Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner

3 participants

Aller en bas

Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner Empty Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner

Message  EricSud Ven 2 Sep 2016 - 17:28

Salut,
je me demandais quel type de scanner 3D est le mieux ... laser ou Structured Light Scanner ?
A+
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner Empty Re: Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner

Message  dh42 Ven 2 Sep 2016 - 17:58

Salut,

Bonne question !

Il semble que les scanner à lumière structuré soit l'avenir ; il y en a de plus en plus.

Je regarde beaucoup d'émissions sur l'archéologie, paléontologie etc .. et ils en utilisent des 2 types, mais le LS semble vraiment bluffant en terme de rapidité ; ils scannaient des falaises entières pour y relever les moindres détails des peintures rupestres (donc 3D + texture 2D) avec un laser pistolet et un simple PC portable.

Sur des ruines romaines par contre (coliseum) ils utilisaient un scanner laser monté sur trépied avec une porté de 100m (la tête du scan tourne automatiquement pour faire un balayage)

après, je pense qu'il faut bien cibler l'utilisation que tu va en faire ; taille des objets à scanner, mobilité des objets ou du scanner et probablement leur matière ; le pb avec le laser c'est que ça n'aime pas du tout les matériaux brillant ou pire, réfléchissants ; il faut traiter la pièce avant (talc). J'ignore comment réagit un LS sur ce type de matériaux.

Il y a David laserscanner qui propose un LS à bas cout, mais ça n'a pas l'air des plus maniable (comme la version laser que j'ai essayé d’ailleurs) ; il te faut un "studio" pour installer le bazar ! ; c'est bien moins pratique que les modèles "pistolet". En plus il faut faire une calibration au préalable et sur la version laser il faut des panneaux de calibration qui restent en place pendant le scan ; sur le LS ils parlent aussi de panneaux, mais uniquement au moment de la calibration si j'ai bien compris....

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner Empty Re: Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner

Message  EricSud Ven 2 Sep 2016 - 18:26

Merci...
Oui j'avais vu le David Scan... j'etais plus séduis par le EINSCAN
Le "Pro" est assez cher quand même...

J'avais acheté le SENCE de 3D Systems 350€... et encore un truc qui marche pas... (pas pu de le retourner celui là Evil or Very Mad )
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner Empty Re: Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner

Message  dh42 Ven 2 Sep 2016 - 22:38

C'est vrai que depuis que j'ai acheté le NextEngine il y a eu pas mal de nouveautés ..

J'avais acheté le SENCE de 3D Systems 350€... et encore un truc qui marche pas

Que lui reproche tu ?

c'est pour scanner quel type/taille d'objets ?

Le "Pro" est assez cher quand même...

et en plus la table tournante et le module de capture de texture sont en option (comprise dans le NextEngine)

par contre le coté portable pour utilisation en mode pistolet ça c'est très intéressant !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner Empty Re: Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner

Message  EricSud Sam 3 Sep 2016 - 10:59

dh42 a écrit:Que lui reproche tu ?David

Que c'est un gadget ! Je ne suis arrivé à rien de rien avec... J'ai fait quelques essai (acheté un plateau tournant) rien à faire... modèle inexploitable...
Bof bof quoi.... ou alors je m'y prends mal... c'est possible

Pour revenir sur l'EINSCAN, je trouve la possibilité de re-poser la pièce dans tous les sens bien pratique !

Je me dis aussi que si je dois scanner l’intérieur d'un bateau par exemple... la version pro peut-elle convenir ?
A+
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner Empty Re: Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner

Message  dh42 Sam 3 Sep 2016 - 18:35

Salut,

Je me dis aussi que si je dois scanner l’intérieur d'un bateau par exemple... la version pro peut-elle convenir ?

D'après ce qu'ils en disent ici, les scanner de type LS fonctionnent mieux en intérieur qu'en extérieur.

Un point important à considérer cependant, comme tous les scanners 3D basés sur la technologie de lumière structurée, l’utilisation en extérieur du EinScan-Pro dégrade fortement les performances.

sinon, ils on l'air d'en dire du bien.

http://www.aniwaa.fr/blog/prise-en-main-et-test-du-nouveau-shining-3d-einscan-pro/

Par contre il semble que le problème avec les objets brillants et métallique soit le même qu'avec un scanner laser.

Nous avons également tenté des scans sur pièces métalliques, brillantes, translucides etc.
Ici naturellement il faudra poudrer pour espérer un résultat correct.

http://www.ludeek.net/test-du-scanner-3d-einscan-pro/

Le gros avantage par rapport au mien, c'est qu'ici l'alignement des scan se fait de manière automatique et en temps réel ; sur le mien c'est à toi de recomposer un scan complet en combinant les différents scan .. et ça fait pas mal de boulot (d'autant plus que le soft du NextEngine n'est vraiment pas top)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner Empty Re: Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner

Message  Mad Max Mar 14 Mar 2017 - 1:51

les scanners 3d... What a Face

la lumière structurée est très utilisée, bien plus tolérant pour le noir ou le brillant.
les scanners à main comme artec ou einscan demandent du travail en post traitement, alignement fin et assemblages des différentes vues, obligé de décomposer au moins en 2 ou 3 fois minimum pour un objet complètement fermé.
einscan est très abordable, mais marque encore jeune, le logiciel comme le matériel sont en retard sur artec. on peut trouver des artec eva ou mht 400 à très bon prix d'occasion.

les laser c'est plus précis mais plus contraignant. avec du top matos comme un bras faro avec un laser c'est très tolérant sur les états de surfaces, j'ai vu une pièce en inox scannée sans problème!

la photogrammétrie a beaucoup évolué aussi, pour le très petit ou le très grand c'est très pratique. ça ne fonctionne bien que sur des objets avec des textures bien variées, les couleurs unies forcément ça manque de repères.
ça peut marcher même avec un smartphone mais un réflex donnera un bien meilleur résultat.

Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner Empty Re: Scanner 3D laser ou Structured Light Scanner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum