Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

+9
Amunuzer
Vinimont
dh42
Zarkann
pili
ledzep
dudu
Antoine
rastalaly
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? - Page 2 Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  ledzep Sam 1 Oct 2011 - 22:06

Celles de la photo, j' en ai un jeu pour le placo, j' ai fait une tentative dans le bois, au final cela ressemblai plus à un ovale qu' un cercle. Pour les autres, je n' ai pas fais de recherche, il en existes de différents Ø ?

ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? - Page 2 Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  diomedea Sam 1 Oct 2011 - 22:21

Au hasard... 50 références de diamètres!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12536
Points : 23340
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? - Page 2 Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  ledzep Sam 1 Oct 2011 - 22:36

Je ne penses pas acheter toute la série.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? - Page 2 Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  boiseux33 Mer 6 Fév 2013 - 18:43

J'ai acheté ma première défonceuse quand j'étais apprenti chez les compagnons, et pour la platine de mise sous table j'avais récupéré une chute de tôle d'acier dans la benne des métalliers ! pas très grande, épaisseur 4 ou 5 mm, une forme une peu spéciale mais correspondant assez bien à l'encombrement de mon OF 1010.

Pour le perçage de la lumière, j'avais fait une série de perçages "à peu près circulaires" et donné un vague coup de lime pour ébavurer. pour la fixation sur la base, j'ai démonté la semelle de la machine pour repérer les centres des perçages à effectuer.
N'étant pas équipé pour le travail de l'acier, j'ai noyé les têtes de vis en reprenant les perçages avec un forêt dont j'avais rectifié l'affûtage pour arriver à un angle de 90° environ... et ça fonctionne plutôt bien

Je ferais sans doute mieux le jour où je me lancerais dans la réalisation d'une table de défonçage digne de ce nom. La mienne se limite à l'heure actuelle à un panneau de médium stratifié deux faces que je pose sur une paire de tréteaux, avec l'ouverture pour la platine. le guide est un simple chevron dégauchi, avec une lumière pour la fraise faite à la scie cloche et dégagée d'un coup de ciseau et un perçage diamètre 40 permettant d'emboiter le bout du tuyau de mon aspirateur. Fixations par serre joints.
Rudimentaire, mais très mobile. je m'en suis encore servi cet après midi en chantier pour adapter et refaire les assemblages des nouvelles lames d'un parquet à réparer. J
Je dois l'avoir depuis 10 ans et malgré sa simplicité elle me rend d'inestimables service.
J'ai dans mon garage tout un ensemble de guides super sophistiqués que j'avais fabriqués pour cette table sur le modèle de ceux pour les toupies... ils n'ont jamais servi ! Very Happy
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? - Page 2 Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  PB48 Mer 6 Fév 2013 - 20:48

Bonsoir à tous,
Pour réaliser ma table de défonçage/sciage, j'ai utilisé une tôle d'acier de 800 mm x 65 mm et de 6 mm d'épaisseur. J'ai fait réaliser la lumière de passage de la fraise (95 mm) de diamètre par une entreprise de qui possède une machine numérique qui fait du perçage au moyen d'un jet d'eau sous pression.

La vitesse de réalisation et le résultat sont bluffant

Patrice
PB48
PB48
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? - Page 2 Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  boiseux33 Jeu 7 Fév 2013 - 7:32

Décrit comme ça ça donne envie ! Une idée du coût de revient ?
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? - Page 2 Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  PB48 Jeu 7 Fév 2013 - 20:15

boiseux33 a écrit:Décrit comme ça ça donne envie ! Une idée du coût de revient ?

Bonsoir,

Le coût de l'opération s'élève à 2 euros la minute. Pour info, il a fallu 3 minutes pour faire la lumière de 95 mm de diamètre dans une tôle d'acier de 6 mm et cela sans bavure ni déformation.

Patrice
PB48
PB48
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? - Page 2 Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  boiseux33 Ven 8 Fév 2013 - 7:37

plutôt dérisoire... ça a l'air d'être un bon plan !
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle? - Page 2 Empty Re: Quel matériau pour fabriquer une fausse semelle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum