Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

futur atelier

+6
Ericfd79
michel80
L'Ankou
sangten
FMJ
oliver68
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

futur atelier Empty futur atelier

Message  oliver68 Mer 16 Sep 2020 - 18:33

Bonjour,

je voulais à travers ce fil présenter mon futur atelier, partager son avancement et profiter de vos conseils.
Je fais construire une maison et me suis réservé tous les travaux bois (parquets, escalier, portes intérieures, cuisine...). La maison sera une maison passive. En phase de conception de la maison je me suis rendu compte qu'en déplaçant quelques isolants j'arrivais à inclure l'atelier dans le volume passif pour un coût dérisoire. les avantages sont d'avoir un atelier chauffé et sec. Les inconvénients sont d’être dans le volume de la VMC double flux donc il faut gérer correctement les poussières et impossible de mettre l'aspirateur à extérieur car le volume est étanche...
Voici le plan.
futur atelier Atelie10
Une baie vitrée orientée nord. Au sol je dois remonter de 13cm en incuant un isolant. Ce seras donc 0,5cm de liège partout puis lambourdes dessus avec de la laine de chanvre entre et OSB 22 ou 25mm dessus.
Les flêches rouge et bleu indiquent le flux d'air de la VMC. Il faudra donc que je mette une sorte de filtre en amont de la flèche rouge pour ne pas renvoyer les pousières dans la VMC.
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Mer 16 Sep 2020 - 18:43

Les Machines:
- une combinée Holzprofi COMB320E chariot 2300
- une SAR Jean l'ébeniste BS480
- un groupe d'aspiration Holzprofi RT150TE
- une défonseuse sous table tryton. Il va faloir que je trouve un moyen d'adapter mes guides LS-TS incra dessus
- le reste en electroportatif
- une scie radiale dewalt
- une perceuse colone bosh
- J'ai encore une filtration d'air jet qu'il faut que je répare

Niveau disposition ca donerais:
futur atelier Atelie11

J'hesite a tourner l'établi et mettre le froupe d'aspiration dans le coin à coté de la baie vitrée.
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  FMJ Jeu 17 Sep 2020 - 0:21

Tu as combien entre la SAF et le mur gauche ? Si tu as une transpalette pour la déplacer et si tu ne coupes pas de grands panneaux tous les jours, je la collerai contre le mur : tu gagneras en espace !

J'ai un atelier comme le tien : tout en longueur. Et plus encombré. C'est un peu pénible à agencer !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  sangten Jeu 17 Sep 2020 - 8:09

Salut

FMJ, il y a le bloc rabo/dégau, sur la partie gauche. donc notre ami ne peut pas mettre la machine contre le mur.

Pour moi, la distance entre le mur et la machine est largement insuffisante pour travailler dans des conditions sereines, et sécures. Pourquoi ne pas séparer les deux blocs machine rabo/dégau et scie/toupie, comme plusieurs l'ont fait, pour gagner de la place.

De la même manière, je ne mettrais pas l'établi en travers, mais plutôt dans le sens de la longueur, ceci une fois que les machines auront été disposées rationnellement.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Jeu 17 Sep 2020 - 11:21

En fait j'ai mis la combinée comme ça pour avoir de plus grandes longueur de travail en ouvrant la fenêtre (elle n'est pas juste sur le plan, la double porte est a gauche).
Si je sépare et met le long du mur, l'etabli de la radiale va gêner la saf non ?
L'idée etait de pouvoir la rapprocher ou l'eloigner du mur avec un transpalettes pour augmenter la place côté degau ou bien la capacité de coupe de la saf. Dans la position par de faut j'ai 80cm entre la degau et le mur. Tu pense que c'est trop peu ? Combien faudrait il ? Et environs 2,2m entre la lame de saf et le mur
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  sangten Jeu 17 Sep 2020 - 13:01

Tout dépend si tu fais plutôt du panneau ou du massif. Si tu fais du panneau, tu as besoin de largeur, si tu délignes du plot, tu as besoin de longueur.
Comme les premières opérations sont la mise au format, tu as tout intérêt à ce que la scie soit la machine la plus proche de la porte d'entrée du bois. Telle qu'elle est là, si tu rentres le bois par en haut sur le plan, elle est trop loin, et si c'est par en bas, elle est à l'envers.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  FMJ Jeu 17 Sep 2020 - 14:38

Au temps pour moi, j'avais lu trop vite et pas capté que c'était une combinée.
Et +1 pour l'établi dans le sens de la longueur. Mais c'est facile à modifier (à moins qu'il ne fasse 200kg, et encore avec le transpalette, c'est que dalle !).
A droite, c'est la SAR ? Contre le mur ça n'ira pas, à moins de scier que des pièces de 50cm de long. Ca se met assez facilement sur roulettes. Ou toujours le transpalette s'il n'est pas loin.
Il est où l'aspirateur sur ton schéma ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  L'Ankou Jeu 17 Sep 2020 - 20:19

En haut à droite l'aspi 😉
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  FMJ Ven 18 Sep 2020 - 0:09

J'ai cru que c'était le lavabo ! (très utile dans l'atelier !!!)
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  sangten Ven 18 Sep 2020 - 8:24

et le petit truc noir, le robinet ? T'as fumé ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  michel80 Ven 18 Sep 2020 - 9:16

Bonjour à vous
Tu peux surélève un peu saf pour ça passe au-dessus de la degau
Après si tu mettre l aspiration dehors c est mieux
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Ven 18 Sep 2020 - 11:03

sangten a écrit:Tout dépend si tu fais plutôt du panneau ou du massif. Si tu fais du panneau, tu as besoin de largeur, si tu délignes du plot, tu as besoin de longueur.
Comme les premières opérations sont la mise au format, tu as tout intérêt à ce que la scie soit la machine la plus proche de la porte d'entrée du bois. Telle qu'elle est là, si tu rentres le bois par en haut sur le plan, elle est trop loin, et si c'est par en bas, elle est à l'envers.

Je vais avoir les 2 panneaux et massif. Pour le massif je pensait stocker du bois dans l'atelier sur le mur de droite en faisant laissant une hauteur libre à hauteur du chariot de la SAF.
C'est surtout coté dégau que tu avais l'air de dire que l'espace était insuffisant pour travailler en sécurité. Que préconise tu comme largeur?
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Ven 18 Sep 2020 - 11:05

FMJ a écrit:J'ai cru que c'était le lavabo ! (très utile dans l'atelier !!!)

Le lavbo seras dans l'attelier de madame qui fera de la peinture juste à coté...
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Ven 18 Sep 2020 - 11:06

michel80 a écrit:Bonjour à vous
Tu peux surélève un peu saf pour ça passe au-dessus de la degau
Après si tu mettre l aspiration dehors c est mieux
Michel

Malheureusement je ne peux pas le mettre dehors. Les voisins sont proches et je ne peux pas extraire de l'air car c'est un volume passif. Si j'extrait de l'air la VMC double flux ne sera plus équilibrée.
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Ven 18 Sep 2020 - 11:13

J'ai fait quelques modifs:
- tourner l'établi
- bougé l'aspi et j'ai éssayé de representer le circuit d'aspiration
- J'ai ajouter le stockage du bois


Du coup pour le circuit du bois massif la SAF est bien placée non? Pour les panneaux c'est un autre problème car je n'aurais pas vraiment la place de les stocker dans l'atelier. Ils rentreront donc par un des 2 cotés


futur atelier Atelie12
futur atelier Atelie13
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  Ericfd79 Ven 18 Sep 2020 - 11:23

Regardes mon atelier qui est quasi dans la même config que toi.
J'ai mis la R/D et la S/T de part et d'autres de la largeur.
Et quand j'ai du long rabotage à réaliser je déplace la R/D avec petit trans palette.


Dernière édition par Ericfd79 le Ven 18 Sep 2020 - 11:43, édité 1 fois
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  sangten Ven 18 Sep 2020 - 11:36

Malheureusement je ne peux pas le mettre dehors. Les voisins sont proches et je ne peux pas extraire de l'air car c'est un volume passif. Si j'extrait de l'air la VMC double flux ne sera plus équilibrée.

Si tu veux mettre l'aspi à l'extérieur, tu peux créer un cagibi étanche et renvoyer l'air - après l'avoir filtré - dans l'atelier.
en plus de l'espace gagné, cela te permet d'avoir moins de bruit. Du coup, c'est neutre vis-à-vis de la vmc.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  Ericfd79 Ven 18 Sep 2020 - 11:49

Est ce une bonne idée d'intégrer l'atelier dans le réseau de la VMC double flux ?
Il va falloir sacrément bien filtrer et surtout entretenir ces filtres pour éviter toute pollution au reste de la maison.
Perso je ne le ferai pas.
Je partirai plutôt sur une simple aération naturelle (ou au max via une petite VMC dédier) de l'atelier.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Ven 18 Sep 2020 - 11:53

sangten a écrit:
Malheureusement je ne peux pas le mettre dehors. Les voisins sont proches et je ne peux pas extraire de l'air car c'est un volume passif. Si j'extrait de l'air la VMC double flux ne sera plus équilibrée.

Si tu veux mettre l'aspi à l'extérieur, tu peux créer un cagibi étanche et renvoyer l'air - après l'avoir filtré - dans l'atelier.
en plus de l'espace gagné, cela te permet d'avoir moins de bruit. Du coup, c'est neutre vis-à-vis de la vmc.

En fait l'atelier est en sous sol. La seule face qui n'est pas sous terre est celle ou j'ai la baie vitrée. Je peux rien mettre de ce coté car c'est le passage de la voiture...
Par contre de l'autre coté du mur en haut de l'image j'ai la cave. Je pourrais éventuellement le déporter la dedans dans un cagibi étanche. Ce serais top pour le bruit et la place. Par contre l'étanchéité sera difficile à réaliser au vu de la configuration du mur et surtout du plafond de la cave en hourdis polystyrène... Et comme dans une maison passive étanchéité doit être quasi parfaite, je le sens vraiment pas.


oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  niaproun Ven 18 Sep 2020 - 12:01

Ericfd79 a écrit:Est ce une bonne idée d'intégrer l'atelier dans le réseau de la VMC double flux ?
Il va falloir sacrément bien filtrer et surtout entretenir ces filtres pour éviter toute pollution au reste de la maison.
Perso je ne le ferai pas.
Je partirai plutôt sur une simple aération naturelle (ou au max via une petite VMC dédier) de l'atelier.
Ave
Un traitement à part de l'atelier me parait raisonnable en termes de complexité et sans doute de coûts, installation, entretien.
le fait d'intégrer l'atelier à la vmc de la maison c'est par nécessité ou par conviction ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Ven 18 Sep 2020 - 12:20

Ericfd79 a écrit:Regardes mon atelier qui est quasi dans la même config que toi.
J'ai mis la R/D et la S/T de part et d'autres de la largeur.
Et quand j'ai du long rabotage à réaliser je déplace la R/D avec petit trans palette.

Pour la combinée je pense passer une gaine sous le plancher allant d'un mur à l'autre. Comme ca si je veux la séparer en 2 éléments je pourrais y passer le cable de commande. Par contre j'ai quand meme l'impression que en la gardant en un morceau je gagne de la place car en mode séparé (SAF a gauche et dégau à droite):
- je ne pourrais plus stocker du bois sur le mur de droite
- je ne pourais plus avoir la station de scie a onglets car elle m’empêcherai de passer du panneau dans la SAF
- je perds en longueur de travail car les machines ne sont plus dans l'alignement de la fenêtre

La au centre j'ai:
- 2m de capacité de coupe latérale sur la SAF. Extensible à 2,7m en poussant la machine contre le mur
- 2m80 de capacité de rabotage extensible en ouvrant la fenêtre. Bon c'est pas utile tous les jours non plus...
- je profite du débatement total du chariot de 2,3m

Ou bien est ce une erreur?

Je viens de voir que la combi n'etait pas à l'échele sur le plan. Voici le plan corrigé
futur atelier Atelie15
futur atelier Atelie14
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Ven 18 Sep 2020 - 12:34

niaproun a écrit:
Ericfd79 a écrit:Est ce une bonne idée d'intégrer l'atelier dans le réseau de la VMC double flux ?
Il va falloir sacrément bien filtrer et surtout entretenir ces filtres pour éviter toute pollution au reste de la maison.
Perso je ne le ferai pas.
Je partirai plutôt sur une simple aération naturelle (ou au max via une petite VMC dédier) de l'atelier.
Ave
Un traitement à part de l'atelier me parait raisonnable en termes de complexité et sans doute de coûts, installation, entretien.
le fait d'intégrer l'atelier à la vmc de la maison c'est par nécessité ou par conviction ?

C'est dans une optique de modularité. Si un jour j'ai besoin d'une pièce supplémentaire je peux en faire une ici et eventuellement bouger l'atelier de l'autre coté. Et finalement niveau cout c'etait plus ou moins kif kif, il suffisait de prolonger l'isolation exterieur de quelques metres et descendre l'isolation du plafond au sol. C'est un atout à la revente aussi
Et puis travailler dans un atelier chaud et sec...

Le problème est la gestion des poussières. L'air extrait de l'atelier passe par un conduit vers la pièce d'à coté. je pensait mettre un caisson devant avec un filtre de ce genre:
futur atelier Filtre10
Ensuite l'idée est de réduire un max les poussières dans l'atelier. Pour cela:
- j'ai l'aspirateur RT150 qui devrait capter et filtrer un max de poussière des machines stationnaires
- en électroportatif je n'ai presque que du festool et un CTL Midi. Donc la aussi très bonne captation
- J'ai encore un système de filtration d'air Jet
J’espère avec ca avoir le minimum de poussières restantes dans l'air et allant dans la VMC

oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  sangten Ven 18 Sep 2020 - 12:48

Salut

Je n'avais pas percuté sur la vmc.

Le filtre, comme le RT150 ne te permettront pas d'éviter d'avoir la poussière dans ta vmc. Il te faut dans tous les cas un filtre entre l'atelier et le reste de la maison. Mais ce filtre va générer une perte de charge importante que la vmc ne supportera sans doute pas. Un traitement séparé sera nécessaire. Si tu veux transformer ton atelier en pièce habitable par la suite, tu peux prévoir une antenne pour la vmc dans l'atelier et l'obturer. Cela n'impactera pas le fonctionnement. En revanche, tant que tu l'utilises en tant qu'atelier, si tu ne veu pas pourrir le reste de la maison, il faut faire un circuit isolé. Mais, si tu es en sous-sol et que c'est bien isolé, as-tu besoin de traiter ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  oliver68 Ven 18 Sep 2020 - 14:17

sangten a écrit:Salut

Je n'avais pas percuté sur la vmc.

Le filtre, comme le RT150 ne te permettront pas d'éviter d'avoir la poussière dans ta vmc. Il te faut dans tous les cas un filtre entre l'atelier et le reste de la maison. Mais ce filtre va générer une perte de charge importante que la vmc ne supportera sans doute pas. Un traitement séparé sera nécessaire. Si tu veux transformer ton atelier en pièce habitable par la suite, tu peux prévoir une antenne pour la vmc dans l'atelier et l'obturer. Cela n'impactera pas le fonctionnement. En revanche, tant que tu l'utilises en tant qu'atelier, si tu ne veu pas pourrir le reste de la maison, il faut faire un circuit isolé. Mais, si tu es en sous-sol et que c'est bien isolé, as-tu besoin de traiter ?

L'extracteur de VMC le plus proche est dans la pièce d'a coté (atelier d'artiste peintre). Donc logiquement l'air devrait être aspiré la bas et ne pas monter au RDC. Donc dans le pire des cas ca va pas pourrir l'air de la maison mais je ne veux pas non plus encrasser la VMC. Celle ci à un 2 filtres, un G4 sur l'air extrait et un F7 sur l'air insuflé. ils sons a priori interchangeables. Est ce que ca vaudrait le coup de mettre 2 F7 pour etre sure?
Est ce que si je met un filtre en sortie d'atelier avec une surface comment faire pour réduire la perte de charge? augmenter la surface du filtre? Je ne sais effectivement pas si la VMC supportera un tel filtre. Je verrais avec le technicien Zehnder quand il fera l'équilibrage ce qu'il en pense et sinon on isolera effectivement la pièce de la VMC.
Il existe aussi des filtres à mettre directement sur les bouches de VMC mais c'est du G3 je sais pas si ca le fait...
J'avais pas pensé a tous ces points et pensait qu'un filtre entre les 2 pièces serait suffisant...
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  Ericfd79 Ven 18 Sep 2020 - 14:24

sangten a écrit:Salut

Je n'avais pas percuté sur la vmc.

Le filtre, comme le RT150 ne te permettront pas d'éviter d'avoir la poussière dans ta vmc. Il te faut dans tous les cas un filtre entre l'atelier et le reste de la maison. Mais ce filtre va générer une perte de charge importante que la vmc ne supportera sans doute pas. Un traitement séparé sera nécessaire. Si tu veux transformer ton atelier en pièce habitable par la suite, tu peux prévoir une antenne pour la vmc dans l'atelier et l'obturer. Cela n'impactera pas le fonctionnement. En revanche, tant que tu l'utilises en tant qu'atelier, si tu ne veu pas pourrir le reste de la maison, il faut faire un circuit isolé. Mais, si tu es en sous-sol et que c'est bien isolé, as-tu besoin de traiter ?

+1 avec Alain.

Surtout que le résiduel du RT150 va être hyper nocif vu que en dessous du micron.
Le RT150 ne captera que la poussière des machines qui y sont reliés.
Il faudra que tu retravailles la cape de scie qui ne capte pas grand chose.
Il faut savoir que la captation de la poussière de l’électroportatif, même sur du Festool est très loin du 100%.
Celui des ponceuses est plutôt maîtrise, mais pour une défonceuse ou la scie radiale, ça part dans tout les sens ...
impossible d' avoir une qualité correcte lorsque tu utiliseras ce type de machines.
Pour finir la captation de poussière de la scie à Ruban n'est pas terrible non plus car généralement elles ne se font pas au plus prés de la lame, mais dans le carter de protection bas.

Je ne maîtrise pas la VMC double flux, mais n'est il pas possible de mettre ton atelier en "bout de ligne" juste avant que l'aire vicié soit rejeté, en isolant l'atelier du reste de la maison ?


Dernière édition par Ericfd79 le Ven 18 Sep 2020 - 15:02, édité 1 fois
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

futur atelier Empty Re: futur atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum