Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

+8
Mizott
michel80
moselle
diomedea
eric44
Roland
grosb
Blakkness
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Sam 14 Mai 2016 - 16:22

Bonjour,

Encore un nouveau sujet sur les R/D. What a Face
N'hésitez pas à me flageller si vous trouvez qu'il est redondant, mais je m'y perds un tantinet.

Je suis à la recherche d'une R/D "pro" en 400mm. Je laisse volontairement de coté Lurem, Hammer.
Avec montée/descente électrique, arbre hélicoïdal et (si possible, pas obligatoire) monophasé.

Pour le moment, je regarde du coté de Felder (AD741), Holzprofi (DG410TS) et SCM/Minimax (FS41).

J'ai eu Mr J au téléphone (Holzprofi), et si j'ai bien compris, la DG410TS n'est pas équipable de la montée/descente électrique.
Comme je ne me sens pas de la Diomédéiser, c'est éliminatoire.
En montant en gamme (DG430PSE), la montée/descente est disponible ... mais pas l'arbre hélicoïdal !
C'est pas gagné Sad

Coté Felder, il y a toutes les options recherchées, mais bonjour le tarif study

Semaine prochaine, je vois un revendeur SCM qui va me parler de la FS41. Et comme il est également revendeur Robland, je lui demanderai s'il y a un produit susceptible de me convenir dans cette marque. Sauf que Robland, je ne sais pas quoi en penser. Comment les situez vous par rapport aux autres marques ? Ont-ils une gamme comparable ?

Voyez-vous d'autres marques que je devrai intégrer à mon comparatif ?

Un grand merci Smile

@+
Oliv'
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  grosb Sam 14 Mai 2016 - 18:32

Bonjour,

Sans hésitation si j'avais eu le budget, j'aurais pris une Minimax FS41S-CE Elite...

Je l'ai regardé dans ses moindres détails et c'est vraiment du lourd, celle que j'ai vu était en 500, mais la 400 est pratiquement la même.

Amicalement, Bernard.

PS: autre option, une dégau ET une rabot séparées, si tu as la place et accessoirement le budget.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Sam 14 Mai 2016 - 19:42

grosb a écrit:Bonjour,

Sans hésitation si j'avais eu le budget, j'aurais pris une Minimax FS41S-CE Elite...

Je l'ai regardé dans ses moindres détails et c'est vraiment du lourd, celle que j'ai vu était en 500, mais la 400 est pratiquement la même.

Amicalement, Bernard.

PS: autre option, une dégau ET une rabot séparées, si tu as la place et accessoirement le budget.
Je ne connais pas encore les tarifs SCM/Minimax, ton commentaire me fait craindre le pire What a Face

Il n'y a vraiment rien qui t'a déplu dans celle que tu as vu ?

Les machines séparées sont l'idéal, mais tu mets le doigt sur les deux points qui vont poser problème Sad

Merci pour ton avis Bernard
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Roland Sam 14 Mai 2016 - 19:50

Bonsoir.
Comme Bernard, la SCM Elite.
J'ai eu l'occasion de manipuler la Robland en 410 chez le revendeur local. C'est du très bon matériel mais que c'est lourd ... Et puis, l'encombrement est conséquent puisque le guide de dégau coulisse sur un énorme barre métallique ; ce qui fait qu'à l'utilisation max de 410 mm, la machine occupe pratiquement un mètre en largeur What a Face.
Après, il y a la 510 mais je ne connais pas et je doute qu'elle soit disponible en monophasé.
Et chez Felder, avec la remise et en enquiquinant le vendeur cheers, tu arriverai à combien ?
Bonne soirée.
Roland.


Blakkness a écrit:

Semaine prochaine, je vois un revendeur SCM qui va me parler de la FS41. Et comme il est également revendeur Robland, je lui demanderai s'il y a un produit susceptible de me convenir dans cette marque. Sauf que Robland, je ne sais pas quoi en penser. Comment les situez vous par rapport aux autres marques ? Ont-ils une gamme comparable ?

Voyez-vous d'autres marques que je devrai intégrer à mon comparatif ?

Un grand merci Smile

@+
Oliv'
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  grosb Sam 14 Mai 2016 - 20:04

Bonsoir,

Pour les prix je peux te répondre, tarifs catalogue fin 2015 au moment de ma quête du Graal ...

FS 41 Elite S /CE => 6676€HT
FS 41 Elite => 5321€HT
FS 41 Classic => 3696€HT
Arbre Hélico. => 640€HT (48 plaquettes)

FS30 Classic => 2969€HT

J'ai mis plusieurs prix pour des modèles qui ne correspondent pas à ton cahier des charges seulement pour montrer que ça vaut tout de même la peine de se gratter les méninges pour motoriser soi-même.
Ceci étant dit, j'avais fait un petit récap. des dépenses pour la motorisation de la mienne avec avance motorisée variable, cela avait tout de même coûté assez cher (je préfère l'oublier, cf. mon fil), la même formule que J-Paul (Diomedea). Very Happy
Et ma HolzProfi DG410 toute neuve ne va pas tarder à y passer, dès que j'ai un peu de temps devant moi.

Amicalement, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  eric44 Sam 14 Mai 2016 - 23:17

Regarde en occasion, tu es proche de la frontière allemande
http://www.number-1-mm.de/de/de_DE/hobelmaschinen-12.html
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  diomedea Dim 15 Mai 2016 - 7:42

Bonjour à tous,
Blakkness a écrit:Je suis à la recherche d'une R/D "pro" en 400mm. Je laisse volontairement de coté Lurem, Hammer.
Avec montée/descente électrique, arbre hélicoïdal et (si possible, pas obligatoire) monophasé.
Je trouve que tout ça ressemble furieusement à une Felder AD 741!

Quand j'ai fait la même recherche que toi, je m'étais arrêté sur la Minimax FS 41 elite S. Tu as l'équivalent de Felder AD941 pour le prix d'une AD741...
Puis j'ai abandonné pour des raisons technique et investi dans la modification de ma Holztech.
Dans cette gamme, du coté de Robland, il y a la SD 410
Bon dimanche,
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  moselle Dim 15 Mai 2016 - 8:30

En français

http://www.number-1-mm.de/fr/fr_fr/index.html
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Dim 15 Mai 2016 - 9:25

Saturne777 a écrit:Bonsoir.
Comme Bernard, la SCM Elite.
J'ai eu l'occasion de manipuler la Robland en 410 chez le revendeur local. C'est du très bon matériel mais que c'est lourd ... Et puis, l'encombrement est conséquent puisque le guide de dégau coulisse sur un énorme barre métallique ; ce qui fait qu'à l'utilisation max de 410 mm, la machine occupe pratiquement un mètre en largeur  What a Face.
Après, il y a la 510 mais je ne connais pas et je doute qu'elle soit disponible en monophasé.
Et chez Felder, avec la remise et en enquiquinant le vendeur  cheers, tu arriverai à combien ?
Bonne soirée.
Roland.
Salut Roland,

Détail important que la barre du guide de dégau, je n'avais pas fait attention, merci !
Pour l'instant je n'ai pas négocié avec Felder, j'attends d'avoir du concret à lui opposer avec SCM.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Dim 15 Mai 2016 - 9:31

grosb a écrit:Bonsoir,

Pour les prix je peux te répondre, tarifs catalogue fin 2015 au moment de ma quête du Graal ...

FS 41 Elite S /CE => 6676€HT
FS 41 Elite => 5321€HT
FS 41 Classic => 3696€HT
Arbre Hélico. => 640€HT (48 plaquettes)

FS30 Classic => 2969€HT

J'ai mis plusieurs prix pour des modèles qui ne correspondent pas à ton cahier des charges seulement pour montrer que ça vaut tout de même la peine de se gratter les méninges pour motoriser soi-même.
Ceci étant dit, j'avais fait un petit récap. des dépenses pour la motorisation de la mienne avec avance motorisée variable, cela avait tout de même coûté assez cher (je préfère l'oublier, cf. mon fil), la même formule que J-Paul (Diomedea). Very Happy
Et ma HolzProfi DG410 toute neuve ne va pas tarder à y passer, dès que j'ai un peu de temps devant moi.

Amicalement, Bernard.

Merci pour ces premiers éléments chiffrés Bernard. Effectivement, ça grimpe vite.

Je mets de coté la Diomédéisation car je ne veux pas perdre la garantie. Et aussi parce que ça me prendrait trop de temps.

Pour l'instant, l'avantage que je vois à l'AD741 comparé à la FS41 Elite S est le diamètre de l'arbre. Mais est-ce vraiment important ?
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Dim 15 Mai 2016 - 9:37

diomedea a écrit:Je trouve que tout ça ressemble furieusement à une Felder AD 741!
Oui ! Et je n'ai pas envie que le commercial Felder pense la même chose. La négo serait vouée à l'échec.

diomedea a écrit:Quand j'ai fait la même recherche que toi, je m'étais arrêté sur la Minimax FS 41 elite S. Tu as l'équivalent de Felder AD941 pour le prix d'une AD741...
Puis j'ai abandonné pour des raisons technique et investi dans la modification de ma Holztech.
Quelles ont été ces raisons ?

Merci JP
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Dim 15 Mai 2016 - 9:40

moselle a écrit:En français

http://www.number-1-mm.de/fr/fr_fr/index.html
Je ne suis pas très chaud pour de l'occasion.
Et puis je vais avoir du mal à trouver un modèle compatible avec l'arbre hélico, non ?
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  michel80 Lun 16 Mai 2016 - 19:04

bonsoir  a tous
Blakkness comme  tu te trouves  dans  le nord  tu as un marchand  a  douai
il m a procuré des  pièces pour r/d  casadei  il est commerciale  

http://www.saem-affutage.com/
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Mizott Lun 16 Mai 2016 - 19:40

Bonsoir Blackness, bonsoir à tous,

Pour Scm, tu es allé voir JCI ?
Non seulement ils font SCM, mais aussi Altendorf, Striebig...etc
À voir. De vrais pros.

Mizott Wink
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  eric44 Lun 16 Mai 2016 - 21:30

Blakkness a écrit:
moselle a écrit:En français

http://www.number-1-mm.de/fr/fr_fr/index.html
Je ne suis pas très chaud pour de l'occasion.
Et puis je vais avoir du mal à trouver un modèle compatible avec l'arbre hélico, non ?

Les occasions en Allemagne sont très propres et les prix attractifs. En étant patient tu va trouver du Felder sur lequel tu pourras mettre un arbre à plaquette.
Etant sur Nantes, je n'est pas hésité à faire le voyage pour une KF700 Pro, comme neuve de 2013 à -50%.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Mar 17 Mai 2016 - 10:19

michel80 a écrit:bonsoir  a tous
Blakkness comme  tu te trouves  dans  le nord  tu as un marchand  a  douai
il m a procuré des  pièces pour r/d  casadei  il est commerciale  

http://www.saem-affutage.com/
Salut Michel,

Tu sais me dire comment se situent les machines Casadei comparées à Felder/SCM ?
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Mar 17 Mai 2016 - 10:21

Mizott a écrit:Bonsoir Blackness, bonsoir à tous,

Pour Scm, tu es allé voir JCI ?
Non seulement ils font SCM, mais aussi Altendorf, Striebig...etc
À voir. De vrais pros.

Mizott Wink
Salut Mizott,

Quand j'ai pris contact avec SCM, ils m'ont renvoyé vers JCI en fait.
Je les vois demain Smile

Je ne les connaissais pas, mais ton message me rassure !
Merci.
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  diomedea Mar 17 Mai 2016 - 11:12

Blakkness a écrit:Tu sais me dire comment se situent les machines Casadei comparées à Felder/SCM ?
Casadei faisais parti du groupe SCM, ils en sont sorti en même temps que disparaissait Texnomax pour devenir Minimax...
Tu y trouva donc des machines identiques aux Minimax.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  6°sens Mar 17 Mai 2016 - 13:33

Bonjour Blakkness,

Gaffe à cette société arrageoise !
Ce fil te montera que j'ai été pigeonné par un vendeur plus incompétent que méchant.
De fait, j'ai acheté une machine "en solde" sans le savoir !
Ce n'est une fois à l'atelier que je me suis rendu compte de ma mésaventure et, comme la machine est une bonne machine, je ne suis que partiellement insatisfait.

Gaffe donc aux vendeurs et soit attentif à ce qu'on te montre.

Bon achat,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Mar 17 Mai 2016 - 15:07

diomedea a écrit:
Blakkness a écrit:Tu sais me dire comment se situent les machines Casadei comparées à Felder/SCM ?
Casadei faisais parti du groupe SCM, ils en sont sorti en même temps que disparaissait Texnomax pour devenir Minimax...
Tu y trouva donc des machines identiques aux Minimax.
Merci JP Smile
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Mar 17 Mai 2016 - 15:30

6°sens a écrit:Bonjour Blakkness,

Gaffe à cette société arrageoise !
Ce fil te montera que j'ai été pigeonné par un vendeur plus incompétent que méchant.
De fait, j'ai acheté une machine "en solde" sans le savoir !
Ce n'est une fois à l'atelier que je me suis rendu compte de ma mésaventure et, comme la machine est une bonne machine, je ne suis que partiellement insatisfait.

Gaffe donc aux vendeurs et soit attentif à ce qu'on te montre.

Bon achat,
Amicalement,
Renaud
Bonjour Renaud,

Merci pour la mise en garde.
J'ai lu ton topic, et effectivement, ça ressemble plus à de l'incompétence que de l'arnaque.
En tout cas, ils ont rattrapé la situation avec un beau geste commercial.
Je ne connais pas le nom du commercial que je verrai demain, mais je me permettrai de te demander s'il s'agit du même Smile

Encore merci.
Oliv'
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Mizott Mar 17 Mai 2016 - 18:14

Bonljour Blackness, bonjour à tous,

Pour revenir à la mésaventure de Renaud, un commercial peut défaire la réputation d'une boite en moins de 2.
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas eu de problème commercial. Et Renaud pourra te confirmer que le technicien qui a installé nos machines est un vrai pro qui connait bien son métier.
Je n'ai aucun intérêt dans cette boite. En tant que client, quand je suis mécontent, je le fais savoir et quant je suis satisfait également.
Bien souvent, on n'entend que les mésaventures et rarement les satisfactions.

Bonne recherche.

Mizott Wink
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Blakkness Mar 17 Mai 2016 - 18:24

Mizott a écrit:En tant que client, quand je suis mécontent, je le fais savoir et quant je suis satisfait également.
Bien souvent, on n'entend que les mésaventures et rarement les satisfactions.
C'est exact Smile

Mais comme je suis un parfait noob en machines stationnaires, je me méfie au plus haut point de ce que les commerciaux me racontent Very Happy
Blakkness
Blakkness
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 480
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 47
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Mizott Mar 17 Mai 2016 - 18:36

Blakkness a écrit:
Mais comme je suis un parfait noob en machines stationnaires, je me méfie au plus haut point de ce que les commerciaux me racontent Very Happy

Vas voir les commerciaux et revient avec leurs propositions. Il y a ici suffisamment d'ancien "noob" qui pourront te faire profiter de leurs bonnes/mauvaises expériences et ainsi t'éviter les écueils qui te font regretter ton achat.
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  laurent140 Mar 17 Mai 2016 - 18:54

grosb a écrit:Bonsoir,

Pour les prix je peux te répondre, tarifs catalogue fin 2015 au moment de ma quête du Graal ...

FS 41 Elite S /CE => 6676€HT
FS 41 Elite => 5321€HT
FS 41 Classic => 3696€HT
Arbre Hélico. => 640€HT (48 plaquettes)



Bonjour à tous,
Moi aussi en quête du Graal....  j'ai demandé quelques devis, l' Elite a bien augmenté depuis 2015 on parle de + 12%,  Blakkness pourra nous le confirmer.

A suivre scratch
laurent140
laurent140
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 422
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 63
Localisation : HESDIN 62

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau Empty Re: Besoin d'aide pour choix combiné Rabo/dégau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum