Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Mon petit atelier !

+16
ramses
Brico46
touchatout
copoîd
L'Ankou
Gérard 30
Guilhèlmus
meles
sangten
grosb
noebus86
jean luc 38
Mac Givré
Aymeric86
valoris
Alic
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Dim 31 Jan 2016 - 18:23

Bonsoir Valoris et merci une nouvelle fois, ça fait beaucoup d'informations.

Vous parlez de portée maximum de 5 m pour du bois massif, et justement, j'ai 5 mètres de portée pour mes solives. Je sais que ça commence à être important.

Pour la répartition de la poutraison différente, je ne vois pas trop l'intérêt. Il me faudrait déplacer les poutres, ce serait beaucoup de travail pour un gain qui m'échappe. La solution qui me séduit le plus pour l'instant est la n°1 (cf mon schéma page précédente). Je conserve mon solivage actuel, dont les solives sont scellées dans les murs, que je doublerai en ajoutant des solives de 75x225 supportées par des muralières sur poteaux. Je pense que ça répartirai assez bien les charges entre les murs et les muralières sur poteaux.

Je fais peut-être fausse route?

Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  valoris Lun 1 Fév 2016 - 11:21

Bonjour Alic,
Dépasser une portée de 5 m avec des poutres en bois est déconseillé mais pas interdit !
Les scellements dans des murs en moellons et mortier de chaud par corbeaux sont recommandés, mais les autres types de scellements ne sont pas interdits !
En ce qui concerne une poutraison dans un sens longitudinal avec refend par poutres maîtresses, c'est une solution qui permet l'utilisation de bois plus courts, moins chers, et facilement manipulables. C'est pour cela que j'en parle.
Cela dit vous êtes le maître d'ouvrage et le maître d'œuvre, vous avez donc les leviers de commandes.
Et comme le disait un américain célèbre, vous rêvez de cet atelier, alors vivez votre rêve !

Salutations cordiales.
Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Lun 1 Fév 2016 - 13:21

Bonjour Valoris, et merci une nouvelle fois. C'est très gentil de votre part de m'aider à avancer dans mes réflexions.

Je ne dépasserai pas 5m de portée, puisque c'est la largeur de ma pièce Very Happy Effectivement, plus on réduit les portées, plus tout est simplifié.

Pour le rêve, il y a aussi mon portefeuille qui est là, donc j'essaye d'équilibrer le coût, la facilité de mise en œuvre et les idéaux drunken


merci
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  jean luc 38 Lun 1 Fév 2016 - 18:27

bonjour  ALIC & a tous

effectivement la solution n° 1 me semble la meilleur sur bien des points "simplicité , efficacité , et certainement le coût ( a tu été voir en scierie )

pour la dimension de ces muraillieres   tout dépend du nbs de poteaux support

si tu met 1 poteau tout les 1.20m d'axe en axe (largeur rouleau isolant ) de simples chevrons de 80x70 peuvent suffire sous une murailliere (solive en 150x70), avec moins de poteaux la section est + importante pour la mura et les poteaux .
avec cette solution tu n'a que quelques scellements  a faire avec des happes a sceller et le mortier prévu pour la nature des murs  pour immobiliser poteaux et mura de cette structure auto portante

au plaisir de suivre

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Mar 2 Fév 2016 - 9:31

Bonjour Jean-Luc, et vous tous !

merci pour tes remarques.

- Pour les happes, c'est bien de ça que l'on parle?

Mon petit atelier ! - Page 2 112001


- Je n'ai pas encore été voir en scierie, mais c'est prévu bientôt.


- Merci pour les infos sur les poteaux, je n'arrivais pas encore à appréhender sérieusement ce paramètre. Pour la muralière, je pensais utiliser les mêmes poutres que pour mon solivage, des 225x75mm, qu'en penses tu. Je pourrais éventuellement recouper des solives en deux pour les utiliser en poteaux 112,5x75mm. Sinon, il y a des chevrons de sapin traité de 63x75 mm vraiment pas bien onéreux. Ça peut faire l'affaire en mettant un espacement moindre? Tous les 60 cm, un demi rouleau d'isolant, c'est facile à recouper.

Je te remercie Jeau-Luc merci


Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  jean luc 38 Mar 2 Fév 2016 - 12:13

Bonjour ALIC & a tous

pour les happes = c'est bien ça  cheers et tu peu en trouver de plusieurs longueur (c'est selon la nature du mur )+ c'est "friable " et plus tu met long dans des trous évasés dans le fond ( comme des queues d'arondes )

des chevrons de " 63x75 " cela doit être des 70x80 qui ont bien séchés drunken et oui cela peut faire avec un entraxe a 1.20 et des mura de 150x70 de section , si tu met un poteau (chevron ) tout les 60 d'axes en axes la mura peut être en  100x70 cela  suffit largement

perso je fixe chaque poteau (chevron ) au sol (dalle béton ?) avec équerres vissées pose dessus les  mura avec même équerres , une happe a scelle au mur a mi hauteur du poteau  , quelles happes sous la mura entre les poteaux et ensuite les nouvelles solives placées a intervalle régulier entre les anciennes avec quelles entretoises réparties a intervalle régulier entre les solives pour les empecher de vriller   , un petit calage sous les anciennes pour être au contact avec mura , et ça fait la "rue st michel "cheers

au plaisir

jaifaimsalut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Mar 2 Fév 2016 - 12:33

Rebonjour Jean-Luc.

jean luc 38 a écrit:Bonjour ALIC & a tous

pour les happes = c'est bien ça  cheers et tu peu en trouver de plusieurs longueur (c'est selon la nature du mur )+ c'est "friable " et plus tu met long dans des trous évasés dans le fond ( comme des queues d'arondes )


Malin le coup des trous évasés, je note !


jean luc 38 a écrit:
des chevrons de " 63x75 " cela doit être des 70x80 qui ont bien séchés drunken et oui cela peut faire avec un entraxe a 1.20 et des mura de 150x70 de section , si tu met un poteau (chevron ) tout les 60 d'axes en axes la mura peut être en  100x70 cela  suffit largement.

Ha oui, si petit que ça, je surdimensionne largement du coup? Ça me fait bizarre de si petites sections. Mais on a toujours tendance à pêcher par excès c'est certain...
Mais c'est vrai que les poteaux travaillent en compression, et les muralières posséderaient de nombreux appuis, donc il n'y a peut-être pas besoin de si gros.


jean luc 38 a écrit:

perso je fixe chaque poteau (chevron ) au sol (dalle béton ?) avec équerres vissées pose dessus les  mura avec même équerres , une happe a scelle au mur a mi hauteur du poteau  , quelles happes sous la mura entre les poteaux et ensuite les nouvelles solives placées a intervalle régulier entre les anciennes avec quelles entretoises réparties a intervalle régulier entre les solives pour les empecher de vriller   , un petit calage sous les anciennes pour être au contact avec mura , et ça fait la "rue st michel "cheers

au plaisir

jaifaimsalut Jluc

Merci pour ces conseils. Au sol, j'ai effectivement une dalle béton, mais elle n'est pas très régulière. Je me demandais si je ne coulerai pas une petite sablière basse en béton pour venir assoir mes poteaux dessus et les isoler du sol. Sauf si mon sol est nickel, il faut que je vois s'il est bien plan.
Qu'en penses-tu?

Bon appétit !

J'y vais aussi !
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  jean luc 38 Mar 2 Fév 2016 - 15:24

RE

ALIC a écrit:Mais c'est vrai que les poteaux travaillent en compression, et les muralières posséderaient de nombreux appuis, donc il n'y a peut-être pas besoin de si gros.
Bin oui !!! Very Happy avec en plus une fixation par le milieu  tu ne risque rien (enfin si tu n'a pas 10m de haut  lol! )
, tu va avoir quelle hauteur dispo sous tes solives ?

ALIC a écrit: Au sol, j'ai effectivement une dalle béton, mais elle n'est pas très régulière. Je me demandais si je ne coulerai pas une petite sablière basse en béton pour venir assoir mes poteaux dessus et les isoler du sol. Sauf si mon sol est nickel, il faut que je vois s'il est bien plan.
Qu'en penses-tu?

:idea:oui sage décision que d'isoler du sol le pied des poteaux
--en imprégnant le bout de "goudron
-- laisser un espace dessous lors de la fixation avec les équerres  
mais nul besoin de couler une "sabliere " en béton ,car si de même section
que l'épaisseur des chevrons elle sera fragile au perçage perfo pour la fixation des équerres ,
et des équerres suffisamment dimensionner vont te solutionner ces points , différence de niveau ,espace dessous .
salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Mar 2 Fév 2016 - 18:43

Re Jean-luc, et vous tous Smile


jean luc 38 a écrit:
ALIC a écrit:Mais c'est vrai que les poteaux travaillent en compression, et les muralières posséderaient de nombreux appuis, donc il n'y a peut-être pas besoin de si gros.
Bin oui !!! Very Happy avec en plus une fixation par le milieu  tu ne risque rien (enfin si tu n'a pas 10m de haut  lol! )
, tu va avoir quelle hauteur dispo sous tes solives ?

Je vais avoir 3,375 m sous solives.


jean luc 38 a écrit:
ALIC a écrit: Au sol, j'ai effectivement une dalle béton, mais elle n'est pas très régulière. Je me demandais si je ne coulerai pas une petite sablière basse en béton pour venir assoir mes poteaux dessus et les isoler du sol. Sauf si mon sol est nickel, il faut que je vois s'il est bien plan.
Qu'en penses-tu?

:idea:oui sage décision que d'isoler du sol le pied des poteaux
--en imprégnant le bout de "goudron
-- laisser un espace dessous lors de la fixation avec les équerres  
mais nul besoin de couler une "sabliere " en béton ,car  si de même section
que l'épaisseur des chevrons elle sera fragile au perçage perfo pour la fixation des équerres ,
et des équerres suffisamment dimensionner vont te solutionner ces points , différence de niveau ,espace dessous .
salut Jluc

Tu as raison pour l'éclatement de la sablière béton, c'est idiot de ma part !

Tu parles de laisser un espace dessous lors de la fixation avec les équerres? Comme ça tu veux dire :

Mon petit atelier ! - Page 2 L62LQbj

Ce n'est plus le poteau qui porte, mais les vis horizontales qui reprennent l'effort en cisaillement non? Ça posera problème non?

Donc goudron et à même la dalle plutôt du coup?

Sinon, pour les équerres, tu me conseilles quoi comme modèle?


Merci Jean-Luc  cheers
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  noebus86 Mar 2 Fév 2016 - 20:19

bsr Alic ,
pour isolé t'est pied de poteaux tu peu prendre du " vertuile " ou du revêtement pour terrasse à base goudron ; c'est pas trop cher et c'est facile àmettre en oeuvre sourire02
@ bientôt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  jean luc 38 Mar 2 Fév 2016 - 20:48

Bonsoir ALIC & a tous


Alic a écrit:Tu parles de laisser un espace dessous lors de la fixation avec les équerres? Comme ça tu veux dire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est plus le poteau qui porte, mais les vis horizontales qui reprennent l'effort en cisaillement non? Ça posera problème non?

Donc goudron et à même la dalle plutôt du coup?

Sinon, pour les équerres, tu me conseilles quoi comme modèle?

oui c'est l'idée

ce type d'équerres  devrais bien aller et fixé comme ton schema  mais avec un boulon qui serre les 2 equerres sur le poteau  et goudron ou autre mixture du même usage et un espace ( 1 ou 2 cm ) suffisent

Mon petit atelier ! - Page 2 P1028710

avec + de 3 m de hauteur sous plafond cela va te faire un bel atelier

au plaisir

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Mar 2 Fév 2016 - 22:35

Bonsoir Noebus, bonsoir Jean-Luc Smile

noebus86 a écrit:bsr Alic ,
pour isolé t'est pied de poteaux tu peu prendre du " vertuile " ou du revêtement pour terrasse à base goudron ; c'est pas trop cher et c'est facile àmettre en oeuvre sourire02
@ bientôt

Et il me suffit de poser le poteau la dessus pour faire une pellicule qui sépare le sol et le bois?

jean luc 38 a écrit:Bonsoir ALIC & a tous


Alic a écrit:Tu parles de laisser un espace dessous lors de la fixation avec les équerres? Comme ça tu veux dire :

Ce n'est plus le poteau qui porte, mais les vis horizontales qui reprennent l'effort en cisaillement non? Ça posera problème non?

Donc goudron et à même la dalle plutôt du coup?

Sinon, pour les équerres, tu me conseilles quoi comme modèle?

oui c'est l'idée

ce type d'équerres  devrais bien aller et fixé comme ton schema  mais avec un boulon qui serre les 2 equerres sur le poteau  et goudron ou autre mixture du même usage et un espace ( 1 ou 2 cm ) suffisent


avec + de 3 m de hauteur sous plafond cela va te faire un bel atelier

au plaisir

salut  Jluc

Pardon d'insister Jean-Luc, mais c'est pour être sur que j'ai bien saisi : si le poteau ne porte pas sur le sol, il ne joue plus du tout son rôle ?

Pour la hauteur, c'est super oui, pour bouger les pièces, mais aussi pour l'éclairage, parce que je n'ai que peu de lumière naturelle.

Merci bien à vous deux merci
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  jean luc 38 Mer 3 Fév 2016 - 9:10

Bonjour ALIC & a tous

tes poteaux jouerons pleinement leur rôle en étant pris en sandwich  entre les 2 équerres bien serrées par boulons de diametre mini de 8mn  10 c'est mieux et pas de risque de cisaillement

sinon Idea  tu a la possibilité aussi de faire (ou faire faire ) des petites plaques metal  70x60  en 3 mn épaisseur percées au centre a 12 ou 14 de diamètre  pour passer une tige filetée de 12 (bien) ou 14 (mieux)
tu perce le pied du poteau au centre au diametre de la tige  sur environ 10  cm
tu visse  la plaque sous le poteau , sceller la tige au sol ,un ecrou te permet d'ajuster le niveau

voici un schema des 2 possibilitées

Mon petit atelier ! - Page 2 Pict1834

sinon tu peu trouver sur la toile des sites de vente en quincaille , des equerres de toutes dimension , des pieds de poteaux et autres article de liaison
en voici un  , dans l'onglet quincaille , mais il y en a d'autre , cela te permet de voir le prix  de ces pieces et voir si une réalisation perso est + économique (surtout pour les pieds )  cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

au plaisir pour la suite

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Mer 3 Fév 2016 - 10:47

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous.

jean luc 38 a écrit:
tes poteaux jouerons pleinement leur rôle en étant pris en sandwich  entre les 2 équerres bien serrées par boulons de diametre mini de 8mn  10 c'est mieux et pas de risque de cisaillement

Ok, merci de ces précisions. Vu le prix que coûte un bidon de goudron, je ferai aussi le trempage de mes pieds de poteaux.


Merci pour ton schéma, c'est parfaitement clair. Je pense que je vais opter pour la solution 1, elle me semble la plus simple à mettre en œuvre.

Sinon, je continu mes croquis, et je suis en train de chiffrer tout ça pour me rendre mieux compte, ça va vite en bois dans les grandes surfaces de bricolage, je vais prospecter les scieries.

je te remercie une nouvelle fois Jean-Luc.


Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Jeu 4 Fév 2016 - 9:44

Quelques nouvelles, je suis passé en scierie, ils peuvent scier du douglas à la demande, je vais y retourner pour avoir les tarifs exacts.

J'avance tranquillement l’arrachage du plancher. J'ai pour l'instant 3 solives qui sont fatiguées, dont une vraiment bouffée à un endroit par la pourriture je pense. La solution de doubler le solivage me semble indispensable.

Pour ces solives abimées, soit je les remplaces complétement et ce sera facile avec la muralière. Soit je les prends en sandwich entre deux bois et je boulonne, sur une longueur suffisante pour répartir les charges. Comme ça :

Mon petit atelier ! - Page 2 Dhk3jli

Mais je crois qu'avec l'achat de la quincaillerie et le temps passé, j'aurai plus vite fait de les changer.


Quelques clichés, pardon pour la qualité :

Mon petit atelier ! - Page 2 HsseS9i

Mon petit atelier ! - Page 2 Vw4ntZ8

Mon petit atelier ! - Page 2 I96qQQw


Un petit stock de bois à l'étage :
Mon petit atelier ! - Page 2 E1z1PJI

Petit renfort pour ne pas prendre de risque sur l'une des poutres fatiguée :
Mon petit atelier ! - Page 2 HZLHDMM
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  jean luc 38 Jeu 4 Fév 2016 - 11:03

Bonjour ALIC  & a tous

pour moi c'est une très mauvaise idée de prendre en sandwich des solives qui sont attaquées par la pourriture car cela va se propager dans ton bois sain , tu peu éventuellement le faire suite a un problème mécanique (sain mais fendu)
mais comme tu le dit avec le système avec mura et poteau il est plus simple de les changer , et selon le nbs a changer , voir a toutes les changer et revoir ton calcul avec un entraxe a 0.5 entre tes nouvelles solives

pour info chez mon fournisseur bois charpente

des solives en 22x8 x5m =34.86€ pièces soit environ 800€ pour 23 solives pour les 11 mètres de ton local

a comparer avec le nbs de solives que tu veut mettre entre les anciennes et le nbs d'anciennes a changer cela doit bien se rapprocher des 23 solives neuves citer si dessus
PS dans quel dept est tu ?

au plaisir de suivre

salut Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  grosb Jeu 4 Fév 2016 - 11:18

Bonjour,

++1 avec Jean-Luc, sa solution me parait être de loin la plus pérenne proposée à ce jour.

Faire du neuf avec du vieux ne marche pas toujours et revient bien souvent plus cher...

Comme dit plus haut (ou peut-être sur un autre post), il te faut tout vider faire le point pour finalement te rendre compte que partir sur du neuf en virant les vieilles solives te coutera finalement moins cher, plus rapide, pour une reconstruction plus solide in fine.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Jeu 4 Fév 2016 - 13:22

Bonjour Jean-Luc, bonjour grosb !

jean luc 38 a écrit:
pour moi c'est une très mauvaise idée de prendre en sandwich des solives qui sont attaquées par la pourriture car cela va se propager dans ton bois sain , tu peu éventuellement le faire suite a un problème mécanique (sain mais fendu)
mais comme tu le dit avec le système avec mura et poteau il est plus simple de les changer , et selon le nbs a changer , voir a toutes les changer et revoir ton calcul avec un entraxe a 0.5 entre tes nouvelles solives
pour info  chez mon fournisseur bois charpente
des solives en 22x8 x5m =34.86€ pièces soit environ 800€ pour 23 solives pour les 11 mètres de ton local
a comparer avec le nbs de solives que tu veut mettre entre les anciennes  et le nbs d'anciennes a changer  cela doit bien se rapprocher des  23 solives neuves citer si dessus  
PS dans quel dept est tu ?                

Oui c'est bien ce que je me disais pour les solives abimées. Je les changerai alors.

Je ne pense pas tout déposer, mais c'est à réfléchir. Selon mon dernier plan, je suis à 16 solives à rajouter, plus donc 3 à changer (pour l'instant...), c'est vrai que l'on se rapproche de 23. Après, avec ces ajouts, j'aurai un entraxe de solives aux alentours de 35 cm, ce qui serait bien rigide pour les charges lourdes. L'avantage aussi c'est que les anciennes solives seraient reprise par les murs et la muralière.

Le gros avantage de tout changer, c'est de ne pas s'embêter avec les déformations des anciennes solives, tout serait de niveau beaucoup plus facilement, c'est non négligeable, car je vois les problèmes arriver pour la pose du plancher.

Sinon, je suis en Vienne (86), j'aurai samedi les tarifs d'une scierie près de chez moi pour du pin douglas, je vais voir. Chez leroy-malin, une solive de ce gabarit là coûte 29 euros.


grosb a écrit:Bonjour,

++1 avec Jean-Luc, sa solution me parait être de loin la plus pérenne proposée à ce jour.

Faire du neuf avec du vieux ne marche pas toujours et revient bien souvent plus cher...

Comme dit plus haut (ou peut-être sur un autre post), il te faut tout vider faire le point pour finalement te rendre compte que partir sur du neuf en virant les vieilles solives te coutera finalement moins cher, plus rapide, pour une reconstruction plus solide in fine.

Amicalement, Bernard.

Malheureusement, je ne peux pas tout vider, mais ça va aller quand même, quand j'aurai enlevé tout mon plancher de l'étage, j'y verrai plus clair et je pourrai prendre une décision.

Merci à vous deux  merci
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Sam 6 Fév 2016 - 16:20

Salut à tous !

Je suis passé en scierie, et j'ai les tarifs :

- Peuplier = 250 euros ht /m3

- Pin Douglas = 350 euros ht /m3

- Chêne = 600 euros ht / m3

Pour les solives, il me conseil le douglas, qui visiblement ne nécessite pas de traitement? Il serait naturellement classe 3?
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  sangten Sam 6 Fév 2016 - 16:53

salut

j'ai une charpente en douglas, qui n'est pas traitée, ça ne bouge pas.

Mon petit atelier ! - Page 2 Temp10

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  meles Sam 6 Fév 2016 - 16:55

Alain, t'as fait du vide ou c'était avant que tu ne remplisse ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Invité Sam 6 Fév 2016 - 16:56

bonjour sangten

c'est ton futur nouvel atelier ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Sam 6 Fév 2016 - 18:16

Belle charpente et bel espace dit donc !

Merci pour le retour sur le douglas !
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  sangten Sam 6 Fév 2016 - 18:27

poloastucien a écrit:bonjour sangten

c'est ton futur nouvel atelier ???

non, c'est actuellement mon stock de bois


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Guilhèlmus Sam 6 Fév 2016 - 18:33

Zioup,
sangten a écrit:

non, c'est actuellement mon stock de bois

Donc l'hiver ne sera pas froid.
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  sangten Sam 6 Fév 2016 - 18:35

et vice versa.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! - Page 2 Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum