Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Demande conseils pour tour à métaux

+8
Antoine
damien58
diomedea
dh42
Zarkann
ledzep
eddy
nicoooo
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty re

Message  mafred Dim 18 Déc 2011 - 11:31

Bonjour NICO,

Bravo pour tes réalisations, le métier rentre bien.

De joyeuses fêtes à toi et ta famille. santa

mafred
très actif
très actif

Messages : 385
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Antoine Dim 18 Déc 2011 - 11:42

Des beau cadeaux ! Wink

ça doit pas être évident les courbe avec les volants du tour !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  ledzep Lun 19 Déc 2011 - 0:28

Salut Nico,

Qui de vous deux est le plus heureux, papounet ou toi? Very Happy . De bien belles réalisations, toute la famille va recevoir de jolis cadeaux.

J' espère que tu n' as pas laissé le tombereau en plan, j' attend le suite. Arrow

En retour je vous transmet, à ta famille et à toi même, de bonnes fêtes également.


Amicalement.

Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 19:23

Bonsoir,
je viens de voir une annonce pour un tour RC machines de 550 mm entre pointes pour 850 €. Avez vous des conseils concernant ce type de machine. Il s'agirait du RC6125Ax550.

Il a l'air propre sur les photos.

Cordialement

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Lun 26 Déc 2011 - 19:51

Bonsoir meles,

Voici sa fiche technique

http://www.sidermeca.com/product_info.php?cPath=506_286_317&products_id=810&osCsid=6db57f5ae76b109838d8c1349c239a69

C'est presque le même que celui de Lulu21, mais avec changement de vitesse de broche par courroie, et pas d'automatique sur le transversal.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 19:57

dh42 a écrit:Bonsoir meles,
...
pas d'automatique sur le transversal.

Bonsoir David, je dois en conclure qu'il serait pas mal pour débuter ? Qu'entends tu par "pas d'automatique sur le transversal ?

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Lun 26 Déc 2011 - 20:06

Oui, c'est une petite machine bien sympa avec laquelle tu pourra faire beaucoup de choses.

Sur les tours tu a un système d'avance automatique qui permet le filetage et le chariotage ; le trainard se déplace tout seul en étant entrainé par la vis mère, cet entrainement est sur le longitudinal. Sur presque tous les petits tours il n'y a que le longitudinal (donc le trainard ; l'axe Z) qui a un entrainement auto, mais sur les tours plus gros, il peut aussi y avoir un entrainement auto dans le sens transversal (axe X du tour), c'est très rare sur les petites machines, celle de Lulu fait partie des exceptions. Le fait qu'il n'y en ai pas n'est pas vraiment gênant et ne limite pas les possibilités de la machine.

PS: attention, ce modèle existe en 220V mono et 400V tri.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 20:10

dh42 a écrit:
PS: attention, ce modèle existe en 220V mono et 400V tri.

++
David
Arghhh, tu as bien fait de me le préciser. Il est en 380V tri !

Ca risque de faire grimper sérieusement la note si je doit changer le moteur ou trouver un variateur !


meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Lun 26 Déc 2011 - 20:17

Avec un variateur, ce serait le top, car tu pourrais descendre plus bas en vitesse, ce qui n'est pas du luxe pour le filetage.

Par contre, attention, le moteur doit être un 220/380 V, pas un 380 seulement, et ça seul le vendeur pourra te le dire ; si tu peut, demande lui une photo de la plaque signalétique du moteur pour savoir s'il est utilisable avec un variateur 220 tri

pour le variateur, tu dois pouvoir trouver ça à ~100€ environ sur Ebay ou LBC

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 20:23

Ok, j'envoie un petit mail au vendeur.

Merci de ton avis.

Sinon, en parcourant le site de sidermeca, on trouve le 400 entre pointe a un tarif similaire. Je perdrais éventuellement 150 mm de longueur mais je gagnerais 3 ans de garantie.

Cordialement

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty demande conseils pour tour à métaux

Message  Invité Lun 26 Déc 2011 - 20:46

Bonsoir David
c'est vrai on peut se passer de l'avance auto en transversal mais à condition de ne pas y avoir gouté, on s'y habitue trés vite
c'est comme les outils à plaquettes,tant que l'on n'en possédent pas on s'en passe,mais dés que l'on en a essayé et bien on change les outils brasés par les plaquettes,c'est ce que je fais en ce moment au fur à mesure( j'en ai certain en brasés que je ne me servirais jamais, ils sont déja remplacés en plaquettes),le rendu/qualité de travail est incomparable,j'en suis resté sur le c..l je n'aurais jamais imaginé ça avec un tour ping-pong, certe c'est plus chére mais la qualité est au rendez-vous sans prise de téte et sans se demander : et l'affutage il est comment?
d'ailleurs pour la fraiseuse je commence aussi à m'équiper en fraises à plaquette
petite question: as-tu essayé ta fraise queue d'arronde à plaquette? satisfait,bof, déçu ?

Bonsoir Meles
je ne saurais que te recommender Sidermeca
sympa,commerçant rien à dire de néfast pour l'instant(testé sur 4 commandes en 2 mois) entiére satisfaction

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Lun 26 Déc 2011 - 21:10

Bonsoir,

petite question: as-tu essayé ta fraise queue d'arronde à plaquette? satisfait,bof, déçu ?

Non, pas encore, je n'ai pas tout à fait fini le dessin de mon nouveau porte outil (pour la CN), mais je devrais tenter ça bientôt je pense.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty demande conseils pour tour à métaux

Message  Invité Lun 26 Déc 2011 - 21:18

re
pas de bol
en ce moment je suis en plein dans la queue d'arronde,aprés ma tourelle j'ai attaqué les supports d'outil j'en ai un presque fini,il ne me reste que le bouton de réglage (en hauteur) à faire (en laiton pour le plaisir) ça sera mieux qu'un ecrou,mais il est quand méme déja opérationnel

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Lun 26 Déc 2011 - 21:20

meles a écrit:Ok, j'envoie un petit mail au vendeur.

Merci de ton avis.

Sinon, en parcourant le site de sidermeca, on trouve le 400 entre pointe a un tarif similaire. Je perdrais éventuellement 150 mm de longueur mais je gagnerais 3 ans de garantie.

Cordialement


Le top serait que le vendeur ai déjà mis un variateur Very Happy

Pour le 400, je suppose que tu parle de celui la http://www.sidermeca.com/product_info.php?cPath=506_286_317&products_id=725&osCsid=6db57f5ae76b109838d8c1349c239a69

Il est plus petit que le 6125 ; pas seulement en longueur mais aussi en Ø maxi tournable (110 au lieu de 140), en taille de mandrin etc. De plus il n'a pas de boite de vitesse d'avance/filetage, c'est un système par changement de pignons ; pour en avoir eu un, c'est ch***t, et long pour changer de vitesse Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 21:24

Bonsoir, j'ai eu quelques infos du vendeur de ce tour

Les accessoires sont : outils coupants HSS neuf
mandrin 4 mors indépendants de 125mm
mandrin Jacob CM3 <- c'est quoi ?
clés de services
lunettes fixes et à suivre (je vois bien l'utilité d'une fixe, mais "a suivre" ?)
plateau de bridage
tourelle à changement rapide + celle d’origine

Il est de 2001 et n'a usiné que du laiton, bronze, alu (modeliste vapeur)
il me dit que "le moteur est en 380v tri sans neutre mais peut tourner en 220v mono avec un altivar".

Ca ne me dis pas si je doit me trouver un variateur 220 mono->tri ou 220mono -> 380tri ce qui reste de ne pas être le même budget.

Si vous avez encore quelques conseils, je tacherai de l'appeler demain (un autre truc me fait soucis, le poids, ça devrait passer dans la voiture mais je ne vois pas comment le décharger (ma femme est du style fluette) et j'ai pas des masses de bras à ma disposition.

Si il faut que j'investisse dans une grue d'atelier, ca va pas le faire).

Et merci encore de vos avis, c'est difficile quand on n'est pas du métier !

Cordialement

PS: David, oui, le sidermeca que j'avais vu est bien le 400 dont tu parles! Il est plus petit, c'est vrai, mais mon atelier n'est pas grand et j'ai du mal à loger déjà tout mes outils. Je vais tacher d'appeler le vendeur du RC machines demain.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Invité Lun 26 Déc 2011 - 21:54

Bnsoir
Vous envisagez l'achat d'un tour RC6125Ax550 à 850 euros , vous pensez que c'est une bonne affaire , je vous propose de voir celui-ci qui est tout à fait autre chose :
http://www.ebay.co.uk/itm/myford-super-7-/220919403181?_trksid=p3286.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D3%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D5170428364945033795
Pour le moment il est à 800 £ et il y a personne dessus , encore 3 jours 1/2 d'enchère vous avez une chance .
une contraite : trouver un transporteur .
Je peux vous renseigner sur cette machine .
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 22:05

Bonsoir dewoitine,
merci de ton message (on peux se tutoyer sur internet) mais il y a un hic pour le myford : "This is a UK only sale and this is not negotiable."

Tu semble laisser penser que le RC machines est trop cher à 850 €. Tu le verrais à quel prix ? je peux peut être négocier un peu s'il faut que je trouve un altivar (bien que je ne soit pas trés doué pour marchander)

Je suis bien conscient que le RC n'est qu'une chinoiserie, mais il faut faire des compromis, le RC, je pourrait le caser sur un plan de travail de cuisine qui traine dans mon atelier, le myford, ça va etre plus compliqué (plus le transport, le cout de change). Mais je reste d'accord avec toi, c'est surement une meilleur affaire.

Comme je le disais, je suis total novice en tournage et le RC serait pour apprendre. Je suis toujours à temps de le vendre dans quelques années si un jour j'ai la possibilité d'avoir un atelier de bonne taille.



Dernière édition par meles le Lun 26 Déc 2011 - 22:22, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Lun 26 Déc 2011 - 22:05

Re

mandrin Jacob CM3 <- c'est quoi ?

pour monter un mandrin de perçage, le CM3 (cône morse 3 rentre dans la contrepointe et le cône Jacob à l'arrière du mandrin de perçage.

Tourelle rapide = bonne chose Very Happy

Si le moteur peut tourner avec un altivar 220 mono, c'est que le moteur est couplable en 220V tri. Le variateur transforme du 220 mono en 220 tri. (il n'y a pas de variateur 220 vers 380, c'est pour ça que le moteur doit pouvoir marcher sur les 2 tensions tri)

En voici un par exemple, qui peut piloter un moteur jusqu'à 1500W, largement suffisant pour le tour.
http://cgi.ebay.fr/PROFESSIONAL-1-5KW-7A-220-250V-2HP-VARIABLE-FREQUENCY-DRIVE-INVERTER-VFD-p4-/390375207935?pt=BI_Electrical_Equipment_Tools&hash=item5ae42cf3ff


Si il faut que j'investisse dans une grue d'atelier, ca va pas le faire

Ça peut se louer ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty demande conseils tour à métaux

Message  Invité Lun 26 Déc 2011 - 22:13

Re
pour le jacob c'est un mandrin de perçage à attachement Jacob (plusieurs dimensions) autrement il existe des mandrins à attachement B16,B18 ect..,le jacob ou B (chiffre) est le cone qui rentre dans le cul du mandrin,l'autre cone etant un mors , Sa (+chiffre) suivant la dimension et rentre dans le fourreau de la contre pointe ou broche sur une fraiseuse,perçeuse
la lunette à suivre se fixe sur le trainard et soutien la piece au plus prés de l'usinage,contrairement à la lunette fixe qui soutien elle aussi la piece mais ne bouge pas une lunette à suivre seras utile pour de petits diametres à usiner(mais pas sur un filetage je pense) on utilise une lunette en général sur des piéces longues de petit diamétre ou il y a un gros risque de flexion sous l'effort de coupe

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 22:14

dh42 a écrit:

Si il faut que j'investisse dans une grue d'atelier, ca va pas le faire

Ça peut se louer ...

++
David

Mon voisin garagiste doit en avoir une (mais il doit être en vacance !). Je lui emprunterai.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Lun 26 Déc 2011 - 22:18

re re Very Happy

un autre truc me fait soucis, le poids, ça devrait passer dans la voiture mais je ne vois pas comment le décharger (ma femme est du style fluette) et j'ai pas des masses de bras à ma disposition

pour le mettre sur la table (le plus dur), il est possible de le faire sans grue, sans palan, et seul, ou encore mieux avec quelqu'un même qui n'a pas trop de force ; c'est long, mais ça se fait (avec de simples palettes).

Le livreur devrait normalement te le poser au transpalette directement dans ton atelier.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty demande conseils pour tour à métaux

Message  Invité Lun 26 Déc 2011 - 22:24

pour savoir si c'est une bonne affaire le Rc en neuf il est à combien?
pour la grue d'atelier pense à l'équilibrage quand tu vas lever et à la hauteur sous plafond quand tu vas vouloir le déposer sur le plan de travail,je me suis déja fais ba...r plus d'une fois avec ce genre de co....ie on n'y pense pas toujours avant

à+Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 22:26

Bonsoir, le livreur, ça risque d'être moi ! Le tour se trouve à quelques dizaines de bornes de chez moi!

Je n'ai absolument pas l'habitude de bosser avec des transporteurs, je ne saurais même pas qui appeler Embarassed

Et puis, une fois dépouillé de la poupé mobile, on devrait gagner un peu de poids.

Bonne soirée et merci pour les explications sur Jacob et la lunette a suivre (j'avais une bonne idée de a quoi servait une lunette fixe) mais j'etais loin de penser que la lunette a suivre se mettait sur le trainard.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty demande conseils tour à métaux

Message  Invité Lun 26 Déc 2011 - 22:32

re
attention en enlevant la contre pointe Ok tu enléve un peu de poids mais tu accentu le desiquilibrage (regarde mon post sur le déchagement de mon tour pour avoir une idée)
le coffre de ta voiture est avec un rebord ou style hayon comme les espaces ou autre?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Lun 26 Déc 2011 - 22:33

Lulu 21 a écrit:pour savoir si c'est une bonne affaire le Rc en neuf il est à combien?
pour la grue d'atelier pense à l'équilibrage quand tu vas lever et à la hauteur sous plafond quand tu vas vouloir le déposer sur le plan de travail,je me suis déja fais ba...r plus d'une fois avec ce genre de co....ie on n'y pense pas toujours avant

à+Lulu

Il ne se fait plus chez RC, mais chez Sider il est à 1500€ en promo (1800 prix normal). Si on compte qu'il y a une tourelle rapide en plus et quelques outils, ça le fait à moitié prix.

Je suis en train de faire un sommaire avec lien pour les différents sujets de ton tour, ce sera plus facile de les retrouver Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25130
Points : 37846
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  meles Lun 26 Déc 2011 - 22:34

Lulu 21 a écrit:pour savoir si c'est une bonne affaire le Rc en neuf il est à combien?
pour la grue d'atelier pense à l'équilibrage quand tu vas lever et à la hauteur sous plafond quand tu vas vouloir le déposer sur le plan de travail,je me suis déja fais ba...r plus d'une fois avec ce genre de co....ie on n'y pense pas toujours avant

à+Lulu

Chez RC, j'ai pas trouvé au dela de 450 mm d'EP dans la catégorie tour d'établi, et il est a plus de 1500 €.

Chez acer euro trade, le SC6 de chez sieg (550 d'EP) qui est similaire en caractéristiques a premiere vue (sauf variateur sur un moteur de 1000 W) coute dans les 935 £ sans accessoires.
L'equivalent sidermeca dans les 1500 €.

Pour la grue, j'ai de la hauteur sous plafond.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux - Page 3 Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum