-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Branchement module maître / esclave

+6
Marco66
Lasta
bob47
touchatout
XXS
amoilpot
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Branchement module maître / esclave

Message  amoilpot Lun 25 Avr 2016 - 18:36

Bonjour à tous
Je voudrais que ma rabot dégau Jet jpt 310 déclenche mon aspirateur automatiquement. J’ai acheté sur le site Conrad un module maître esclave Kemo M103N à cet effet mais comme je suis plutôt nul en électricité j’aurais besoin d’aide pour les branchements.
Le schéma de la rabot dégau.
Branchement module maître / esclave <a href=Branchement module maître / esclave Captur11" />
Le schéma du module.
Branchement module maître / esclave <a href=Branchement module maître / esclave Captur12" />
Photo de l’interrupteur avec arrêt d’urgence
Branchement module maître / esclave <a href=Branchement module maître / esclave Dsc02910" />
Photo de la prise sur laquelle est amener l’alimentation de la machine noté PE / L / et N en haut du schéma
Branchement module maître / esclave <a href=Branchement module maître / esclave Dsc02911" />
Voila comment je vois les choses
Je débranche coté prise le câble qui part de l’interrupteur S à la prise.
Je raccorde ce câble sur le module en maître
Je raccorde la prise sur le module en esclave
Je branche mon aspirateur sur la prise devenu prise commandé
Je raccorde le module au secteur
J’ai bon où ça sent la c.......e
Merci d’avance pour votre aide
Carol
Branchement module maître / esclave <a href=Branchement module maître / esclave Captur10" />
amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  XXS Lun 25 Avr 2016 - 19:13

Bonjour, il faut brancher la partie Master :

- L en 43
- N en 33

cela permet à l'aspirateur de ne démarrer qu'à la mise en service de la Jet.

Bon courage

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  amoilpot Lun 25 Avr 2016 - 19:40

Merci Denis je vais essayer comme ça
Salut

amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  touchatout Mar 26 Avr 2016 - 9:14

Bonjour,
C'est exactement ça, j'ai fais le même montage mais j'ai ajouté un relais temporisé pour la commande de l'aspi. Par contre petit detail!!! L'interupteur de ma combiné (système à manque de tension) maintient le relais, il faut que je débranche la prise. Sur les autres machines c'est pas le cas, si quelqu'un a une info je suis preneur.
@+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  amoilpot Mar 26 Avr 2016 - 10:49

Bonjour à tous
Merci à vous deux touchatout quand tu dit c’est exactement ça c’est comme mon schéma ou comme Denis ? Un relais temporisé pour la commande de l'aspi ça sert à quoi et quel relais ?
Salut
Carol
amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  bob47 Mar 26 Avr 2016 - 11:24

Salut

Comme le dit poloastucien et touchatout ton résonnement est le bon.

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  bob47 Mar 26 Avr 2016 - 11:27

touchatout a écrit:Bonjour,
C'est exactement ça, j'ai fais le même montage mais j'ai ajouté un relais temporisé pour la commande de l'aspi. Par contre petit detail!!! L'interupteur de ma combiné (système à manque de tension) maintient le relais, il faut que je débranche la prise. Sur les autres machines c'est pas le cas, si quelqu'un a une info je suis preneur.
@+


Salut

Tu peut développer un peut plus ?

Le bouton arrêt n’a pas d’effet ?

Un petit schéma ou photo ?

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  amoilpot Mar 26 Avr 2016 - 19:50

Bonjour Poloastucien
Merci pour ta réponse. Dans ce cas il faut faire un circuit à part pour l’aspirateur ?
amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  amoilpot Mar 26 Avr 2016 - 20:39

OK je vais d’abord essayer sans. Bonne soirée

amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  touchatout Mer 27 Avr 2016 - 8:54

Bonjour à tous,
Desolé de repondre aussi tardivement mais plus de réseau depuis hier.
@ Polo et Bob: en effet je pense que c'est la ou les bobines de maintien qui gardent le "Kemo" enclenché, ce qui n'est pas le cas avec ma Pac et mon tour à bois, pourtant équipés d'un inter à manque de tension????? Si quelqu'un a une astuce je prend.
Aux autres: mon montage est le suivant. Sur la sortie esclave du "Kemo" il y a un relais temporisé du meme type que montre Polo, mais avec un courant de cde trop faible (0, 7A, recup oblige), qui commande un relais de puissance qui lui commande l'aspi. Le tout monté dans un tableau.
Explication: tout d'abord le relais de puissance!! Pour ne pas surcharger le "Kemo" et garder mon cablage initial du tableau (circuit prises machines et circuit prises aspirateur séparés).
Le relais temporisé (pas encore installé mais c'est imminent) pour eviter une surcharge du à un appel de courant au démarrage (en prevision d'un aspi plus costaud).
Je précise qu'en utilisation manuelle je n'ai jamais eu de problèmes (disjoncteur ou 30 mili qui saute) mais qu'en rajoutant du confort d'utilisation il n'est pas interdit de rajouter de la protection à moindre coût. Je n'ai pas fais de schéma ni de photos, mais je peux l'envisager.
Bonne journée à tous.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  amoilpot Mer 27 Avr 2016 - 9:38

Bonjour fred
Je veux bien schéma et photos si ça ne te pose pas trop de problèmes
Salut Carol
amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  Lasta Mer 27 Avr 2016 - 10:13

Salut à tous...
+1 avec Polo... Le temps de retard (trente seconde c'est bien.[*Rectifié sur l'édit]) est un plus pour les puissances des moteurs au lieu d'avoir d'un coup la puissance des 2 machines ... Mais il faut aussi retardé l'extinction de l'aspi après l'extinction de la machine afin de dégager tout les copeaux des tuyaux suivant la distance de ton réseau jusqu'à l'aspirateur... Bien-sûr le temps dépendra de la tuyauterie (Lisse ou flexible qui est cannelée)... Ne pas oublier les guillotines entre chaque bécanes ... Bien entendu, les gros diamètres pour les machines à copeaux  et on diminue jusqu'aux machines moins gourmandes en poussière. On ne branche pas un tuyau de diamètre 50 sur du 100 même si ça marche bien, il vaut mieux que ce soit en fin de parcours... Aucun raccord à 90°, que du 45° pour éviter un bouchonnage (J'ai déjà eu quelques problèmes avec ça)...
Voilà pour mon expérience sur l'aspiration et pour ceux qui veulent faire de la VMC industrielle, c'est exactement la même chose...
Cdlt...

*[Edit]: J'ai dit trente secondes pour le temps de retard mais c'est beaucoup trop... 5 secondes suffisent largement pour le lancement des moteurs si ils ne sont pas trop poussifs... Donc, il faudra régler le tempo de l'aspirateur suivant la machine qui prends le plus de temps à se mettre dans son couple maxi...


Dernière édition par Lasta le Jeu 28 Avr 2016 - 17:48, édité 1 fois
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  amoilpot Mer 27 Avr 2016 - 13:40

Bonjour à tous
Premier essai la dégau démarre bien mais l’aspirateur ne ce déclenche pas évidement je n’ai pas pensé que son moteur n’était pas raccordé directement au module mais qu’il y avait des boutons poussoir que je tiens à garder donc comment faire. Merci Lasta pour tes précisions
Photos des boutons
[img]Branchement module maître / esclave Dsc02912[/img]
[img]Branchement module maître / esclave Dsc02913[/img]
amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  Marco66 Mer 27 Avr 2016 - 14:49

Je crois bien qu'il faut shunter ces interrupteurs, c'est du moins ce que j'ai fait.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  Marco66 Mer 27 Avr 2016 - 18:39

poloastucien a écrit:je serais curieux de savoir comment tu y est pris pour shunter ce genre d'inter à manque de tension
Ben j'ai juste enlevé l'inter du circuit mais en le remettant quand même en place pour boucher l'accès aux fil.
Par contre mon aspi ne marche qu'en slave et quand je le branche directement sur une prise normale, ce qui est très rare (si j'ai un coup d'aspi à donner, je démarre la SAR ou la combinée), il démarre.
Je suis pas électricien, certes, mais ça marche Very Happy
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  Lasta Mer 27 Avr 2016 - 18:50

Encore +1 avec polo...
Ton module Maître-esclave fait office d'interrupteur donc celui de ton aspi n'a plus lieu d'être... Si tu veux le conserver démonte le et branche les fils Slave dessus avec ton module de temporisation dessus... pour tout problèmes de garantie, tu n'auras qu'a le remonter sans souci...
Cdlt...

Edit: @ Marco, il y a eu un fil très intéressant récemment (La semaine dernière) sur le fait de faire marcher l'aspi sans brancher une machine ce qui t'éviterais de faire tourner une bécane pour passer le manche dans ton atelier avec un inter I/0/II...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  amoilpot Mer 27 Avr 2016 - 19:03

Bonjour à vous
Merci pour vos réponses
S’il y a possibilité de le changer avez-vous une référence à me donner

amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  Marco66 Mer 27 Avr 2016 - 19:08

@ Lasta: Merci j'ai suivi ce fil avec intérêt et je garde cette idée en tête.
Encore un truc en plus dans ma ToDoList Rolling Eyes
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  Lasta Mer 27 Avr 2016 - 19:40

@ Amoilpot:
Si tu veux changer l'inter tu peux prendre un I/0/II pour les volets électrique et tu pourra le mettre où tu veux dans ton atelier pour avoir un accès plus facile... Le câblage est simple si tu suis l'autre fil concernant l'indépendance de l'aspirateur par rapport aux machines... Sinon, pour tes modules, je ne vois pas ce que je peux dire de plus, je n'ai pas essayé ce principe mais je pense qu'il devrait y avoir un couple entre l'arrivé secteur et le slave... A voir avec les pros du forum...
Cdlt
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  Marco66 Mer 27 Avr 2016 - 19:41

poloastucien a écrit:ah ok donc c'est pas vraiment shunter, c'est plutôt alim direct de l'aspi
J'aurais du dire zappé, squizzé,enlevé, dégagé, contourné... study mais j'avais l'impression que shunté collait.
poloastucien a écrit:le système d'inter c'est juste pour faire beau alors
Ben ouais! cheers J'avais pensé mettre un petit inter à contact, mais pour quoi faire finalement? scratch
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3926
Points : 4199
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  amoilpot Mer 27 Avr 2016 - 20:04

J’essaie de retrouver ce fil
Merci à tous
amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  Lasta Mer 27 Avr 2016 - 20:05

Polo...
Je vois pas bien ton truc, tu peux nous faire un schéma ???
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  Lasta Mer 27 Avr 2016 - 21:05

Merci polo...
C'est curieux, je voyais bien le tempo juste entre ces deux bornes ce qui concrétise nos dires... Maintenant faut essayer !!!
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  touchatout Jeu 28 Avr 2016 - 7:53

Bonjour à tous,
Encore un problème de réseau, désolé. Depuis mon post vous avez tout dit, donc je n'ai rien à rajouter.
@ Carol: dès que j'ai un moment ok pour les photos et le schéma.
@ Polo: pas de soucis je fais la différence entre disjoncteur et 30milli. Pour shunter l'inter à manque de tension le fil cité par Lasta en dit long et il suffit de mettre un double inverseur en bipass.
@ Marco: j'ai 3 prise branchées en maître il suffit de brancher une lampe pour déclencher l'aspi, moins de bruit!!
Bonne journée à tous.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  touchatout Jeu 28 Avr 2016 - 7:58

J'ai oublié un détail qui peut être important c'est que dans mon cas tout se passe dans le tableau. Donc modifications plus simples.
@+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Branchement module maître / esclave Empty Re: Branchement module maître / esclave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum