-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

+53
Ericfd79
michel80
FMJ
lamecanique76
meta_screw
nagut
jpm30
jmszen
Gregpernot
Marco66
JPierre62
sb1971
tvtorre
devilbike
gammon59
pompom37
Dorora
jcl
sangten
max91800
jb53
FredM
niaproun
ricoud
grosb
ebe3
passionair
KOKO 57
macbast
JeanPierre
Blakkness
Woodbutcher
lemony86
Memepasvrai
manuz
ced21
vincent91
meles
junkdealer
noebus86
JoV
mariog
tomailya
eric44
Scorpio
pilpoil84
phil59
toutenbois
boiseux33
c.phili
Guilhèlmus
6°sens
vasavoir kikéla
57 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  vasavoir kikéla Sam 9 Jan 2016 - 6:41

c.phili a écrit:Hum!!! scratch  bizarre ces gens What a Face
J'ai un peu peur d'être contaminé  zombie ,
je vais finir par ne plus les laisser entrer chez moi embarras

...allez Philippe déconne pas...on est sur le trottoir d en face .... ouvre!!

vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Date d'inscription : 25/04/2015

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  JoV Sam 9 Jan 2016 - 6:45

Bonjour,

Griffes rondes ou carrées la est là question, que je me suis posée comme tout le monde lors de la construction de mon établi. En fait je ne pense pas que ce soit crucial, les deux systèmes marchent sinon l’un serait tombé aux oubliettes depuis longtemps.

Quelques points au sujet des griffes rondes :

• Plus faciles à réaliser, il suffit de percer.
• Probablement plus rapide à réaliser.
• Les griffes rondes métalliques du commerce sont moins chères que les carrées. (j’en ai en alu commandées à Axminster sur mon établi en France et des Veritas en laiton sur mon établi récent).
• Les griffes en bois sont faciles a faire (on peut même acheter du tourillon de 19mm de diamètre par chez moi).
• Les trous cylindriques de 19mm acceptent une multitude d’autres accessoires au cas où ça intéresse. Perso j’utilise deux valets à tige de 19mm.
• J’ai lu que certaines personnes avaient des problèmes de rotation des griffes rondes lors du serrage de pièces à bords non parallèles mais je n’ai jamais eu ce problème. On peut le considérer sous un autre angle, les griffes se conformeront mieux à la forme de la pièce.


Griffes carrées :

• Solution traditionnelle, et souvent les solutions traditionnelles le sont devenues car elles sont efficaces.
• Aucune possibilité de rotation de la griffe.
• L’absence de rotation de la griffe fait qu’une pièce bords non parallèles risque d’être en contact avec un angle de la griffe et donc être marquée plus facilement.
• Esthétiquement je trouve que ça a plus de gueule…

Bon voilà quelques pistes de réflexion, mais je ne suis pas sûr que ça fasse avancer grand-chose.

Cordialement.
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  vasavoir kikéla Sam 9 Jan 2016 - 6:51

JoV a écrit:Bonjour,

Griffes rondes ou carrées la est là question, que je me suis posée comme tout le monde lors de la construction de mon établi. En fait je ne pense pas que ce soit crucial, les deux systèmes marchent sinon l’un serait tombé aux oubliettes depuis longtemps.

Quelques points au sujet des griffes rondes :

• Plus faciles à réaliser, il suffit de percer.
• Probablement plus rapide à réaliser.
• Les griffes rondes métalliques du commerce sont moins chères que les carrées. (j’en ai en alu commandées à Axminster sur mon établi en France et des Veritas en laiton sur mon établi récent).
• Les griffes en bois sont faciles a faire (on peut même acheter du tourillon de 19mm de diamètre par chez moi).
• Les trous cylindriques de 19mm acceptent une multitude d’autres accessoires au cas où ça intéresse. Perso j’utilise deux valets à tige de 19mm.
• J’ai lu que certaines personnes avaient des problèmes de rotation des griffes rondes lors du serrage de pièces à bords non parallèles mais je n’ai jamais eu ce problème. On peut le considérer sous un autre angle, les griffes se conformeront mieux à la forme de la pièce.


Griffes carrées :


• Solution traditionnelle, et souvent les solutions traditionnelles le sont devenues car elles sont efficaces.
• Aucune possibilité de rotation de la griffe.
• L’absence de rotation de la griffe fait qu’une pièce bords non parallèles risque d’être en contact avec un angle de la griffe et donc être marquée plus facilement.
• Esthétiquement je trouve que ça a plus de gueule…

Bon voilà quelques pistes de réflexion, mais je ne suis pas sûr que ça fasse avancer grand-chose.

Cordialement.

.... oui ... Very Happy
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 936
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  vasavoir kikéla Sam 9 Jan 2016 - 6:53

bonjour Jov Very Happy
merci pour ces conseils .... c'est ce que Phil a tenté de m expliquer hier .... mais beaucoup moins clairement ....

finalement j ai choisi carré .... cheers
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 936
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  junkdealer Sam 9 Jan 2016 - 9:28

hello

de toute facon, la geometrie a inventé le rond inscrit dans un carré, et le carré inscrit dans un rond, c'est juste une question de diametre et de coté qui se discutera devant le coooooooulage de café What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3648
Points : 4229
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  vasavoir kikéla Sam 9 Jan 2016 - 12:29

la question qui a le plus ennuyé mon " prof ... d opérette.... Very Happy "    concerne le " bench dogs mobile ".... celui de la presse ... et de la résistance de cette cale de bois ....

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Benchd10
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 936
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  Guilhèlmus Sam 9 Jan 2016 - 12:43

Merci Phil pour ces précisions.
phil59 a écrit: Je dois lui donner des coups de pied pour qu'il relâche la pression.What a Face
Parce qu'en plus il boit ! C'est un nain pressionnant
les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 406024207
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  c.phili Sam 9 Jan 2016 - 14:18

vasavoir kikéla a écrit:
c.phili a écrit:Hum!!! scratch  bizarre ces gens What a Face
J'ai un peu peur d'être contaminé  zombie ,
je vais finir par ne plus les laisser entrer chez moi embarras

...allez Philippe déconne pas...on est sur le trottoir d en face .... ouvre!!

Bon ben avant qu'ils ne réveillent tout le voisinage, j'ai pas eu le choix, j'ai du ouvrir ma porte What a Face

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fabrication d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (terminé)
En cour: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  vasavoir kikéla Sam 9 Jan 2016 - 17:51

c.phili a écrit:

Bon ben avant qu'ils ne réveillent tout le voisinage, j'ai pas eu le choix, j'ai du ouvrir ma porte What a Face

     désolé Philippe .... c'est vrai il était un peu tôt .... drunken .... mais met  toi a notre place  drunken .... déjà qu'on s'est mis en route hier soir drunken ... vers 16 h ... Very Happy imagine un peu a quelle heure on va  rentrer chez nous ... drunken ce soir .... drunken...                           ou demain
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 936
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  vasavoir kikéla Mar 12 Jan 2016 - 22:06

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Wp_20110

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Wp_20111

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Wp_20112

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Wp_20113

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Wp_20114

petit compte rendu de la journée
on commence le collage des pieds , rainures pour le futur assemblage des plateaux , collage des traverses hautes ...

Philippe, rends lui son appareil... ses photos sont rondes mais elles sont droites.
Avec ton boitier, on a du boulot !
Renaud
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 936
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  vasavoir kikéla Ven 15 Jan 2016 - 20:14

compte rendu des avancés de la journée ....

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3821
mise au format  et deco des pieds ....
les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3823
les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3824
les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3825
mise au format des traverses et taille des tenons
les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3822
les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3826
les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3827
les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3828
misea l epreuve des collages .... à la clé anglaise ....svp ... Very Happy
les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3829

demain on devrait commencer l assemblage des plateaux ....


Dernière édition par vasavoir kikéla le Sam 16 Jan 2016 - 6:56, édité 1 fois
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 936
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  meles Ven 15 Jan 2016 - 20:23

Ca rigole pas dans le Norrrrd!

Les pieds sont superbes.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  6°sens Ven 15 Jan 2016 - 21:20

meles a écrit:Ca rigole pas dans le Norrrrd!
Jamais !!!

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  vincent91 Sam 16 Jan 2016 - 10:40

Je suis un ferme partisan des griffes carrées, j'ai fait un post là dessus qui a été promu en tutorial.

Les avantages des griffes carrées en bois sontles suivants
-elles ne coûtent rien
-bien faites, elles sont aussi durables que les metalliques et  (à mon avis) ont plus de classe.
-peuvent être en nombre (cinq ou six pour une douzaine de trous, c'est plus confortable que deux)
-évitent les jurons malpolis ( inevitablement un jour ou l'autre on tape dedans avec le rabot)
-marquent moins les pièces (face plate, angles poncés), donc  inutilité habituelle des  cales de protection  (source de perte de temps et parfois  de derapages de la prise)
-ne pivotent pas avec les pièces non d'équerre
-ne bougent pas d'un poil  sous la pression, même pour des pièces petites pièces  ou des planches  très minces ( ce qui n'est pas le cas des griffes rondes avec perçages à 90°)

En revanche il y a des impératifs à respecter dans la réalisation:
-les perçages ne sont plus possibles après assemblage du plateau, sauf grande complication. La procedure normale est de rainurer à la défonceuse  l'avant dernière lame constituant le plateau, en se servant d'un gabarit orienté à 87°.
-utiliser un bois très dur (au minimum hêtre, si possible buis, cormier-alisier,  ou  exotique dur type gaïac ou ipé)
-soigner la réalisation de la lamelle ressort : position latérale (la position dans l'axe favorise une prise de jeu  sous la pression de la presse) et  petit ressort de rappel (truc de Krenov).

Bref, je suis un c... de n'avoir pas suivi d'assez près l'avancée fulgurante des travaux  des ch'tis pour les convaincre de la supériorité des griffes carrées et en bois, il est trop tard pour au moins l'un des plateaux,  (le split Roubo bicolore, magnifique cela dit) ...
Si par hasard pour l'assemblage de l'un ou des deux plateaux restants n'est pas trop avancé et que l'usinage des rainures est encore possible, je  propose de faire quatre ou cinq griffes par plateau , en alisier, comme dans mon tuto...
vincent (91)


Dernière édition par vincent91 le Sam 16 Jan 2016 - 13:24, édité 5 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  toutenbois Sam 16 Jan 2016 - 10:44

Bonjour Vincent

Ne t'en fais je leur ai donné à deux reprise le lien de ton tuto... que j'aurais du relire avant de faire le mien de plateau car j'ai oublié de donner de l'angle...
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  ced21 Sam 16 Jan 2016 - 13:40

bonjour,
video sans doute déjà connu mais pour faire les trous carrés à postériori, il y a le foret pour trous carrés: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  6°sens Sam 16 Jan 2016 - 13:56

toutenbois a écrit:Bonjour Vincent

Ne t'en fais je leur ai donné à deux reprise le lien de ton tuto... que j'aurais du relire avant de faire le mien de plateau car j'ai oublié de donner de l'angle...
Ok Samuel, mais il n'apparait pas dans la liste des tutos Bois.
Voici le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  JoV Sam 16 Jan 2016 - 14:11

Bonjour,

Je rebondis avec un peu de retard sur la question de la résistance du ‘bench dog’ mobile (ou des autres d’ailleurs). Un truc que j’ai remarqué avec ma presse arrière et que la pression nécessaire pour maintenir une pièce est minimale. Je n’ai d’ailleurs toujours pas fait le levier en bois pour la vis, je serre avec deux doigts et ça suffit.

Un exemple de presse qui m’avait beaucoup surprise par la taille de la molette de serrage est celle ci-dessous fabriquée par Terry Gordon, un fabricant de rabots australien (les photos proviennent de son site web). Lorsque je lui ai fait la remarque il m’a répondu que si on avait besoin d’y mettre plus de pression c’est qu’il devait y avoir un problème quelque part ! Je l’ai vu utiliser sa presse tres efficacement durant des démos.
les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Tailvi10
les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Tailvi11


Si Vincent91 a une nette préférence pour les griffes carrées je conseille de faire confiance à son expérience, moi je n’en ai utilisé que des rondes. Par contre Vincent conseille d’utiliser un bois très résistant et je pense que c’est plus par soucis de résistance aux cagnes que pour résister au cisaillement dû au serrage (est-ce correct Vincent, ou as-tu déjà vu des griffes se briser?).

Cordialement
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  vasavoir kikéla Sam 16 Jan 2016 - 14:43

bonjour à tous
.... pas de panique !! .... Carré .... on a fait  ...Carré

la discussion est venue du fait que toute les lames de l établi avait été taillée à la même section si on défonçait sur 1 coté  les trous auraient été désaxés et aurait posé problème coté presse  

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Desaxe10

du coup Phil n a pas tout défoncé.... Very Happy

on a dédoublé la lame puis inséré des cales coupées  a angles voulus  recollé le tout , en y intercalant de fausses griffes , avant d’insérer cette lame dans le plateau ...

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Axemen10  

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Faux_b10

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Cales10

la decoupe des cales faite par Phil ... et entaillée a la toupie ... cheers

et du coup aujourd hui comme promis on a collé les demi plateaux ....

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3830

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3831

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3832

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3833

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Gopr3834
vasavoir kikéla
vasavoir kikéla
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 936
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 59
Localisation : sur Douai ;-D

https://vasavoir-kikela.com/

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  manuz Sam 16 Jan 2016 - 15:05

JoV a écrit:
Un exemple de presse qui m’avait beaucoup surprise par la taille de la molette de serrage est celle ci-dessous fabriquée par Terry Gordon, un fabricant de rabots australien (les photos proviennent de son site web). Lorsque je lui ai fait la remarque il m’a répondu que si on avait besoin d’y mettre plus de pression c’est qu’il devait y avoir un problème quelque part ! Je l’ai vu utiliser sa presse tres efficacement durant des démos.
bonjour,
voila un objecif pour qui veut travailler le métal
sinon 175 dollars aus sur son site
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  vincent91 Lun 18 Jan 2016 - 15:41

Philippe.
Ca c'est du beau travail!
Les languettes son mahousse costaud, la colle deg... uniformement de tousles joints , voila un collage qui n'est pas prêt de lâcher.
JoV:
Non, je n'ai jamais vu de griffes se casser, amis en revanche je bricole souvent des griffes en bois tendre à la scie ruban et c'est un peu de l'usage unique: les tiges prennent du jeu,les angles s'emoussent , si bien que ça ne marche plus pour serrer des pièces minces.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  vincent91 Lun 18 Jan 2016 - 16:05

ced21 a écrit:bonjour,
video sans doute déjà connu mais pour faire les trous carrés à postériori, il y a le foret pour trous carrés: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon je crois avoir compris que , pour le travail du bois du moins, c'est de l'humour . A moins que j'aie mal vu, le trou carré est obtenu non seulement avec une mèche spéciale mais avec une machine outil speciale, broche a un mouvement complexe et non un mouvement rotatif simple. On ne va evidement pas s'acheter ce joujou juste pour réparer une c..rie !
La moins mauvaise solution serait de scier le plateau en long et de ré-usiner la tranche du plateau à la deflonceuse comme de première intention, puis de recoller le plateau.

On pourrait évidemment envisager de faire le trou au bédane carré, mais pour arriver à placer le plateau d'établi dessus, bon courage!

Sans compter que le trou serait perpendiculaire, alors qu'il vaut nettement mieux l'incliner à 3° de la verticale pour arc-bouter la poussée de la presse, sans quoi la griffe (benchdog) tend à ressortir, ce qui interdit de serrer des pièces minces.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  Memepasvrai Lun 18 Jan 2016 - 16:11

Bonjour à tous,

J'ai toujours rêvé de me fabriquer un jour ce type d'établi mais faut déjà être sacrément équipé :/
Je prends un ticket et note toutes les bonnes idées !

PS : Et sinon, vous voulez pas vous lancer dans la construction d'un 4éme établi ? ^^
Memepasvrai
Memepasvrai
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 59
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 39
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  lemony86 Lun 18 Jan 2016 - 16:37

Bravo à phil59 et vasavoir kikéla

Impressionnant l'avancé de ces 3 établis.
ça doit quand même bien ce marrer je pense pendant la réalisation de ce boulot monstre et ça doit être bien agréable.

Vous êtes dans quel coin du 59 si ce n'est pas trop indiscret ?
lemony86
lemony86
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 142
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 37
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  phil59 Lun 18 Jan 2016 - 22:17

bonsoir,

Après nettoyage de la colle sauvagement étalée par Vasavoirkisicolle, ça donne ça.

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 <a href=les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Banc_c11" />les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 <a href=les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Joint_10" />

Certains joints sont moches et ça me désole. Je vais revoir la méthode pour les 2 autres bancs.

Le projet risque de ne plus avancer si la température demeure aussi basse. Aujourd'hui j'avais tout juste 5° en milieu d'après midi donc difficile d'espérer faire un bon collage dans ces conditions.

Lemony, mon atelier est à Lille et celui de Patrick dans le Douaisis. Un bled perdu proche d'un buisson qu'il appelle "forêt".


Memepasvrai : un 4eme établi pourquoi pas mais là l'atelier est saturé.

phil59
phil59
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 448
Points : 731
Date d'inscription : 10/03/2013
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  Woodbutcher Mar 19 Jan 2016 - 10:08

phil59 a écrit:Sous ce drôle de titre imaginé par Vasavoirkikela se cache un projet de partage. En octobre j'avais été ému par la présentation de Woodbucher qui se désolait de ne pouvoir trouver dans son coin du bois pour faire un établi. J'avais pris le risque de le contacter en mp pour lui proposer de lui fournir un établi en kit à assembler chez lui. J'ai à disposition un vieux stock de hêtre qu'il est grand temps d'utiliser puisqu'il commence  à se piquer.  Je comptais réaliser un ouvrage modeste avec des avivés de 80 x 80 mm.  Une grosse table en fait, avec une presse. C'était sans compter sans l'influence toxique des Toutenbois,  des Jov et autres fournisseurs de rêves de ce forum.  3 établis  sont en cours de fabrication et on est loin de mon  projet de départ. Il a fallut acheter du bois, compenser les pertes au débit avec  d'autres essences se trouvant à l'atelier etc...3 établis ça représente un beau petit volume.

Je dois surprendre Patrick car pour le moment je n'ai pas de plan, j'en suis à l'inventaire des ressources et je rassure Sam, les dessins de Patrick n'ont rien de technique. Il s'amuse avec SU comme avec son appareil photo que je vais d'ailleurs lui confisquer rapidement.

Il n'y a aucune prétention dans la réalisation en cours, je souhaite fournir un travail honnête qui servira peut être à faire de plus belles  choses.  Les belles alèses à queues d'arondes ne sont pas au programme.  Je compte privilégier au maximum le travail mécanisé. N'est pas artiste qui veut mon ami Sam. Very Happy  

Je remercie Vincent91 qui sert d'interprète entre Ron et moi et je remercie d'avance C.phili qui risque d'être largement sollicité pour la partie mécanique  What a Face .  

Bonne soirée

Bonjour a tous,
Je suis un peu tard à ce parti. J'ai salivé au travail en avant et les dernières nouvelles. cheers


Quand le travail commence, dans quelques semaines, j'essayerai de faire le papa fier avec un fil à moi.

J'observerai soigneusement voir comment les maîtres progressent. Comptez sur moi comme un spectateur avide pour ce spectacle.

Merci Philippe pour le faire arriver.

Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

les 3  établis .... enfin  une sérieuse avancée .... - Page 3 Empty Re: les 3 établis .... enfin une sérieuse avancée ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum