Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Un nouvel établi

+9
sangten
passionair
meles
ricoud
Fred714
JPierre62
Sargnolais17
tvtorre
GrandJu
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Jeu 22 Sep 2016 - 21:15

Merci pour ces réponses, qui me laissent à penser qu'il n'y a pas de réel avantage à l'une ou l'autre des deux solutions, je vais donc rester sur non traversante, vu que c'est que j'avais en tête dernièrement. Du coup,  j'ai même commencé la première ce soir.
Vu ce que ça donne, je suis bien content d'avoir fait comme ça, le quelques (énormes) désaffleurs resteront bien cachés Smile

Le prochain dilemme qui s'offre à moi est l'emplacement de la presse avant.
Soit je la mets près du pied (gauche), par contre, j'ai un emplacement de greppe qui sera condamné par dessous
Soit je la mets un peu plus au milieu, auquel cas je ne pourrai utiliser le pied pour aider à coincer de grands morceaux, par contre toutes les greppes resteront accessibles
Voici deux photos pour illustrer mes propos (le plateau est à l'envers, l'emplacement du pied est la partie évidée sur la droite, c'est donc le pied avant gauche):
Un nouvel établi  - Page 2 E46_po10
Un nouvel établi  - Page 2 E45_po10


Je pense quand même pencher pour la seconde solution, mais si vous avez un avis ou une autre idée, ne vous gênez pas.
Une fois l'emplacement décidé, je vais encaster la presse dans le plateau pour éviter d'avoir trop de porte à faux au serrage.

GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Date d'inscription : 10/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  sangten Jeu 22 Sep 2016 - 22:29

Salut

La où je suis pas sur, c'est si je fais la mortaise traversante ou non.

Pour mettre tout le monde d'accord, personnellement, et avec tout le respect que je vous dois, je la ferais à moitié traversante... jesuisdehors

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Sam 1 Oct 2016 - 18:26

Bonjour,

D'abord une photo des tenons des pieds, avec un beau noeud qui m'a bien compliqué la tâche, mais ils rentrent sans trop de jeu.
Un nouvel établi  - Page 2 E49_te10

Ensuite, voici les avancées de ces derniers jours.

J'ai finalement décidé d'incruster la presse au plus près du pied, et de bloquer 2 emplacement de greppes. J'ai déjà une petite idée pour ce nouveau défi double, qui va m'obliger à prévoir un système pour relever la greppe par le dessus, mais ça sera pour plus tard, beaucoup plus tard.
Un nouvel établi  - Page 2 E47_in10
Un nouvel établi  - Page 2 E47bis10

J'ai voulu également renforcer le plateau au droit de la presse, avec un morceau qui me restait et non totalement dégauchi. J'ai donc percé un gabarit pour m'assurer que les 3 tiges coulissaient bien. Au bout de 3 essais, j'ai réussi à avoir quelque chose de correct, j'ai donc reporté et percé sur la pièce définitive.
Un nouvel établi  - Page 2 E48_en10

Evidemment, tout n'est pas nickel du premier coup, il faut que je reprenne un peu le trou de la tige filetée qui frotte un peu trop, mais ça devrait aller vite.
Ensuite, je n'aurai plus qu'à marquer l'emplacement de cette pièce sur le plateau, et défoncer pour inclure proprement sur le côté. Ca me permettra de masquer le mécanisme de la presse, et d'augmenter la surface d'appui lors du serrage.

Par contre, vu que je me suis fait un lumbago hier, ça ne sera pas pour tout de suite...
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  passionair Sam 1 Oct 2016 - 20:42

Bonsoir

Bienvenu au club pour le lumbago....
Méthode conseillée par mon ostéo prendre 6 petites serviettes les mouiller et en mettre 3 au congélo et 3 au micro-onde.
Alterner la pose en chaud froid dès que la sensation de vraiment chaud ou vraiment froid à disparue....
C'est assez magique si ça peux t'aider toi aussi c'est avec plaisir.. Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  Fred714 Sam 1 Oct 2016 - 20:58

Je te souhaite un rapide rétablissement!!!

Un lumbago...sa race que ça fait mal!!!!

Ayant des problèmes de dos chroniques (faute à des pratiques sportives violentes), je compatis et souffre avec toi!!!!

A très vite de tes nouvelles!!!

Fred...

Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Sam 1 Oct 2016 - 21:14

Merci pour votre soutien.

J'ai vu une osteo hier pour la première fois (jamais eu de souci avant), elle m'a remis le dos en place et m'a fait un bien fou.
Pour le coup des serviettes, j'ai simplement appliqué du chaud (une boule de noyaux de cerises au micro ondes) et c'est vrai que ça soulage pas mal.
Déjà aujourd'hui j'ai quasiment plus mal (tant que je tente pas de mouvement délirants et que le dos reste droit).
Je pense que va aller, et que ça se reproduira la plus tard possible, on verra bien.

Pendant ce temp l'établi prend du retard, du coup je réfléchis, et je suis encore capable de compliquer le design... heureusement que j'ai pas de client qui attend (juste madame qui attend quelques commandes, forcément en retard)
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  meles Sam 1 Oct 2016 - 21:22

Fredo974 a écrit:Ayant des problèmes de dos chroniques (faute à des pratiques sportives violentes), je compatis et souffre avec toi!!!!

Comme quoi, l'excès en tout, nuit ! Moi, c'est l'excès d'absence de pratique sportive tout court qui a eu raison de mon dos !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  Prétender 49 Sam 1 Oct 2016 - 21:47

Bonsoir à tous

Retard de l'établi n'est rien la santé avant ,Je regarde tes travaux dans l'ombre ,j'aime bien
Le sport les amis avec qui je courrais le marathon 3 courent encore ,moi j'ai du arrêté , un est décédé il y a quinze jours, tout est une question de chance.

Bon rétablissement
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Lun 24 Oct 2016 - 21:19

Ca fait quelque temps que je n'avais pas donné de nouvelles, pourtant j'ai bien avancé.
Le week end dernier, j'ai incrusté comme prévu la plaque de frêne sur le côté du plateau.
Un nouvel établi  - Page 2 50_inc10

Une fois ceci fait, j'ai fait les tenons des deux autres pieds, et j'ai pu poser les pieds en situation.
Un nouvel établi  - Page 2 51_pie10Un nouvel établi  - Page 2 52_det10

C'est là qu'un autre changement du plan original intervient. J'ai finalement opté pour deux traverses basses assemblée tenon/mortaise. Du coup, mise en situation des traverses pour marquage, découpage, réalisation des tenons et des mortaises (pas de photos des étapes, mais une photo du résultat).
Un nouvel établi  - Page 2 53_tra10


Ensuite, j'ai pu tout remettre en place sur le plateau, et figer la longueur des traverses courtes, pour réaliser les assemblages à mi-bois. Entamé à la scie circulaire, peaufiné à la défonceuse.
Un nouvel établi  - Page 2 54_tra10
Un nouvel établi  - Page 2 55_tra10

Enfin, étape de collage. Non sans une certaine appréhension, on étale la colle et on met tout en place et sous presse en espérant ne pas avoir oublié d'élément important ...
Un nouvel établi  - Page 2 56_col10


Pendant que la colle prend, je m'occupe de fixer la planche sur la partie mobile de la presse avant. J'ai utilisé le même gabarit pour percer, et la planche est fixée avec des tirefonds et des rondelles.
Un nouvel établi  - Page 2 57_pre10
Un nouvel établi  - Page 2 58_pre10

Tout a bien eu le temps de sécher en attendant la suite.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Lun 24 Oct 2016 - 21:39

La suite, c'est donc la préparation de la barre de la presse avant.
J'ai récupéré un vieux manche d'outil chez mon grand père, je vais donc tenter de le faire rentrer.
Un nouvel établi  - Page 2 E60_ba10

J'ai commencé au rabot, et à l'ancienne, en tenant la pièce à la main.
Un nouvel établi  - Page 2 E61_ra10

Finalement, j'ai réalisé que j'avais une presse sous la main, et une wastringue toute indiquée pour ce travail.
Un nouvel établi  - Page 2 E63_wa10

Quelques copeaux plus tard, la barre tient enfin en place.
Un nouvel établi  - Page 2 E64_ba10


Il me reste à intégrer les deux bouts, que j'ai découpé à la scie à ruban.
Un nouvel établi  - Page 2 E65_em10
Je pensais les visser, mais je me suis bien loupé sur les parcages pour les inserts, j'ai donc finalement collé les deux bouts (on verra si le collage en bois de bout tient le coup)

Les pieds ne demandaient qu'à rejoindre le plateau. Après avoir tout vérifié et revérifié, j'ai chevillé les grandes traverses et vissé les pieds au plateau. Un nouvel établi  - Page 2 E66_pr10
Un nouvel établi  - Page 2 E67_pr10


Vient enfin le moment de retourner tout ce beau monde et de découvrir mon nouvel établi quasiment fonctionnel.
Un nouvel établi  - Page 2 E68_et10

Il me reste encore à réaliser la planche centrale, la presse horizontale et à la surfacer, mais voila une belle étape de franchie.
Un nouvel établi  - Page 2 E69_et10
Un nouvel établi  - Page 2 E70_et10

D'ailleurs, je suis à la recherche d'une fraise pour surfacer l'établi, si vous avez des conseils sur le type de fraise, je suis preneur.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  KOKO 57 Lun 24 Oct 2016 - 21:57

Salut GrandJu et tous...........tu peux être fier de toi,tu as ton premier établi et en plus fait de tes mains cheers ,reste à le surfacer et d'autres broutilles comme le bins de rangement en dessous et la finition cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  Rémi(de la Montagne Noire Mar 25 Oct 2016 - 13:32

Bonjour GrandJu. Quelle avancée, félicitations! Pour surfacer à la défonceuse, je me permets de te conseiller plutôt une fraise à cuvette de grand Ø, dont les bords arrondis marquent moins; par exemple: réf. 552786 chez HMD.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  passionair Mar 25 Oct 2016 - 15:59

Bonjour

Félicitation voilà un projet rondement mené.
+1 pour la fraise à cuvette.

Perso je ne suis pas fan du trou laissé libre au milieu, j'y aurai glissé un petit cp car tu vas toujours avoir la petite vis qui va tomber ou pire un joli ciseau bien affuté ( qui selon la loi du LEM tombera systématiquement sur le tranchant What a Face What a Face )

Oups je n'avais pas vu que tu comptes faire une planche centrale panpan

Bon courage pour la finition
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  Guilhèlmus Mer 26 Oct 2016 - 7:57

Zioup,
Désolé, j'ai suivi le fil comme un cancre en sautant plein d'épisodes et en étant pas sûr d'avoir bien
tout compris.
Je ne voulais rien dire parce que je ne suis pas sûr de dire quelque chose d'intelligent.
Au niveau de la greppe, sur la partie mobile de la presse dite wagon, j'ai bien peur que celle-ci éclate très vite et rende ta presse inutilisable.
Peut-être est-il encore temps d'améliorer ou de changer.
Ou bien ai-je loupé un wagon ? Si je puis m'exprimer ainsi…

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Mer 26 Oct 2016 - 8:37

Merci a tous

@passionair, effectivement c'est prévu, mais d'ici là je tâcherai de faire attention à ce qui pourrait tomber au milieu

@Pegvi, oui, c'est aussi une de mes craintes, mais pour remédier à ça il aurait fallu que je réflechisse plus tôt. Je ne peux pas l'agrandir, car je n'ai pas la course nécessaire compte tenu des intervalles entre les trous de mon plateau (je sais pas si c'est clair, mais si je fais la partie mobile plus large, je vais me retrouver avec certaines longueur impossible à serrer). Du coup, je l'utiliser comme ça, de toute façon, l'alaise ne sera pas collée, si jamais ca casse, je pourrai revenir dessus (enfin du moins c'est l'idée)
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  sangten Mer 26 Oct 2016 - 19:48

bonsoir

Je pense que tu résous ton problème si tu fixes une plaque métallique à l'arrière du bloc mobile, et de la même taille qu'icelui

Pour tout dire, vous m'avez émulé, et j'ai démonté mon établi pour fixer la presse mobile que Pierre pili m'a réalisée.

Je vais continuer le fil de mon établi très rapidement.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  Fred714 Mer 2 Nov 2016 - 3:50

Salut GrandJu!!!

Bon si t'as pu retourner l'établi, le poser par terre, ça veut dire terminado el lumbago!!!!

En tous cas super taf, belle gueule cet établi...tu me le prêtes dis? Very Happy

Bonne journée!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Mer 2 Nov 2016 - 20:23

Slt Fredo,

oui, effectivement, le lumbago n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Pour le prêt de l'établi, euh, comment dire, non j'ai bien envie de le garder. Mais si tu passes dans le coin, tu pourras l'essayer Smile
Par contre, faut que je trouve le temps de le finir avant, et ça risque de prendre encore quelque temps
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Dim 1 Jan 2017 - 16:43

Voici quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles, pour autant j'ai un peu avancé de dernier mois (par petites touches, le mois de décembre a été bien rempli entre anniversaires et fêtes de fin d'année).

Pour la réalisation de la poignée de la presse horizontale, j'ai usiné un morceau de frêne pour qu'il puisse recevoir la tige filetée et un gros tourillon en guise de poignée.
La tige filetée sera collée à la colle epoxy, et la poignée est maintenue par deux bouts collés, mais peut se déplacer librement dans son logement.

Un nouvel établi  - Page 2 E71_co10

Un nouvel établi  - Page 2 E73_ma10


Une fois le tout collé, la tige filetée est remise en place, et après quelques coups de papier de verre (le chevillage a la tire a un peu serré la partie mobile qui frottait par endroits), la presse se déplace sans efforts ni à-coups.
Un nouvel établi  - Page 2 E74_pr10

Une fois que les greppes seront terminées, je pourrai m'en servir autrement que pour m'amuser.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Dim 1 Jan 2017 - 16:53

Pour la réalisation des greppes, j'ai mis à la bonne section un restant de frêne qui trainait par là (reste d'un autre projet que je vous présenterai sous peu)
Un nouvel établi  - Page 2 E75_aj12
Une fois mes morceaux à la bonne section, j'ai tronçonné pour obtenir de plus petits morceaux, que j'ai pu dégrossir à la scie à ruban pour leur donner leur forme quasiment définitive.
Un nouvel établi  - Page 2 E76bis12
Un nouvel établi  - Page 2 E77_de12
Je suis content de mes ajustement, ça rentre quasiment, mais les pièces ne sont pas encore poncées, du coup je pourrai les ajuster au plus près en ponçant. Ca risque de prendre un peu de temps, mais j'ai aussi moins de risque de finir trop étroit.
Un nouvel établi  - Page 2 E78_pr12
Pour l'instant je n'ai rien retenu comme système pour maintenir les greppes en place en hauteur. j'hésite entre languette sur le côté, languette sur le devant, ou autre système non encore défini, j'ai un peu le temps q'y réfléchir.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  meles Dim 1 Jan 2017 - 18:16

En relisant ton sujet, je me rends compte que nos réalisations respectives se ressemble beaucoup ! Quand on est plusieurs à faire les mêmes erreurs, c'est rassurant Very Happy
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Lun 16 Jan 2017 - 21:30

Voici mes avancées du week end:
D'abord, samedi, j'ai mis en place la règle centrale, après avoir évidé les emplacements pour les tiges de la presse frontale. Je pense réaliser un système de cales pour la maintenir à une hauteur fixe, mais ça sera pour plus tard, le temps que je murisse la réflexion et que je vois plus précisément ce dont j'ai besoin.
J'ai du ajuster les longueurs des plateaux, car ils ne tombaient pas pile en face et avec la règle centrale ça jurait, j'ai donc du user de la scie pour peaufiner tout ça (ça tombe bien, ça réchauffe avec les températures actuelles)
Un nouvel établi  - Page 2 E81_re10
Un nouvel établi  - Page 2 E81bis10
Un nouvel établi  - Page 2 E82_aj10

Ensuite est venu le temps du ponçage, du ponçage et encore du ponçage pour ajuster les greppes 1 par 1 dans leur emplacement respectif. Au final, toutes les greppes finissent par entrer dans leur emplacement avec le minimum de jeu possible. Il ne me reste que les deux qui sont au niveau de la pesse frontale, mais il faudra que je réalise le système qui permettra de les sortir. Je n'ai pas résisté à essayer de bloquer une planche, et ma fois ça fonctionne plutôt pas mal, je suis bien content.

Un nouvel établi  - Page 2 E83_gr10
Un nouvel établi  - Page 2 E84_se10
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Lun 16 Jan 2017 - 21:45

Seconde partie du week end, le temps du surfaçage de l'établi.

Moment que j'attendais et que j'appréhendais aussi pas mal, mais bon, faut bien se lancer à un moment, alors c'est le moment.
D'abord, réalisation d'un chariot pour la défonceuse. Je me suis souvenu de la vidéo du gosseux d'bois et de son gabarit qui "chute" d'une des règles (ici), du coup j'ai collé deux butées pour être sur que ça ne m'arrive pas (dsl, la photo est un peu floue).
Un nouvel établi  - Page 2 E85_ch10
Un nouvel établi  - Page 2 E86_ch10

Une fois le chariot fait, j'ai mis en place deux règles (une règle alu, et une planche de mélaminé) et avec l'astuce la ficelle je mets les deux règles bien plan. Je m'y suis repris à 3 fois
La première fois, j'avais un côté bien plus haut que l'autre, du coup c'était plan, mais plus haut derrière que devant
La seconde fois, je ne pouvais pas usiner le plateau avec la défonceuse et le chariot, les règles étaient trop hautes
La troisième fois fut la bonne
Un nouvel établi  - Page 2 E87_fi10
Ensuite, ça m'a pris un petit moment et un gros paquet de copeaux, mais l'établi a tout de suite pris une autre allure (il y'a eu aussi quelques dommage collatéraux, la règle alu a rencontré la fraise et a perdu quelques millimètres)
Un nouvel établi  - Page 2 E88_do10
Un nouvel établi  - Page 2 E89_br10

Et une heure de ponçage plus tard, c'est encore mieux.
Un nouvel établi  - Page 2 E90_pl10
Un nouvel établi  - Page 2 E90bis10


Malgré tout, j'ai deux déception sur cette dernière opération
Les greppes: 2 ont bougées et sont remontées pendant que je passais la défonceuse, elles sont donc usinées en creux. Pas grave, mais quand même, ça gâche un peu le rendu
Un nouvel établi  - Page 2 E92_pr10
La plateau arrière: Je suis tombé sur un endroit plus fragile (une poche de résine devait trainer par là), et j'ai un endroit qui va s'effriter, va falloir que je flipotte je pense, mais du coup j'aurais du mal à conserver une surface nickel.
Un nouvel établi  - Page 2 E91_pr10

Il me reste la finition. Je pense que je vais mettre huile de lin et cire, mais pour ça il faudra que j'ai un peu de temps.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  meles Lun 16 Jan 2017 - 22:41

Hello,
ça prends une bonne tournure. Les greppes, c'est pas la cata puisque assez facile à refaire. pour la poche, après flipottage, un coup de rabot et ce sera bon, à fleur et droit !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  KOKO 57 Lun 16 Jan 2017 - 22:43

Salut Grandju et tous...............belle avancée,mais pourquoi les as tu laissé dedans les grêpes,tu aurais pus les reprendre après,chacune à part,non ??? ,ensuite pas glop pour la règle alu,et la fraise ça va,et pour finir,les défauts,quelques flipots et ce sera bon,

et si je ne me trompe pas,il en verra encore beaucoup d'autres ton établi en pin,et le jour où son état de surface ne te satisfera plus,un petit coup de surfaçage et il sera à nouveau tout beau drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Mar 17 Jan 2017 - 8:52

@meles, oui, c'est effectivement pas la cata, mais j'étais quand même bien dégouté quand j'ai vu ça.

@koko, j'ai mis les greppes dedans un peu par flemme de les reprendre 1 par 1, mais surtout pour éviter les éclats sur les contours des emplacements. Les deux emplacements qui n'avaient pas les greppes ont d'ailleurs quelques arrachements (j'ai pas réussi à usiner les contours des emplacements en avalant, je voyais pas assez clairement où était la fraise pour viser juste).
La fraise se porte à merveille (j'ai même rien senti en passant la défonceuse, c'est les copeaux argentés qui m'ont fait réagir que j'avais été un peu loin)
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  - Page 2 Empty Re: Un nouvel établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum