Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Demande de conseils] Réseau air comprimé

+17
KY260
James17
magicwolf
verlaine
Oo stephan oO
ThReM
Windes
ghg02
ebe3
grosb
Roland
eric44
meles
toutenbois
EricSud
Gunther
Ugo
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Roland Mar 30 Aoû 2016 - 17:42

Tu dégaines trop vite ... Laissez-moi le temps de modifier mon message cheers cheers cheers
Roland.

Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  ThReM Mar 30 Aoû 2016 - 17:43

Saturne777 a écrit:Tu dégaines trop vite ... Laissez-moi le temps de modifier mon message cheers  cheers  cheers
Roland.

Faut être plus rapide papy tongue tongue
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  EricSud Mar 30 Aoû 2016 - 17:58

ThReM a écrit:Par exemple en prenant la solution des tubes "GIRAIR" spécial air comprimé de chez PUM, en diamètre 40 tu auras 5 litres de réserve au mètre. Sur 20m de réseau ça fait 100L, soit une jolie petite cuve de compresseur !

Bien vu ! Bonne idée... Et avec les réducteurs "qui vont bien" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+


Dernière édition par EricSud le Mar 30 Aoû 2016 - 18:07, édité 1 fois
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Oo stephan oO Mar 30 Aoû 2016 - 18:06

je me rappelle avoir lu un post (sur la boutique d'en face) a ce sujet qui avait éclairé ma lanterne...

AmHA, une très bonne solution est d'utiliser du PVC pression (c'est abordable, vendu en barres de 6M, que l'on peut facilement sur dimensionner pour servir de cuve) et de les raccorder entre elles avec des raccords souples de petite section (pour éviter les problèmes de dilatation et diminuer la violence de la décharge en cas de casse)

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  verlaine Mar 30 Aoû 2016 - 19:10

Bonsoir

Le cuivre c'est sympa à trvailler et perenne. Il faut uste prévoir une isolation avec un ou deux tours de ruban adhésif d'électricien au niveau des colliers si on utilise des colliers métalliques genre "Atlas". Pour ceux qui n'aimes pas souder, il suffit de prendre des raccord à olive tout laiton. Une fois serré, ça ne bougera plus.
Dans mon premier boulot on avait une ligne d'hydrogène gazeux sous quelsues bars montés avec ces raccords olive, sachat que la molécule H² est toute petite, aucun problème avec le mélange azote/oxygène de l'air comprimé.
Dans les hopitaux toutes les lignes sont en cuivre (Vide, oxygène, azote, air comprimé) Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  magicwolf Mer 31 Aoû 2016 - 14:13

bonjour a tous

petite question peut etre un peu bete

le cuivre classic brasé resiste jusqu a quelle pression ?

a bientot
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  James17 Mer 31 Aoû 2016 - 16:28

Les circuits d'air des hôpitaux sont brasés à l'argent, de même que les circuits de gaz domestiques
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Mer 31 Aoû 2016 - 22:16

Le cuivre est antibactérien naturel, ce qui a tout son sens dans un circuit d'air hospitalier, et nettement moins dans un atelier. S'il faut choisir le cuivre, ce ne sera pas sur base de son utilisation en milieu sanitaire car là, le choix a probablement été fait sur ses propriétés anti-microbiennes et pas sur le cahier des charges mécanique. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  ThReM Jeu 1 Sep 2016 - 11:10

magicwolf a écrit:bonjour a tous

petite question peut etre un peu bete

le cuivre classic brasé resiste jusqu a quelle pression ?

a bientot

Difficile à dire ... ça dépend du type de brasure employée et très probablement du braseur ... lol
Mais je ne pense pas qu'un circuit d'air comprimé à 8/10 bars soit capable de faire sauter une brasure, même tendre !
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  magicwolf Jeu 1 Sep 2016 - 11:19

ThReM a écrit:
magicwolf a écrit:bonjour a tous

petite question peut etre un peu bete

le cuivre classic brasé resiste jusqu a quelle pression ?

a bientot

Difficile à dire ... ça dépend du type de brasure employée et très probablement du braseur ... lol
Mais je ne pense pas qu'un circuit d'air comprimé à 8/10 bars soit capable de faire sauter une brasure, même tendre !

Merci beaucoup pour ta reponse
Je brasse avec des baguettes cuivres/phosphore classic
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  ThReM Sam 3 Sep 2016 - 9:32

magicwolf a écrit:
ThReM a écrit:
magicwolf a écrit:bonjour a tous

petite question peut etre un peu bete

le cuivre classic brasé resiste jusqu a quelle pression ?

a bientot

Difficile à dire ... ça dépend du type de brasure employée et très probablement du braseur ... lol
Mais je ne pense pas qu'un circuit d'air comprimé à 8/10 bars soit capable de faire sauter une brasure, même tendre !

Merci beaucoup pour ta reponse
Je brasse avec des baguettes cuivres/phosphore classic

en brasure forte du coup.
Je pense que pour un réseau d'air comprimé domestique, tu peux dormir tranquille cheers
ThReM
ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 183
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 42
Localisation : Morbihan (56)

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  KY260 Lun 12 Sep 2016 - 3:34

dans certaines parties du territoire français, l'eau de ville a des pressions de 10 bars(Ivry sur seine par exemple dans le 94) et les brasure à l'etain ne sautent pas.
et si d'aventure ça saute, le cuivre est rigide, on ne risque pas le coup de fouet comme avec un tuyau souple.
en brasure forte(cuivre/phosphore), c'est 50 bars.

je fais tout en cuivre à la maison et pour percer un tuyau en brasure forte avec un oxyflam ou autre, il faut le faire expres et même si ion le fait, on peut reboucher le trou(qui s'appelle un piquage).
Pour finir, le cuivre est garanti 50 ans, le per, 10 ans, le multi couche, je ne sais pas.

au final, le cuivre revient au même prix et est plus facile à travailler je trouve.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Lun 12 Sep 2016 - 23:28

Un autre projet passe en priorité, mais je continue de lire vos réponses qui m'ont déjà bien fait avancer dans l'idée que je me fais de la réalisation du futur réseau. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  dorlag Dim 20 Mai 2018 - 17:40

Bonjour,

Je déterre le sujet, mais je suis en pleine réflexion sur le même thème !
Tu as concrétisé ton projet depuis ?
Si oui, tu peux nous dire la solution retenue et ton avis ?

Merci d'avance !
dorlag
dorlag
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : 13&04

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Dim 20 Mai 2018 - 21:36

Yop !

Alors pour répondre à ta question, oui j'ai fini mon réseau d'air comprimé. J'ai finalement opté pour un réseau en multicouche en diamètre 20 mm, le tout serti grâce à une pince dont j'ai fini par faire l'acquisition, étant donné que j'avais aussi de la plomberie à refaire chez moi. J'en suis tout à fait satisfait même si l'étanchéité n'est pas absolument parfaite ; en effet si je ne pompe pas d'air dans le réseau, le compresseur se remet en route une fois toutes les 2 heures à peu près, ce qui signe une légère fuite quelque part. Maintenant je n'ai pas cherché à la localiser avec précision car je coupe normalement le compresseur en quittant l'atelier et la mini-fuite ne me pose pas de problème fonctionnel. Une partie du problème peut venir du fait que les raccords rapides que j'utilise sont raccordés par embouts filetés que j'ai simplement réalisés avec du joint teflonné, suffisant pour l'eau mais pas forcénent pour les gaz. Il faut dire aussi que je laisse souvent pendre des tuyaux aux raccords après utilisation (le réseau est au plafond) et que j'ai déjà entendu un petit bruit d'échappement quand je passe à côté des raccords et que la pression est dans le réseau ; je sais donc qu'il y a une petite perte quand les tuyaux sont branchés mais ça me gonfle un peu de passer des heures pour parfaire un truc qui fonctionne bien comme ça. Wink

Bon faudra un coup que je descende à l'atelier pour faire quelques photos parce que je suis un peu le champion pour demander des conseils et ne pas venir poster des photos une fois le boulot fini... Le pire c'est que j'adore regarder les suejts des autres en plus. Honte sur moi ! jesuisdehors
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  dorlag Lun 21 Mai 2018 - 21:12

Merci pour ta réponse !
Je vais m'en inspirer en soignant les raccords.

Pour le multicouche, pas de problème.
Pour les raccords rapides air comprimés, avez-vous un alternative (qualitative) au Prevost ? J'aimerai installer des raccords muraux mais le tarif est prohibitif (mini 50€ pour les simples, plus de 100€ pour les doubles, ça calme un peu...).

Merci pour vos infos.
dorlag
dorlag
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 50
Localisation : 13&04

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Lun 21 Mai 2018 - 22:21

Je n'ai utilisé que les Prévost et j'en suis vraiment content : il y a un système de sécurité qui fait que le tuyau n'est jamais éjecté par la pression (en fait on ne peut le retirer que quand la pression est retombée). Par contre attention car les raccords ne sont pas standard ; du coup j'ai dû changer tous les embouts sur mes machines, ce qui n'est pas vraiment compliqué ni bien cher mais c'est un peu contraignant et pour prêter le matériel ça ne marche pas (enfin il y a moyen mais j'ai dû me bricoler des adaptateurs).

Par contre je n'ai jamais payé un embout 50€ (à peu près 30€ dans mes souvenirs via eBay, d'Allemagne il me semble).

Sinon pour les autres marques je ne connais pas donc je n'en parlerai pas. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  gysmo07 Ven 17 Avr 2020 - 21:54

Bonsoir,

Plutôt que créer un nouveau sujet, j’en viens ici demander conseil à ceux qui ont déjà réalisé un réseau d’air comprimé dans leur atelier.
Je voudrais réaliser un réseau fixe en cuivre afin de de distribuer plusieurs points stratégiques.

Quelle est selon vous le diamètre de cuivre idéal sachant que l’utilisation sera soufflette, clef à choc, et occasionnellement peinture.

Avez vous des adresses où je pourrais le procurer des raccords rapides de qualité a prix correct ?
gysmo07
gysmo07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 36
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  L'Ankou Ven 17 Avr 2020 - 23:29

Hello,

Pour les diamètres plus c'est gros mieux c'est - sans sous entendu et dans la limite du raisonnable... -

Penser aussi que à 8 bars, l'air prend 8 fois moins de place, donc si ça pète, il reprend sa place... d'où la 'limite du raisonnable".

A bord on attache systématiquement une petite garcette entre le tuyau fixe et le rigide, si ça décalotte ça gifle sec, version anaconda sous emphet' quoi...

Pour les raccords, n'importe quelle boite de fourniture industrielle, les GSB non...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Sam 18 Avr 2020 - 14:21

Pour ma part j'ai opté pour du multicouches en diamètre 20. C'est facile à travailler (j'ai pu me faire prêter la pince à sertir électrique, ça rend la plomberie drôlement plus simple !), pas trop cher (+/- 1,20€/m actuellement dans le diamètre en question), durable... bref je ne lui ai pas encore vraiment trouvé de défaut.
Pour le diamètre, 20 est bien suffisant pour toutes les applications (de toute façon supérieur à tous les diamètres des tuyaux d'air comprimé courants) et à moins que tu ne comptes sur ta tuyauterie pour constituer une réserve d'air, ça n'a pas vraiment d'intérêt à mon sens de monter en diamètre.
Pour les raccords j'ai opté pour des Prévost S1 (attention par contre ici au diamètre de passage, ça peut avoir son importance pour les applications gourmandes en débit) car ils ont une sécurité anti-coup de fouet qui est vraiment efficace (impossible que le câble soit éjecté tant qu'il a de la pression dans le raccord). Du coup il faut juste prévoir de changer les raccords sur tous les appareils pneumatiques puisque ce n'est pas standard mais c'est une affaire de quelques euros par machine donc pas un gros problème selon moi au vu de la sécurité. Ça évite aussi de se faire piquer ses outils par tout le monde puisque pas utilisable sur les raccords 'tout venant', mais ça c'est une autre histoire ! Very Happy

Pour la fourniture j'ai commandé sur sanpro.de à plusieurs reprises et ça s'est toujours très bien passé. A vois comment ils bossent pendant cette période un peu tendue mais autrement le matériel est disponible chez d'autres vendeurs bien entendu. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  gysmo07 Sam 18 Avr 2020 - 15:13

Merci pour vos réponses.
Je penses m’orienter vers des raccords Prevost, je lis beaucoup de bon retour sur leur produits et je ne veux pas acheter en gsb.
Je note pour le site allemand, merci.
Je penses utiliser du cuivre de 18mm dans l’atelier que je peux avoir à bon prix par mon boulot.
Et il y aura environ 9m de Pehd en 20mm en souterrain entre mon garage où sera le compresseur et l’atelier.
Tout cela alimenter via mon compresseur 3cv 150 litres mil’s censé débiter 17m3/h d’après les quelques infos que j’ai pu trouver...
gysmo07
gysmo07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 36
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Sam 18 Avr 2020 - 19:38

Le PEHD a une résistance suffisante pour tenir la pression ? Je ne connais pas bien ce matériau. scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  gysmo07 Sam 18 Avr 2020 - 22:11

Ugo a écrit:Le PEHD a une résistance suffisante pour tenir la pression ? Je ne connais pas bien ce matériau. scratch

Le PEHD que je penses utiliser résiste à une pression de 16 bars.

J’ai jeté un coup d’oeil sur le site allemand recommandé plus haut.
Je ne trouve pas les raccords Prevost s1 scratch
Mais vu que je parle pas un mot d’allemand il est fort possible que je cherche mal...
Tu aurais pas le lien direct vers le produit stp merci
gysmo07
gysmo07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 36
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Dim 19 Avr 2020 - 14:10

Les raccord Prevost ne venaient pas du site allemand (seulement le multicouche et les raccords rapides à sertir). Les raccords venaient d'un site en France si je me souviens bien. Sinon in les trouve sur eBay, Amazon... et Google. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Ugo Dim 19 Avr 2020 - 14:11

Et ils ne sont pas donnés (+/- 25€ le raccord dans mes souvenirs). pancoops

Edité suite à oubli de mentionner le prix


Dernière édition par Ugo le Dim 19 Avr 2020 - 14:57, édité 1 fois
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  L'Ankou Dim 19 Avr 2020 - 14:52

ça fait combien ça, "+/- €" , cher?

scratch

jesors
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Réseau air comprimé - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils] Réseau air comprimé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum