Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Un meuble utile pour le jardin

4 participants

Aller en bas

Un meuble utile pour le jardin Empty Un meuble utile pour le jardin

Message  boiseux33 Ven 19 Fév 2016 - 11:31

Bonjour, aujourd'hui je vous propose une manière de résoudre la quadrature du cercle dans le bricolage.

Les termes de l'équation sont les suivants :
- Employer de manière utile (valoriser) tout ou partie des palettes et du reste de CP de coffrage accumulés pendant les travaux de réfection du jardin de ma mère, les chutes de gazon artificiel et un peu de la quincaillerie qu'il me reste en stock
Un meuble utile pour le jardin <a href=Un meuble utile pour le jardin Imgp8613" />
- L'époque des semis plantations et rempotages printaniers arrive à très grand pas
- L'anniversaire de ma mère approche aussi
- Il est indispensable de réaménager le dessous de l'escalier extérieur pour lui rendre un aspect plus avantageux et y stocker le matériel et les consommables de jardinage de manière plus rationnelle.
Un meuble utile pour le jardin <a href=Un meuble utile pour le jardin Imgp8614" />
Un meuble utile pour le jardin <a href=Un meuble utile pour le jardin Imgp8615" />.

Le sol sous l'escalier, en béton très irrégulier, sera recouvert de chutes de gazon synthétique pour l'esthétique
Je décide de réaliser un meuble de rempotage en bois de palette upcyclé. Ce sera un cadeau d'anniversaire un peu anticipé
Ce meuble de rempotage prendra place sous la fenêtre, et devra présenter un encombrement réduit pour ne pas gêner la circulation.
Le plateau est une grille en bois sur laquelle poser les pots.
A bonne distance sous le plateau, pour permettre de s'y servir avec aise sans l'extraire du meuble, un tiroir "bac" en CP de coffrage pour stocker le terreau (capacité : un sac de 80 l environ).
Le meuble ainsi conçu et employé, le terreau qui déborderait ou tomberait à côté du pot retomberait dans le tiroir.
L'écartement entre les pieds est maintenu constant par des traverses basses supportant 2 glissières de tiroir en contreplaqué filmé (moins de résistance au coulissement).
En bas des pieds, des renforts permettent d'insérer des vérins pour réglage de niveau et compenser l'irrégularité du sol.
Contre le mur, un dosseret montant jusqu'à l'appui de fenêtre pour accrocher à portée outils et accessoires.
La conception est très simple : peu d'usinage, de débit et de collage, presque exclusivement du tronçonnage et du vissage. A peine quelques dominos pour assurer les affleurages entre les lames de la façade (seule partie de la réalisation à être assemblée par collage), ou les éléments des pieds avants.
Un meuble utile pour le jardin <a href=Un meuble utile pour le jardin Meuble11" />

C'est donc un projet réalisable en un gros week-end avec un équipement minimal :

L'outillage de traçage de base (mètre, crayon, équerre)
Une scie à onglet (électrique ou non)
une scie circulaire et une règle (ou une scie sous table)
perceuse visseuse

Pour la fourniture :

bois de palette (gratuit)
CP filmé de coffrage épaisseur 18 mm (compter environ 10 à 15 € /m² dans le circuit pro, possibilité de récupérer des chutes auprès d'un entrepreneur général ou de maçonnerie)
vis (4x35, 4x40, 4x60)
4 vérins
Quelques chutes de bois massif
Crochets, vis... pour suspendre les outils et accessoires.
Un peu de colle (D3 si abrité, D4 ou PU si exposé aux intempéries) pour la façade du bac tiroir.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble utile pour le jardin Empty Re: Un meuble utile pour le jardin

Message  pompom37 Ven 19 Fév 2016 - 11:51

Bonjour Boiseux33
Du bon boulot en perspective Very Happy
et tout cela avec de la récup, c'est marrant j'ai le même escalier ext et en dessous
ca ressemble beaucoup à l'aménagement du mien mais en mieux Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble utile pour le jardin Empty Re: Un meuble utile pour le jardin

Message  boiseux33 Ven 19 Fév 2016 - 12:10

Comme il est visible sur le dessin de conception, seules les côtes d'encombrement sont indiquées.
La raison est simple : pour le reste, je dois composer avec les épaisseurs de lames variables dont je dispose selon les palettes.
Une fois celles-ci démontées, je trie et stocke les lames par épaisseur, largeur et longueur.
Je détermine quelles lames serviront pour quels éléments.
En fonction des épaisseurs, je détermine les longueurs auxquelles tronçonner les éléments du plateau.
Je tronçonne les éléments, du plateau, du piètement.
J'assemble le plateau, les pieds avant, et je monte le piétement sur le plateau.
Je détermine l'emplacement du tiroir (encombrement tracé en façade des pieds avant), je fixe les traverses et glissières à la hauteur appropriée.
Je découpe les pieds avant, et conserve les chutes pour la réalisation de la façade du tiroir.
Je débite et assemble le tiroir, les autres éléments de la façade.
Je mets le meuble en place à blanc et m'aperçoit que j'ai oublié de tenir compte de la surépaisseur d'un parement en bas de mur.
Je transforme le problème en opportunité : une ceinture rapporté à l'arrière permettra de ménager un rack pour glisser les outils en fond de plateau
Je sors le meuble, fais le nettoyage par le vide sous l'escalier.
Un coup de balai, et je positionne et découpe les chutes les plus importantes de gazon.
Je restocke proprement une partie du matériel au fond du dégagement (pulvérisateurs, jerrycans...).
Je prépare le réglage par vérins. J'avais initialement envisagé de discrets vérins à douille métallique, mais le contact avec le sol étant une simple vis M6à tête hexagonale, cela me parait sous dimensionné et pourrait abimer le gazon.
Comme il me reste un stock de vérins plastiques pour cuisines, j'en sélectionne 4 de faible hauteur.
Je tronçonne 4 pièces de bois épais aux dimensions appropriées pour une bonne fixation et un bonne stabilité.
Les vérins sont prévus pour s'emboiter dans une embase. dans un logement de diamètre 35 mm.
Je fais l'impasse sur l'embase et perce mes renforts à ce diamètre pour y emboiter directement les pieds.
Je les pose à la bonne hauteur sur le meuble.
Je prépare et fixe le dosseret et la lisse arrière
Je positionne et règle le meuble, trace les fixations au mur.
Je cheville, fixe les équerres, remets le meuble en place.
Je positionne le tiroir pour m'assurer que le dégagement disponible lui suffit.
Malgré un jeu minime, son coulissement n'est pas fluide, il tend à se mettre en travers entre les pieds.
Ayant par précaution prévu le dos du tiroir moins haut que les côtés, je décide d'ajouter en partie haute un guide antibasculement :
un tasseau feuilluré permettant de guider le coulissement et empêchant l'arrière de se soulever à l'ouverture.
Je prélève dans le bûcher des rives de plateau de robinier provenent du délignage d'une contre dosse de bonne épaisseur (43 mm)
C'est un bois dur qui résistera aux contraintes mécaniques, naturellement durable en usage extérieur. Pourquoi choisir les rives ? Ainsi, sans même avoir à chanfreiner, la pente redirigera le terreau qui tomberait dessus dans le tiroir. En conservant l'aspect brut de sciage / écorçage du reste du meuble.
Je remet le tiroir en place, je règle et fixe la façade par l'intérieur.
J'ajuste la position du meuble pour que la façade affleure avec les pieds, je fixe le meuble
Je peux enfin y ranger le matériel :
[img]Un meuble utile pour le jardin Imgp8616[/img]
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble utile pour le jardin Empty Re: Un meuble utile pour le jardin

Message  Guilhèlmus Ven 19 Fév 2016 - 13:08

Zioup,
Mince, tu as déjà fini ?!
En tous cas, c'est bien réalisé parce qu'on ne voit même pas que tu as utilisé des palettes.
N'oublie pas de tondre !
jesuisdehors
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble utile pour le jardin Empty Re: Un meuble utile pour le jardin

Message  boiseux33 Ven 19 Fév 2016 - 13:52

C'est fini pour le meuble de rempotage, mais il me reste des palettes...
Et il faut stocker les engrais et phytosanitaires hors de portée de ma nièce. Et mieux abrités de l'humidité.
Donc, il y aura sûrement une suite avec un placard pour les mettre en hauteur, sous clés.
Actuellement ils sont déjà en hauteur, mais sur les étagères ouvertes aux 4 vents au dessus du compteur.

Je n'ai pas encore décidé si je ferais juste des façades pour habiller les étagères, ou si je les supprime et les remplace par un caisson complet.

Quelle que soit l'option retenue, ce sera esthétiquement coordonné avec le meuble de rempotage.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble utile pour le jardin Empty Re: Un meuble utile pour le jardin

Message  Vincent 38 Ven 19 Fév 2016 - 16:30

bravo, vite fait bien fait !

juste une remarque, pour avoir passé de nombreuses heures devant une table à rempoter, aucune n'est ajourée.
au contraire, c'est un plateau fermé de 3 cotés afin d’éviter d'en mettre partout.
en fin de chantier, un petit coup de balayette pour faire retomber dans ton tiroir l’excédent de terreau.
Ton rack à outils, c'est une bonne idée, tu peux le faire de chaque coté plutôt qu'au fond.
j'ai bien vu que ta table est finie, mais ce sont des modifications qui la rendrons plus fonctionnelle , pour le bonheur de ta chère maman !

amicalement,

Vincent

Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble utile pour le jardin Empty Re: Un meuble utile pour le jardin

Message  boiseux33 Ven 19 Fév 2016 - 18:29

En toute honnêteté, je n'ai même pas pensé à me documenter sur ce qui se faisait déjà en tables de rempotage.
Et je n'en ai pas plus utilisé.
Lors du réaménagement du jardin l'an dernier, les rempotages se sont fait à ras du sol ou dans le carré potager, une fois qu'il a été fini (mais pas encore utilisé).
Et c'est en constatant la propension du terreau à tomber autant à côté du pot que dedans, que je me suis dit qu'avoir la réserve à dispo immédiate juste dessous du plateau et que l'excédent retombe direct dans la dite réserve me paraissait pas mal.
Cela dit, les lames d'ajourage sont fixées 2 cm plus bas que les côtés du plateau, il me sera facile au besoin d'ajouter un panneau fin.
Et comme les assemblages sont simplement vissés, s'il faut vraiment refaire le plateau, ce ne sera pas un problème techniquement parlant.
Le moment de l'utiliser approchant, je serais vite fixé sur les éventuelles modifications à apporter. Je fais confiance à ma mère pour me faire part de toutes les améliorations qu'elle souhaiterait que j'y apporte.
Pour ce qui de positionner les outils sur les côtés, j'y ai songé. Ce serait effectivement plus pratique pendant l'utilisation de la table.
Cependant le peu de place disponible dans le dégagement sous l'escalier et la nécessité de circuler autour du meuble me conduisent à éviter de disposer des outils susceptibles de s'accrocher aux vêtements.
Sans parler de l'aspect sécurité : je ne veux pas que ma nièce puisse facilement accéder aux outils coupants (sécateurs, scie...).
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble utile pour le jardin Empty Re: Un meuble utile pour le jardin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum