Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

projet meubles en contre plaqué filmé

+18
grosb
Roland
lamecanique76
jb53
Strib
BILL51
jean luc 38
dh42
ThReM
Fred714
ced21
JPierre62
pompom37
BZHades
sb1971
Jiptecool 02
tomailya
chris74
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  ThReM Mar 31 Mai 2016 - 13:31

chris74 a écrit:Oui, sauf que là, la proprio n'est pas assurée et c'est donc l'assurance de la copro qui va indemniser, je croyais que l'on n'avait plus le droit mais apparemment si. Et je te rassure, quand on est propriétaire de plus d'une dizaine d'appartement et autres commerces, on connait parfaitement les lois, ce qui est son cas.

A savoir qu'en France, il n'y a aucune aucune obligation légale d'assurance pour un bien dont on est le propriétaire. Faut être un peu barge pour "en profiter" (risque incendie = perte du bien), mais c'est comme ça.
A se retourner contre elle, mais bonjour la procédure.
Si l'assurance de la copro à la décence de se substiturer et de prendre en charge, c'est déjà bien !

Même en mettant des matériaux résistant à l'humidité, je réfléchirai en parallèle à un système pour mettre un "toit" dans ta cave afin d'éviter les désagréments futurs".

ThReM
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  JPierre62 Mar 31 Mai 2016 - 16:08

Bonjour ,
Je crois que Chris , à bien répondu et compris pour les problèmes concernant les fuites etc ...
Chris,
Ca fait un beau meuble que tu vas nous faire et je vais suivre ta réalisation !
Tes Plaques ont'elles une face lisse et l'autre striées , comme celles que j'utilisaient , ou lisses des deux faces ?
Mais pour 20 € la plaque , pour les parties cachées , c'est un bon prix !
Les parties vues à 30€ , ne sont pas trop importantes d'après ton plan ! Façades de portes et de tiroir en majorité !
Les plateaux supérieurs seront'il aussi dans ce matériaux ?
Donc vais suivre ta réalisation , et écouter les bons conseils qui ressortiront de ta fabrication .
Beau projet .

J.Pierre

JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Mar 31 Mai 2016 - 17:33

En copropriété, les propriétaires bailleurs n'ont pas obligation de s'assurer, c'est une convention, si, en cas de sinistre, leur responsabilité est prouvé, c'est l'assurance de la copro qui prends le relais. Je savais que c'était valable quand le bien n'était pas loué, entre 2 locataires en gros, mais j'ignorais que c'était possible tout le temps.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Sam 2 Juil 2016 - 22:05

Voilà, l'expert est donc passé le 24, il m'a proposé 1250€ d'indemnisation, ce qui couvre les dommages subits par mes appareils de mesure, ainsi que le remise en état de l'atelier.
J'ai donc débuté l'assemblage de la structure en acier 50x50x3mm, au retour des vacances j'achèterais ma scie plongeante et je commencerais la fabrication des panneaux en contre plaque filmé.

Quelques phots, pas très bonnes, mais pour le moment tout est stocké dans la chaufferie de la copro, donc pas beaucoup de luminosité.

Il restera le dernier meuble à faire (celui qui vient en "travers" sur mon plan, je le souderais directement dans l'atelier, pour cela ,j'ai acheté un petit poste inverter. Actuellement, le poids de l'ensemble est de 160kg, cela ne devrait pas bouger.

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 00610

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 00710

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 00810

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 00910
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  JPierre62 Dim 3 Juil 2016 - 11:41

Et ben Chris
Avec des tubes épaisseurs de 5 mm en 50 , ça ne risque pas de bouger  (je viens de relire du début ),en plus de tes plaques en 18 mm !
Pour fixer tes plaques , des vis auto-foreuses de 5 mm , mais te souhaite bien du courage pour les visser sans qu'elles cassent dans du 5 mm , déjà dans du 2 d'épais , pas évident .
Mais tu as peut-etre prévu autre chose pour les fixer : Percer , taraudé ??
Par contre tes pieds réglables en tiges de 8 ( d'après les photos )....
Si tu bouges tes meubles après les avoir assemblés , ca risque de se tordre !
En tout cas , tu n'as pas lésiné sur les épaisseurs ! Ca va etre bien costaud !
Mon tour et ma fraiseuse sont sur des ossatures en carré de 45 ép : 2 mm , et ca bouge déjà pas !
Pour tes fixations de glissière , ca ira , directement dans tes plaques !
Bonne continuation !
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Dim 3 Juil 2016 - 11:55

Les tubes font 3mm d'épaisseur et non pas 5, pour la fixation ce sera fixé avec des vis auto taraudeuses et collés à la colle structurale, les pieds font effectivement 8mm, sur le grand meuble je vais en ajouter 4, pour le moment, même avec seulement 6 pieds, ça bouge pas, au pire je fixe les tubes dans la dalle de l'immeuble , mais comme ils sont donnés pour 50kg/pieds, je préfère en ajouter afin d'être tranquille.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  JPierre62 Dim 3 Juil 2016 - 12:45

[quote="chris74"]Les tubes font 3mm d'épaisseur et non pas 5, quote]

Ok Chris !
On dit parfois que la langue à "fouché" , là , c'était mon oeuil !
3 mm , ca va mieux pour y mettre des auto-foreuses (ou auto-taraudeuses ) ! Moins de risque de casse de la vis !
J'utilisais ce genre de vis à tete fraisée , pour les plateaux de mes remorques  , et ca tient  bien , pas eu de retour .
Pour tes pieds , ok , et puis quand ce sera en place , ca ne risque plus rien !

A suivre ! J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Dim 3 Juil 2016 - 12:51

Je n'ai encore jamais utilisé de vis auto foreuse, il y a des marques à privilégier si on veut que cela tienne ? Pour l'empreinte de la te^te, 6 pans, torxs ,autre ? Et pour les poser une visseuse suffit (makita) ou il faut une visseuse à choc ?
Merci de ton expérience
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  JPierre62 Dim 3 Juil 2016 - 16:19

Re

Un exemple :
http://www.emile-maurin.fr/custom/docs/modele/33501_b/vis-autoperceuse-tete-fraisee-bombee-phillips-din-7504-r-acier-zn-33501-lmod1.pdf
Mais il y a d'autres marques .
Pour tes plaques , prendre la 4,8 mm , plus costaud !
Pour la pose , pour aller plus vite ,  je posais ma plaque sur mes tubes , bridée sur mon ossature avec deux serres-joint , et je pré-percais à la perceuse au diamètre de la meche de la vis .
Ca va beaucoup mieux et plus rapide que de percer à la visseuse avec les vis , surtout en épaisseur 3 mm !
Ensuite , avec ta visseuses et le bon embout qui tient bien dans la tête de vis ,  ca va tout seul .

Donc éventuellement avec ma méthode , pas besoin de prendre d'auto-foreuses , il y a moins cher , comme ici :
https://www.manomano.fr/vis-a-tole/vis-tole-inox-a2-tete-fraisee-pozi-unitaire-392258
en 4,8 , pour tes plaques !
Avec le menu déroulant , tu choisis :VIS TOLE INOX A2 TETE FRAISEE POZI 4.8X38 (Prix Unitaire : 0,05 €)

J.pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Dim 3 Juil 2016 - 17:02

Je te remercie, j'ai aussi vu des vis auto formeuses, qui faisaient leur taraudage (métrique) directement dans l'acier, quelqu'un en a t-il une expérience ?
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  JPierre62 Dim 3 Juil 2016 - 18:23

chris74 a écrit:Je te remercie, j'ai aussi vu des vis auto formeuses, qui faisaient leur taraudage (métrique) directement dans l'acier, quelqu'un en a t-il une expérience ?
Sur de la tole fine : 0.3 à 0.6 mm on arrive avec une vis spéciale fini en pointe à emboutir la tole en la faisant tourner , et former une espèce de cornet qui augmente l'épaisseur de la tole , ca te fait une cuvette et quand la tole est percée , la vis commence à prendre , elle fait le filet !
J'ai déjà fait cela
Mais en tole de 3 mm , dur-dur !

Après les vis que tu parles , c'est dans des matériaux plus tendre , ca fait le filet en vissant dans la matière . Et il faut quand même percer d'abord .

J.P
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Dim 3 Juil 2016 - 18:45

Ok, comme je connaissais pas j'ai préféré poser la question, je vais rester sur les vis à tôle.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Sam 30 Juil 2016 - 15:13

J'ai reçu ma scie plongeante et son rail (makita), je vais donc commencer la fabrication des caisSons en ctp filmé. Quel type d'assemblage me conseillez vous ? Je pensais faire des encoches à la défonceuse sur mi épaisseur et faire des assemblages collés/ vissés.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Mer 10 Aoû 2016 - 18:42

J'ai commencé la peinture des cadres en acier.

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 00211

Mais je me heurte maintenant à un problème, je n'arrive pas à approvisionner du contre plaqué filmé lisse des 2 cotés de bonne qualité.
Je trouve de la qualité "import", du chinois, mais la qualité est vraiment déplorable et il peut juste servir à faire des coffrages, pas question de réaliser des meubles avec.

Demain je vais voir un autre fournisseur, si je ne trouve rien de probant, je vais devoir revoir ma copie et me contenter de contre plaque extérieur, à moins d'arriver à m'en procurer via le net. Ce qui est rageant c'est d'avoir un fourgon aménagé avec ce que je cherche en terme de couleur et de qualité et de ne pas arriver à m'en procurer une dizaine de plaques.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  dh42 Mer 10 Aoû 2016 - 22:11

Salut,

Je ne sais pas si c'est loin de chez toi, mais je me sert chez eux (enfin, pas à cette agence tu t'en doute)

http://www.loiremateriaux.com/agences/chambery/badolph.php

il semble qu'il y ai plusieurs choix en filmé.

attention, c'est peut être fermé en aout ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  BZHades Jeu 11 Aoû 2016 - 9:22

chris74 a écrit:J'ai commencé la peinture des cadres en acier.

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 00211

Mais je me heurte maintenant à un problème, je n'arrive pas à approvisionner du contre plaqué filmé lisse des 2 cotés de bonne qualité.
Je trouve de la qualité "import", du chinois, mais la qualité est vraiment déplorable et il peut juste servir à faire des coffrages, pas question de réaliser des meubles avec.

Demain je vais voir un autre fournisseur, si je ne trouve rien de probant, je vais devoir revoir ma copie et me contenter de contre plaque extérieur, à moins d'arriver à m'en procurer via le net. Ce qui est rageant c'est d'avoir un fourgon aménagé avec ce que je cherche en terme de couleur et de qualité et de ne pas arriver à m'en procurer une dizaine de plaques.

tu demandes du combi résineux/eucalyptus, ou carrément du tout bouleau russe. Avec le peuplier chinois, c'est les 3 gammes qu'on utilise généralement pour faire les coffrage selon le nombre de réutilisations prévues.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Mer 17 Aoû 2016 - 6:42

J'ai trouvé du tout bouleau, mais la boîte est fermée jusqu'au 22, en attendant je réfléchi à l'essence de bois à utiliser pour le plan de travail (7.00m de long quand même), jusqu'à présent j'utilisais des plans de travail de cuisine en stratifié, mais la résistance est minime, en bois massif, vous utiliseriez quoi ? Je pensais à du hêtre en 40mm d'épaisseur.Il me faut un bois assez dur et pas trop cher, j'ai la possibilité d'avoir accès à de grosses machines à bois.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  BZHades Mer 17 Aoû 2016 - 8:58

Les établis sont souvent en hêtre...

Après, j'avoue que je sais pas trop ce qui existe d'autre.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Lun 7 Nov 2016 - 17:51

Je continue avec mes questions, étant au "chômage" cause en attente de la livraison de ma ferraille, j'ai terminé ma défonceuse sous table afin de commencer les meubles en contreplaqué filmé.
Je commence donc par les tiroirs, mais j'ignore quelle est la façon de les assembler. D'habitude je clouais/collais a chant droit, mais c'est très moche, et pas aussi facile que ça d'avoir des angles droits et surtout, du fait de la présence du film sur le contre plaqué, il n'y a rien qui colle dessus. Je voulais donc faire un assemblage un peu plus "sophistiqué" mais sans rentrer dans un truc qui va prendre des heures à faire, car j'ai quand même 35 tiroirs à fabriquer. J'ai un peu regardé sur le net sans trouvé quelques chose de "simple", auriez vous des idées ?
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  BZHades Lun 7 Nov 2016 - 18:00

en idée simple : prendre le déroulé de tout ton périmètre sur une bande de CP, et faire des coupes à 45° au niveau des angles, en faisant attention d'arrêter quelques dixième avant l'épaisseur totale du CP.
Il ne reste plus qu'à replier le tout en collant au niveau des découpes, après avoir fait une rainure pour le fond et inclus celui ci (ou alors tu visses le fond à postériori)

Je sais pas si je suis assez clair ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Lun 7 Nov 2016 - 18:40

Je te remercie, je comprends le principe, je vais essayer mais cela ne me semble pas trop évident pour un non boiseux de réaliser l'opération de fraisage avec la précision demandée.
J'ai déjà essayé 2 autre méthodes, le fraisage des cotés à 45°, mais ma défonceuse est trop faiblarde (1000w), je suis obligé de faire un paquet de passes et on sent bien qu'elle force, j'ai peur qu'elle ne tienne pas les 35 tiroirs.
J'ai aussi essayé la méthode "à feuillure anglaise", mais sans les clous, c'est pas mal, seulement du fait du film sur le CTP je perds le collage d'une petite partie.

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Sans_t10


chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  BZHades Mar 8 Nov 2016 - 9:13

Pas besoin d'un fraise, ça peut se faire avec deux coups de scie circulaire inclinée à 45° : ta profondeur n'est plus un souci (en général, n'importe quelle scie Ø160 fait au moins 33mm de profondeur à 45°), question rapidité : tu alignes tous tes tiroirs, et c'est 8 coups de scie au total Wink, question force : c'est de la circulaire, donc ça se fait très bien.
Question précision : il suffit de tracer proprement et de prendre ensuite appuis sur une règle à maçon par exemple.


Dernière édition par BZHades le Mar 8 Nov 2016 - 11:40, édité 1 fois
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Mar 8 Nov 2016 - 9:25

Et pour le collage, vous utilisez quelle colle ? Est ce que de la colle blanche ou polyuréthane de GSB est de bonne qualité, (sader, axton...............) ou bien achetez vous vos colles en magasins spécialisés ?
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  jean luc 38 Mar 8 Nov 2016 - 9:46

Bonjour CHRIS & a tous

pour coller du CP filmé , il faut juste prendre la précaution de bien poncer gros grains et ou rayer les surfaces filmé a encoller
c'est la technique que j'ai employé pour coller ma rallonge de table pour ma machine
2 épaisseurs en 15 + une de 10 prise en sandwich pour une épaisseur totale de 40 mn
collé avec une bonne colle blanche classique ,et ça ne bouge pas
salut J-Luc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  chris74 Mar 8 Nov 2016 - 10:02

Je ne collerais pas sur le film, je le passe à la défonceuse avant pour le supprimer, je cherche juste à savoir si les colles en GSB sont de bonne qualités ou bien si il est préférable d'en acheter une de "marque", les tiroirs vont être mis à rude épreuve dans mon atelier, en général ils pèsent 30 à 40 kg/pièces une fois remplis de pièces de machines ou de ferraille pour l'usinage et je suis pas toujours tendre quand je les ouvre ou que je les ferme, c'est pour cela que je cherche à faire costaud avant de faire esthétique.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  BILL51 Mar 8 Nov 2016 - 11:15

bonjour chris74
il existe une fraise pour faire des assemblages.pas besoin de toucher au film.
.projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Captur10
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

projet meubles en contre plaqué filmé - Page 2 Empty Re: projet meubles en contre plaqué filmé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum