Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Affutage d'outils de coupe au carbure.

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  vispieux Dim 29 Mar 2009 - 3:40

Bonjour, j'ai plusieurs outils de coupe au carbure pour mon tour et je ne sais pas comment et quoi utiliser pour les affuter. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner la-dessus?
Merci!
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  Zarkann Dim 29 Mar 2009 - 7:39

Bonjour vispieux

Il faut un touret avec une meule verte ( ce sont des meule spéciale pour le carbure)



voir un exemple ici

Si tu a des images de tes outils, on pourrait mieux t'aider Laughing

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Affutage d'outils de coupe au carbure. Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Meule verte

Message  vispieux Dim 29 Mar 2009 - 20:35

Merci pour répondre promptement, j'essaie de t'envoyer une photo de mes fers. Je ne sais pas si ça va marcher. À propos de la meule verte, c'est bien comme ça que ça s'appelle? Ce n'est pas très technique. En tout cas, y a t-il une façon particulière de s'en servir?[[img][/img]
je ne sais pas comment insérer une image, désolé
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  Zarkann Lun 30 Mar 2009 - 7:20

Bonjour vispieux

J'avais fait un petit tutoriel pour mettre les images dans le forum Voir ici Wink

Sinon c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai pas affuter des outils de tournage mais je fessais d'abord avec une meule verte puis ensuite à la meule diamants

Aujourd'hui je travail principalement avec des outils à plaquettes amovibles carbure
Mais avec des images on pourra mieux te le dire

Attention il y a des angles à respecter celons la forme de l'outil et si c'est pour de l'ébauche ou de la finition

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Affutage d'outils de coupe au carbure. Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  vispieux Mar 31 Mar 2009 - 1:09

Affutage d'outils de coupe au carbure. Coutea14









Bonjour Zarkann. Je te remercie pour le tuto. Je pense que ça a marché. J'ai un mac, pour que ça marche, j'ai cliqué sur l'adresse de l'image et cliqué sur Édition puis Copier et ensuite Coller. Par contre la fenêtre www.serving.com ne disparait pas, c'est pour ça qu'il y a beaucoup d'espace plus haut.
Pour ce qui est des outils, on les affile à main levée? Quel est la différence avec une meule aux diamants?
Merci pour ta patience.
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  Zarkann Sam 4 Avr 2009 - 4:58

Bonjour vispieux

Moi je te conseil une meule verte à petits grains
pour l'affutage tu peut le faire a main levé mais c'est pas évidant

dés que j'ai un moment je te chargerais un document sur le site de Métabricoleur qui parle des angles de coupe

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Affutage d'outils de coupe au carbure. Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  vispieux Sam 4 Avr 2009 - 14:45

Bonjour Zarkann, merci pour l'information. Ça ne presse pas mais j'apprécierais d'avoir l'information que tu parle, ça fait un an que j'ai ces outils et je ne m'en suis jamais servi. Je me sert de ceux en acier rapide. Une fois j'ai essayé d'affuter un outil au carbure avec une meule diamanté pour couper les carreaux de céramique et le carbure a "chippé" donc j'ai arrêté. Pendant que tu y est, as-tu aussi une idée pour fabriquer une "boring bar" efficace avec une tige carré de 3/8"? Je suis désappointé de celle que j'ai acheté, la tige qui supporte la pointe au carbure est trop molle.
Merci!
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  eddy Dim 5 Avr 2009 - 22:22

Bonsoir à tous,
Vispieux, pour tes affûtages , vu que tu en a fait une bonne réserve , un gabarit serait peut-être le bien venu ? à se confectionner soi-même par ex.
Qu'est ce que tu as comme touret ? car ça y fait beaucoup ! Pour la meule +1 avec Zarkann , pour les meules diamants , il faut impérativement utiliser des meules prévues pour ! De plus le carbure a horreur des chocs ! donc pour les disques diamants ajourés , il faut oublier à mon avis !.
A+
David
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  vispieux Lun 6 Avr 2009 - 3:11

Bonsoir Eddy, merci pour la suggestion. J'ai un touret pour mettre deux pierre de 200mm à chaque bout. Le gabarit c'est pour permettre un angle d'affutage précis sans bouger? L'idée est très bonne mais la réalisation plutôt ardue. Il existe des supports d'appareils photo que l'on peut ajuster de différent angles, peut-être que ça ferait l'affaire. L'autre difficulté c'est le mouvement de va et vient que le gabarit doit avoir parallèlement avec la pierre verte. Je vais y réfléchir peut-être que la solution est plus facile que je pense.
Si tu as une idée n'hésite pas, merci.
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  Zarkann Mar 7 Avr 2009 - 19:31

Bonjour

J'ai recherché dans mes documents de formation des infos sur les angles de coupe

J'en ai trouvé un qui parle des différent angles de coupe mais il n'y a pas de valeurs

Si dés fois tu avais ça David Wink

Sinon je mettrais les miens ....

Cordialement .Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Affutage d'outils de coupe au carbure. Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  eddy Mar 7 Avr 2009 - 23:07

Bonsoir,
Visipieux , aurait tu une photo de ton touret ? surtout du support devant la meule! car normalement ils sont inclinables , il ne manquerait plus qu'a y apposer un trait visible donnant l'angle restant ?
Par la suite , avec l'habitude (et l'œil), tu les affûteras à la volée les doigts dans le nez !.......
Eric , pour les angles d'affûtage je regarde ça.....
A+
David
Wink

EDIT : Le livret de mécanique à télécharger ici : http://www.usinages.com/livre-de-mecanique-fraisage-tournage-t3101.html
Un petit aperçu de la page 157/345.....
Affutage d'outils de coupe au carbure. Affuteplaq
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  vispieux Mer 8 Avr 2009 - 3:07

Hé! merci pour le lien, je suis à le téléchargé maintenant, il a l'air assez volumineux, j'espère que je trouverai ce dont j'ai besoin. Voici une photo de mon touret;
Affutage d'outils de coupe au carbure. Touret10
À la prochaine!
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  eddy Mer 8 Avr 2009 - 19:55

Bonjour à tous,
Il est costaud ton touret !
Dommage que les supports ne soient pas réglables selon l'axe horizontal perpendiculaire à l'axe des meules?
Il va falloir te confectionner un petit gabarit de guidage.....
Un simple à faire , avec une paumelle large qu'on trouve dans les GSB......juste un trou taraudé vers le milieu pour y insérer une vis de butée (notre angle de dépouille) , une petite equerre sur le dessus avec système de réglage/blocage et en même temps poignée de manoeuvre , et normalement le tour est joué ! Plus qu'a fixer notre outil dessus !
Ne pas oublier le système de réglage de la passe.....
Je fais un petit croquis pour étayer le système !
A+
David
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  vispieux Mer 8 Avr 2009 - 21:58

Salut Eddy, merci pour le lien "Le livre mécanique", il y a une mine d'information la dedans. Je vais m'amuser longuement à trouver de l'information sur l'usinage. Ici nous avons le "Mechanical handbook" c'est sensiblement la même information. J'aime bien avoir l'information en français, au moins on peut apprendre les termes. Bien entendu c'est une édition assez ancienne mais ça ajoute un cachet et les informations doivent être encore valide.
Je crois avoir trouvé un support qui peut m'aider à affuter mes outils. J'attends ton croquis et voir si je peux faire quelque chose facilement.
À la prochaine!
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  eddy Ven 10 Avr 2009 - 22:53

Bonsoir visipieux et les autres !
Déjà un morceaux du gabarit d'affûtage tel que je le vois !............
Cette partie est le porte outil , orientable selon l'axe vertical.
Je termine les éléments qui suivent , à savoir : la charnière dont l'inclinaison permet l'affûtage de la dépouille ,avec butée réglable.
A+
David

Affutage d'outils de coupe au carbure. Assemblage1n
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  Zarkann Ven 10 Avr 2009 - 23:11

Bonjour a tous

c'est cool que eddy te donne des infos sur l'affutage

moi ça fait longtemps que je n'ai pas affuter d'outil a par quelques gros forets
sinon j'utilise des outils à plaquette ou des barreaux d'acier rapide (de façon occasionnel)


Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Affutage d'outils de coupe au carbure. Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  eddy Sam 11 Avr 2009 - 0:02

Salut Éric

J'essaye de donner des indiications , mais des fois à distance, c'est dur d'expliquer ! Surtout en affûtage où une explication en vrai devant la meule est mieux !..........
La suite du montage....

Affutage d'outils de coupe au carbure. Assemblage2

Il manque la rondelle , mais elle n'est pas obligatoire , la charnière faisant office de support !

A+ pour la suite en image....
David
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  vispieux Sam 11 Avr 2009 - 3:24

Bonsoir Eddy, ça m'impréssionne de voir qu'un inconnu prenne du temps pour essayer de m'aider dans mon projet. J'ai bien hâte de voir le croquis final. Jusqu'à présent il semble facile à confectionner ton gabarit, je crois avoir frappé à la bonne porte en m'inscrivant à métabricoleur.
Merci.
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  vispieux Sam 11 Avr 2009 - 3:34

Bonsoir Eddy, le croquis est clair mais je ne comprend pas comment il s'attache au touret. Si je comprend je le fixe sur le support ajustable existant mais comment? Le taraud, sert à retenir quoi? À quoi servent les trois trous sur la surface? À retenir l'outil à affuter je suppose?
Merci pour les réponses.
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  eddy Sam 11 Avr 2009 - 17:07

vispieux a écrit:Bonsoir Eddy, le croquis est clair mais je ne comprend pas comment il s'attache au touret. Si je comprend je le fixe sur le support ajustable existant mais comment? Le taraud, sert à retenir quoi? À quoi servent les trois trous sur la surface? À retenir l'outil à affuter je suppose?
Merci pour les réponses.

Bonjour visipieux.
Tout d'abord c'est avec plaisir si je peux te filer quelques tuyaux ! en espérant qu'ils te soient utiles ! ?
Pour la fixation de ce support réglable , il faudrait pouvoir le fixer par serrage sur ton touret (style serre joint , à intégrer pourquoi pas au montage ?)
Ensuite j'ai détaillé un peu plus le montage ( dans les grandes lignes).
Les éléments de même couleur , sont solidaires (soudés par ex.)
En rouge , c'est le porte-outils (pour serrer l'outil à affûter ), réglable en rotation autour de la vis de blocage violette , dont la tête est à souder sur la platine de la charnière violette aussi.
La vis 6 pans creux qui traverse , sert à régler la butée pour l'angle d'affûtage.Le contre écrou vert , sert à la bloquer en position. Elle se visse sur l'écrou violet à souder sur la tête de la vis centrale.
Ensuite , La vis sur le socle , sert à régler les prises de passes , en manoeuvrant tout l'ensemble charnière/porte-outil.
Ne pas tenir compte du défaut d'alignement. La vis vient se visser sur l'écrou bleu de la cornière , et le contre écrou vert côté tête de la vis H est à supprimer , afin que celle-ci vienne en butée sur le support.1 seul contre écrou pour immobiliser la vis en translation lors des manoeuvres , à remplacer aussi par un écrou frein par ex.
Non représenté ici , une poignée de manipulation solidaire du porte outil , et un ressort de compression dans la charnière (dans la vis de butée par ex.) pour rendre l'affûtage agréable avec retour de l'outil hors meule entre chaque passe.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas , ou si tu vois une amélioration au système !
Je le pense au fur et à mesure que je le construit , donc c'est un premier jet en quelques sortes !...........
A+
David

Affutage d'outils de coupe au carbure. Assemblage7

Affutage d'outils de coupe au carbure. Assemblage10l

Affutage d'outils de coupe au carbure. Assemblage9

Affutage d'outils de coupe au carbure. Assemblage8

EDIT : des vues en + avec la vis tête fraisée de blocage du porte-outils.....1 rondelle à rajouter tout de même !...

Affutage d'outils de coupe au carbure. Assemblage11

Affutage d'outils de coupe au carbure. Assemblage12

Avec les vis de blocage de l'outil à affuter...
Affutage d'outils de coupe au carbure. Assemblage13

Affutage d'outils de coupe au carbure. Assemblage14
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  Zarkann Dim 12 Avr 2009 - 14:34

Bonjour à tous

J'ai trouvé uns documentation sur les angles de coupe pour les outils de tournage

Affutage d'outils de coupe au carbure. Angle-11

Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Affutage d'outils de coupe au carbure. Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  eddy Dim 12 Avr 2009 - 15:19

Bonjour à tous,
Intéressant ton document Éric ! Il faut que je regarde dans mes docs , pour voir si j'ai quelque valeurs ?! principalement l'angle Alpha de dépouille , car les autres angles sont déterminés par les caractéristiques de l'outil et sont rarement à retoucher , à moins d'avoir la plaquette très détériorée ( ou pour une mise en forme sur mesure ) et dans ce cas , il faudra faire usage d'un autre type de meule pour l'affûtage (meule assiette ou boisseau...par ex.)
Donc pour résumer , la vis de butée du montage servirait à régler l'angle de dépouille alpha , l'orientation du porte outil donnerais l'angle de direction d'arête.
A+
David
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  Zarkann Dim 12 Avr 2009 - 20:09

Bonjour à tous
Merci David pour ces précisions
je pense qu'il serrais bien de réunir un maximum de doc sur la question

Au boulot j'avais vu un doc sur l'affutage des forêts HSS en fonction des matériaux à usiner
je vais essayer de la retrouver


Cordialement .::Zarkann::.

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Affutage d'outils de coupe au carbure. Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  vispieux Lun 13 Avr 2009 - 15:45

Bonjour à tous et merci pour toutes ces idées et informations. Je crois que j'ai assez d'informations maintenant pour le construire et faire des essais. Je vous tiendrai au courant des résultats et j'enverrai des photos.
Salutations.
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  serge79 Sam 25 Avr 2009 - 7:33

Bonjour
Je découvre votre site par hasard, et je le trouve intéressant.
Si je peu me permettre, je vous indique mon blog, en espérant qu'il puisse vous être utile.
Cordialement

serge79.over-blog.com
serge79
serge79
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 25/04/2009

http://serge79.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Affutage d'outils de coupe au carbure. Empty Re: Affutage d'outils de coupe au carbure.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum