Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

aspiration avec un "dust commander"

2 participants

Aller en bas

aspiration avec un "dust commander" Empty aspiration avec un "dust commander"

Message  pierre2410 Ven 23 Sep 2016 - 21:26

Salut à tous,
Voila j'ai enfin pu tester mon dust commander acheté sur le net vers les 40 euros, j'ai fait le caisson bois à partir des idées de marius hornberger trouvé sur youtube
Ca fonctionne très bien, j'ai testé sur la raboteuse et la cnc, jai festool midi, cest assez puissant, un peu limite quand meme je pense ...
Plus qu'a raccorder le reste de l'atelier avec des tubes PVC, par contre je ne sais pas comment faire les tirettes, je pensais les remplacer par des bouchons PVC acheté au brico. Les tirettes cest plus pratique mais jai peur de perdre en aspiration avec ca et ca a l'air d'etre un peu chiant à faire. Si vous avez des idées ou des liens par rapport à ca ?

aspiration avec un "dust commander" Img_3111

j'ai mis une video sur youtube ,faites pas attention au bordel, j'ai pas rangé !


pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

aspiration avec un "dust commander" Empty Re: aspiration avec un "dust commander"

Message  pierre2410 Dim 25 Sep 2016 - 8:41

voila, j'ai fait mes obturateurs avec du CP de 12mm et une petite plaque de plexi de 2mm au milieu,
pour visser le CP, jai pris en sandwich le plexi + 1 feuille de papier pour laisser un mini jeu, ca marche plutot pas mal
Par contre pour les tuyaux PVC, je me demande s'il faut pas que je fasse courir un fil métallique tout le long et relié à la terre pour éviter l'électricité statique, je crois qu'il existe aussi des peintures anti statique, il y en a parmi vous qui ont trouvé un moyen de décharger l'électricité statique ?

aspiration avec un "dust commander" Img_3210
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

aspiration avec un "dust commander" Empty Re: aspiration avec un "dust commander"

Message  sangten Dim 25 Sep 2016 - 9:11

salut

par définition, l'électricité statique est... statique. Ce n'est pas parce que tu as un fil conducteur qui court dans ton tuyau de pvc que tu pourras décharger l'électricité statique produite par le frottement de l'air sur la paroi.

Si tu cherches à éviter le risque d'explosion, il est quasi nul. et si tu comprends l'anglais, tu peux regarder ici.

En bref, il n'y a jamais eu une seule explosion qui fut de façon certaine due à l'électricité statique d'un réseau pvc d'un boiseux.

Si néanmoins, tu veux porter ceintures et bretelles, alors, au lieu de mettre un fil conducteur qui ne sert à rien dans ta gaine pvc, tu peux te fournir en PPs-el qui est du pp conducteur.

A titre professionnel, j'ai travaillé sur des installations comportant des milliers de km cumulés de réseaux en pvc, et en tout, en 15 ans, 3 accidents, jamais dus à l'électricité statique, mais toujours à des erreurs des manipulateurs.

Une dernière chose pendant qu'on y est : ton réseau d'aspiration peut être bien optimisé. Tu as des pertes de rendement très importantes. Déjà, à la sortie de la R/D, la réduction pourrait être conique, tu aurais un bien meilleur rendement. De plus, tu fonctionnes à l'inverse d'un réseau normal, qui, pour éviter les pertes de charges doit plutôt aller en s'élargissant qu'en se rétrécissant.
De la même manière, si tu raccourcis les longueurs de tuyau annelé, tu auras un meilleur rendement.
Tu me diras que ça fonctionne très bien comme c'est, et c'est le plus important.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14885
Points : 20309
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

aspiration avec un "dust commander" Empty Re: aspiration avec un "dust commander"

Message  pierre2410 Dim 25 Sep 2016 - 20:45

merci à toi, ca me rassure
Mon père qui a été dans les machines a bois toute sa vie et installé des système d'aspiration m'a mis en garde la dessus, mais je pense pas qu'il y ait de risque surtout si ca n'est jamais arrivé et pour le peu de poussiere que je fais. Je vais laisser comme ca :p
Oui c'est vrai que ca pourrait etre optimisé, comme pour le cone en sortie de dégau, il faudra que je trouve ca.
Les longueurs de tube c'est provisoire, c'etait déja pour faire des essais, je vais tout raccourcir au minimum. Par contre pour passer du gros au petit, c'est ce que je voulais faire mais cest pas le meme cout, et c'est surtout pour la CNC que j'ai fait l'install, il y aura que la combiné qui sera pas top, mais ca va pas trop mal comme ca, je passerais en gros quand je changerais d'atelier tongue
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

aspiration avec un "dust commander" Empty Re: aspiration avec un "dust commander"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum