Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

+28
Patrick94
bilou(te)
L'Ankou
sangten
Bill
ptipolux
manuz
le pat
Totem
J-Max.fr
desmo 38
Mizott
cuicui
damien58
Shitopicker
foxlima
fabien35
meles
Lolo13
Fred
Antoine
kelval
orfeo
James17
ledzep
pili
diomedea
6°sens
32 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Dim 30 Sep 2012 - 0:04

pili a écrit:
Renaud

Du moment que tu as une amenée d'air, le problème est résolu !!

A+ Pierre
Tu m'as fait peur !!!

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  le pat Dim 30 Sep 2012 - 0:08

oui mais il ne faut pas quelle soit freiné a la sortie dans un local hermétique .

patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Dim 30 Sep 2012 - 0:10

t'as pas de cloison entre les 2 portes ?
Non, c'est une seule "pièce".
Mais une pièce avec deux portes. Une pour chaque aspirateur.
Chaque porte est placée juste en face du sac à changer.
Pierre l'a bien rappelé, je suis un gros fainéant.
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  le pat Dim 30 Sep 2012 - 0:14

6°sens a écrit:
t'as pas de cloison entre les 2 portes ?
Non, c'est une seule "pièce".
Mais une pièce avec deux portes. Une pour chaque aspirateur.
Chaque porte est placée juste en face du sac à changer.
Pierre l'a bien rappelé, je suis un gros fainéant.
Renaud

ben alors comme pierre l'a dit , il y a pas de probleme , t'as bossé comme un chef cheers

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  ledzep Dim 30 Sep 2012 - 0:17

Dans la canalisation, si je prévois une aspiration d' air (par exemple Ø 60), une bonne idée?
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Dim 30 Sep 2012 - 0:17

Un petit chef, alors,
Merci.
Bonne nuit,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  desmo 38 Dim 30 Sep 2012 - 9:30

Bonjour Renaud,

Très bonne idée le local dédié aux aspirateurs. Pour l'entrée d'air, il y a une fenêtre dans le local
ça devrait le faire.
Pour être au top de la " fainéantise " Very Happy as tu pensé aux déclencheurs automatique pour les
aspirateurs ? lol!
Bonne continuation, un fil a suivre avec grand intérêt.

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Dim 30 Sep 2012 - 9:37

Cyril,
L'achat de deux déclencheurs automatiques est aussi programmé.
Pour être réellement viable, cette aspiration cachée impose ce type de déclenchement.
Sinon, il faut être courageux et méthodique ! C'est trop pour ma pomme.

Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Shitopicker Lun 5 Nov 2012 - 20:54

Bonsoir,

un upgrade pour éviter le colmatage d'un sac filtrant ou d'une cartouche selon le principe du Vortex cone Jet dérivé de Thien :



Il existe quelques projets DIY, avec un wok par exemple, sur la toile... je suis moi-même à l'étude avec deux saladiers.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Antoine Lun 5 Nov 2012 - 21:30

Une mise en scène digne de wwgoa ! tongue
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  manuz Sam 11 Oct 2014 - 13:50

6°sens a écrit:
diomedea a écrit:Bonjour Renaud,
Tu te sert de ton aspi à copeaux pour ton électroportatif?
Bonjour J-P,
...simplement pour une partie ; l'essentiel est aspiré par mon Kress.
Renaud
bonjour
j'ai cet aspi ntx 1200 kress ; il a été remplacé dans la gamme kress et les sacs semblent compliqués à trouver (hmd en rupture, haumesser aussi)

on trouve dans les gsb du sac karcher ; je sais pas de ton coté comment tu fais ou si tu vis encore sur ton stock mais peut être que ces sacs peuvent convenir si les cotes sont proches
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  6°sens Sam 11 Oct 2014 - 14:46

Salut Manu,
Mon Kress ne me sert plus que pour faire le ménage dans l'atelier et pour se mettre au bout de la Domino, de la Lamello ou de la ponceuse à bandes.
J'a fait un stock le jour où un site (Haumester peut-être, mais pas sûr du tout) les proposait en promo.
Je n'avais que ça à prendre, aussi j'en ai acheté 4 packs de 5... de quoi voire venir.

Il ne me sert plus sur la table de défonceuse depuis que je me suis aperçu avec bonheur que mon aspirateur à copeaux Kity faisait largement aussi bien le boulot.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  manuz Sam 11 Oct 2014 - 19:05

6°sens a écrit:Salut Manu,
Mon Kress ne me sert plus que pour faire le ménage dans l'atelier et pour se mettre au bout de la Domino, de la Lamello ou de la ponceuse à bandes.
J'a fait un stock le jour où un site (Haumester peut-être, mais pas sûr du tout) les proposait en promo.
Je n'avais que ça à prendre, aussi j'en ai acheté 4 packs de 5... de quoi voire venir.

Il ne me sert plus sur la table de défonceuse depuis que je me suis aperçu avec bonheur que mon aspirateur à copeaux Kity faisait largement aussi bien le boulot.

Amicalement,
Renaud
bien
ça devrait accélerer la fabrication d'un cyclone dual kress/aspi à copeaux
en attendant j'ai trouvé des sacs karcher même s'il leur manque 10 cm de large pour toucher le fond ; l'appart le réclamait
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  ptipolux Sam 13 Juil 2019 - 16:16

bonjour,

Je me permets de déterrer ce post, je l'ai trouvé super intéressant !
Je n'ai pas les moyens de me payer un gros aspirateur d'atelier (RMI) mais je me suis fait un petit System avec un cyclone.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rubrique mon aspirateur.

Je précise que le petit aspirateur sans sac ne rejette pas de poussière à l'extérieur. Quand je vide le fut, je démonte l'aspirateur et un bon coup de soufflette. Il est plein des poussières les plus fines
J'enlève le plus gros à la pelle à main et les finitions avec l'aspirateur. Le sol de mon chalet est en parquet et les copeaux le rendent glissant. J'ai une kity mais j'ai abandonné l'idée de brancher mon aspirateur dessus je pense qu'il n'aurait pas assez de débit
Je fais du tournage, et le ponçage, masque sur le museau et aspirateur d'une main étant très désagréable (buée sur les lunettes entre autre chose), je viens de récupérer une hotte de cuisine (c'est dommage dans le post il manque les photos qui m'intéressait) je pensais évacuer les poussières a l'extérieur mais mon chalet est sur le bord de la route…. Je pourrais mettre un coude a sortie (la bouche vers le bas pour éviter que ça parte trop loin mais ça va me remplir le fossé… je me demandais si je devais mettre un sac en toile au bout ou carrément un seau avec de l'eau pour en récupérer un max… voir le tuyau d'évacuation de l'air dans l'eau ! Je sais pas si c'est faisable peut être que la hotte n'arrivera pas à évacuer. …) Comme c'est les poussières les plus fine peut être que c'est un volume insignifiant qui peut être "digéré" par la nature.
Si vous avez eu le même problème je suis à l'écoute de toutes suggestions (évitez-moi les solutions financière je n'ai pas de budget)

Voilà je ne sais pas si je peux m'incruster ici ou ouvrir un nouveau post.
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  manuz Dim 28 Mai 2023 - 10:36

salut tutti,
un bout de scotch améliore l'aspiration sur une défonceuse ; en mode rainurage ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Jeu 1 Juin 2023 - 16:39

Bonjour à tous,

Mon atelier n'est pas traversant et je me demandais comment le ventiler "au mieux".

Une recherche sur les sujets du forum me laissent à penser que ce n'est pas un sujet qui déplace les foules ... mais ça ne dispense pas d'essayer.

Le plan A vient des vidéos d'ateliers Américain avec des systèmes style Jet AFS 1000B à installer au plafond mais j'ai 2 soucis avec ces solutions:
-ils brassent l'air et laissent passer les poussières les plus petites c'est à dire les plus nocives
- 600€ pour une boîte à gâteau avec un ventilateur c'est un peu cher.

Alors j'ai regardé du côté du plan B soit les caissons d'extraction simple flux prévus pour le tertiaire. ça résout le premier problème (si on le branche sur l'extérieur) par contre ça reste cher 300-500€ pour la boîte à gâteaux plus le prix des tuyaux, coudes et autres.

Alors place au plan C (pourvu que je n'arrive pas à Z ça va faire beaucoup de plans) initialement j'ai regardé du côté des ventilateurs pour ordinateurs PC ça vaut 10€ l'unité ça bouge beaucoup d'air par contre il faut un transformateur. Ayant le sentiment d'être sur la "bonne voie" en creusant un peu une autre alternative s'est présenté: utiliser un ventilateur prévu pour les WC/salles de bains on en trouve à 20€ et ils se branchent sur du 220V. Dans mon cas il en faudrait trois et c'est là que les bonnes nouvelles s'additionnent, le ventilateur pouvant être placé à l'entrée du tuyaux (c'est à dire côté atelier) le tuyaux d'évacuation sera en surpression donc je peu utiliser des conduits souple PVC (environ 6.50€ les 3m en diamètre 100mm et plus besoin de coudes ou autres). Initialement je pensais avoir une installation comme on peut les voir dans les grandes surfaces style fourche avec une grosse arrivée principale et des départs vers chaque bouche. Mais il y a une autre option, avoir 3 ventilateurs chacun avec son tuyau et chaque tuyau relié vers l'extérieur c'est plus simple et il n'y a rien à raccorder. L'ensemble devrait coûter moins de 100€ ce qui est raisonnable pour avoir de l'air plus sain.

Vous en pensez quoi ?

Pour info j'ai trouvé un document parlant de la poussière dans les ateliers ils donnent quelques chiffres:
- passer la "soufflette" sur une planche c'est avoir de la poussière en suspension pendant 4h
- passer le balais c'est 2h
et je vous met le pdf si jamais Vous travaillez le bois
Bill
Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 23/05/2023
Age : 52
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  sangten Jeu 1 Juin 2023 - 16:46

Salut

Un peu d'explications complémentaires déplacerait peut-être plus de foules.
Quel est le but de ce que tu veux faire ? Ventiler, oui, d'accord, mais pour quoi faire ?
- aérer ?
- Filtrer les poussières (tu en parles) ?
- éliminer les copeaux ?

est-ce un atelier bois ou métal ? ou résine, que sais-je encore...

Si tu explicites, on peut répondre. Sinon, on est dans le flou.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  L'Ankou Jeu 1 Juin 2023 - 16:48

Hello.

Pas sûr que tu aies un déplacement de volume suffisant avec des VMC, ça se saurait...

Une ancienne hotte de cuisine sinon...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Jeu 1 Juin 2023 - 19:03

C'est pour aérer un atelier bois j'aspire l'air au niveau du plafond et zou dehors !

Lors d'une séance de ponçage ça permet d'évacuer les particules fines qui traînent dans l'air ça évite que ça finisse dans mes poumons. Pareil si j'utilise des produits qui sentent mauvais.

Bien sur j'ai aussi des aspirateurs mais ces derniers ne captent pas tout.

Si j'avais un atelier traversant je pourrais ouvrir les fenêtres et attendre un courant d'air mais ce n'est pas le cas.

Concernant les ventilateurs sans m'arrêter sur un modèle particulier ils déplacent 80-90 m^3/h si j'en met 3 répartis dans l'atelier ça devrait aller je n'ai pas besoin de créer un ouragan non plus.

Bill
Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 23/05/2023
Age : 52
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  sangten Jeu 1 Juin 2023 - 22:35

Oui, mais c’est pas tout à fait comme ça que ça marche.
Si tu veux récupérer poussières et copeaux, il faut les capter le plus près possible de la source. Sinon, tu ne feras que brasser de l’air.
Un ventilo, ou 2 ou même 3, si tu n’as pas une installation calibrée, c’est des m3 d’air qui ne feront que chauffer les peti ts oiseaux en hiver. C’est un peu pour ça qu’il existe du matériel ad hoc…

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  bilou(te) Ven 2 Juin 2023 - 12:48

De mon côté, j'ai installé une filtration dans l'atelier.
J'ai des fenêtres, mais toutes sur le même mur, et sur un terrain très abrité, donc le courant d'air n'est pas énorme dans l'atelier.
Après avoir pas mal scié de bois, malgré l'aspiration sur la machine, j'avais le nez bien plein de saletés, et, surtout, l'air était saturé pendant pas mal de temps.
J'ai mis une filtration, 690m3/h je crois, pour un atelier de 35m² et 2m50 de plafond environ, c'est dans les recommandations.
Si la poussière est toujours générée (je travaille mon réseau d'aspiration en parallèle), elle disparaît très vite.
Coût de l'opération : un peu plus de 200€.
J'ai pris un modèle Record (les utilisateurs de machine de cette marque semblent contents), tarif équivalent au modèle Jet de taille équivalente, le reproche que je ferai est sur la télécommande, pas qualitative du tout (il n'y a que trois boutons dessus mais ils ne sont pas très francs).
Il y a 3 positions pour le débit. quand je rentre dans l'atelier, je mets la plus faible, c'est couvert par la radio, ou l'aspirateur, ou les machines. Et pas besoin de crier pour s'entendre.
Quand je fais pas mal de poussière, je mets un masque, puis je sors prendre un café. Filtration à fond, quand je reviens 5 minutes plus tard, plus de nuage de poussière. OK, une grande partie retombe sans doute au sol, mais l'état du filtre dit quand même que ça évacue. Et encore, elle n'est pas à la place idéale, mais ça viendra (c'est juste qu'il y a pas mal de trucs qui avancent en parallèle).
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  bilou(te) Ven 2 Juin 2023 - 12:55

Bill a écrit:Bonjour à tous,

Mon atelier n'est pas traversant et je me demandais comment le ventiler "au mieux".

Une recherche sur les sujets du forum me laissent à penser que ce n'est pas un sujet qui déplace les foules ... mais ça ne dispense pas d'essayer.

Le plan A vient des vidéos d'ateliers Américain avec des systèmes style Jet AFS 1000B à installer au plafond mais j'ai 2 soucis avec ces solutions:
-ils brassent l'air et laissent passer les poussières les plus petites c'est à dire les plus nocives
- 600€ pour une boîte à gâteau avec un ventilateur c'est un peu cher.

Alors j'ai regardé du côté du plan B soit les caissons d'extraction simple flux prévus pour le tertiaire. ça résout le premier problème (si on le branche sur l'extérieur) par contre ça reste cher 300-500€ pour la boîte à gâteaux plus le prix des tuyaux, coudes et autres.

Alors place au plan C (pourvu que je n'arrive pas à Z ça va faire beaucoup de plans) initialement j'ai regardé du côté des ventilateurs pour ordinateurs PC ça vaut 10€ l'unité ça bouge beaucoup d'air par contre il faut un transformateur. Ayant le sentiment d'être sur la "bonne voie" en creusant un peu une autre alternative s'est présenté: utiliser un ventilateur prévu pour les WC/salles de bains on en trouve à 20€ et ils se branchent sur du 220V. Dans mon cas il en faudrait trois et c'est là que les bonnes nouvelles s'additionnent, le ventilateur pouvant être placé à l'entrée du tuyaux (c'est à dire côté atelier) le tuyaux d'évacuation sera en surpression donc je peu utiliser des conduits souple PVC (environ 6.50€ les 3m en diamètre 100mm et plus besoin de coudes ou autres). Initialement je pensais avoir une installation comme on peut les voir dans les grandes surfaces style fourche avec une grosse arrivée principale et des départs vers chaque bouche. Mais il y a une autre option, avoir 3 ventilateurs chacun avec son tuyau et chaque tuyau relié vers l'extérieur c'est plus simple et il n'y a rien à raccorder. L'ensemble devrait coûter moins de 100€ ce qui est raisonnable pour avoir de l'air plus sain.

Vous en pensez quoi ?

Pour info j'ai trouvé un document parlant de la poussière dans les ateliers ils donnent quelques chiffres:
- passer la "soufflette" sur une planche c'est avoir de la poussière en suspension pendant 4h
- passer le balais c'est 2h
et je vous met le pdf si jamais Vous travaillez le bois
Le modèle afs1000 est certes cher (enfin, tout est relatif), mais le modèle 500 ou 400 chez le même fournisseur est bien moins cher, autour de 200/250€ je crois chez certains fournisseurs. Pour un atelier de 40m² (je n'ai pas vu la taille de ton atelier), c'est a priori suffisant.
J'avais aussi cherché des sujets, mais pas trouvé grand chose (encore moins de récent), j'ai donc sauté le pas, devant de totues façons faire quelque chose.
Pour la taille des poussières filtrées, ça descend (je crois) à 1micron filtrés à 95% et 5 microns filtrés à 99%, je ne sais pas si je génère des poussières aussi fines. En tout cas, si le premier filtre est bien encrassé, le deuxième l'est beaucoup moins.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Patrick94 Ven 2 Juin 2023 - 13:19

La superficie de mon atelier est de 50m2 avec une hauteur sous plafond de 2m30. J'ai un Jet AFS 500, je trouve que c'est très efficace. Je nettoie les filtres avec une soufflette lorsque je vois que le filtre extérieur est sale. On ne voit jamais beaucoup de poussières sur le second filtre mais leur taille étant comprise entre 1 et 5µm, je ne suis pas sûr qu'elles soient très visibles....
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Bill Lun 5 Juin 2023 - 13:15

Le problème que j'ai avec les solutions styles AFS 500 (ou 1000) c'est qu'ils laissent passer les poussières les plus fines (qui seraient les plus dangereuses). En perçant un mur je peux faire entrer l'air d'un côté et l'évacuer de l'autre, je compte faire la même chose pour l'aspiration à copeaux, il sera dans une boîte et l'air sortira à l'extérieur et non pas dans l'atelier.

Pour ce qui est de chauffer les oiseaux en hiver, j'ai déjà lu ce genre d'arguments mais je préfère avoir un peu froid l'hiver et en échange avoir 12 mois d'air "propre" dans mon atelier que d'avoir moins froid en hiver et baigner dans les particules fines toute l'année. C'est un choix j'ai fait le mien.

En lisant les contributions je me rend compte qu'il faudra probablement que je rajoute des aspirations, mon atelier fait 100m^2 et 3.6m sous plafond.
Bill
Bill
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 23
Date d'inscription : 23/05/2023
Age : 52
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Patrick94 Lun 5 Juin 2023 - 13:49

Mon aspirateur à copeaux est aussi dans une pièce annexe et je rejette l'air à l'extérieur. Il faut bien entendu prévoir une entrée d'air dans l'atelier. La durée d'utilisation de l'aspi est limitée (seulement quand une machine tourne). Moyennant quoi, l'hiver, la diminution de température est sensible quand j'utilise une machine. Si tu utilises une ventilation, elle tournera en permanence et pour être efficace pour évacuer les poussières rapidement, il me semble qu'il te faudra un débit très supérieur à celui d'une VMC. Je pense qu'il faut que tu t'attendes à une baisse importante de la température.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 677
Points : 749
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  bilou(te) Lun 5 Juin 2023 - 14:44

Patrick94 a écrit:Mon aspirateur à copeaux est aussi dans une pièce annexe et je rejette l'air à l'extérieur. Il faut bien entendu prévoir une entrée d'air dans l'atelier. La durée d'utilisation de l'aspi est limitée (seulement quand une machine tourne). Moyennant quoi, l'hiver, la diminution de température est sensible quand j'utilise une machine. Si tu utilises une ventilation, elle tournera en permanence et pour être efficace pour évacuer les poussières rapidement, il me semble qu'il te faudra un débit très supérieur à celui d'une VMC. Je pense qu'il faut que tu t'attendes à une baisse importante de la température.
Oui, et un coût qui dépassera assez largement celui d'un ventilateur de PC premier prix...
Chacun son choix, mais les poussières non filtrées, c'est moins d'1micron, on ne doit pas en générer beaucoup sur nos machines.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert) - Page 6 Empty Re: Retour à l'atelier... chasse aux poussières (fil ouvert)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum