Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Projet tombereau

+14
dh42
baloo01
carpo60
Viking
Antoine
Amunuzer
diomedea
eddy
Zarkann
ledzep
DavidBoB
Flubox
TnT
nicoooo
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  Flubox Jeu 27 Oct 2011 - 10:59

Il y a donc un bug ; fais appelle aux admins. Wink

Sinon essaye "Réinitialiser"

Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  Viking Jeu 27 Oct 2011 - 19:33

Salut à otus,
un passage rapide pour féliciter Nico pour les travaux, j'ai assez réclamé sourire02
super boulot Nico, hate de voir la suite!
Viking
Viking
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 190
Points : 525
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 57
Localisation : El Nord du Chud! (84)

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Presque finis ??...

Message  nicoooo Ven 4 Nov 2011 - 15:34

Bonjour à tous !

Merci de vos félicitations qui m'encouragent encore et toujours. Je vais devoir m'adresser aux modos pour mon souci d'adresse mail
que je n'ai toujours pas résolu.
En attendant, je vous livre mes dernières photos du week-end passé. J'ai finis d'usiner le toit de ma cabine. Ça rend plutôt bien et j'ai
tourner le filtre à air au dessus de la pompe à air.
Rien de bien nouveau, il reste encore des détails que nous verrons ensuite.

[img]Projet tombereau - Page 3 585869Le011111tournagedufiltreairettoit1[/img]

[img]Projet tombereau - Page 3 853315Le011111tournagedufiltreairettoit2[/img]

[img]Projet tombereau - Page 3 282589Le011111tournagedufiltreairettoit3[/img]

Voilà de ce qui est de mon tombereau, la suite, prochainement. Rendez-vous dans mon post "tournage" pour voir mes nouvelles réalisations...
a+ les z'amis !
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  carpo60 Ven 4 Nov 2011 - 16:55

très beau travail, bravo
carpo60
carpo60
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 381
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 44
Localisation : 60120, Breteuil, Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  nicoooo Lun 5 Déc 2011 - 18:06

Nico de retour !!!!!!!!! Et bonjour à tous amis internautes, forumeurs et bricoleurs ! Very Happy
Comment pourrais-je faire pour tout faire ce que je veux en même temps ? Me faire greffer deux bras supplémentaires mais la tête suivrait-elle ? Non sérieux, ça fait hyper longtemps que je n'ai rien posté mais que voulez-vous, je ne peux pas finir mon tombereau, tourner des objets en bois dont les "commandes" commencent à arriver, bosser car il le faut bien, se soigner, manger et dormir !
Toujours est-il que vous serez très indulgent sur mon absence qui finalement n'a pas été si longue....... Ce n'est qu'une impression, lorsque vous y réfléchissez bien. J'en reviens donc à mon tombereau qui s'achève tout doucement... Il demeure en moi quand même un peu de nostalgie lorsque je me remémore l'année de fabrication et la très belle aventure de cette réalisation... Grâce à celle-ci j'ai pu découvrir les prémices du tournage du bois avec souvenez-vous les jantes en bois que je n'avais jamais réalisé jusque là. Puis il y a eu les deux domaines qui étaient inexplorés à savoir l'air comprimé et l'électronique qui je l'avoue m'ont donnés du fil à retordre mais avec réflexion, aide et persévérance, ça a ben finit par prendre forme...
Vous vous étiez arrêté il me semble à la cabine avec le toit, le capot. Quasiment finit lorsque l'on y pense.
Depuis, j'ai tout de même ajouté pas mal de petits détails et ceux sont eux qui font tout du réalisme d'une maquette. Commençons par l'arrière avec l'attelage, et deux espèces d'anneaux qui doivent servir je pense à bloquer la benne en l'air pour révision ou dépannage. Bref on s'en fiche un peu de leur utilité du moment qu'on les mets Laughing Découpés dans de la tôle alu ép. 2mm , facile à travailler, collés à la colle forte tout comme l'attelage (toujours avec l'aide de mon père ndlr).
[img]Projet tombereau - Page 3 689882Le131111attachesarriresessuiglaceclignotantscharnire7[/img]
On passe à présent au devant avec la confection des rétros. J'ai eu de l'aide là encore et j'en aurait tout au long des finitions car parfois c'est trop minutieux, j'ai quand même pris un énorme plaisir à les concevoir. Les armatures sont en petits tubes de laiton diamètre 2 mm. Vous trouvez ceci en grande surface de bricolage. Mais pour réalisé l'assemblage des barres obliques et verticales j'ai eu besoin d'acide chlorhydrique... Ah là je vous vois faire une mine interrogative et vous vous demandez sans doute si j'ai pas "pété un plomb" Very Happy Very Happy ? Eh bien non rien de tout ça rassurez-vous. Pour souder des profilés en laiton (peints par la suite bien sûre), deux méthodes : soit vous rayez au papier de verre vos profilés laiton pour que la soudure à l'étain adhère et dans ce cas rien n'est gagné, soit vous prenez un peu de précaution et vous faites dissoudre un morceau de zinc dans de l'acide chlorhydrique. Dans ce cas précis, laisser se dissoudre le bout de zinc IMPÉRATIVEMENT A L’EXTÉRIEUR, à l'air libre car la vapeur et fumée qui se dégage de la réaction est très toxique. :buve2: (éviter de respirer et de boire la potion, même si ça fume comme panoramix lorsqu'il prépare ses potion hein ! :siffle2: ). Une fois cette préparation terminée, vous obtenez un acide...... (je sais pas le nom). A l'aide d'un pinceau appliquez une goutte d'acide à l'endroit de la soudure à réaliser et alors vous vous apercevrez vite que l'étain adhère parfaitement et vous obtiendrez de très très belles soudures. Je le redis, l'ensemble doit être peints par la suite mais si cette astuce peut vous servir n'hésitez pas. Je concevrais donc les deux garde-corps de chaque côtés de la cabine de la même manière. Pour finir avec les rétros, les glaces sont imitées avec du simple scotch aluminium qui traînait dans mon garage. Et comme les photos valent mieux que de longs discours voici le résultat :

[img]Projet tombereau - Page 3 382128Le131111attachesarriresessuiglaceclignotantscharnire1[/img]

[img]Projet tombereau - Page 3 838176Le201111posedesretros1[/img]

[img]Projet tombereau - Page 3 178649Le041211posedupotdchappementetdesinterrupteurs2[/img]

[img]Projet tombereau - Page 3 480354Le201111posedesretros2[/img]

[img]Projet tombereau - Page 3 882132Le201111posedesretros3[/img]

Pas mal hein ! ? En continuant avec les détails, je vous fais remarquer les suivants : Les bavettes devant les roues arrières taillées dans de la chambre à air, les clignotants, l’essuie-glace taillé lui dans une allumette si si j'y suis parvenu Smile

[img]Projet tombereau - Page 3 266828Le131111attachesarriresessuiglaceclignotantscharnire3[/img]

Pour finir, je vous montre le pot d'échappement et le... "truc dessous". Je suppose que c'est un filtre quelconque mais est-ce que parmi vous il y a des chauffeurs de poids lourds pour me dire ce que c'est exactement ce cylindre à la base de pot avec deux grilles de chaque côtés ? Cool Par la même occasion, je vous fais remarquer les deux interrupteurs qui ont enfin pu être fixés après vérification du faux contact qui n'est plus d'actualité lorsque tout est en place. Je vous rappelle que la cabine et le capot sont totalement amovibles......
Voilà, il me reste guère de choses à faire hormis les garde-corps, les escaliers sur les côtés des ailes, et un ou deux auto-collants. Ainsi ce sera finit après un an de travail ! Voici ce que ça donne de nuit et demain je viendrais poster mes travaux sur mon tours ! A très vite !!

[img]Projet tombereau - Page 3 761268Le041211posedupotdchappementetdesinterrupteurs3[/img]

nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty la fin d'une belle aventure...

Message  nicoooo Lun 16 Jan 2012 - 17:37

Bonjour à tous et toutes !!!!!!

En premier je tiens à vous présenter tout mes vœux pour cette nouvelle année. Que la santé soit bonne et que beaucoup de projets fleurissent au sein de votre atelier. Mais aussi du partage et de l'entre-aide sur le forum qui reste un lieu d'échange exceptionnel !!
Pour ma part les fêtes se sont bien passés. Bien que j’espérais recevoir du papa noël mon mandrin de perçage de mon tour, il a préféré m'apporter une paire de gant de quad. Très plaisant aussi ! Mais il a quand même eu la bonne idée d'y ajouter un bel ouvrage sur le tournage sur bois. Laughing Je l'ai dévoré en une semaine, très intéressant. Cela me donnera des idées et pistes de réalisations bien que la plupart des objets présentés sont trop volumineux pour être usinés sur mon tour. Mais on peut dans certains cas adapter les dimensions. La partie "technique" dont est composé le livre, en revanche ne peut être transposé à mon tour à métaux puisqu'il s'agit des techniques de tournage sur tour à bois. Cela dit, j'ai été attentif aux astuces de ponçage et de finitions que nous offre l'auteur y compris le choix des essences.

Mais j'en reviens à présent à ma maquette de mon tombereau articulé " VOLVO " qui est terminé après plus d'un an de travail. Certains d'entre vous ont suivis avec grand intérêt la conception de ce modèle réduit et je vous en remercie.
Les derniers détails ont été collés le week-end passé avec les auto-collants faits à partir de papier transparents, (ou feuille normale blanche selon les cas) imprimés sur informatiques et collés à la colle Glue.
Bien entendu, si on se penche attentivement sur les photos du modèle "VOLVO A40D" on pourra alors s’apercevoir que certains détails ne figurent pas sur ma maquette. Je pense qu'on est arrivé au bout de tout ce que l'on pouvait réaliser car à force cela devient très (trop) fragile... Mais j'estime et vous me donnerez votre avis, qu'elle est déjà très complètes en terme de détails.
Derniers points, j'ai eu un souci électrique et il me faut remplacer les deux interrupteurs par des neufs. Donc je reprendrais des photos lorsque ce petit souci sera réglé et lorsque j'aurais remplis la benne de quelques cailloux..... Laughing
En attendant, d'autres projets seront plus axés sur des projets tournés au tour puisque je souhaite laisser un peu de côté la maquette pour m'entraîner au tour. Cela ne veut pas dire que dans quelques mois je ne risque pas de reprendre une nouvelle maquette.....
A+ Smile Smile


[img]Projet tombereau - Page 3 392767Le160112finposedesautocollants5[/img]


[img]Projet tombereau - Page 3 422760Le160112finposedesautocollants4[/img]

[img]Projet tombereau - Page 3 973211Le160112finposedesautocollants3[/img]

[img]Projet tombereau - Page 3 817164Le160112finposedesautocollants2[/img]

[img]Projet tombereau - Page 3 515132Le160112finposedesautocollants1[/img]
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  baloo01 Lun 16 Jan 2012 - 23:41

je suis bleuffé par se travail

plustard mes enfant auront des tracteur et machine en bois (j'ai jamais pu avoir de BRUDERs ou autre quand j'etais jeunes je ne veut pas faire pareil avec mes enfant)

en plus avec l'elec sa donne
baloo01
baloo01
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 24
Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  ledzep Mar 17 Jan 2012 - 0:43

Bonjour Nico,

Bonne année à toi également.
Permet moi de te dire BRAVOOOOO, tu dois être content de ton long travail. Je le trouve vraiment réussi, avec tous les détails, l' éclairage et en plus le mécanisme de basculement, super.

Bons apprentissages pour le tour et au plaisir de te lire.


Amicalement.
Gérald.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  dh42 Mar 17 Jan 2012 - 1:59

Bonsoir Nico

Super résultat, il est top ce camion cheers

Je te souhaite autant de plaisir dans la suite de ta découverte du tournage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  damien58 Mar 17 Jan 2012 - 9:33

Bonjour nicoooo,

Toutes mes félicitations pour l'aboutissement de ce magnifique projet dont j'ai suivi pas à pas les développements !

En espérant découvrir prochainement tes tournages,
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  Impulson Mar 17 Jan 2012 - 16:25

Tu es un malade mais c'est magnifique... ;-)

Bonne continuation
Impulson
Impulson
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  nicoooo Dim 22 Jan 2012 - 20:42

Merci de vos félicitations et vos encouragements !!
A très vite !
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  Jerome78 Mer 28 Mar 2012 - 21:03

Bonjour a tous je viens de voir ta réalisation, c'est du lourd c'est magnifique FELICITATION
Jerome78
Jerome78
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 40
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  nico4343 Sam 31 Mar 2012 - 21:26

tu est un malade...vraiment magnifique cet maquette
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty merci à tous !

Message  nicoooo Dim 15 Avr 2012 - 17:42

Bonjour à tous !

Me revoilà après quelques mois d'absence. Je n'ai qu'une chose à faire, c'est vous remercier
de vos félicitations au sujet de ma réalisation du tombereau. En attendant, les dernières
photos avec mise en situation, je vais créer un nouveau post sur une autre réalisation...
Alors rendez-vous à la section "créations en bois" et suivez-moi !
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Projet tombereau - Page 3 Empty Re: Projet tombereau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum