-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

séchoir a bois

+4
stanloc
vincent91
agri22
danarbraz
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

séchoir a bois - Page 2 Empty Re: séchoir a bois

Message  niaproun Ven 11 Déc 2015 - 11:29

Ave
le séchage du bois et d'autres chose d'ailleurs n'est jamais que la mise en équilibre de l'humidité du substrat et de son environnement, là on est d'accord.
L'air se charge en humidité en fonction de la température.
plus tu chauffes plus il y d'eau sous forme vapeur, c'est le sechoir industriel, tu bouffes de l'énergie pour éléver le point de saturation;
Le séchoir naturel tu attends en laissant le bois s'équilibrer avec l'air. L'air chargé se renouvelle au grè du temps.
L'air de la nuit en refroidissant méne à une condensation sur les objets ayant le plus refroidi dans la nuit.
Peut être faire comme Sangten fait pour ses tomates.
Une grange, un couloir en agglos de béton couvert de tôles, un hangar, avec une ventilation haute et une porte.
Le jour tu ouvres (si il ne pleut pas ) et la convection naturelle remplace l'air chargé, la nuit tu fermes pour que l'air entrant ne soit pas plus chargé que l'air du local.
On ventile, on disperse, mais on ne pulvérise pas Very Happy
On séche du bois comme des tomates, c'est simplement plus long.Par apport au séchage naturel le fait de controler par une porte l'air entrant devrait permettre de gagner du temps. Combien ????


niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

séchoir a bois - Page 2 Empty Re: séchoir a bois

Message  vincent91 Lun 14 Déc 2015 - 17:22

Pardon darnabraz, je n'ai pas répondu çà ta question.
Je suis parisien, sans l'ombre d'une  ascendance bretonne, personne n'et parfait. Mais j'ai passé pas mal de temps en Bretagne depuis trente ans . La pêche à pied, le cidre, le chouchen et le bilig (Krampouz), Camaret, Morgat, Plozevet, Lamballe, Saint-Quay- Portrieux, Saint Malo, Jakez Helias,  Jean Rohou, l'etude Plozevet... font  presque partie de mes gènes maintenant...  C'est pour ça que je defends le plus beau climat qui soit au monde.


Dernière édition par vincent91 le Mar 15 Déc 2015 - 0:04, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

séchoir a bois - Page 2 Empty Re: séchoir a bois

Message  Ty Coat Lun 14 Déc 2015 - 22:14

Bonsoir Dan et à tous,

Je partage la problématique de séchage de Dan. A 6 km de la mer en Finistère nord, mon bois sèche dans un local fermé et aéré (bardage à claire voie), pour une partie, le reste, faute de place et surtout de capacité de rangement rationnel est dehors sous des tôles. L'humidité relative est souvent comprise entre 85 et 98%! Avec des températures typiques entre 10 et 12 ° en ce moment par exemple. Ceci se traduit par l'impossibilité d'avoir un bois à moins de 17% d'humidité. Autrefois, cela ne posait pas de problème puisque les meubles fabriqués avec des bois à ce taux d'hygrométrie étaient ensuite placés dans des pièces aux conditions d'hygrometrie sensiblement identiques, souvent à des températures intérieures proche de 14 à 16° maxi. Aujourd'hui, même après la cop 21, on est plus proche des 18-19° avec une hygrométrie intérieure inférieure à 60%.
Prenons l'exemple d'un panneau de 800 mm de large avec du bois stocké à 12° et 90% d'hygrométrie qui est ensuite monté sur un meuble dans un intérieur à 19° et 60% aurait un retrait de 27 mm. ce n'est pas rien! Cela sans parler des conditions de collage avec 16 à 17% d'humidité relative.

Après étude de la littérature disponible sur le sujet comme dans le Wood handbook, un brin indigeste mais trés complet, je suis convaincu que je dois passer obligatoirement par une étape séchage de mon bois. J'ai d'abord regardé la possibilité d'aller chez un scieur qui possède un séchoir sous vide à une trentaine de km de chez moi. La logistique est relativement importante car il exige de charger son séchoir avec des bois de même épaisseur et un volume de 2 m3 de bois en 5 m de long. C'est pour moi trop contraignant. Aussi, ai-je decidé de me lancer dans la construction d'un petit séchoir Sauno Je viens de commander le module chauffage ventilation chez Bordet. Je l'attends avec impatience.

Vos expériences et avis me seront bien utiles pour réaliser le séchoir lui même. Il devrait faire environ 2,60m de long, sur 60cm de large et 1 m de haut environ, correspondant à un volume utile plus proche de mes besoins.

Ty Coat


Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

séchoir a bois - Page 2 Empty Re: séchoir a bois

Message  agri22 Lun 14 Déc 2015 - 22:35

slt ty coat slt tous
aurais tu le temps d'ouvrir un post ou simplement nous tenir au courant du résultat?
des dimentions comme celle que tu donne, c jouable de coller un essieux dessous pour le transporter avec une voiture.ca permetrais d'investir a plusieurs...
a+
yann
agri22
agri22
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 396
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 52
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

séchoir a bois - Page 2 Empty Re: séchoir a bois

Message  danarbraz Mar 15 Déc 2015 - 8:32

voila une idée qui est bonne,se sera d'autant plus vite amorti .
j'ai l'essieu et l'isolant,si ça vous dit messieurs,éventuellement le fourgon si c'est plus facile avec
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

séchoir a bois - Page 2 Empty Re: séchoir a bois

Message  stanloc Mar 15 Déc 2015 - 8:38

Je me répète, excusez moi, mais une fois votre bois asséché dans ce séchoir roulant, où allez-vous le stocker ? Si vous n'avez pas un "endroit sec" pour cela il va reprendre de l'humidité, ou alors vous l'utilisez de suite et votre réalisation finie vous la vernissez, par exemple ?
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

séchoir a bois - Page 2 Empty Re: séchoir a bois

Message  danarbraz Mar 15 Déc 2015 - 8:42

perso,je le mettrais dans le salon derrière le canapé. c'est ce que j'avais fait pour l'escalier,pendant deux ans , il n'a pas bougé,et ça fait 4 ans qu'il est en place
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

séchoir a bois - Page 2 Empty Re: séchoir a bois

Message  Ty Coat Mar 15 Déc 2015 - 8:57

stanloc a écrit:Je me répète, excusez moi, mais une fois votre bois asséché dans ce séchoir roulant, où allez-vous le stocker ? Si vous n'avez pas un "endroit sec" pour cela il va reprendre de l'humidité, ou alors vous l'utilisez de suite et votre réalisation finie vous la vernissez, par exemple ?
Stan

Bonjour Stan,

C'est exactement cela. L'utilisation de son propre séchoir exige un peu de programmation dans ses travaux. En effet, il faut prévoir à l'avance, environ 1 mois avant, son besoin en bois sec. Puis le mettre en œuvre sans tarder ensuite.
Dans mon idée, ce séchoir n'a d'intérêt que pour ceux qui ont la chance d'avoir du bois brut de sciage sous la main.

Pour les suggestions de mobilité, c'est bien sûr faisable. C'est une contrainte supplémentaire dans la construction. Amha, cela n'en vaut pas la peine, je préfère laisser le séchoir accessible à ceux qui en auraient le besoin.

Ty Coat

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

séchoir a bois - Page 2 Empty Re: séchoir a bois

Message  danarbraz Mar 15 Déc 2015 - 9:05

j'ai été voir chez bordet,c'est pas donné....et en 3m,ça rentre dans le fourgon. a voir pour le reste
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

séchoir a bois - Page 2 Empty Re: séchoir a bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum