Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Construction d'un séchoir à bois

+11
meles
michel74
grosb
mcop2
FMJ
Guilhèlmus
ricoud
Windes
sangten
6°sens
Ty Coat
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Construction d'un séchoir à bois

Message  Ty Coat Lun 26 Fév 2018 - 20:36

Bonsoir à tous,

Voici un nouveau projet un peu ambitieux pour moi. Construire un séchoir à bois SAUNO et rendre son contrôle un peu moins manuel.
Je dispose en effet de pas mal de bois grâce à la tempête de 2014.
Pour mémoire, un séchage à l’air libre en Bretagne ne permet pas de descendre à une humidité du bois de moins de 17 % environ. Un meuble dans une maison à 19° avec une humidité de l’air de 55 % atteint une humidité d’équilibre de 10 %. Par exemple, une table massive en chêne d’un mètre de large construite avec un bois à 17 % et une température de 15° va voir sa largeur se rétrécir de 4 à 5 mm une fois arrivé dans la maison. Pour une table, ce n’est pas rédhibitoire. Pour un meuble complexe, ça peut le devenir.

Une solution aurait consisté à expédier mon bois dans un séchoir. La logistique est assez lourde ( transport aller et retour, épaisseurs égales, mêmes essences, il faut remplir le séchoir soi-même avec son bois , cubage minimum de 3m3). Après avoir regardé les différentes solutions, un consensus des utilisateurs semble se faire autour du séchoir Sauno pour des besoins identiques aux miens.

La construction du séchoir ne devrait pas être très compliquée. L'agrégat Sauno que j'ai acheté (un VT3 de 2000 w de puissance, le plus petit modèle) est livré avec son manuel de montage.

Le séchoir est fabriqué à partir de panneaux d’isolant rigide (genre XPX SL Artic 50 mm d'épaisseur de chez EFYOS ou équivalent) avec une contrainte en compression > 300 Kpa. On peut mettre une ossature de renforcement en bois ou CP. Je n'ai pas encore décidé ce détail.
Le  volume du séchoir doit être adapté à la puissance du chauffage de l’agrégat Sauno. Pour un modèle VT3, d’une puissance électrique de chauffage de 2KW, le volume recommandé est d’environ 3 m³. En fonction de mes projets, je me suis fixé les dimensions suivantes: 3m de long Hauteur 750 mm, largeur 650 mm.
Le schéma de principe ressemble à cela:
Construction d'un séchoir à bois Schema10

L’agrégat Sauno est monté à une des extrémités du four. Il sert à:

  • La source de chauffage électrique d’une puissance totale de 2KW avec deux puissances de chauffe (I et II), l’ensemble asservi par un thermostat.
  • La ventilation mécanique à vitesse constante qui assure l’échange thermique de l’air humide dans l’enceinte avec le bois.


Le caisson du four est équipé de deux évents obturables ménagés dans les parties supérieures de chaque extrémité
Le bas de l’enceinte doit pouvoir recevoir de l’eau. On ménage un drain obturable pour vidanger l’eau.

L’ensemble est entièrement manuel. Il est prévu l’adjonction d’un thermomètre dans l’enceinte pour mesurer la température de l’air sec et un hygromètre pour mesurer l’humidité relative de l’air. Il n’y a pas de mesure de l’humidité du bois lui-même durant le process autrement que par une mesure manuelle après ouverture du séchoir, avec les inconvénients qui en découlent.


Pourquoi l'automatiser?
Le processus de séchage complet dure de 4 à 6 semaines. Je n'ai pas toujours la possibilité d'être présent pendant 6 semaines d'affilées et je souhaite avoir un système qui contrôle le déroulement du programme de séchage.

L'automatisation complète n'est pas envisagée. L'humidité interne du bois est difficile à mesurer et le processus complexe donc difficile à modéliser. Ce qui explique qu’on ne peut pas automatiser totalement le séchage sauf à faire appel à de l’intelligence artificielle ou de la logique floue. Ce qui se fait aujourd'hui dans les séchoirs industriels. Ce n'est évidemment pas la direction que je veux prendre. Le principe du Sauno est simplement d’appliquer un programme déterminé dans le temps, en faisant varier température sèche et humidité relative dans l'enceinte par palier de durée. Le bois doit être approximativement aux conditions voulues en fin de cycle. Ce qui n’empêche pas de faire une mesure de contrôle a postériori.
Le fonctionnement est tout à fait comparable à un programmateur de machine à laver le linge où l’on règle le programme en fonction du type de tissu, de la saleté initiale et de l’état final prêt à repasser, juste essoré….  Le séchage d'un chargement dure aussi longtemps que le bois soit vert ou partiellement sec. La durée dépend de l'essence du bois, suivant des tables de séchages, de l'épaisseur des planches.

Exemple d'un programme de séchage
Pour l’exemple, on va prendre un cubage de hêtre qui a passé 3 ans à l’air libre sous abri.

Hypothèses de départ:

Essence : hêtre
Epaisseur : 70 mm
Origine : séchage de 3 ans à l’air libre
Humidité d’équilibre du bois 17 %
Objectif : ramené le bois à une Humidité d’équilibre de 10 %

Phase 1 évaporation
Fermeture du séchoir
Fermeture complète des deux  évents
Réglage de la température sur 50 puissance 2 pour atteindre 60°
Laisser fonctionner 24 h à 60°
Monter la température à 70° et maintenir la température à cette valeur pendant 7 jours.
Le niveau d’eau ne doit pas disparaître, sans quoi le bois se fendillerait. Appoint d’eau autant que nécessaire.

Phase 2 Séchage proprement dit
Enlevez l'eau du séchoir par ouverture du drain
Régler la puissance de chauffe pour stabiliser la température à 40°
Ouvrir les évents jusqu’à ce que le taux d’humidité relatif soit égal au taux d’humidité extérieur.
Refermer ensuite les évents et maintenir la température à 40° pendant 21 jours.
Si HR extérieur est > 50%, ouvrir un peu plus les clapets de ventilation car l'humidité de l'air est plus importante.
Mais la ventilation ne doit pas être telle que la surface du bois sèche et se rétracte. La surface du bois doit rester humide aussi longtemps que possible. De cette manière l'humidité interne s'en va avant que le bois ne commence à se rétracter du fait du séchage. Le bois sèche de l'intérieur.

Phase de stabilisation
Pendant une durée de 10 jours environ on maintient les températures d'équilibre pour l'humidité voulue soit 10% ( Température 20° et Hr de 55%)

J'en suis là de mes réflexions et me pose beaucoup de questions sur la meilleure façon d'aborder le problème de ce contrôle. API? Arduino? Quels capteurs, quels actionneurs?  je n'y connais rien mais vois cela comme un challenge.Qu'en pensez vous?

Ty Coat


Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Mar 26 Mar 2019 - 17:36, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  6°sens Lun 26 Fév 2018 - 21:31

Oh oh oh,
je vais suivre avec assiduité...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  sangten Lun 26 Fév 2018 - 23:19

Oh, oh, Ty Coat, tu m'émoustilles. Dès qu'il y a contrôle d'hygrométrie, je lève un sourcil, mais il me manque la pression, dans l'histoire.
Si il y a du calcul de renouvellement d'air, de la gestion de température, mes neurones commencent à s'agiter encore plus sérieusement !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  Ty Coat Mer 28 Fév 2018 - 10:55

Bonjour Alain, Renaud et à tous,

@ Merci Renaud, pas l’impression que vous allez vous bousculer’ il y aura donc de la place pour tout le monde, dommage, il fait froid, plus nombreux on se serait réchauffés Very Happy

@Alain, je ne vais pas t’enthousiasmer longtemps si je ne trouve personne pour m’aider à mettre en ordre mes idées sur ce contrôle commande.

Ce que je souhaite faire est assez simple dans le principe. Réaliser un programmateur ( j’appelle ça par similitude avec mon lave linge!) . Il doit réguler la température pendant des durées de plusieurs jours voire 4 semaines à une valeur de consigne donnée qui change deux ou trois fois pendant la durée, à des moments connus à l’avance. Ensuite, à certains moments déterminés à l’avance egalement ( où selon un taux d’hygrométrie à mesurer dans une amélioration future du programmateur) il faut ouvrir ou fermer des vannes d’amenée ou d’évacuation d’eau.
Les moments donnés à l’avance pour les seuils de température, d’ouvertures ou de fermetures de vannes peuvent être mis dans une table. Il peut y avoir plusieurs tables ( une par essence de bois) et être gardées en mémoires.

On pourrais réaliser cela tout simplement avec des contacteurs mécaniques, un jeu de came et un moto réducteur type tourne broche et quelques contacteurs. Ce serait Sympa à faire mais un peu archaïque pour notre époque. What a Face

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  sangten Mer 28 Fév 2018 - 11:50

salut

ben là, je ne vois qu'un automate programmable. L'idéal serait de lui balancer les séquences depuis une appli logicielle à laquelle tu accèdes pour le paramétrage.
J'aurais bien ça en magasin, un logiciel qu'on a développé, mais c'est un marteau-piqueur pour écrabouiller un microbe.
En arduino, je ne connais pas, mais je viens de faire un tour sur le site. Ton appli est très simple et à mon avis pas compliquée à faire avec.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  Windes Mer 28 Fév 2018 - 12:01

Bonjour,
Je prends une chaise et m'installe à coté des autres pour suivre l'évolution.

Je vois que tu parles d'Arduino, perso je te suggérerai de jeter un coup d'oeil vers les ESP8266 et vers le firmware ESPEasy.
Pour faire simple : la puce, comme un arduino, dispose d'entrée et de sorties paramétrables, le gros avantage c'est que la puce intègre une connexion wifi, et que le firmware ESPEasy permet de gérer ces entrées/sortie par une interface web (l'ESP se connecte à ton réseau, tu récupère l'adresse ip, et tu n'as plus qu'à la rentrer dans un navigateur pour accéder à l'interface) ou par l'envoi d'ordres par le biais de liens HTML (tu tape une adresse bien spécifique dans ton navigateur, l'ESP interprète cette adresse, pour par exemple enclencher un relai qui contrôle la résistance chauffante).

Je reste dispo si tu veux plus d'informations.

++
Windes
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  sangten Mer 28 Fév 2018 - 12:04

Oui, mais il faut déjà que le séchoir soit communicant.

je ne trouve pas d'infos à ce sujet.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  Windes Mer 28 Fév 2018 - 14:17

sangten a écrit:Oui, mais il faut déjà que le séchoir soit communicant.

je ne trouve pas d'infos à ce sujet.
A priori le séchoir ne fonctionne qu'avec un thermostat (en tout cas dans la notice ils ne parlent que de température), il est du coup facile, soit de se brancher directement dessus, soit de le shunter pour utiliser une sonde de température branchée directement sur l'arduino/ESP/automate... à vérifier tout de même qu'il n'y ai effectivement que la température qui commande le séchoir. Idem pour la puissance, un double relai et tu peux supprimer la commande intégrée sur le séchoir de base (voir même de la conserver pour pouvoir fonctionner en manuel ou en automatique).
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  ricoud Mer 28 Fév 2018 - 14:28

Salut,
Interessant comme projet!
Un capteur exterieur type DHT11 serait peut erte interessant car tu aurait la température et le taux d'humidité. (avec un arduino)

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  sangten Mer 28 Fév 2018 - 14:51

et du coup, avec une carte arduino, d'après ce que j'ai vu, c'est dans la boite. Directement piloté depuis la carte, c'est possible ? Elle peut piloter les relais ? ou il faut relayer pour les relais du séchoir ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  Guilhèlmus Mer 28 Fév 2018 - 14:59

Zioup,

Je prends un ticket, ça m'intéresse beaucoup, tant en Sauno qu'en Arduino.

Bonne réflexion !

@+ Pegvi
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  FMJ Mer 28 Fév 2018 - 15:03

Ton sujet me fait penser à ceci vu récemment chez Axminster. C'est le même principe, mais chez Logosol
https://knowledge.axminster.co.uk/build-a-wood-drying-kiln/
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4980
Points : 5905
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  Ty Coat Mer 28 Fév 2018 - 16:40

Bonjour à tous,

@Alain, oui, un automate programmable... mais il y a un tel choix d'automates comme de type d'entrées et de sortie...c'est exactement là que je suis perdu. Et comment cela se programme. J'ai oublié le Fortran IV comme la programmation en langage machine du Z80. Après, j'ai seulement fréquenté socialement mais ne suis pas rentré dans l'intimité...

@Windes, je n'ai pas le wifi, même pas de réseau ou de livebox à l'atelier. Ce qui pourrait être un plus est une connection bluetooth pour piloter à partir d'une tablette ou d'un smartphone. Là, ce serait un plus. Je vois plutôt cela comme une version ultime du système. Merci tout de même pour l'idée.
Pour ta deuxième réponse, effectivement, dans la notice SAuno il n'y a que le réglage de la puissance de chauffe et le thermostat manuel. Il faudrait dans un système automatiser pouvoir ouvrir la vanne d'arrivée d'eau dans le fond du four et une vanne de drainage pour éliminer l'eau quand l'humidité relative de l'ai est suffisante. Ca marche un peu en tout ou rien. Les séchoirs pro utilisent des sorte de brumisateur avec contrôle de débit. Mais ce n'est pas l'approche du Sauno.
C'est aussi une bonne idée de pouvoir reprendre en manuel si besoin.

@Ricoud, j'ai regardé le capteur DTH11. Merci, c'est ce type de capteur qu'il faudrait. La plage de mesure de l'humidité relative me va bien. Malheureusement il n'est pas prévu pour aller au delà de 50°C comme la plupart des capteurs de climatologie. Or le process doit monter à 75°. Il me faudrait donc le même type de capteur allant jusqu'à 80° minimum. Ensuite, à quoi le branche-t-on?


Ty Coat

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  Ty Coat Mer 28 Fév 2018 - 16:48

Bonsoir FMJ,

Super ta vidéo. Cela fait des semaines que je googlelise sur SAUNO et je n'ai jamais vu cette vidéo d'Axminster, site sur lequel je vais pourtant de temps en temps; Merci pour le lien, c'est exactement ce que je veux faire avec un contrôle commande.

Ty Coat
PS: ce n'est pas étonnant que je n'ai pas vu la page d'axminster, elle n'est en ligne que depuis hier. cheers


Dernière édition par Ty Coat le Mer 28 Fév 2018 - 17:02, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  sangten Mer 28 Fév 2018 - 16:54

Je ne suis pas suffisamment qualifié par rapport à nos petits jeunes du forum, mais j'ai l'impression qu'avec une carte Arduino, tu peux faire à peu près tout ce que tu veux, et comme ton process est assez simple, pour ce que j'en ai vu, ça me paraît convenir. Maintenant, avec un automate, ce sera peut-être plus simple, avec plus de possibilités, mais aussi plus couteux.
Je viens de regarder, apparemment le langage de programmation Arduino, c'est du C ou assimilé. Pour ce qui me concerne, j'ai pas fait ça depuis 25 ans. Je suis sûr qu'un metabricoleur peut t'aider, voire le coder.
Pour les capteurs, relais, etc, là, il faudrait définir un cahier des charges bien complet. Idem, à mon avis, dans les jeunots du forum, tu dois pouvoir trouver de l'aide.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  Ty Coat Mer 28 Fév 2018 - 17:11

Alain,

Tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'un Arduino doit pouvoir faire cela. Je suis bien sûr qu'il y aura quelques spécialistes de l'arduino qui me donneront un coup de main. C'est un projet qui pourrait intéresser d'autres Méta qui ont du bois à faire sécher. C'est pour ça que je voudrais trouver une solution simple et abordable techniquement et financièrement. De plus, une fois le système maitrisé, je pense qu'on peut éviter l'achat de l'agrégat qui n'est somme toute qu'un radiateur électrique et un ventilateur résistant à l'humidité. (échangeur branché sur une chaudière à 75° par exemple).

Pour commencer, comme tu le dis, il faut définir parfaitement le cahier des charges. C'est une première étape que je dois m'efforcer de maîtriser. A savoir, par quel bout commencer...

Ty Coat

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  sangten Mer 28 Fév 2018 - 17:38

je voudrais trouver une solution simple et abordable techniquement et financièrement. De plus, une fois le système maitrisé, je pense qu'on peut éviter l'achat de l'agrégat qui n'est somme toute qu'un radiateur électrique et un ventilateur résistant à l'humidité. (échangeur branché sur une chaudière à 75° par exemple).

Si on peut se passer de cet appareil, ça peut devenir vraiment rigolo, effectivement. Je ne connais pas ses caractéristiques, donc peux pas dire. Mais avec un bon cahier des charges, on doit pouvoir faire. Encore une réalisation collective MB. Ca claque sa mère !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  Windes Mer 28 Fév 2018 - 18:13

Ty Coat a écrit:
@Windes, je n'ai pas le wifi, même pas de réseau ou de livebox à l'atelier. Ce qui pourrait être un plus est une connection bluetooth pour piloter à partir d'une tablette ou d'un smartphone. Là, ce serait un plus. Je vois plutôt cela comme une version ultime du système. Merci tout de même pour l'idée.
Pour ta deuxième réponse, effectivement, dans la notice SAuno il n'y a que le réglage de la puissance de chauffe et le thermostat manuel. Il faudrait dans un système automatiser pouvoir ouvrir la vanne d'arrivée d'eau dans le fond du four et une vanne de drainage pour éliminer l'eau quand l'humidité relative de l'ai est suffisante. Ca marche un peu en tout ou rien. Les séchoirs pro utilisent des sorte de brumisateur avec contrôle de débit. Mais ce n'est pas l'approche du Sauno.
C'est aussi une bonne idée de pouvoir reprendre en manuel si besoin.
C'est ça qui est génial avec cette puce et ce firmware bien précis, elle créé son propre réseau wifi et tu peux t'y connecter directement, avec téléphone/tablette ou ordi portable.

L'ajout d'une sonde type DHT11 (ou DHT22, quelques euros plus cher mais qui va jusqu'à 100% de Hre et 150°C, la DHT11 de va qu'à 80% et 50°C) se fait très facilement sans programmation petit exemple :
Construction d'un séchoir à bois Firesh10

Suite à l'ajout des capteur et des relais pour commander les actionneurs, il faut passer par une petite partie de programmation, mais là encore, ça reste plutot accessible quand on a déjà un peu pratiqué (ou ça s'apprend vite). Par exemple pour programmer une action en fonction de la température donnée par une sonde :
Code:
on Capteur-DHT22#Temperature>20
GPIO,2,1
endon
Explication :
ligne 1 : lorsque la valeur "Temperature" de l'objet "Capteur-DHT22" dépasse 20
ligne 2 : on passe la sortie numéro 2 à l'état 1, c'est à dire qu'on active un relai par exemple
ligne 3 : fin

Tout ceci sans installation de programme sur l'ordi, ni transfert de programme sur une puce par USB, tout se fait dans un navigateur internet classique.

Depuis que j'ai découvert ces puces j'ai totalement abandonnée mes arduinos !

++
Windes
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  Ty Coat Mer 28 Fév 2018 - 19:43

Bonsoir Windes,

Effectivement, cela a l'air très séduisant. Je regarde cela ce soir. Je te tiens au courant.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  sangten Mer 28 Fév 2018 - 20:06

effectivement, ça n'a pas l'air compliqué.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  mcop2 Mer 28 Fév 2018 - 20:13

C'est génial tout ça; ne connaissant rien en programmation, je suis plus doué pour les questions que pour les réponses, donc, j'ai quand même quelques questions : study
- Est ce que cet ESP peut fonctionner seul (on peut y télécharger un programme), ou doit il être en permanence "relié" à un PC ou autre qui le pilote ?
- Le cycle en question étant quand même long, env 6 semaines, avec des actions à réaliser en fonctions du temps (jours, heure), de la température, de l'hygrométrie interne et extérieure, ce genre de petit circuit serait suffisant ?




mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  grosb Mer 28 Fév 2018 - 20:23

Bonjour à tous,

Sujet passionnant, aussi l'intérêt d'utiliser un Arduino, c'est son côté coût modique et ses très grandes diversités d'applications possibles avec les shield...
Bref, sympa mais tout de même demandant de programmer un soft en C...
Pour le reste, commande de relais, un shield tout fait existe (plusieurs mêmes), pour les températures (idem), l'hygrométrie aussi je pense, et pour la pression également...
Reste le chauffage, un aérotherme est fait pour et se pilote facilement (dans les gammes un peu élaborées).
Question résistance à l'humidité c'est tout de même à vérifier.
Pour l'eau, si du tout ou rien suffit, des commandes de pompe à flotteur existent et sont d'un prix bon marché (ou en récup. sur des vides caves)....

Bref, tout se trouve assez facilement pour un prix accessible, mais ce qui va manquer le plus est le temps et les compétences pour programmer (enfin si c'était moi l'auteur du projet)...

En tout cas, je vais suivre de très près ce fil, car très ludique et intéressant (pour le fun), en fait c'est un peu une commande domotique de chauffage (un automate de chauffage devrait pratiquement faire l'affaire, peut-être une piste à explorer).
Exemple, sur ma pac, il y a une fonction 1ère mise en service d'une dalle pour un chauffage basse température, la progression du chauffage est prévue sur plus d'une semaine (15 jours de mémoire) pour monter très très progressivement la dalle et la déshydrater totalement.... l'automate est une base Siemens... cela ressemble fort à un cycle de séchage... jesors

PS: oui aux dernières questions, il y a plusieurs cartes à différentes capacités pour les Arduino... et elles sont bien sûres autonomes une fois programmées, avec bien entendu la prévision d'une alimentation sauvegardée compte tenu de la durée des cycles.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  Ty Coat Mer 28 Fév 2018 - 23:06

Bonsoir Windes, Bernard et à tous,

Merci de vous impliquer dans ce projet. Je crains tout de même de ne pas être à la hauteur. Déjà , j’ai pas tout compris de ta première phrase de Bernard .Excuse moi mais c’est quoi un shield?
Alors tu vois je pars de très bas, mais je ne demande qu’a Progresser....

@Windes, je suis allé consulter ton lien. Même problème en pire, je ne maîtrise absolument pas la langue utilisee Very Happy , j’ignore la signification de 3 mots sur quatre What a Face What a Face What a Face J’ai du boulot. Un challenge qui risque d’être costaud.

@Bernard, Pour ta comparaison à la domotique ou au programmateur de ta chaudière, c’est effectivement très comparable. Bien que je pense que ce soit beaucoup plus complexe que mon petit programme.

Je vais préparer un organigramme fonctionnel avec les données d’entrees fixes, les variables d’entrées et de sortie, les capteurs et les actionneurs. Cela, je dois savoir le faire. Je pense que cela facilitera la compréhension. Mais dites moi si je pars dans la mauvaise direction.

A partir de là, je pense qu’on saura mieux le nombre et le type d’entre/sortie nécessaires ( les I/O si j’ai bien compris) et par conséquent le type d’Arduino ou d’ESP.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  Windes Mer 28 Fév 2018 - 23:56

mcop2 a écrit:C'est génial tout ça; ne connaissant rien en programmation, je suis plus doué pour les questions que pour les réponses, donc, j'ai quand même quelques questions : study
C'est le but du forum, et en plus, pour une fois, j'ai des réponses !
mcop2 a écrit:
- Est ce que cet ESP peut fonctionner seul (on peut y télécharger un programme), ou doit il être en permanence "relié" à un PC ou autre qui le pilote ?
Tout à fait, il suffit de l'alimenter en 3,3v (ou 5v dans le cas de celles que j'utilise personnellement) et c'est parti !
mcop2 a écrit:
- Le cycle en question étant quand même long, env 6 semaines, avec des actions à réaliser en fonctions du temps (jours, heure), de la température, de l'hygrométrie interne et extérieure, ce genre de petit circuit serait suffisant ?
C'est même surdimensionné, on ne parle que de comparer des valeurs et de déclencher des actions, rien de bien compliqué en somme. L'avantage des ESP8266 sur les arduino c'est qu'il intègrent de base une horloge de temps réel, on peut donc déclencher des action en fonction de dates, sans avoir a utiliser de compteur par exemple.

Ty Coat a écrit:@Windes, je suis allé consulter ton lien. Même problème en pire, je ne maîtrise absolument pas la langue utilisee Very Happy , j’ignore la signification de 3 mots sur quatre What a Face What a Face What a Face J’ai du boulot. Un challenge qui risque d’être costaud.
J'ai mis un lien ? Je ne le retrouve pas. Par contre voici un des premiers tutos que j'avais suivi pour découvrir ces puces, c'est une lecture intéressante je pense : Affichage de la température et celui-ci : Présentation du firmware

Ty Coat a écrit:c’est quoi un shield
C'est le nom (ou surnom d'ailleurs) des cartes qui permettent d'ajouter des fonctions aux cartes arduino de base, tu peux avoir un shield ethernet par exemple qui ajoute une prise réseau, ou un shield avec une puce gps, etc

Ty Coat a écrit:
Je vais préparer un organigramme fonctionnel avec les données d’entrees fixes, les variables d’entrées et de sortie, les capteurs et les actionneurs. Cela, je dois savoir le faire. Je pense que cela facilitera la compréhension. Mais dites moi si je pars dans la mauvaise direction.
A partir de là, je pense qu’on saura mieux le nombre et le type d’entre/sortie nécessaires ( les I/O si j’ai bien compris) et par conséquent le type d’Arduino ou d’ESP.
C'est effectivement par ça que je commence aussi en général, ça permet de mettre les idées bien à plat et de se faire une liste du matériel nécessaire. Ceci dit, les cartes classiques aujourd'hui (tant en arduino qu'en ESP) permettent généralement aux alentours de 16 entrées/sorties, et sachant de plus qu'il est possible de brancher plusieurs sondes de températures/hygrométrie sur 1 seule sortie, le nombre d'entrées/sorties à peu de chances d'être bloquant.

@grosb, Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la comparaison domotique/chauffage, c'est d'ailleurs par ce biais que j'ai découvert ces petites puces, arduino d'abord, esp ensuite, je contrôle le chauffage de mon atelier grâce à ça.

Bonne nuit tout le monde,
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  sangten Jeu 1 Mar 2018 - 7:44

bonjour

Windes a écrit:L'avantage des ESP8266 sur les arduino c'est qu'il intègrent de base une horloge de temps réel, on peut donc déclencher des action en fonction de dates, sans avoir a utiliser de compteur par exemple.

C'était la question qui me taraudait depuis un moment. Une horloge temps réel me paraît indispensable sur ce projet. Et c'est pas tout.

je jette un oeil sur le site dont tu donnes l'adresse, et je constate que la programmation de l'ESP est également en C++. Il faut quand même quelques connaissances dans ce domaine. Je ne doute pas qu'une bonne âme informaticienne va aider Ty Coat dans ce projet très intéressant, qui pourra servir à d'autres (dont moi), d'autant que, comme tu dis, c'est pas compliqué.

Ty Coat, à toi de faire l'analyse fonctionnelle.

Bernard, un aérotherme résistant aux conditions extrêmes d'humidité, vous avez ça en Bretagne, non ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un séchoir à bois Empty Re: Construction d'un séchoir à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum