-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

+8
Mizott
michel80
moselle
diomedea
eric44
Roland
grosb
Blakkness
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  laurent140 Sam 21 Mai 2016 - 22:09

Mais MOONSIEUR ne fait pas dans le détail. guitou

Bravo pour tes réalisations.

Je mélange un peu tes fils mais où trouves tu ces machines?

laurent140
très actif
très actif

Messages : 226
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Mer 25 Mai 2016 - 18:17

Bonjour à tous,

Est-ce que le diamètre de l'arbre est un critère important ?
95mm chez SCM, 120mm chez Felder.

@+
Oliv'

EDIT : j'ai fumé, c'est 88mm pour la Felder AD741


Dernière édition par Blakkness le Ven 27 Mai 2016 - 15:52, édité 1 fois
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  diomedea Mer 25 Mai 2016 - 18:57

Bonjour Oliv',
Oui, en principe plus Ø est important, mieux c'est.
Mais ou à tu vu que l'arbre Felder fait 120mm? De mon coté, quand j'ai fais quelques recherches sur le sujet à l'occasion du changement de mon arbre, je n'ai rien trouvé la dessus...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  bilou(te) Mer 25 Mai 2016 - 19:05

Blakkness a écrit:Bonjour à tous,

Est-ce que le diamètre de l'arbre est un critère important ?
95mm chez SCM, 120mm chez Felder.

@+
Oliv'

Bonjour

Si on se base uniquement sur le diamètre de l'arbre et que le nombre de fers ne change pas, à vitesse de fer identique (donc diamètre plus gros/vitesse plus lente) et à vitesse d'avance du bois identique, tu auras des vagues de rabotage moins prononcées (plus plates, courbure moins importante, de la même longueur, bref, moins prononcées). Donc, moins de ponçage.
Ca permet également de mettre plus de fers, ce qui fera des vagues moins larges. et, à vitesse d'avance identique (et profondeur de passe identique), ça prend moins de bois par passage de fer, donc ça devrait forcer moins.

En gros, je ne sais pas si dans la réalité ça a un impact, mais la théorie dit que oui.

Que ça ait un impact ou pas, de ce que j'ai vu, les machines avec des arbres de gros diamètre sont globalement des machines plus hautes en gamme, plus lourdes et plus grosses. Donc l'arbre n'impacte peut-être pas directement le travail, mais à mon sens, il indique une meilleure machine. (pour schématiser, peut-être à pondérer avec les arbres à plaquettes, mais la théorie reste vraie)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Mer 25 Mai 2016 - 19:08

diomedea a écrit:Bonjour Oliv',
Oui, en principe plus Ø est important, mieux c'est.
Mais ou à tu vu que l'arbre Felder fait 120mm? De mon coté, quand j'ai fais quelques recherches sur le sujet à l'occasion du changement de mon arbre, je n'ai rien trouvé la dessus...
Ohlala scratch
J'étais sur de mon coup, mais je ne retrouve plus l'info et maintenant tu me mets le doute What a Face
Je rappelle le commercial Felder dès demain.

Merci JP !
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  diomedea Mer 25 Mai 2016 - 19:20

D'après ce que je peux voir, ça me semble moins gros que celui de ma Holztech, qui fait 100mm.
Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Mdt_im10

A vu de nez je dirai dans les 80mm! tongue
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Mer 25 Mai 2016 - 19:25

diomedea a écrit:D'après ce que je peux voir, ça me semble moins gros que celui de ma Holztech, qui fait 100mm.
Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Mdt_im10

A vu de nez je dirai dans les 80mm! tongue
J'ai retrouvé une doc' où il est donné pour du 88mm.
Page 7 : http://info.felder-group.com/v3/media/files/1042/pdf/FE_Katalog_2010_Raboteuses-d%C3%A9gauchisseuses_120dpi_FRE.pdf

J'ai du confondre avec la série 900 scratch
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Mer 25 Mai 2016 - 19:29

bilou(te) a écrit:

Bonjour

Si on se base uniquement sur le diamètre de l'arbre et que le nombre de fers ne change pas, à vitesse de fer identique (donc diamètre plus gros/vitesse plus lente) et à vitesse d'avance du bois identique, tu auras des vagues de rabotage moins prononcées (plus plates, courbure moins importante, de la même longueur, bref, moins prononcées). Donc, moins de ponçage.
Ca permet également de mettre plus de fers, ce qui fera des vagues moins larges. et, à vitesse d'avance identique (et profondeur de passe identique), ça prend moins de bois par passage de fer, donc ça devrait forcer moins.

En gros, je ne sais pas si dans la réalité ça a un impact, mais la théorie dit que oui.

Que ça ait un impact ou pas, de ce que j'ai vu, les machines avec des arbres de gros diamètre sont globalement des machines plus hautes en gamme, plus lourdes et plus grosses. Donc l'arbre n'impacte peut-être pas directement le travail, mais à mon sens, il indique une meilleure machine. (pour schématiser, peut-être à pondérer avec les arbres à plaquettes, mais la théorie reste vraie)
Salut,

Entièrement d'accord avec toi, en toute logique c'est mieux.
Mais est-ce que certains constructeurs ne jouent pas là dessus (argument commercial) pour mettre en avant la qualité de leurs machines, alors qu'elles peuvent être sous dimensionnés sur d'autres critères plus importants.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  diomedea Mer 25 Mai 2016 - 20:30

J'étais pas tombé loin! lol!
Les fabricants vantent rarement ce qui leurs est défavorables...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Ven 27 Mai 2016 - 15:57

diomedea a écrit:J'étais pas tombé loin! lol!
Les fabricants vantent rarement ce qui leurs est défavorables...
Confirmation, c'est bien 88mm de diamètre pour l'arbre de la Felder AD741.


Alors, si j'en crois le commercial de :
- SCM(JCI) : SCM>Minimax>Felder>Hammer
- Felder : Felder>SCM>Hammer>Minimax

Classique Very Happy cheers
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Dim 12 Juin 2016 - 8:57

Cette semaine, via mon revendeur, je devais voir deux rabo/dégau. Une SCM et une Minimax.
Au final j'ai vu deux Minimax What a Face

fs41 elite et fs 41 elite s.

C'est fou les différences entre ces deux machines.
Autant l'elite simple ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, autant l'elite s m'a fait bien meilleure impression.

L'elite a les tables de dégau indépendantes, ouverture papillon.
Sur l'elite s, les tables se relèvent en même temps.
Une colonne centrale pour la table de rabo sur l'elite.
4 colonnes sur l'elite s.

Suite à ces observations et à vos conseils, je laisse tomber l'elite sans "s".
Autre certitude : la montée/descente électrique de la table de rabo n'est décidément pas du luxe. Compte tenu du fait que cette table doit être fortement descendue pour pouvoir passer en mode dégau, et compte tenu du nombre de tours de manivelles qu'il faut pour la descendre, l'option électrique s'impose.

J'ai été surpris par le peu de précision de réglage pour la hauteur de dégauchissage. Et par l'inclinaison du guide de dégauchissage, peu pratique (voir impossible) à régler précisément sur un angle donné.
Est-ce que c'est normal sur ce genre de machines ? Ces critères sont-ils importants ?
C'était les premières combinées que je voyais, d'où ces questions de noob Smile


Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  diomedea Dim 12 Juin 2016 - 9:38

Bonjour,
J'ai également eu l'occasion de voir les deux, quoi que pas en même temps!
C'est vrai que le "S" en impose! il faut vraiment en avoir usage... et de la place!
La précision de la profondeur de passe en dégauchissage n'est pas importante, c'est plus une indication pour connaitre approximativement la position de la table.
Pour le guide, il est possible qu'il faille le faire jouer pour le "roder", mais normalement il devrait être facile à régler.
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Dim 12 Juin 2016 - 12:34

diomedea a écrit:Bonjour,
J'ai également eu l'occasion de voir les deux, quoi que pas en même temps!
C'est vrai que le "S" en impose! il faut vraiment en avoir usage... et de la place!
La précision de la profondeur de passe en dégauchissage n'est pas importante, c'est plus une indication pour connaitre approximativement la position de la table.
Pour le guide, il est possible qu'il faille le faire jouer pour le "roder", mais normalement il devrait être facile à régler.
Bon dimanche,
JPaul
Salut JP,

Merci pour ta réponse.

Pour le guide, c'est pas qu'il manque de fluidité, mais je trouve le vernier plutôt petit. J'aurais du le prendre en photo.

J'ai hâte de voir la SCM fs410, je me demande s'il va y avoir un gros écart avec l'elite S.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  diomedea Dim 12 Juin 2016 - 12:45

Les vernier sur ce type de guide, je n'y crois pas trop.
Sur le mien il n'y en a pas et j'utilise une fausse équerre, c'est la manière la plus sure d'être précis! Mais je l'utilise très rarement autrement qu'à 90°.
J'avais compris que tu avais vu les deux modèles...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Roland Dim 12 Juin 2016 - 12:45

Bonjour.
Par curiosité, qu'est-ce que cela donne au niveau tarif ?
Es-tu allé voir les Felder ou tu laisses tomber ces modèles ?
Juste au cas où et si le tri est possible, il y a parfois de très bonnes occasions sur la Robland 510, avec des prix qui sont sensiblement du niveau d'une machine neuve chez SCM.
C'est juste une piste Very Happy.
Bon choix.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Roland Dim 12 Juin 2016 - 12:49

Re.
Pour l'inclinaison du guide, comme dit JP, certainement qu'il faut qu'il se fasse.
Mais il est vrai qu'il reste très souvent à 90° !
Pour la hauteur de passe, tu le fais à l'oeil, selon le rendu des précédentes passes cheers.
Bonne journée.
Roland.


Blakkness a écrit:

J'ai été surpris par le peu de précision de réglage pour la hauteur de dégauchissage. Et par l'inclinaison du guide de dégauchissage, peu pratique (voir impossible) à régler précisément sur un angle donné.
Est-ce que c'est normal sur ce genre de machines ? Ces critères sont-ils importants ?
C'était les premières combinées que je voyais, d'où ces questions de noob Smile


avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Dim 12 Juin 2016 - 13:05

diomedea a écrit:Les vernier sur ce type de guide, je n'y crois pas trop.
Sur le mien il n'y en a pas et j'utilise une fausse équerre, c'est la manière la plus sure d'être précis! Mais je l'utilise très rarement autrement qu'à 90°.
J'avais compris que tu avais vu les deux modèles...
C'est bien ce qu'il me semblait, merci de l'avoir confirmé.

J'ai vu les deux Minimax, mais je n'ai pas vu de SCM. Je devais en voir une, mais le revendeur s'est planté de client.
J'ai vu les machines chez leurs propriétaires respectifs.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Dim 12 Juin 2016 - 13:08

Saturne777 a écrit:Bonjour.
Par curiosité, qu'est-ce que cela donne au niveau tarif ?
Es-tu allé voir les Felder ou tu laisses tomber ces modèles ?
Juste au cas où et si le tri est possible, il y a parfois de très bonnes occasions sur la Robland 510, avec des prix qui sont sensiblement du niveau d'une machine neuve chez SCM.
C'est juste une piste  Very Happy.
Bon choix.
Roland.
Salut Roland,

J'attends les tarifs avec impatience. Sinon tu as une indication en première page, dans un message de grosb.
Il faut que j'aille voir du Felder, je ne laisse pas tomber cette piste.

Merci pour l'info concernant la Robland 510, je vais regarder ça Very Happy
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Dim 12 Juin 2016 - 13:09

Saturne777 a écrit:Re.
Pour l'inclinaison du guide, comme dit JP, certainement qu'il faut qu'il se fasse.
Mais il est vrai qu'il reste très souvent à 90° !
Pour la hauteur de passe, tu le fais à l'oeil, selon le rendu des précédentes passes  cheers.
Bonne journée.
Roland.
Merci, ça me rassure Smile
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  grosb Dim 12 Juin 2016 - 14:02

Bonjour,

En plus pour les 90° normalement sur les machines bien nées, il y a une butée réglable pour en assurer le positionnement précis.

Il ne faut pas trop se bercer d'illusions, dès que la machine est motorisée avec 4 colonnes pour la rabot, on est dans la gamme pro des constructeurs avec les prix qui vont avec, cad le double d'une machine mono colonne et non motorisée.
Donc un budget qui avoisine les 7000€ au mieux.

Un amateur en a-t-il vraiment l'usage (sauf à le faire lui-même pour le fun et le prix Very Happy ), je me pose la question, un pro sans aucun doute et c'est son outil de travail, donc pas de comparaison, son temps doit être facturé et il ne peut se permette de le perdre en tournant une manivelle.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  michel80 Dim 12 Juin 2016 - 15:18

bonjour a tous
Blakkness je connais ou gpi(arras) a vendu une scm en 510
pour info sur ma casdei f51 j ai un arbre 4 fers diamètre 120mm et cela fait parti du groupe scm
table de la rabot avec 4 colonnes

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  michel80 Dim 12 Juin 2016 - 15:28

grosb je suis d accord avec toi mais tu as un marche d occasion pas mal en se moment
pourquoi pas en profite
pour ma part je préfère une machine pro d occasion a un prix très correct
qu une machine neuve gamme semi pro
c est sur qu il y a un peu de travail dessus mais tu as une autre qualité au final
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Fred714 Dim 12 Juin 2016 - 18:05

Tu prends la meilleure et pis c'est tout!!!

Une festool tiens, comme ça tu seras pas déçu...font de tout chez festool, de tout je te dis!!! Et pis c'est pas de la camelote (note, je reste poli)!!!

...suspens...

...resuspens...

Et Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 406024207

Fred...Very Happy
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  grosb Dim 12 Juin 2016 - 18:18

+1 avec Michel si on est un peu équipé, mais ce n'est pas le cas de tout le monde..

Bien souvent les machines d'occasion sont vendues très chères, ou alors la plupart sont en tri, donc faut avoir le tri...
Mais c'est vrai qu'avec beaucoup de patience et un peu de chance on peut trouver une belle machine d'occasion.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Dim 12 Juin 2016 - 18:32

Le problème de l'occasion, c'est qu'il faut s'y connaitre.
Autant en machines et leurs diverses déclinaisons, qu'en points à vérifier avant achat.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  michel80 Dim 12 Juin 2016 - 19:06

bonsoir Blakkness pour un r/d tu verifies les tables ils ne sont pas abime , le monte et baisse et encore
l arbre et les entraineurs et tu as fait le tour
tu prends la gamme 380v tu as le choix et le moteur tu le changes

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3098
Points : 3261
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau - Page 3 Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum