Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

+5
niaproun
Philtav
Pili67
6°sens
frelon
9 participants

Aller en bas

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^) Empty décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

Message  frelon Dim 31 Juil 2016 - 15:35

bonjour a tous,
voila mon problème; j'ai acheté de la cire liquide pour faire la finition du berceau de ma petite crevette il y a 1ans et demi de cela. Passé ce temps je n'ai constaté aucun probléme de tenue de la cire ,j'ai donc pensé a utiliser le reste pour faire la finition de mon meuble de salle de bain.
Malheureusement la c'est une autre histoire, cela fait quelques semaines que les portes et tiroirs du meuble sont en place, et tout aussi longtemps que tous les deux trois jours je peux "m'amuser" a nettoyer les taches d'eau qui laissent de belles trainées blanchatres Evil or Very Mad ! et j'ai beau expliquer a madame de faire attention, rien n'y fait.
Donc je refléchit a la solution de tout décirer  et mettre un vernis qui tienne la route,ma quéstion: est ce que le décirage ce fera plus simplement que sur un vieux meuble,du fait que le cirage est relativement récent Question  pour info il y a trois couches, et c'est du poirier.
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^) Empty Re: décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

Message  6°sens Dim 31 Juil 2016 - 17:00

Non, c'est pas con... du moins, j'espère.

Confronté au même problème, j'ai procédé à quelques essais de décirage.
J'ai utilisé le produit des Frères Nordin.
Ca a l'air d'être efficace.

Je n'ai pas été plus loin ; le meuble est occupé et il me faut le vider complètement pour le traiter.

Par ailleurs, le produit n'est pas innocent et il faut protéger (+++) le bonhomme et l'environnement.
Et l'environnement est un parquet stratifié de type revêtement de sol ; faut pas se louper, alors j'attends de n'être pas pressé pour le décirer en entier.

J'attends donc, comme toi, les réponses de ceux qui se sont jetés à l'eau...

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^) Empty Re: décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

Message  Pili67 Dim 31 Juil 2016 - 18:11

Ave,

Ayant été confronté par le passé à ce problème j avais utilisé un décireur de chez STARWAX, mais bon..........fallait être patient ce qui n'est pas mon fort
L'essence de térébenthine était plutôt efficace mais sur du poirier je ne connais pas les effets
A prés solution ultime que j 'ai pratiqué il y a deux semaines, la ponceuse avec pour débuter du grain 50 ou 60 puis 120 180.....et le résultat était très satisfaisant, bon il avait fallu démonter le meuble et le descendre à l'atelier

Bon courage pour la suite

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^) Empty Re: décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

Message  Philtav Dim 31 Juil 2016 - 18:54

salut frelon.
Déjà non c'est pas con !!
Ensuite je viens de retaper un escalier et apparemment il était ciré depuis des lustres ( je ferais un post mais il me restes des petites finitions et comme sur MB ça badine pas je vais essayé d'être le plus propre possible !! Very Happy ) J'ai essayé des produits, bof pas convaincu. Donc la fête à ponçage. Dans l 'ordre ça a été ponceuse à bande avec du 80, ponceuse orbitale avec du 120 et ponceuse vibrante au 120 puis au 240, puis a l'os pour les petits coins. Trois jours complets et sans chomer ( vive les vacances : 15 marches). Pour finir fond dur et trois couches de vitrificateur pour escalier.
Tout ça pour dire qu'a mon avis ( mais fait gaffe je suis un total débutant dans le bois !!! Very Happy ) tu vas être obliger de virer l'épaisseur de bois qui a pris le traitement et là levage de manche.
Bon courage.
Phil
Philtav
Philtav
très actif
très actif

Messages : 325
Points : 559
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 56
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^) Empty Re: décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

Message  6°sens Dim 31 Juil 2016 - 19:05

Bonjour à Tous,

En ce qui me concerne je serais moins catégorique sur l'obligation de poncer la cire fraiche.
Mes essais avec produit sont bons.

Maintenant, sur de la cire ancienne, je ne dis pas.

++ Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^) Empty Re: décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

Message  niaproun Dim 31 Juil 2016 - 21:26

Ave
Pour les vieux "meubles" cirés et autres.
Par analogie avec la traditionnelle popote je fabrique ce que j'appelle ma momote.
1/3 Alcool à bruler
1/3 Acétone
1/3 Thérébentine
le tout à la paille de fer très fine, rares sont les vernis et cires, aussi vieux soient ils, qui résistent.
Par contre attention la paille de fer n'est pas toujours compatible avec certaines finitions ultérieures, j'emploi alors les tampons abrasifs verts.

Quel est le logiciel de mes ... qui avait mis une url de mauvais gout What a Face ?


Dernière édition par niaproun le Lun 1 Aoû 2016 - 12:04, édité 1 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^) Empty Re: décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

Message  marty Lun 1 Aoû 2016 - 9:28

Bonjour,

Ce que je fais sur des meubles peints(aqueuses) et/ou crasseux(gras ),c'est un nettoyage à l'éponge et brossage (chiendent) avec de la lessive Saint Marc.A éviter sur du chêne car cette lessive contient de l'ammoniac qui réagit avec le tanin.

Après un 1 er passage/nettoyage/rinçage,il faut laisser sécher.La lessive continue d'agir et "décolle" la finition .

+1 avec Niaproun,éviter la laine d'acier (réaction tanin et fer)  plutôt une éponge ménagère abrasive (neuve).

On peut utiliser de la térébenthine ,c'est un "diluant" et constituant des cires du commerce mais la St Marc m'a toujours suffit,je l'a trouve même assez agressive.La térébenthine peut diluer la cire mais pas la décaper.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^) Empty Re: décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

Message  frelon Lun 1 Aoû 2016 - 9:41

Bonjour, merci à tous pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça, mais je pense que je finirai par reponcer les façades, ça reviendra moins cher , et sera plus sur , que d investir dans des produits , déjà que ça me fait ch*er d avoir gaspillé de la cire et du temps pour rien Evil or Very Mad , m enfin , ça m aura servi de leçon ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^) Empty Re: décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

Message  Ugo Lun 1 Aoû 2016 - 19:03

Le truc c'est que tu vas colmater tes abrasifs super vite avec la cire -> ça va finir par te coûter cher aussi en consommables (sans parler de l'énervement). Pas de solution miracle je le crains. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^) Empty Re: décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

Message  meles Lun 1 Aoû 2016 - 19:08

Un racloir d'ebeniste !
Mais la momote de Niaproun me plait bien quand même et c'est pas cher à fabriquer.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^) Empty Re: décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

Message  ebe3 Lun 1 Aoû 2016 - 19:21

hello alors bonsoir les gars

tout d’abord pas de prise de tête térébenthine pour tout bien diluer de manière grasse ne pas hésité sur la térébenthine
essuyer les surplus recommencé si trop de cire ensuite tu rince abondamment a l'alcool a brule et pareil tu recommence
pour bien enlever l'essence qui pourrai avoir des réactions négative sur ton vernis puis un ponçage a ce stade le papier ne doit plus s'encrasser
je ne me sert jamais de paille de fer mais de vieux abrasifs de bandes longues cassé ou usagé
bon courage.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^) Empty Re: décirer un meuble fraichement ciré( oui je sais ,c'est con!^^)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum