-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Réfection complète d'une remorque pour cheval

+6
guylaume
Le Doc
6°sens
Prétender 49
Ty Coat
bertrand_veto
10 participants

Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  bertrand_veto Mar 22 Mar 2016 - 22:07

Bonjour à tous,

Je vous mets ici le topo d'un van que j'ai refais à neuf cet été pour ma chère et tendre. Je ne m'étends pas trop, c'est surtout au cas ou ça intéresse quelqu'un, je pourrai répondre à d'éventuelles questions sans problème.

Voila de quoi je suis parti pour 1000€ (c'est pas donné un van double essieu avec une carte grise valide) :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0320

Pour faire simple, tout était pourri sauf le chassis de base et le système de timon :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0214

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0211

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0213

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0212

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0215

Une fois entièrement désossé, j'ai refait toute la structure en cornière de 20mm.

D'abord l'encadrement des panneaux :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0210

Puis l'ébauche de la structure du toit. L'ancien modèle était un chassis galva déssoudé de partout avec une bache percée de partout. Motivé comme jamais, je me suis dit "tiens j'ai qu'à refaire un toit en résine". Petite pensée qui coute 100h de boulot vive le faux rhum

D'abord pointée :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0216

Puis déssoudée et finie au sol (j'ai cramé quelques baguettes et foutu le poste (et le bohnome) en surchauffe un certain nombre de fois...)

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0220

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0218

Puis technique roumaine pour remettre tout ça sur le reste de la structure :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0217

En place :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0221

Un coup de peinture plus tard :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0219

Renforcement du chassis :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0310

Frein à main maison, plus efficace que le modèle précédent :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0311

Puis on attaque la matrice de la résine (et l'intérieur du toit) : du ctp basique de 5mm d'épais :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0222

Le tout est boulonné sur les cornières ; ça fait un certain nombre de vis/écrous :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0225

Masticage des boulons (préalablement incrustés dans le ctp avec un ptiot coup de défonceuse à chaque emplacement) :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0223

Puis résine (pas de photo, smartphone et résine ça fait pas bon ménage ) :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0224

Pour faire simple, c'est de la résine polyester qui pue :

On encolle de résine (+ durcisseur précisément dosé sinon en 10 minutes c'est tout dur dans le seau scratch ) le support puis on met le mat de verre (une vraie vérole à découper proprement). Il faut éviter les chevauchements et efilocher les bords pour éviter les surépaisseurs. En vrai on fait comme on peut. On remet une bonne dose de résine partout puis on passe un débulleur pour bien faire imprégner la résine et faire ressortir les bulles d'air (normal pour un débulleur me direz vous....)
Pas plus d'1m2 à la fois sinon on est dépassé par les événements. Surtout en plein été avec 30°C.....
On met 2 à 3 couches de mat de verre pour une épaisseur finale d'environ 1,5mm....
Voila ça parait simple mais en vrai j'ai potassé un moment avant de me lancer et c'est quand même un boulot de chien.

Ensuite on attaque le sol : ctp bakelisé de 18mm d'épaisseur :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0313

A ce moment la, le moral remonte, on voit avancer les choses (au contraire de la résine) :

Toutes les tranches sont goudronnées (produit d'imperméabilisation des fondations SIKA) pour éviter les grosses infiltrations d'eau. On boulonne le tout sur le chassis :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0314

Ca avance :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0316

Puis peinture (belle de loin mais loin d'être belle) :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0315

Re goudronnage des tranches :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0322

Cintrage pas très académique des toles alu gaufrées du fond :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0319

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0321

Le tout en place :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0318

Joint silicone entre les 2 (car j'ai pas le matos ni de connaissance pour souder l'alu).

Entre temps, j'ai refait faire les garnitures de freins à tambour, changer les systèmes de gaines et cable et régler tout ça (j'y ai passé des heures, un truc à s'arracher les cheveux).
J'ai aussi refait l'électricité et mis des protections pour pas que le cheval mange les feux (oui c'est con un cheval tongue ) :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0317

Peinture de tous les accessoires récupérés :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0228

Fabrication du pont (chassis cornière + ctp 18mm + plaque alu + barres horizontales pour l'appui + goudron) :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0326

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0325

Et voila le résultat presque fini :

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0323

Réfection complète d'une remorque pour cheval Img_0324

Je n'ai pas de photos de la fin mais en gros j'ai remis des barres de séparations à l'intérieur pour cloisonner le cheval.
Il y a aussi des tapis de sol de gym collés sur les parois et une lumière intérieure.
Le tout a déja fait ses preuves sur quelques centaines de km.
Bilan des courses : bcp d'heures de boulot, quelques prises de tête mais quand même bcp de plaisir et de nouvelles techniques apprises (résine notamment). Cout total : 2500€ = 1500€ de réparation + 1000€ d'achat.

Pas si rentable que ça me direz vous ? Pas sur. En fait il y a de fausses bonnes occasions sur le bon coin mais si on fouine un peu on se rend compte qu'il y a un paquet de choses à vérifier avant l'utilisation d'une pareille remorque et qui ne le sont jamais.
Pas étonnant qu'en Belgique, ils imposent un controle technique sur les remorques de plus de 750kg....Quand on a 1500kg au cul de la voiture sans freins ou avec un cheval qui peut passer à travers le plancher parce que celui-ci est pourri, on se rend vite compte du danger potentiel d'un tel engin.
Au moins avec le miens, je sais ce qu'il y a dedans et comment c'est fichu. Je suis plus serein pour conduire !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bonne soirée



bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  Ty Coat Mar 22 Mar 2016 - 22:29

Bonsoir Bertrand-veto,

Chouette réalisation. Je n'y connais rien en matière équestre, je suis pourtant d'avis que le cheval de Madame voyage maintenant en 1° classe.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  Prétender 49 Mar 22 Mar 2016 - 22:56

Bonsoir à tous

C'est un très beau travail , novis pour le van et devant transformer & connaissant mon caractère j'y aurais mis des cornières de 40mm + 2, et un panneau de 22mm voir doublé le 18mm pour moi le danger vient des trous dans la route? Encore une fois je m'y connais pas en van mais en construction souder oui, ne prend pas ca pour une critique je m'intéresse c'est tout.

Tu as un système auto freinage sur la remorque je n'est rien lu le concernant ?

Bravos pour le travail effectué
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  bertrand_veto Mar 22 Mar 2016 - 23:18

Prétender 49 a écrit:Bonsoir à tous

C'est un très beau travail , novis pour le van et devant transformer & connaissant mon caractère j'y aurais mis des cornières de 40mm + 2, et un panneau de 22mm voir doublé le 18mm pour moi le danger vient des trous dans la route? Encore une fois je m'y connais pas en van mais en construction souder oui, ne prend pas ca pour une critique je m'intéresse c'est tout.

Tu as un système auto freinage sur la remorque je n'est rien lu le concernant ?

Bravos pour le travail effectué

A la base, ce van est fait d'un chassis et d'un plancher bois de 22mm d'épais (je crois car le plancher était tellement pourri que c'était pas facile pour mesurer). Je n'ai pas touché au chassis, seulement rajouté des cornières à intervalle régulier (en rouge ce qu'il y avait à la base, en bleu ce que j'ai rajouté) :

[img]Réfection complète d'une remorque pour cheval 110[/img]

J'ai donc un ctp de 18mm et une tole alu de 2mm. Le but étant de ne pas trop alourdir le bouzin car le PTAC est limité sur la carte grise (1200kg pour ce modèle ; avec un poids à vide de 500kg à la base et 600kg environ une fois modifié).

Je me dis donc que c'est au moins aussi costaud que l'original avec en plus le fait que si le ctp du plancher venait à se décomposer avec l'humidité et à se fendre violemment, l'alu sur lequel repose le cheval, se déformerait sans pour autant se percer.
Sans compter qu'il y a par dessus le tout un tapis de 2cm d'épais très lourd et très rigide qui dissipe un peu la pression des membres du cheval.
Voila, c'est mon ressenti, il n'y a aucune calcul scientifique de résistance la dessous et je suis ouvert à toutes les discussions ;-)

Pour le freinage, c'est un système à inertie (comme sur une caravane) qui actionne 4 freins à tambour !
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  Prétender 49 Mar 22 Mar 2016 - 23:26




Bonsoir

Merci pour ta réponse, comme j'ai écrit c'est pour apprendre Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  bertrand_veto Mar 22 Mar 2016 - 23:30

Prétender 49 a écrit:


Bonsoir

Merci pour ta réponse, comme j'ai écrit c'est pour apprendre Wink

Pas de soucis, on est tous la pour apprendre des bricoles des uns et des autres,

Au plaisir ;-)
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  6°sens Mar 22 Mar 2016 - 23:40

Super Beau travail Bertrand.


La résine... un truc tout simple par temps de canicule !
Lire ici, mon expérience assisté d'experts !
(°I=)

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  Le Doc Mer 23 Mar 2016 - 7:22

bertrand_veto a écrit:Bonjour à tous,

.....

Pas si rentable que ça me direz vous ? Pas sur. En fait il y a de fausses bonnes occasions sur le bon coin mais si on fouine un peu on se rend compte qu'il y a un paquet de choses à vérifier avant l'utilisation d'une pareille remorque et qui ne le sont jamais.
Pas étonnant qu'en Belgique, ils imposent un controle technique sur les remorques de plus de 750kg....Quand on a 1500kg au cul de la voiture sans freins ou avec un cheval qui peut passer à travers le plancher parce que celui-ci est pourri, on se rend vite compte du danger potentiel d'un tel engin.
Au moins avec le miens, je sais ce qu'il y a dedans et comment c'est fichu. Je suis plus serein pour conduire !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bonne soirée





Hello,

La remorque a bien changé depuis son achat Very Happy

Le contrôle technique, c'est pas qu'en Belgique, en Suisse aussi pour toutes les remorques, pas seulement les plus de 750kg What a Face
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  guylaume Mer 23 Mar 2016 - 14:07

beau boulot, rien à dire !
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Question sur peinture des panneaux

Message  Agathep Mar 26 Avr 2022 - 10:33

Bonjour Bertrand,

Merci pour ces informations qui vont m'être précieuses pour restaurer mon van. J'ai une demande de précision concernant la peinture et mode op que vous avez utilisé pour les panneaux des murs? je vais être obligé de remplacer et repeindre des panneaux de contrecollé et je ne sais pas quelle peinture utiliser.
En tous cas le rendu de votre van est top.

Merci pour votre aide.
Agathep
Agathep
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 26/04/2022
Age : 37
Localisation : SEINE ET MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  Buchsbaum Mar 26 Avr 2022 - 14:30

Bonjour bertrand_veto,

Très beau travail en voyant de quoi tu es parti.
Juste une petite remarque, au moins pour la rampe d'accès en aluminium, il me semble que c'est un peux glissant et dangereux pour le cheval.

Réfection complète d'une remorque pour cheval Van_ch10

Probablement à améliorer avec tapis caoutchouc ou simplement quelques traverses en bois dur.

Quelques exemples ici
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  tamilhaz Mar 26 Avr 2022 - 17:31

Pareil pour le sol du van...bon, on peut mettre de la paille...
parce que ces bestioles, quand ça stress, ça choppe comment dire...la diarrhée, et c'est la patinoire...ce qui n'arrange pas le stress et ça devient dangereux.
C'est une histoire qui m'est arrivée et c'était dans un fourgon au sol CP filmé. Bilan, rupture d'un tendon pour le copain...What a Face
Edit.... drunken je viens de voir que je conseille un véto.... What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2373
Points : 2496
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  Frenchys Mer 27 Avr 2022 - 20:00

Comment faire du neuf avec du vieux, bravo, vraiment bien rénové
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection complète d'une remorque pour cheval Empty Re: Réfection complète d'une remorque pour cheval

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum