-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Boite à Bijoux

5 participants

Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Boite à Bijoux

Message  toutikini Jeu 7 Juil 2016 - 22:33

Bonsoir tout le monde,

voila je me lance dans un nouveau projet et je vais tenter de vous partager mes avancées et mes déboires !!!
C'est bientôt l’anniversaire de ma chérie et j'ai envie de lui faire une boite à bijoux. J'avais lorgné sur celle de CDC qui m’intéressait pas son design, mais j'ai pas envie de copier. Je vais donc juste m'inspirer de ses rondeurs pour faire la mienne (qui sera la sienne Very Happy)
Voici donc mon projet:

Boite à Bijoux <a href=Boite à Bijoux Boite_10" />

Boite à Bijoux <a href=Boite à Bijoux Boite_11" />

Boite à Bijoux Boite_12

Hors mis mon talent créatif et poétique tongue, vous constaterez que les 4 cotés sont arrondi intérieurement et extérieurement ...un petit challenge pour moi, je verrais si j'y arrive.
Je vais utiliser ma CNC pour beaucoup de chose, notamment ces rondeurs et l'incrustation
Pour le bois, ce sera du noyer (un noyer récupéré des suite de la tempête chez mes beau parents, qui n'est pas exceptionnel, puisque blanc ..) et du bois exotique (recyclage d'une vieille table de ping pong de ce crétin jesors )

A suivre donc


toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Re: Boite à Bijoux

Message  Woodboy54 Jeu 7 Juil 2016 - 23:08

Salut toutikini


Ta chérie en a de la chance!
J'aime beaucoup le style de ton projet.

Maintenant je suis curieux de voir comment tu vas gérer la mise en forme à la CN...
Pour ma part je serai parti sur des techniques sûrement plus "traditionnelles" mais pour arriver au même résultat à la fin.
Donc je suis pressé de voir cette jolie boîte se monter

Bon courage à toi et bons copeaux

Amicalement
Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Re: Boite à Bijoux

Message  toutikini Ven 8 Juil 2016 - 9:51

Merci pour les encouragements,

Sinon, j'avais fait quelques test.
dans un plastique dur et le fameux bois exotique. J'ai utilisé une fraise de 2 achetées ICI suite au conseil d'Alexis81. Juste un bémol sur ces fraises: s'il n'y a rien à redire sur la livraison et les prix, je reste déçu sur le matos. La fraise de 2, fait 2.33 en réalité !!! je m'y suis repris à plusieurs fois avant de comprendre que l'erreur ne venait pas de ma machine ni de Cambam, mais bien de la fraise, un simple Pied à Coulisse à su trancher.
Maintenant que je le sais, il suffit d'en tenir compte et tout roule, la preuve:

Boite à Bijoux 20160711

Boite à Bijoux 20160710

Boite à Bijoux 20160713

Boite à Bijoux 20160712

et pour le bois:

Boite à Bijoux 20160714
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Re: Boite à Bijoux

Message  toutikini Mar 19 Juil 2016 - 11:30

Voici donc quelques petites avancées:

Tout d'abord, je me suis lancé dans la fabrication des cotés bombé du coffret. Comme je vous l'avez dit, je suis partis pour utiliser ma CNC pour le faire .. c'est plutôt fastidieux, très très long avec le risque d'un loupé, mais j'y suis arrivé et voici comment.
Après avoir raboté mes planches de Noyer à 20mm d'épaisseur, je les ai mises à format suivant le brut utilisé dans CamBam+10mm de rab, soit 130 de large .

Puis je les ai calées sur ma machine et aprés avoir fait le zéro, j'ai lancé l'usinage. J'ai commencé par l'intérieur (le creux) pour pouvoir, lors de l'usinage de l'autre face, les retournées et avoir un appuis sur la table, bien stable.

Boite à Bijoux 20160715

Boite à Bijoux 20160719

Boite à Bijoux 20160720

Je n'ai pas de photo de l'usinage de l'autre photo, mais pour vous expliquer, je l'es ai retournées suivant gauche-droite et je les ai mises en appui sur la petite bande de contreplaqué qui m'a servit de référence dans le premier usinage, en ayant le même zéro dans le deuxième.
Ensuite, sur la scie sur table, et mon chariot, je les ai mises à longueur, en coupant les extrémité à 45° :

Boite à Bijoux 20160717

Boite à Bijoux 20160716

Boite à Bijoux 20160718

J'ai ensuite usiné, toujours avec la CNC, les angles

Boite à Bijoux 20160725

Boite à Bijoux 20160722

que j'ai collé en deux fois: d'abord sur les grands cotés...

Boite à Bijoux 20160721

Puis l'ensemble :

Boite à Bijoux 20160723

On peut voir que sur les petits cotés, il y a double épaisseur !! pour être honnête, l'usinage de la planche commune aux deux morceaux, ne s'est pas bien passé. La planche était mal bridée et la fraise mal tenue, le cumul des deux fit que la pièce résultante était moins épaisse à un bout qu'à l'autre drunken en mettant deux épaisseurs tête bêche, ça rectifiait le tir ... me reste plus qu'a cacher tout ça ..

En parallèle, je prépare un plateau pour les deux couvercles

Boite à Bijoux 20160724
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Re: Boite à Bijoux

Message  toutikini Mar 26 Juil 2016 - 15:09

... Suite

Mes panneaux assemblés-collés ont été mis à dimension, puis j'ai usiné l'un des deux, toujours avec ma cnc pour le décor .
N'ayant pas de photo, (j'en entends au fond qui râlent ... je sais je ne suis pas un bon reporter, car absorber par la réalisation, ....) ce sera avec quelques mots que je vous explique le comment. Après avoir fait le décor sur publisher, j'ai utilisé cambam pour le refaire en utilisant l’image en fond. J'ai ensuite créé un usinage poche pour chaque éléments. Ensuite j'ai redisposé chaque éléments, plutôt en ligne, pour les adapter à mon bois "sombre" et j'ai créé un deuxième usinage en contour extérieur cette fois.
Si le plateau c'est réalisé conforme à mes attentes, ce ne fût pas le cas des éléments séparés. Je me suis planté dans la profondeur d'usinage et il restait trop de matière pour finir au cutter scratch
Il m'était impossible (trop risqué en fait) de repasser le prog, car j'avais démonté la pièce !!!
Je l'ai donc collé avec du double face, a l'envers, sur une lame de parquet pour le passer à la raboteuse et ainsi j'ai réussi à récupérer toutes mes pièces.
Une fois collé:
Boite à Bijoux 20160726

J'ai ensuite repassé l'ensemble à la raboteuse, en y allant mollo pour pas prendre trop de bois à chaque passage et risquer de tout casser et pour le fun, j'ai passé un petit peu d'huile "ikéa" pour planche alimentaire:

Boite à Bijoux 20160727

en détail:
Boite à Bijoux 20160728
Il y a quelques défaut, mais pour une premiere c'est pas mal ...
Je n'avais pas mis de sur-épaisseur entre l'usinage "intérieur" et le "extérieur", du coup, lors de l'assemblage, il m'a fallu jouer du serre joint pour que ça rentre ... il me faudra refaire des essais ..

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Re: Boite à Bijoux

Message  meles Mar 26 Juil 2016 - 15:32

ça irai pas mieux en faisant un détourage des poches et des pièces avec une fraise conique pour les rentrer serré ensuite? Comme le fait mtmwood ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Re: Boite à Bijoux

Message  toutikini Mar 26 Juil 2016 - 15:45

meles a écrit:ça irai pas mieux en faisant un détourage des poches et des pièces avec une fraise conique pour les rentrer serré ensuite? Comme le fait mtmwood ?

Peut etre .... certainement ... en fait je n'y ai pas réfléchi !!
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Re: Boite à Bijoux

Message  toutikini Ven 29 Juil 2016 - 5:56

Une petite suite:
Après avoir mis à la bonne longueur les deux plateau (le couvercle et le fond) j'ai usiné une rainure sur le pourtour. Pour ce faire, j'ai utilisé ma toupie équipée d'un disque à rainer identique à celui-ci:
Boite à Bijoux Fraise10

Je l'ai donc calé au milieu de l'épaisseur des panneaux, et pour les baguettes "cadre", je l'ai calé en bas, afin de créer une languette par retournement.
Boite à Bijoux 20160729

Coupe d'onglet et collage:
Boite à Bijoux 20160731
Boite à Bijoux 20160730

Une fois collé, j'ai adouci les angles et j'ai collé le couvercle et le fond sur le cadre, le tout sous presse avec ce qui traînait dans l'atelier dans le lourd :
Boite à Bijoux 20160733

Et une fois la colle seche, j'ai séparré le couvercle du reste ...
Boite à Bijoux 20160732

Ok, Ok ... j'ai fait une bourde ... je me suis trompé de coté drunken drunken :J'ai séparé le fond du reste jesuisdehors
Du coup, on va dire que c'était calculé, je détache également "l'autre couvercle" .... la suite à venir
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Re: Boite à Bijoux

Message  nagut Ven 29 Juil 2016 - 7:38

Ok, Ok ... j'ai fait une bourde ... je me suis trompé de coté

tu a du en faire des " nom de d...." Very Happy

jolie boite !
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Re: Boite à Bijoux

Message  tvtorre Ven 29 Juil 2016 - 14:14

Slt Toutikini,

Merci à toi de nous faire part de tes erreurs! Pour moi, ça a l'effet d'une petite piqûre de rappel...
Je vais également avoir besoin de séparer un couvercle de sa "boîte". Je suis bien tenté de le faire à la scie japonaise (voie de lame très fine). Mais je me tâte encore. Je pense que l'idéal c'est une fine lame circulaire utilisée sur une toupie. J'aimerais en trouver une qui va sur les petites kity (arbre de 20).
En tout cas, cette boîte assez technique sera bien belle.
Bonne suite.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Boite à Bijoux / Fin

Message  toutikini Mer 3 Aoû 2016 - 16:07

Salut tout le monde et merci pour vos com...
Oui, j'en ai pousser des bor..ls de m...de !!!
Et voici comment j'ai transformer la bourde en "réussite" (pas sure mais moi ca me va, sachant que c'est à ma douce qu'il faudra que cela plaise !!)

Bref voici la suite et fin de ce projet:

Boite à Bijoux 20160812

J'ai donc rajouter une baguette de niangon, en lieu et place de ma bêtise ...
J'ai récupéré sur un coffret bois de bouteille de whisky, les charnières et le verrou, pour refermer le tout (on peut voir une partie du verrou et les charnières sur le couvercle sur la photo précédente)...

Ensuite je prépare l'aménagement intérieur, avec un cadre pour le fond, auquel seront ajoutées des separation.
Boite à Bijoux 20160811
Le tout sera collé au fond du coffre, avec un pourtour en olivier, pour "fermer" les jours (je rappel que les paroi interieur sont galbées = prouesse idiote pour le résultat escompté)

Puis le casier mobile du dessus:
Boite à Bijoux 20160814
Boite à Bijoux 20160810

et voici le tout en place: Le fond du casier mobile est en contreplaqué ... et il est mobile car on peut le pousser sur sa gauche ou sa droite au besoin ..
Boite à Bijoux 20160815

Je suis allé faire quelques emplette chez LeroyMerlin où j'ai trouvé un set de 4 miroir rond en Ø150 ... du coup dans le couvercle, j'ai usiné une poche à la CNC pour en recevoir un:
Boite à Bijoux 20160816
Vous noterez au passage les évidements, que j'ai fait au ciseaux à bois, pour les charnières.
Boite à Bijoux 20160817

Après avoir mis 4 tampons caoutchouc en guise de pied,
Boite à Bijoux 20160822

Toujours dans ma GSB, j'ai acheté de l'huile de lin ... pour protéger cette réalisation. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais à lire divers post ici et là sur ce forum, j'ai toujours eu envie d'essayer ... L'odeur est sympa et me rappelait quelque chose ... il m'a fallu du temps pour me souvenir du mastic de vitrier de mon grand père !!!
Boite à Bijoux 20160819

j'ai mis de la mousse autocollante dans le fond des cases (en faisant un accordéon pour le coulissant) et j'ai usiné deux papillons de plus pour tenir le miroir en place. J'ai tout huilé et rajouté un morceaux de lacet en guise de chaîne de retenu.
Voici les photos finish


Boite à Bijoux 20160824
Boite à Bijoux 20160823

Conclusion:
je suis super satisfait, même si le résultat est different du projet initial ... mais pas moins beau tongue tongue
Reste l'avis de la concernée ... dans 3 jours ...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Re: Boite à Bijoux

Message  nagut Mer 3 Aoû 2016 - 17:10

vraiment très belle
tu a bien rattrapé l'erreur
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Boite à Bijoux Empty Re: Boite à Bijoux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum