Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

atelier : comment utiliser les murs ?

+4
pompom37
oliver67
Fred714
junkdealer
8 participants

Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty atelier : comment utiliser les murs ?

Message  junkdealer Mar 12 Avr 2016 - 13:44

Hello

en plein brainstorming pour le réaménagement de mon atelier, je me pose la question, parmi tant d'autres, de l'utilisation des murs .... sachant qu'ils sont en quantité comptée et en surface limitée, plusieurs options :

pour y mettre des outils "petits" tournevis, scie a main et cie, avec un acces total sur le devant, ou avec un etabli raisonablement profond devant le mur pour acceder tout de meme aux outils, sachant que ces outils seraient aussi tres bien dans une desserte, ou dans des tiroirs sous etabli

pour y mettre les "encombrants", style tréteaux, regle maçon et autres, des niches pour l'electroportatif

pour y coller des etageres etroites pour loger les grandes longueurs, de bois ou profilé metal

et peut etre des trucs auxquels j'ai pas encore pensé, genre une scie a panneau, comme en gde surface de bricolage, c'est plus facile pour debiter un panneau de bois, et j'ai vu des scie "maison" pas trop compliquées, suffit d'un chariot vertical en fait

VOUS avez fait comment, VOUS ??? What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  Fred714 Mar 12 Avr 2016 - 14:50

Salut à toi camarade!!

Pour ma part, ayant un micro atelier d'à peine 12m2 qui sert tout autant pour mes projets intersidéraux et pour les outils divers et variés de jardin du frérot, il a fallu, forcément, trouver un arrangement! Et ce afin d'éviter tout incident diplomatico-fraternel!!! Very Happy

Du coup, dans un premier temps, je suis allé vers des supports muraux faits d'étagères!!! Pour le coup, ça l'a fait pendant un temps, mais quand j'utilisais une scie ou une ponceuse, y avait comme qui dirait dépôt de poussières!!! Je me suis éloigné des murs et fait moultes caisses en bois pour tout ranger!!! Ben ça l'a pas fait, surtout quand fallait chercher l'outillage dans x ou y caisse, elle même déjà tassée, entassée sous d'autres!

Aujourd'hui, et bien entendu ça ne vaut que pour moi, je suis à nouveau en train de tout démonter et je vais aller vers un établi voire deux, avec possibilités de rangements (avec et sans tiroirs) sous les plans de travail! Mais avant tout, je dois boucher les 12 000 trous que j'ai fait dans les murs (je me demande comment tout ça tient encore)!!! Et au dessus d'un établi, je me garde un pan de mur pour faire quelques étagères style "french cleat" en y mettant les outils les plus utilisés (décapsuleur, ouvre boite à cacahuètes, couteau à sauciflard...)!

En tous les cas, vu ce que tu as déjà fait et fait encore pour optimiser ton espace de travail, je te souhaite à la fois bon courage mais aussi du plaisir!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  oliver67 Mar 12 Avr 2016 - 14:51

sLU,

Rien au mur car atelier pas énorme.
En conséquent, quand je manipule sur l'établi, j'évite d'être gêné. Je range tout l'outillage dans des caisson tiroirs au sol, modeles ikea petits tiroirs.
C'est plus ianche à retrouver mais à ranger c'est plus facile. L'un dans l'autre ... .
Pour le reste, serres joints rangés sur le côté d'une étagère, de part et d'autre, parallèles au plan de l'étagère et 4 ou 5 cote à cote.
Tous les outils sont en boite et sur étagère, pièce à côté de l'atelier.
mais c'et vrai que çaa dépende énormément de ta manière de arbeiter.

avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  pompom37 Mar 12 Avr 2016 - 15:03

Salut junkdealer

Pour ce la je ne te donnerai pas de conseils Very Happy
c'est en fonctions de plusieurs critères qui sont
la place que tu possède, ou se trouve les machines,position de l'établi
à tu des meubles de rangements autours avec tiroirs etc......
tu vois que ca fait beaucoup de choses à voir et j'en oublis
en ce qui me concerne j'ai fait au coup par coup en fonction de mon travail
c'est à dire ne pas courir à l'autre bout de l'atelier pour chercher un outils
mais bon regrouper tout au même endroit c'est pas facile non plus Very Happy
je peu te mettre quelque photos si tu veut du miens si cela peu te donner des idées Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  bilou(te) Mar 12 Avr 2016 - 17:00

Salut à tous

Pour le rangement, plusieurs écoles (je cherche encore la mienne).
Personnellement, pas d'accrochage des outils au mur, ça ne convient pas à ma façon de travailler (mais ce n'est pas forcément la meilleure).
Par contre, des tiroirs, beaucoup de tiroirs, et une "armoirette".

Dans l'armoirette, en fait, une sorte de meuble haut, qui est mis en bas, sur des roulettes d'un dressing mobile (vous savez, le truc avec deux pieds et une barre en haut pour mettre des cintres), qui me sert à ranger ce qui va avec la combiné :
- des essais de tournage pour mettre les lames utiles dans les portes, en gros, un truc qui ressemble à une poulie vissé dans la porte
- une étagère avec els lames fraîchement affûtées rangées dans leur carton
- une étagère avec les outils de toupie dans leur boîte
- une étagère avec les mèches à mortaiser
- sur le dessus, le guide de la toupie, le guide parallèle scie/dégau quand ils ne servent pas.
- seul le timon de la machine est accroché au mur (il ne sert pas souvent, juste pour des pièces spéciales ou pour le grand ménage)

Un meuble à tiroir sous la scie à ruban avec
- un tiroir pour les "liquides/pâtes" (colle, vernis, diluants, etc...)
- un tiroir pour les accessoires de la scie à ruban (lames de rechange, guide parallèle, guide d'onglet qui n'a jamais quitté son tiroir)
- un tiroir pour les chutes de MDF/CP susceptibles de faire des petits gabarits

Une autre meuble à tiroirs,
- défonceuse et accessoires (guide parallèle, clé pour la pince de serrage, clé pour la dureté du ressort de rappel, fraises...)
- un tiroir pour la visseuse, la ponceuse et la meuleuse, avec la clé pour la meuleuse, les disques d'avance, les papiers de ponçage de la ponceuse)

ces deux meubles à tiroir sont fixes

Un casier à tiroir fixe, avec les EPI d'avance (bouchons d'oreille, masques...), les papiers à poncer à main, etc...

Un second casier à tiroirs avec les rabots et ce qu'il faut pour affûter

Puis, en plus de tout ça, le tiroir de l'établi, avec les ciseaux, gouges, tout ce qui est lié au traçage, les marteaux et maillets (il faut que j'en fasse un autre et que je range l'existant), la râpe dans son étui (avec une brosse à dent pour la nettoyer, médium, un peu usée pour aller dans les coins Smile )

Le dessous de l'établi, avec tout ce qui est lié à la basse en cours

Un bac à chutes sur roulettes (type malle militaire)

Une étagère murale, récupérée, qui est capable de soutenir une bagnole avec sa remorque, en cornière de 40*40*5, avec un tour à métaux en cours de restauration, les serre-joints, tout ce qui est serrage (sangles à cliquet), des trucs à ranger, des "chutes" qui rentrent pas dans le bas à chute, type reste de bois de charpente, trop gros pour être inintéressant mais que je ne sais pas où mettre, des panneaux d'acajou, de noyer, etc...

J'ai quelques pièces de bois contre un mur (des morceaux de lit que je réutiliserai pour un meuble d'atelier futur, des restes de panneaux d'OSB, etc...), mais le mur, faut pas tpro l'habiller, il a mon poster Aubade Smile

Il reste le meuble du tour (meuble que je vais refaire avec les pièces de lit qui en fait sont de simples planches), avec les outils de tour, et les morceaux que je pourrai peut-être tourner un jour.

Pas de mécanique dans l'atelier, ça reste dans le garage (qui a aussi son meuble à tiroirs, avec les outils pour la voiture, les outils élec et s'autres m*rdes à ranger)

Bref, dans mon cas, beaucoup de tiroirs, mais aménagés pour que ce soit facile et propre.

Tu peux en voir quelques photos dans le fil sur la basse par un non luthier.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  BZHades Mar 12 Avr 2016 - 17:13

Pour ma part, j'ai un micro atelier (6-7m²)... donc la gestion de la place est critique !

- un mur me sert au dessus de mon établi pour y mettre mes outils les plus courants. J'ai utilisé un système de taquet à la française, car je découvrait le système, je trouvais ça génial de modularité.
Avec un peu de recul, je me dis que je ne bouge plus mes outils de place, et que donc une simple fixation directement sur le mur aurait été tout aussi bien, m'évitant de débiter des taquet, et gagnant quelques cm de profondeur.

Petite astuce : j'utilise des aimants de cuisine (ikea/conforama etc.) pour y mettre mes ciseaux à bois, mes rapes et autres outils métalliques. Super pratique (Lidl en fait en ce moment)

atelier : comment utiliser les murs ? Qf5O84L8bthfYxu3NRTmWrwHyiSLdNtTXu5_SMmfVKasBgU2OuzJa7AlcqqjzwDctC5rnoMDUWWnWKTd3diCO9OW_lNVe_zhgicXor43EtzX6Vvr6Yx3B4Bdw_Mp2W4ADM7C5EcsQFu1xhNqfX7MK1L35Il59zh6nCTjaB9g0bxpim8z2zsgpa28LdDCojc0cGpij_eamFbXTR_gyarYGBcNntrR6v-HONeyvOT7zxct2flwFJrU3sHo4tRlrjtbbD0eS9G4s8zrYWlE1pVyXDyWFrp07foLFTkPGOozgTwvZl0ZMZcnDL3pLFLQb7mH5a8--NLfYFwT9qunGaEhEn_IW5pG8ujs87bkunyIoXKrh_BPBWMZFOWNEz1hAaams_KObD7RksxPru6w-_qxlHEBcpG0fKYAq0FtgGt-y2YlEcPubJ-JJ9ZcoD-qvtjIJByOuMeC3E8ASM5TX_haPOIOJaLkA84whS2gD3oGuuQSzvBLTTjE_Z_H2Y0ZOYPkCE9ynuTuBFKIkJZ5I-3LVVmuJ0r7FEEzrYApwcKddFVWOE3mP48D_qH5h1M5uM0=w525-h933-no

- Sur le même mur, à coté de l'établi : rien du tout, car il faut de la place pour le sac filtre de l'aspirateur, j'y ai juste la place de mettre ma règle FS/1400, ma grande équerre et mon gabarit Wolcraft pour tenon.

- de l'autre coté, j'ai mis 2 étagères (récup). J'ai dans l'idée d'y rajouter des portes pour limiter les dépots de poussière... parmi les 204 projets d'amélioration de l'atelier Wink

Enfin, j'ai une plache au dessus du stockage de meuble sur laquelle je met mon bois... en bordel monumental, qu'il va vraiment falloir que j'arrange un jour.
Une partie du bois (bastaings) est entreposé à plat juste au dessus de mes étagères.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  den's Mar 12 Avr 2016 - 19:13

salut!

juste pour confirmer ce qui a déjà été évoqué..

j'ai des étagères en dessous de l'établi (outils électroportatifs..), panneau au mur pour les outils courants, plus étagères au dessus pour rangements divers..
les étagères c'est vite fait et pratique pour poser et reprendre le matériel, mais la poussière qui s'y met çà devient vite l'enfer ..
j'envisage de refaire tout çà en transformant les étagères en tiroirs..

bon aménagement..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  noebus86 Mer 13 Avr 2016 - 11:13

slt lapnou & tous ,
ayant un micro atelier et beaucoup d'outillage à mains je me suis longuement scratch la tête sur le comment loger un max de truc en 1 minimum de place study
et j'ai fait cela atelier : comment utiliser les murs ? 00-reg10qq photos valent mieux que du BlaBla
face avant
atelier : comment utiliser les murs ? Dscn0510
face intérieur
atelier : comment utiliser les murs ? Dscn0511
de cet manière j'ai les outils à portée de mains rapidement siffle sourire02 ( je dit pas que c'est le top mais cela n'est pas chronophage en temps de recherche d'outils et place !!! )
@ Bientôt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  junkdealer Mer 13 Avr 2016 - 11:37

Hello

le systeme porte pince sur une tige, je vais y venir, pour le moment elles sont "a plat" sur le mur, on voit bien celle qui manque, mais ca bouffe 1m2, alors que "enfilées" sur une barre comme toi, ca prendra 50cm de long sur 15 de haut, en gardant la visibilité, et en évitant d'avoir a chercher quel crochet comporte la coupante ou la plate, car j'ai quand meme essaye d'optimiser un peu mon metre carré en imbriquant les manches What a Face

cela plus quelques tournevis, c'est l'indispensable facilement accessible, donc j'aimerai eviter le tiroir pour ces quelques outils "capitaux" What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  bilou(te) Mer 13 Avr 2016 - 11:56

junkdealer a écrit:Hello

cela plus quelques tournevis, c'est l'indispensable facilement accessible, donc j'aimerai eviter le tiroir pour ces quelques outils "capitaux" What a Face

C'est là qu'on atteint les limites de l'idéal, dans mon cas, l'utilisation principale de l'atelier est pour la menuiserie, les interventions mécaniques sont plus rares, donc ce qu'il me faut sous la main, c'est de quoi tracer, couper, raboter... Et pour ça, un panneau avec les clés à pipe, BTR, tournevis me prendrait de la place inutile sur un mur.

pour la mécanique, quand je fais ça dans l'atelier menuiserie, (ça arrive, notamment parce que l'établi mécanique est encore encombré pour le moment), j'emporte juste les outils dont j'ai besoin sur un plateau, c'est généralement limité à une ou deux BTR, une pince coupante, et des clés plates.

Et la mécanique vélo (la plus courante à la maison) se fait dans le garage/la buanderie-arrière-cuisine. Mais cette mécanique là, c'est principalement une clé BTR de 5, un tournevis et du Torx, une pince coupante. Donc j'ai l'attirail vélo (pochette avec la clé dynamo et les embouts ad hoc), la pince coupante et le tournevis qui va bien prêt à être toujours mis là où il faut (avec un petit pied d'atelier).
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  junkdealer Mer 13 Avr 2016 - 12:07

oué, c'est pas faux, j'avais a peine fini de l'ecrire, que j'en avais deja d'autres des indispensables, pied a coulisse, equerre, pointe a tracer

je crois que je vais me mettre au tricot, ou mieux, a fessebouc ou encore mieux, a netflix, comme ca, faut juste un canape et des chips, ptet une bibine de moine a la limite Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  Fred714 Mer 13 Avr 2016 - 20:03

Ok pour la bibine devant netflix mais question quand même : ou c'est que tu vas mettre le décapsuleur? Very Happy Sur une tite nétagère?

Fred... atelier : comment utiliser les murs ? 406024207
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  junkdealer Mer 13 Avr 2016 - 21:05

trop risqué la netagere, je prefere le pendentif, facon dog tag cheers
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

atelier : comment utiliser les murs ? Empty Re: atelier : comment utiliser les murs ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum