Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein?

5 participants

Aller en bas

Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein? Empty Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein?

Message  calagan57 Dim 17 Juil 2016 - 9:36

Bonjour à tous!

Voilà ma CNC termine tranquillement son montage et il est temps d'effectuer les derniers réglages cheers .
Je viens d'acheter un comparateur silverline et son support. Je suis conscient que ce n'est pas le top en métrologie mais mes finances restent limitées Very Happy

Je cherche maintenant une cale étalon d'environ 100mm à vendre à l'unité car je n'ai as besoin d'un coffret de X cales Very Happy surtout vu le prix de la valise complète omer . Si vous avez des liens à me filer je suis preneur!

merci à vous!
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein? Empty Re: Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein?

Message  stanloc Dim 17 Juil 2016 - 9:55

Je ne vois pas ce que tu veux faire avec une cale étalon.
Pour régler une cnc DIY il suffit d'un BON comparateur et d'une BONNE équerre à chapeau de mécanicien. Si possible ayant un côté qui fait 250-300 mm. Le luxe c'est d'avoir aussi un niveau à bulle très sensible mais que l'on peut emprunter éventuellement.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein? Empty Re: Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein?

Message  calagan57 Dim 17 Juil 2016 - 10:11

Hello!

Merci pour la réponse.
En fait c'est pour effectuer le réglage "paramétrages automatique des unités par pas" sous mach3. Dans le manuel pages paragraphe 5.18 / 5.19 :

Si vous n'êtes pas en mesure de mesurer le rapport de réduction d'un moteur ou de connaitre le pas exact d'une Vis. Vous pouvez alors mesurer précisément la distance Parcourue par un axe en utilisant un comparateur et des cales étalons, ensuite vous pouvez dire à Mach3 de calculer le pas par unité qui doit être configuré.

cela permet de vérifier la course exacte que la machine effectue et de rentrer cette valeur par rapport à la valeur demandée.
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein? Empty Re: Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein?

Message  Strib Dim 17 Juil 2016 - 10:34

Salut,

Pour régler le déplacement des X et Y, tu peux aussi le faire avec un comparateur ou même un pied à coulisse électronique.
Tu fais un petit montage sur un martyre sur lequel tu bride ton pied à coulisse, tu mets une pige dans la broche, et tu la fais se déplacer, pige dans la machoire du pied à coulisse (sur lequel tu auras fait ton zéro relatif).

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein? Empty Re: Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein?

Message  calagan57 Dim 17 Juil 2016 - 10:50

merci pour l'astuce Very Happy

Mais me connaissant il me faut quelque chose de plus "conventionnel" lol!

je vois le prix des cales à l'unité j'ai autant prendre un coffret à 20€ près...
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein? Empty Re: Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein?

Message  ramses Dim 17 Juil 2016 - 12:57

bonjour a tous,

"t'enmerde" pas avec des cales de dimensions limitees ... prefere un plus grande longueur (la max de ta table ds les 2 axes) qui "minimisera" l'erreur par augmentation du nombre de pas ! Et pour "mieux" visualiser la lecture, tu cales une lame de cutter sur ton support de broche.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein? Empty Re: Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein?

Message  Hervé-34 Dim 17 Juil 2016 - 13:10

Bonjour à tous,

+1 avec Ramses !

Sur 100 mm même avec une cale, ce ne sera QUE sur 100 mm que tu
régleras ta machine !

Regarde ce post, je ne connait pas beaucoup de monde dans l'univers
de la CNC, mais pratiquement tous ont commencés comme ça !

http://forum.id-conception.fr/viewtopic.php?t=18

Après, tu peux faire comme dh42, te confirmer ta précision avec des
carrés les plus grands possible

J'ai déjà lu des posts ou les collègues qui faisaient leur réglages par
Mach3 n'étaient pas vraiment satisfait des résultats obtenus !!


Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein? Empty Re: Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein?

Message  stanloc Dim 17 Juil 2016 - 13:21

Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous,


J'ai déjà lu des posts ou les collègues qui faisaient leur réglages par
Mach3 n'étaient pas vraiment satisfait des résultats obtenus !!


Hervé

Surtout que je ne vois pas où est la difficulté pour déterminer à priori la valeur du déplacement par pas. Les vis à billes ou autres éléments de transmission ont des caractéristiques qui ne souffrent pas l'à-peu-près et on n'a aucune peine à faire le calcul.
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein? Empty Re: Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein?

Message  calagan57 Dim 17 Juil 2016 - 13:28

Hello!

Merci à tous pour vos avis et conseils Very Happy

Je vois que ça fait l’unanimité et que les cales sont "useless" Very Happy .
J'avais déjà effectué la méthode du cutter je pensais juste vouloir "mieux" avec des cales étalons Very Happy

Bon je vais m'atteler à bien caler ma table à l'aide du comparateur et de la méthode de Zarkann

merci à vous!cheers
calagan57
calagan57
très actif
très actif

Messages : 223
Points : 253
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 43
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein? Empty Re: Réglage CNC : Ou acheter une cale étalon (~100mm) à l'unité sans vendre son rein?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum