Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

+4
ptipolux
jcl
thomas25
EricSud
8 participants

Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  EricSud Sam 10 Oct - 16:55

Salut,
Je projette de me lancer dans le tournage de bois. Je pense l'acheter (le bois) cette année pour le laisser sécher 1 an (J'ai de la place)
Ou acheter ? Et quoi acheter ? (Noyer ?) Quel format prendre ?
Et je profite de l'occasion pour connaitre votre avis sur le tour MIDI-PRO 178 de chez STRATOS
Merci pour votre aide
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  thomas25 Sam 10 Oct - 17:24

Si tu ne veux aucun soucis de fentes, prends des plateaux en scierie. La récupération marche bien mais beaucoup de déchet.

Le tour montré est réputé
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  EricSud Dim 11 Oct - 9:24

thomas25 a écrit:des plateaux en scierie. La récupération marche bien mais beaucoup de déchet.
Bonjour,
Merci pour ta réponse ... Mais des plateaux ????  Je pensais plutôt à des "buches" ou des billes de bois... Et quelle essence de plateaux ? ( scratch )
Merci
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  thomas25 Dim 11 Oct - 10:12

Un rondin aura plus de chance de fendre, il faudra refendre en demi ou en quart, pour les essences, c est les goûts et les couleurs, frêne hêtre chêne pour commencer puis noyer ormes et plein d autres par la suite car plus chère
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  EricSud Dim 11 Oct - 11:40

Et tu penses à quelle épaisseur de plateau ??
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  jcl Dim 11 Oct - 13:43

L'épaisseur d'une grume avant qu'on ne la scie en plateaux cheers
Blague à part , je ne connais rien en tournage mais des plateaux ce n'est pas pour rien et ça va te limiter
à faire des des plats ,des assiettes et des couverts.
Les rondins tu peux les avoir au prix du bois de chauffage ou même peut être gratuitement pour quelques uns.
Même si beaucoup fendent ce qui n'est pas dit , il n'y a pas photo par rapport au prix des plateaux
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  ptipolux Dim 11 Oct - 16:22

Salut

moi c'est le boncoin... il y a plein de gens qui donne du bois, ils ont pas de cheminée, pas envie de payer la benne pour se débarrasser de l'arbre abattu ou qui propose l'abattage de l'arbre contre le bois etc etc

Moi j'ai la tronçonneuse, le broyeur pour le petit bois et une grosse remorque, si le bois fend au séchage pas bien grave il passe dans la cheminée... en fin de semaine j'ai raté du poirier...

pour te donner une idée... https://www.leboncoin.fr/jardinage/1858269503.htm/

cordialement
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  roger vuillermoz Dim 11 Oct - 18:51

EricSud a écrit:Salut,
Je projette de me lancer dans le tournage de bois. Je pense l'acheter (le bois) cette année pour le laisser sécher 1 an (J'ai de la place)
Ou acheter ? Et quoi acheter ? (Noyer ?) Quel format prendre ?
Et je profite de l'occasion pour connaitre votre avis sur le tour MIDI-PRO 178 de chez STRATOS
Merci pour votre aide

Bonsoir Eric

Pour ce mini tour tu fais un bon choix.
je miens est d'une autre marque mais les caractéristiques sont semblables.
pour contre pour le bois
je n'ai jamais acheter de bois entres les bucherons forestiers, le bois de chauffage tu peux
te faire un stock.  il faut chiner chez les ébeniste/menuisier
des chutes de plateaux tu en trouveras surement.
mais c'est toi qui voit.
Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Tas_bo20
Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Tas_bo21
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1507
Points : 2004
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  Pierre--- Dim 11 Oct - 21:14

Je n'ai jamais acheté du bois de chez nous non plus. J'ai juste de bonnes relations avec un élagueur et le cantonnier qui sont content d'avoir une boîte ou un saladier en échange, et maintenant je refuse du bois.
Et si tu veux tourner des pièces plus grosses que celles tournables à partir de planches, tourne-les en vert, au moins pour les dégrossir. Elles sècheront en quelques mois, sans fentes ou presque, et tu pourras alors les finir.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 691
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  EricSud Lun 12 Oct - 13:07

OK ! l'idée de trouver du bois gratuitement est séduisante ! bonne idée. (Merci pour le lien ptipolux)
Alors pour le "format" du bois ? Pour réaliser des plats et assiettes ? Pour réaliser de vases ?
Des billes de quelles hauteur minimum ?
Uniquement des feuillus ?
merci encore pour vos conseils
EricSud
EricSud
très actif
très actif

Messages : 291
Points : 577
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 60
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  Hylea Lun 12 Oct - 13:40

Bonjour,
je suis elagueur, du bois on en à par dessus la tête et souvent un dépôt ou on stock le bois en vrac donc il y a un peu de tout en essence. De mon côté j'ai des contacts avec des sculpteurs, des tourneurs et ils peuvent venir chercher se dont ils ont besoin. Passe un coup de fil aux entreprises locales.
Et je suis dans le 71 donc si certain sont dans le coin hésiter pas.
Hylea
Hylea
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 31
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 36
Localisation : Saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  ptipolux Lun 12 Oct - 14:29

Salut

perso plus le bois est long et plus je préfère.. quand ca fend avec un peu de chance c'est les premiers 10 cm donc si j'ai un morceau d'un mètre je perds 10 a 15 cm de chaque bout... qui partent dans la cheminée

Les essences ? lol c'est ca le plus surprenant... j'ai récupéré un tronc d'Albizzia je connaissais pas du tout mais j'étais curieux... résultat un veinage magnifique, des grosses branches de cèdres, j'en ai fais des nichoirs à oiseaux,

Les fruitiers sont souvent une valeur sur et la seule chance d'en trouver à pas cher c'est sur un site de don ou d'annonce

j'ai récupéré du cerisier, noyer, prunier, pommier comme ca, bien sur pas tout la même année ! c'est l'occasion qui fait le larron

Pour terminer quand tu paye pas le bois ou pas trop cher, tu peux faire tout les tests que tu veux, tourner du bois vert et voir ce que ca donne par exemple.

https://polux31.monsite-orange.fr/page-5cdac924cafbe.html

pour le cèdre...

https://polux31.monsite-orange.fr/page-5d9e294008450.html

et tout simplement des chutes de plan de travail...

https://polux31.monsite-orange.fr/page-5ce41f81ea89a.html

voila voila

a+
ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  Pierre--- Lun 12 Oct - 14:41

Pour la hauteur max des billes, tu n'as pas tellement le choix si on te les offres, disons que c'est celle que tu peux transporter, elles seront ensuite faciles à tronçonner suivant les besoins. C'est plutôt du diamètre minimum qu'il faut se préoccuper, sachant que la première chose à faire est de refendre n'importe quel bois au moins en deux pour éviter qu'il ne fende, et qu'il y a toujours des pertes pour régulariser la forme ou enlever l'écorce : donc si la plus petite pièce que tu comptes tourner en bois debout est une boîte de 8 cm de diamètre, il te faut au moins une branche de 20 cm de diamètre.
Par contre, il faut garder en tête que la plupart des creusages (plats, tasses, saladiers...) sont réalisés en bois de travers, donc avec un diamètre de 25 cm refendu, tu peux réaliser une assiette de 24 de diamètre. scratch
Les essences, en effet, en premier les fruitiers, puis les érables, le frêne et tous les feuillus que tu peux trouver. Les résineux sont moins prisés (pas faciles à polir) sauf l'if et parfois le cèdre. Des bois géniaux pour faire les détails, c'est le buis, le lilas, le cornouiller.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 691
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  Jivé Mar 13 Oct - 10:16

Au début, faute de bois aux dimensions, tu peux te fabriquer des carrelets de différentes sections par collage de pièces dégauchies-rabotées, de la même essence ou d'essences différentes, pour varier.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ?? Empty Re: Ou acheter du bois pour tournage et surtout quoi acheter ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum