-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon petit atelier !

+16
ramses
Brico46
touchatout
copoîd
L'Ankou
Gérard 30
Guilhèlmus
meles
sangten
grosb
noebus86
jean luc 38
Mac Givré
Aymeric86
valoris
Alic
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Mon petit atelier !

Message  Alic Mer 27 Jan 2016 - 17:42

Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils pour la réfection d'une grange dans le but d'en faire mon atelier, alors je viens demander un coup de main Very Happy

Pour l'instant, je suis en train d'enlever l'ancien plancher de l'étage pour le changer.

Les données :

- surface au sol : 5x11m (RDC + 1er étage, soit 110 m²).
- section solives récentes : 75x180 mm
- section solives anciennes : 140x140mm ou 150x150mm environ.
- espacement des solives d'axe en axe : entre 65 et 75 cm.
- murs à l'ancienne, mortier de chaux et moellons.

Quelques photos pour vous éclairer :

Ici les solives récentes :

Mon petit atelier ! OXrv9sv


Les plus anciennes :

Mon petit atelier ! VEf8ezI

Mon petit atelier ! PLdjFOF


Début du boulot pour enlever le parquet :

Mon petit atelier ! Gn3SWtj

Mon petit atelier ! 6l39f4V


Je regarde au fur et à mesure l'ancrage des solives, pour vérifier si les nez ne sont pas pourris. Si c'est le cas, je boulonnerai deux plaques d'acier de part et d'autre de la solive et la scellerait dans le mur.

Mes questions porte sur la faisabilité de mon projet. Donc il y a 5m de portée pour les solives, mais leur espacement n'est-il pas un poil trop important? J'aimerai pouvoir me servir de l'étage pour stocker, notamment du bois, et c'est pas ce qu'il y a de plus léger.

Pensez-vous que ça puisse aller comme ça ou devrais-je rajouter une solive intermédiaire à chaque fois? Si je dois rajouter des supports, quelle solution serait la plus simple à mettre en oeuvre, quelle dimension me conseilleriez-vous? J'ai vu les sabots métalliques, mais il faudrait que j'utilise des scellements chimiques je crois quand je suis dans les joints.

Est-ce qu'un simple étrésillonnage régulier et assez serré entre les solives pourrait aider éventuellement?

Voilà pour l'instant où j'en suis dans ma réflexion. Si éventuellement vous avez un moment pour me conseiller, ce serai super!

Merci beaucoup par avance.

Amicalement

Alic Smile
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  valoris Mer 27 Jan 2016 - 19:30

Bonjour Alic,


La dimension et l'intervalle entre poutre d'un plancher se détermine en fonction de la charge permanente et temporaire qu'est supposé supporter votre plancher.

Pour un plancher courant, charge permanente 120 Kg et temporaire 120 Kg et une portée de 5m, certain recommande une poutraison de 75 x 250, avec un entraxe de 40 à 42 cm.
Voyez ce site par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous avez d'autres solutions plancher béton avec poutrelle et entrevous, bac acier, etc...

À voir en fonction de l'usage que vous prévoyez d'en faire et des moyens financiers que vous pouvez engager.

Cordialement.

Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Mer 27 Jan 2016 - 19:43

Bonsoir Valoris et merci de votre réponse.

Je n'ai pas envie de faire une dalle béton, et puis je pense que ce ne sera pas dans mon budget.

La solution la plus simple serait peut-être d’intercaler une solive supplémentaire entre chacune des solives existantes, ça ferait des entraxes de 32,5 à 37,5 cm, ce qui rendrait l'ensemble beaucoup plus rigide ?
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  valoris Mer 27 Jan 2016 - 19:50

Bonsoir Alic,


C'est d'abord en fonction de l'usage que vous comptez faire de cet espace.
S'il doit supporter de fortes charges, il serai prudent effectivement de doubler les solives.

Cordialement.
Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Mer 27 Jan 2016 - 19:59

valoris a écrit:Bonsoir Alic,


C'est d'abord en fonction de l'usage que vous comptez faire de cet espace.
S'il doit supporter de fortes charges, il serai prudent effectivement de doubler les solives.

Cordialement.
Valoris

Rebonsoir, et merci encore de votre aide.

Effectivement, je ne sais pas encore tout ce que je vais y stocker, mais je pensai à du bois pour bricoler notamment.

Je veux être prudent, donc j'aimerais autant pêcher un peu par excès.

Si je choisissais cette solution de doubler les solives, quelle fixation dois-je préconiser?

Je peux les sceller dans le mur, ou utiliser des sabots métalliques.

J'avoue que ces sabots, j'appréhende de les fixer dans un mur en moellon et mortier de chaux.
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  valoris Jeu 28 Jan 2016 - 0:15

Bonsoir Alic,

Fixation par scellement
Dans le cas de murs secs et saints, il faut protéger les extrémités de solives par un produit de traitement à base de goudron ou les protéger par du feutre bitumé.
Extrémités de solives encastrées d'au moins 50 mm voir beaucoup plus avec calage minutieux des solives avec mise à niveau dans les deux sens et scellements effectués au ciment.
Poutre sur muralière : la muralière est une pièce de bois de section suffisante pour recevoir des fixations par tire-fond, si les solives sont fixées sur son flanc et reposent dessus il faut une largeur d'au moins 50 mm. La muralière peut reposer sur des appuis scellés dans le mur ou fixée mécaniquement sur le mur.
Il faut protéger la face du bois exposée au mur par un produit de traitement à base de goudron ou agrafer un feutre bitumé.
Pour une approximation pratique et rapide de la flèche admissible on prend L/500
Flèche 5/500 = 0,01m ou 1 cm (cas de poutres 1 encastrement)
ou 1/300 (2 encastrements)

Charge normale 150 Kg/m2 .

Cordialement.

Valoris


valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Aymeric86 Jeu 28 Jan 2016 - 8:18

Oublie le scellement chimique dans ce genre de mur. (j'ai les même !!)
Sceller des solives est la meilleur solution, par contre pas au béton (ne respire pas, fait pourrir le bois) mais à la chaux, c'est plus long à sécher mais c'est l'ami du bois.
Aymeric86
Aymeric86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 70
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 44
Localisation : Chasseneuil

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Jeu 28 Jan 2016 - 9:27

valoris a écrit:Bonsoir Alic,

Fixation par scellement
Dans le cas de murs secs et saints, il faut protéger les extrémités de solives par un produit de traitement à base de goudron ou les protéger par du feutre bitumé.
Extrémités de solives encastrées d'au moins 50 mm voir beaucoup plus avec calage minutieux des solives avec mise à niveau dans les deux sens et scellements effectués au ciment.
Poutre sur muralière :  la muralière est une pièce de bois de section suffisante pour recevoir des fixations par tire-fond, si les solives sont fixées sur son flanc et reposent dessus il faut une largeur d'au moins 50 mm.  La muralière peut reposer sur des appuis scellés dans le mur ou fixée mécaniquement sur le mur.
Il faut protéger la face du bois exposée au mur par un produit de traitement à base de goudron ou agrafer un feutre bitumé.
Pour une approximation pratique et rapide de la flèche admissible on prend L/500
Flèche 5/500 = 0,01m ou 1 cm (cas de poutres 1 encastrement)
ou 1/300 (2 encastrements)

Charge normale 150 Kg/m2 .

Cordialement.

Valoris

Merci pour ces précisions Valoris, c'est intéressant. J'avais également vu la solution des muralières, mais leurs fixations dans le mur m'inquiète un peu.
Je crois que le scellement reste la meilleure solution.


Aymeric86 a écrit:Oublie le scellement chimique dans ce genre de mur. (j'ai les même !!)
Sceller des solives est la meilleur solution, par contre pas au béton (ne respire pas, fait pourrir le bois) mais à la chaux, c'est plus long à sécher mais c'est l'ami du bois.

Bonjour Aymeric, content de voir un voisin !

Pour les scellements chimiques, tu confirmes mon impression, ça ne tiendra pas dans le temps les murs sont assez friables.

Pour un scellement à la chaux, tu utilises quel type de chaux exactement ? Car je sais que certaines contiennent du ciment, et il faut éviter du coup. De la Chaux hydraulique NHL 3.5 conviendrait? Il y aussi de la chaux aérienne CL 90 dans le magasin de bricolage à l'enseigne verte près de chez toi !

Au niveau du dosage 1 volume de chaux pour 3 volumes de sable ça irait ?

Je peux creuser sans crainte pour encastrer mes poutres?


Pardon ça fait plein de questions, mais ça m'aide vraiment. Ce que je me demande, c'est surtout à quel point ça vaut le coup de doubler le solivage, il faudrait vraiment que je sache ce que je vais stocker là haut, mais c'est pas encore le cas malheureusement. C'est un sacré boulot, ça fait 17 poutres à sceller tout de même donc il faut vraiment que je réfléchisse bien ! Peut-être pourrais-je doubler que sur une partie, et stocker léger dans l'autre partie.
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  valoris Jeu 28 Jan 2016 - 10:00

bonjour Alic,

Entièrement d'accord avec Aymeric86, scellement au mortier de chaud ou mortier batard du commerce est plus particulièrement adapté au maçonnerie ancienne (moellons ou pierres irrégulières). La chaud à des propriétés fongicides , anticeptiques et élastiques.

Corialement.

Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Mac Givré Jeu 28 Jan 2016 - 10:08

Bonjour.

Ma préférence va également au scellement à la chaux.

Alic a écrit: C'est un sacré boulot, ça fait 17 poutres à sceller tout de même donc il faut vraiment que je réfléchisse bien ! Peut-être pourrais-je doubler que sur une partie, et stocker léger dans l'autre partie.

Une petite réflexion alimentée par mon expérience personnelle. Dans la maison que j'occupe depuis une trentaine d'années, lors des travaux de réhabilitation (lourde, je n'ai conservé que les murs extérieurs, une partie des murs intérieurs et le toit) j'ai à plusieurs reprises choisi le minimum par souci d'économie. Finalement, presque tous ces choix se sont avérés mauvais car la modification ultérieure est beaucoup plus onéreuse et chronophage.

Cordialement, Luc.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  jean luc 38 Jeu 28 Jan 2016 - 10:10

Bonjour ALIC  et a tous

bienvenu03

un beau projet d'atelier en cour avec une très belle surface cela va être très intéressant a suivre
++ 1 avec VALORIS  et AYMERIC pour l'abaque et les conseils de pose
et si je puisse donner un conseil :c'est de ne pas "lésiner " sur la section des solives que tu va rajouter ,l'abaque mis en lien par VALORIS est très bien ,et préconise des solives en 75x250 voir même en 100x250 (perso ce serais mon choix , mais c'est a voir avec ton budget ) car avec une tel surface dispo on est vite tenté de ranger entasser tout notre bazar et cela fait vite du poids

bon courage pour la suite

salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Jeu 28 Jan 2016 - 12:16

valoris a écrit:bonjour Alic,
Entièrement d'accord avec Aymeric86, scellement au mortier de chaud ou mortier batard du commerce est plus particulièrement adapté au maçonnerie ancienne (moellons ou pierres irrégulières). La chaud à des propriétés fongicides , anticeptiques et élastiques.

Bonjour Valoris,

merci de ta réponse, je note ton approbation  Smile


MacGivré a écrit:Bonjour.

Ma préférence va également au scellement à la chaux.

Alic a écrit: C'est un sacré boulot, ça fait 17 poutres à sceller tout de même donc il faut vraiment que je réfléchisse bien ! Peut-être pourrais-je doubler que sur une partie, et stocker léger dans l'autre partie.

Une petite réflexion alimentée par mon expérience personnelle. Dans la maison que j'occupe depuis une trentaine d'années, lors des travaux de réhabilitation (lourde, je n'ai conservé que les murs extérieurs, une partie des murs intérieurs et le toit) j'ai à plusieurs reprises choisi le minimum par souci d'économie. Finalement, presque tous ces choix se sont avérés mauvais car la modification ultérieure est beaucoup plus onéreuse et chronophage.

Cordialement, Luc.

Bonjour Luc, et merci de tes conseils. Effectivement, ta remarque est pertinente, disons qu'un solivage + plancher de 55m², je n'ai pas envie de le faire deux fois. Et cette surface de 55 m² de l'étage, ce serait dommage de ne pas l'utiliser.

jean luc 38 a écrit:Bonjour ALIC  et a tous

bienvenu03

un beau projet d'atelier en cour avec une très belle surface cela va être très intéressant a suivre
++ 1 avec VALORIS  et AYMERIC pour l'abaque et les conseils de pose
et si je puisse donner un conseil :c'est de ne pas "lésiner " sur la section des solives que tu va rajouter ,l'abaque mis en lien par VALORIS est très bien ,et préconise des solives en 75x250 voir même en 100x250 (perso ce serais mon choix , mais c'est a voir avec ton budget ) car avec une tel surface dispo on est vite tenté de ranger entasser tout notre bazar et cela fait vite du poids

bon courage pour la suite

salut  Jluc

Bonjour Jean-Luc, et merci de ton intervention.

Effectivement, pour l'ajout de solivage, il ne faut pas que je lésine, mais tu vises juste en parlant de budget. On en est tous là, et il n'y a pas que l'atelier dans la vie Very Happy Ha si pardon  cheers Comment ça il faut rénover la maison??!

Je plaisante, mais ma réflexion d'après les prix que j'ai collecté c'est que passer d'une solive de 75x225 à une 100x250 le prix n'est pas du tout le même visiblement en 6m. Vue qu'en doublant je vais réduire l'espacement des solives à environ 35 cm en moyenne, je me demande si la 75x225 n'irait pas.

Il y aurait également la solution de diviser l'étage en deux parties :
- une partie où je laisserai le solivage d'origine et où je stockerai léger.
- une partie pour le stockage lourd, où je doublerai le solivage.

Pour les charges lourdes, il y aurait également la solution de sceller un IPN dans le sens de la longueur de l'atelier, ça réduirait la portée à 2,50m. Mais ça supposerait de faire un poteau au centre de la pièce et de perdre en possibilité à l'intérieure.

Merci à tous pour vos avis et conseils, ça m'aide à avancer, ce n'est pas simple tout ça.

Edit : je viens de repérer autre chose ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon petit atelier ! Dsc_0110

Une muralière sur poteau. Que pensez-vous de cette solution? L'idée ne me semble pas délirante, dans la mesure où je pourrais profiter de l'épaisseur des poteaux pour isoler mes murs. Et je n'aurais pas à maçonner du tout pour le coup.
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  jean luc 38 Jeu 28 Jan 2016 - 12:55

re bonjour ALIC

ALIC a écrit:Il y aurait également la solution de diviser l'étage en deux parties :
- une partie où je laisserai le solivage d'origine et où je stockerai léger.
- une partie pour le stockage lourd, où je doublerai le solivage.

d' autre solutions possible aussi ;
__ le faire en plusieurs étapes dans le temps
-- ne pas hésiter a demander dans des scieries (bien - cher qu'en GSB )

pour la question si les solives en 75x225 peuvent suffirent =oui en gardant bien a l'esprit leur limite et surtout s'en souvenir pour de futur projets a l'étage scratch

Pour les charges lourdes, il y aurait également la solution de sceller un IPN dans le sens de la longueur de l'atelier, ça réduirait la portée à 2,50m. Mais ça supposerait de faire un poteau au centre de la pièce et de perdre en possibilité à l'intérieure.

je  suis a peut prés  sur que cette solution soit  bien + plus cher que des +grosses solives et avec très certainement une mise en oeuvre beaucoup plus lourde

le coup de la muraillère  avec poteau est très bien  , et cela te fait un support pour l'isolation ,c'est une très bonne idée Idea  pour ton projet  Very Happy
peut etre un peu + de bois  mais moins long  et pas de scellement donc ça se calcul

au plaisir de te suivre
salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Jeu 28 Jan 2016 - 13:19

Rebonjour Jean-Luc, et une nouvelle fois merci cheers

Pour les étapes dans le temps, je ne l'exclue pas, mais je me dis qu'ensuite ça risque de durer. En plus, ma conjointe comme moi profiterions bien de l'atelier pour faire des choses pour la maison, du coup si c'était aménagé et rangé ce serait l'idéal.

Pour les scieries, j'en ai justement deux pas loin, je vais aller voir, merci du conseil !

Cette solution de la muralière avec poteau retient bien mon attention, comme tu le dis c'est idéal pour un support d'isolation, et le surcoût en bois me semble justifié par le gain dans la facilité de mise en œuvre.

merci
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  noebus86 Jeu 28 Jan 2016 - 20:16

bsr Alic ,
je suis + 1 avec jean luc en ce qui concerne la muralière sur poteaux ; poteaux qui te seront facile de plaquer aux mures par l'intermédiaire du scélement de pattes fiche effectué avec du ciment pront ! et là tu gagnera du temps pour fixer tes solives supplémentaires ( fixation ca peu aider )
de surcroît avec cette façon de faire tu renforcera aussi sous tes vielles solives !!! mais une question a tu vérifier si elle n'était pas "pouilloné" ( terme de couvreur ) bref piqué par les vers ( pour cela tu prend soit une pointe carré ou un tournevis et tu pique dedans , si ca rentre come dans du beurre c'est pas bon , mais je pense elles sont en quelle essence scratch

@bientôt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Aymeric86 Ven 29 Jan 2016 - 8:27

vielles solives en chêne de récup ? chez moi c'est le cas, les vielles poutres de ma maison (année de construction avant 1900) c'était déjà de la récup, elles ont des mortaises et entailles à certains endroits.
Le bois de scierie,  j'ai testé, c'est moins cher (si on connait bien le proprio...) mais que c'est lourd !!!!
Le madrier chez brico popo c'est bien aussi...

Tu peux aussi te contenter de boulonner un madrier sur ces vielles solives, à condition d'être certain que leur partie scellée est saine. Ca permet ainsi de rattraper le niveau et en même temps de supprimer leur flexion, le tout sans scellement donc sans gros travaux.

Mon petit atelier ! Dsc09010
Aymeric86
Aymeric86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 70
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 44
Localisation : Chasseneuil

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Ven 29 Jan 2016 - 9:54

noebus86 a écrit:bsr Alic ,
je suis + 1 avec jean luc en ce qui concerne la muralière sur poteaux ; poteaux qui te seront facile de plaquer aux mures par l'intermédiaire du scélement de pattes fiche effectué avec du ciment pront ! et là tu gagnera du temps pour fixer tes solives supplémentaires
de surcroît avec cette façon de faire tu renforcera aussi sous tes vielles solives !!! mais une question a tu vérifier si elle n'était pas "pouilloné" ( terme de couvreur ) bref piqué par les vers ( pour cela tu prend soit une pointe carré ou un tournevis et tu pique dedans , si ca rentre come dans du beurre c'est pas bon , mais je pense elles sont en quelle essence scratch

@bientôt

Salut Noebus, et merci des infos.

Pour le "pouillonnage" Very Happy, j'ai pour l'instant une poutre dont un des bouts semble bien fatigué, j'ai mis un étais. Je vais probablement lui ajouter 2 gros fers épais d'un mètre boulonnés en 5 points et sceller le tout dans le mur à l'emplacement de l'ancien nez de poutre pourri quand j'aurai nettoyé.

Pour l'essence, je ne sais pas trop j'avoue, il faut que je gratte un endroit et regarde précisément.


Aymeric86 a écrit:vielles solives en chêne de récup ? chez moi c'est le cas, les vielles poutres de ma maison (année de construction avant 1900) c'était déjà de la récup, elles ont des mortaises et entailles à certains endroits.
Le bois de scierie,  j'ai testé, c'est moins cher (si on connait bien le proprio...) mais que c'est lourd !!!!
Le madrier chez brico popo c'est bien aussi...

Tu peux aussi te contenter de boulonner un madrier sur ces vielles solives, à condition d'être certain que leur partie scellée est saine. Ca permet ainsi de rattraper le niveau et en même temps de supprimer leur flexion, le tout sans scellement donc sans gros travaux.

Mon petit atelier ! Dsc09010

Bonjour Aymeric et merci à toi également.

Je crois pas que ce soit de la récupération, c'est d'origine il me semble. Pour ma maison, c'est dans les mêmes années que toi je pense.

Pour la scierie je vais voir, il y en a une à Neuville, et une autre à Vouneuil-sur-Vienne dans nos coins :-)

Brico Popo n'est pas loin effectivement, 30 euros le madrier de 5m en 75x225mm.

Pour le boulonnage aux vieilles solives, j'aimerai éviter, elles me semble pas mal scellées, mais je préfère assurer le coup et ne pas y revenir, donc je privilégie l'ajout des supports. Par contre, l'idée et bonne pour rattraper le niveau, si je veux que le plancher de l'étage soit relativement droit. Mais un madrier c'est pas quasiment trop gros si c'est juste pour rattraper le niveau? (Si j'ajoute des supports intermédiaires je veux dire). Je ne pourrais pas ajouter plutôt de la planche clouée au solives existantes, que je calerai en hauteur grâce aux solives ajoutées?

---------------------------------------------------------------

J'ai fait deux schémas :

Mon petit atelier ! ZgfaSZg

- La solution 1 : celle dont on parlait, muralières sur poteaux le long des murs.
    - avantages : préserve l'espace sans ajouter de poteaux, permet l'ajout éventuel d'un isolant en se servant des poteaux comme supports.
    - inconvénients : mis à part le coup un peu plus élevé que la solution deux, je ne vois pas.

- La solution 2 : j'ajoute une poutre dans le sens de la longueur, supportée par 4 poteaux.
    - avantages : réduit la portée des solives à 3,5m, donc peut-être qu'il ne serait pas nécessaire d'ajouter de nouvelles solives en intermédiaire. Le coût serait assez raisonnable, car j'ai quasiment de quoi faire avec ce que j'ai en récup de bois.
    - inconvénients : j'ai deux poteaux dans l'espace de travail, même s'ils sont descentrés et que j'ai toujours la possibilité de rentrer un véhicule. Il y a aussi le problème de l'entraxe des solives existantes qui reste trop important, même avec 3,5m de portée. Par rapport à la solution 1, je ne prépare pas la pose d'un isolant avec cette solution.

--------------------------------------------------------------
Une question sur la mise en place des muralières sur poteaux : mes murs ne sont pas totalement droits, ils s'écartent légèrement vers l'extérieur en montant, donc il me faudra ajouter des cales pour que les poteaux soit bien verticaux. Du coup la muralière sera peut-être légèrement en retrait du mur, et pas contre le mur, c'est un problème? Il me semble que si je la fixe bien sur des cales et aux solives, tout va se tenir sans souci non?
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  valoris Ven 29 Jan 2016 - 23:12

Bonsoir Alic

Très bel espace, il me fait me fait rêver, à coté de mon petit atelier en cave.

Cependant si je peux vous donner mon sentiment, c'est que, quelque soit la solution que vous choisirez pour votre plancher, commencez par tout mettre à nu. Virez le plancher, nettoyez et assainissez les murs, videz complétement le bâtiment, vous y verrez plus clair !

Et c'est la seule manière de gagner du temps et de l'argent.

C'est ce que m'ont enseigner mes amis maçons lorsque j'ai dû refaire les planchers de ma maison. Mais je crois que quelqu'un à déjà aborder la chose !
Ils m'ont aussi enseigner qu'en fin de chantier tout devait être ranger, les outils nettoyés graissés prêt à resservir, machines et matériaux mis à l'abri.

C'est la seule façon de conduire un chantier, privé ou professionnel.

Bien souvent nous hésitons, et nous avons tort. J'ai fait comme beaucoup au début, cela m'a conduit à faire deux fois les mêmes choses, en perdant beaucoup de temps et un peu d'argent. Mais j'ai par la suite suivit leurs recommandations.
Alors je vous souhaite de mener à bien votre entreprise. J'aurai plaisir à suivre votre projet.

Sincères salutations.
Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  noebus86 Sam 30 Jan 2016 - 9:01

bj Alic ,
je ne peu qu'être +1 avec Valoris , il faut toujours ce prévoir le temps nécessaire pour le rangement & le nettoyage d'un chantier quelle qu'il soit Very Happy
et cela même si l'on ce dit que Ch..n à faire ( surtout quand l'on fait de la renov. , j'ai testé par le passé )
un petit conseil pour tes solives neuves et anciennes pense à les traiter contres les insectes xylophages avant de refaire ton plancher ( bycause l'odeur de c'est produit , n'hésite pas a mettre la dose et vu que ta grange est hyper ventilé pour le moment le séchage n'en sera que plus rapide ) à moins que tu a prévu de les traiter à l'ancienne " comme dans les les étables tu sait le lait de chaux ( mais fait gaffe , il faut prévoir les EPI qui vont bien !!! ) enfin je dit ca je dit rien Very Happy Very Happy Very Happy
@ Bientôt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Sam 30 Jan 2016 - 16:32

Bonjour à vous deux, et merci de vos remarques !

@ Valoris : j'ai bien prévu de changer l'ensemble du plancher, et renforcer le solivage existant pour être tranquille. Par contre, vider entièrement l'atelier je ne peux pas Very Happy Mais je compte bien tout mettre d'un côté, et tout ranger ensuite en nettoyant et graissant, c'est mon objectif d'avoir un coin sympa, rangé et fonctionnel.

@ noebus86 : je ferai un bon traitement oui, je ne vais pas négliger ça.


Je repose ma petite question pour les muralières sur poteaux : la mise en place des muralières sur poteaux : mes murs ne sont pas totalement droits, ils s'écartent légèrement vers l'extérieur en montant, donc il me faudra ajouter des cales pour que les poteaux soit bien verticaux. Du coup la muralière sera peut-être légèrement en retrait du mur, et pas contre le mur, c'est un problème? Il me semble que si je la fixe bien sur des cales et aux solives, tout va se tenir sans souci non?

Question supplémentaire, pour les poteaux, l'idéal serait de les surélever du sol avec des supports galva non? Pour éviter tout pourrissement par la suite ?
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  valoris Sam 30 Jan 2016 - 23:27

Bonsoir Alic,

Pour la fixation de la muralière, ma préférence irait vers une fixation sur des corbeaux forgés, fixé par scellement profond (150 à 200 mm).
Dans mes souvenirs, pour l'encastrement on applique au minimum la règle des 2/3 1/3 pour un corbeau non chargé. Ce qui induit une structure ayant un coefficient de sécurité géométrique de 2, supérieur à 1, pour une structure stable.
Par contre pour la charge sur la saillie du corbeau, il ne m'est pas possible de donner un coefficient de sécurité, cela dépend du report de charge sur les corbeaux. Et là c'est plus compliqué, je ne saurai pas le faire.

Cordialement.
Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  noebus86 Dim 31 Jan 2016 - 9:53

Slt Alic & tous ,
tout d'abord une Question que donne l'aplomb extérieur de tes murs Exclamation Exclamation Exclamation
ca c'est un point à vérif , car il ce peu que ce ne soit que l'aspect intérieur des murs qui parte vers extérieurs ( je sais pas si je suis clair là Surprised )
si cela est le cas , je ne pense pas qu'il y ai matière à inquiétude ; mais néanmoins tu devra faire un callage des poteaux ainsi que de la Murrallière...
***c'est une Question de physique & de logique , la poussé des forces en présence (je veut dire le poids ) ; ce que tu va stocker sur ton plancher poussera de haut en bas et Horizontalement pas vers les murs d'ou l'importance du callage et la verticalité des poteaux CQFD...
pour eux a propos je privilégieraient de les isoler du sol avec du joint " Bitumé " un peu comme ça
@ Bientôt
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Dim 31 Jan 2016 - 11:39

valoris a écrit:Bonsoir Alic,

Pour la fixation de la muralière, ma préférence irait vers une fixation sur des corbeaux forgés, fixé par scellement profond (150 à 200 mm).
Dans mes souvenirs, pour l'encastrement on applique au minimum la règle des 2/3 1/3 pour un corbeau non chargé. Ce qui induit une structure ayant un coefficient de sécurité géométrique de 2, supérieur à 1, pour une structure stable.
Par contre pour la charge sur la saillie du corbeau, il ne m'est pas possible de donner un coefficient de sécurité,  cela dépend du report de charge sur les corbeaux.  Et là c'est plus compliqué, je ne saurai pas le faire.

Cordialement.
Valoris.

Bonjour Valoris !

Pour la fixation de la muralière, je préfèrerai utiliser des poteaux pour les supporter. En fait, ça me permettrai de mettre en place ultérieurement un isolant entre ces poteaux, et fermer avec des panneaux OSB. Qu'en penses-tu?

noebus86 a écrit:Slt Alic & tous ,
tout d'abord une Question que donne l'aplomb extérieur de tes murs Exclamation Exclamation Exclamation
ca c'est un point à vérif , car il ce peu que ce ne soit que l'aspect intérieur des murs qui parte vers extérieurs ( je sais pas si je suis clair là Surprised )
si cela est le cas , je ne pense pas qu'il y ai matière à inquiétude ; mais néanmoins tu devra faire un callage des poteaux ainsi que de la Murrallière...
***c'est une Question de physique & de logique , la poussé des forces en présence (je veut dire le poids ) ; ce que tu va stocker sur ton plancher poussera de haut en bas et Horizontalement pas vers les murs d'ou l'importance du callage et la verticalité des poteaux CQFD...
pour eux a propos je privilégieraient de les isoler du sol avec du joint " Bitumé "

@ Bientôt

Salut, Noebus Smile

Tu es très clair, l'un des murs part un peu vers l'extérieur, mais je le surveille, ça a l'air d'aller, je pense qu'il est comme ça depuis longtemps. Si jamais je vois qu'il bouge, je lui ferai un contrefort ou deux  cheers

L'avantage de la muralière sur poteaux justement serait qu'elle reprendrai une grosse partie de l'effort, et éviterai de surcharger le mur non? Évidemment il faut que le calage soit parfaitement vertical ! J'ai bien compris?

Je note pour le bitume.

Merci de votre aide  Very Happy
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  valoris Dim 31 Jan 2016 - 15:06

Bonjour Alic,

Je comprend tout à fait votre point de vue, cependant je ne fait que retranscrire les recommandations figurant dans certains ouvrages d'architecture, les normes et les DTU.

Selon ces ouvrages,
Les solives en bois massif ne permette de franchir que de faibles portées: 5 m maxi., classement de structure C24.

Cependant on trouve des madriers en 75x225 en 7m, 95 x 245 x 6,00 m et 140 x 280 x 7,00 m ?
Pour des sections supérieures à 80mm on peut admettre un classement de structure C18.
Pour de plus grandes portées, entre 5 et 8 m, il est plus judicieux d'utiliser des solives en bois lamellé-collé, lamibois, ou des poutrelles.

Pour un solivage en bois massif, ils admettent une flèche limitée au 1/400ème de la portée, ce qui confère au plancher une relative élasticité.

Au delà ils recommandent un solivage par poutrelles en I reconstituées, flèche de 1/300ème de la portée permettant de résoudre les problèmes induits par la déformation du plancher.

La hauteur des solives en bois massif pour une charge d’habitation (150 daN/m2) doit être voisine du 1/20e de la portée. Une portée de 5,50m donnerai une hauteur de poutre de 275 mm.
Par contre il faut savoir que la rigidité des poutrelles, augmente la propagation des bruits d’impacts.

Les solutions de poutrelles en I reconstituées sont également intéressantes. On trouve différents types de poutrelles : les poutrelles à âme pleine (bois-bois ou bois-métal) et les poutrelles ajourées (treillis, perforées).

Taux d'humidité des bois de 15% à 18%.
Les planchers, durabilité naturelle classe d'emploi 2.
Solives et poutres encastrées : essence de bois ou traitement correspondant à la classe d'emploi 4.

Produit de scellement : Weber et Boutin, Sika, hilti, Mapei, Lafarge, etc…

Pour un calcul de RDM je ne suis pas un champion, donc je ne me lancerai pas dans une démo, j'ai toutes les chances de me planter.

Voila pour les infos.

Sur les photos de votre plancher j'ai observé que certaines poutre étaient fendues, elles sont impérativement à remplacer et non à bricoler.

Ce qui m'interpelle c'est la portée de vos poutres.

J'espère que ces infos vous seront utiles.


Salutations cordiales.
Valoris.

PS : je n'ai pas répondu à votre question : "Pour la fixation de la muralière, je préfèrerai utiliser des poteaux pour les supporter".
Vu la portée de vos poutres c'est une solution interressante. Je me demande si une répartition différente de la poutraison ne pourrait pas se faire ?
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Alic Dim 31 Jan 2016 - 18:23

Bonsoir Valoris et merci une nouvelle fois, ça fait beaucoup d'informations.

Vous parlez de portée maximum de 5 m pour du bois massif, et justement, j'ai 5 mètres de portée pour mes solives. Je sais que ça commence à être important.

Pour la répartition de la poutraison différente, je ne vois pas trop l'intérêt. Il me faudrait déplacer les poutres, ce serait beaucoup de travail pour un gain qui m'échappe. La solution qui me séduit le plus pour l'instant est la n°1 (cf mon schéma page précédente). Je conserve mon solivage actuel, dont les solives sont scellées dans les murs, que je doublerai en ajoutant des solives de 75x225 supportées par des muralières sur poteaux. Je pense que ça répartirai assez bien les charges entre les murs et les muralières sur poteaux.

Je fais peut-être fausse route?
Alic
Alic
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 80
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 41
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit atelier ! Empty Re: Mon petit atelier !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum