Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

+3
juleo68
Lasta
enook
7 participants

Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  enook Dim 22 Nov 2015 - 19:05

Bonsoir à tous,

Après quelques mois à travailler en exterieur autour de la maison, voici le nouveau projet.
Un ami souhaite que je lui recouvre les marches de son escalier de bois. Il a choisi du hêtre pour cela.

N'étant pas équipé de raboteuse, je vais prendre du bois raboté. il me faudra par contre créer chaque marche en associant les planches d'environ 7 à 11 cm.
La partie la plus large fera 45 cm et la partie la plus fine 10 cm.

Que me conseillez-vous pour assembler ces planches:
- assemblage plein chant
- assemblage faux tenons ( genre domino)
- assemblage rainure / languette

La question suivante est:

- comment assembler le bois avec le sol en béton?
- faut-il mettre une sous couche très fine entre le bois et le béton pour l'insonorisation ou autre?
- j'ai trouvé ce sytème chez Wurth
(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Assemb10

le lien: https://eshop.wurth.fr/ORSY-100/0964-902-3-goujons-d-assemblage-pour-marches-d-escalier-bois-beton.sku/fr/FR/EUR/

Qu'en pensez-vous?

Dès que le projet sera lancé, j'essaierai de faire un pas à pas.

Merci de votre aide.

Cdlt

Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  Lasta Dim 22 Nov 2015 - 19:48

Bonsoir Enook.
J'ai dût faire une margelle de piscine il y à peu de temps et j'ai utilisé cette méthode de fixation... Résultat: QUE DU BONHEUR !!!
La margelle est en planchettes d'Iroko collée en rainures-languettes (Sens croisé) avec une légère épaisseur de rondelle pour éviter que le bois ne soit en contact direct avec le béton traité avec un goudron spécial (Mais ça, ce sont les piscinistes qui l'on fait). L'avantage de ce système de fixation est que tu peux changer ta marche (Ou autre...) et récupérer les chevilles plastique au cas où tu n'en n'a plus. Tu peux aussi surélever avec des rondelles pour les niveaux et surtout pour éviter le contact béton-bois.
Bref, je recommande ce procédé qui est facile d'utilisation, invisible et très rapide pour les réglages... Bref au top à tout les niveaux...
Cdlt...

[Edit]: Un petit moins cependant, il faudrait changer de chevilles pour le béton...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  juleo68 Dim 22 Nov 2015 - 19:58

Salut

Pour l'assemblage des marches, le top serait de faire un bouvetage comme ci dessous
(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois 151122080336244559 (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois 151122080359750645
L'avantage est que ce type d'assemblage augmente considérablement la largeur (surface) de collage.
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 971
Points : 1638
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  enook Dim 22 Nov 2015 - 21:05

Lasta a écrit:Bonsoir Enook.
J'ai dût faire une margelle de piscine il y à peu de temps et j'ai utilisé cette méthode de fixation... Résultat: QUE DU BONHEUR !!!
La margelle est en planchettes d'Iroko collée en rainures-languettes (Sens croisé) avec une légère épaisseur de rondelle pour éviter que le bois ne soit en contact direct avec le béton traité avec un goudron spécial (Mais ça, ce sont les piscinistes qui l'on fait). L'avantage de ce système de fixation est que tu peux changer ta marche (Ou autre...) et récupérer les chevilles plastique au cas où tu n'en n'a plus. Tu peux aussi surélever avec des rondelles pour les niveaux et surtout pour éviter le contact béton-bois.
Bref, je recommande ce procédé qui est facile d'utilisation, invisible et très rapide pour les réglages... Bref au top à tout les niveaux...
Cdlt...

[Edit]: Un petit moins cependant, il faudrait changer de chevilles pour le béton...

Laste,

je crois qu'avec ce système il faut minimum 29mm d'épaisseur de marche pour pouvoir encastrer le goujon?

cordialement

Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  ricoud Dim 22 Nov 2015 - 21:21

Lasta a écrit:
[Edit]: Un petit moins cependant, il faudrait changer de chevilles pour le béton...

Je comprend pas? c'est bien des cheville pour le beton... ( y a mieux en cheville beton mais c'est du standard...)

En effet inconvenant majeur c'est qu'il faut 24mm pour l’insère... su coup un bois de 28/30mm je penses... ça fait gros...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  elrond Dim 22 Nov 2015 - 23:21

juleo68 a écrit:Salut

Pour l'assemblage des marches, le top serait de faire un bouvetage comme ci dessous
(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois 151122080336244559 (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois 151122080359750645
L'avantage est que ce type d'assemblage augmente considérablement la largeur (surface) de collage.
@+
.

+1 pour cette assemblage.
Pour la pose je l'aurai fait à la sika.
Comment assembles tu la contre marche? Attention au jeu de dilatation entre marche et contre marche.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  Lasta Lun 23 Nov 2015 - 6:47

ricoud a écrit:

Je comprend pas? c'est bien des cheville pour le beton... ( y a mieux en cheville beton mais c'est du standard...)

En effet inconvenant majeur c'est qu'il faut 24mm pour l’insère... su coup un bois de 28/30mm je penses... ça fait gros...

En effet, tu as tout résumé... Pour les chevilles, oui ce sont des chevilles pour le béton mais comme tu le dis, il y a beaucoup mieux... Pour mes margelles celles livrées dans le coffret étaient bien trop limite, je les avait remplacés par des chevilles pleines (Sans fentes)...

@ Elrond: tout à fait d'accord avec toi pour l'assemblage et oui pour le Sika si la marche fait moins de 3 cm...

[Edit]...Les colles à parquet sont très bien aussi sur le béton sec, ultra bien dépoussiéré et sans laitance, certaines peuvent aussi être utilisées en extérieur (Avec solvants)... Entre-autre, j'ai déjà utilisé de la colle à moquette (Avec solvants aussi) pour coller des revêtements bois qui n'on toujours pas bougé depuis une bonne quinzaine d'années. Après, à toi de voir pour les prix, les épaisseurs de bois et surtout l'état de surfaces du béton...

Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  enook Lun 23 Nov 2015 - 11:17

elrond a écrit:
juleo68 a écrit:Salut

Pour l'assemblage des marches, le top serait de faire un bouvetage comme ci dessous
(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois 151122080336244559 (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois 151122080359750645
L'avantage est que ce type d'assemblage augmente considérablement la largeur (surface) de collage.
@+
.

+1 pour cette assemblage.
Pour la pose je l'aurai fait à la sika.
Comment assembles tu la contre marche? Attention au jeu de dilatation entre marche et contre marche.

@ Elrond,

l'escalier est en forme d'arc de cercle. Nous ne ferons pas de contremarche car toutes les simulations que nous avons fait ne donne pas satisfaction. Le champ de côté de la contremarche devenant plus épais que le champ de la marche en raison de la découpe.

Merci pour l'info de l'assemblage.

pour l'instant ça fait :
- 2 pour le bouvetage
- 0 pour la domino
- 0 pour le plein champ

Ça ne m'arrange pas, c'est le seul système dont je ne dispose pas et que je n'ai jamais réalisé.
et un défi de plus cheers

@ Lasta

Ok pour la colle Sikaflex.

Pour l'instant l'état de surface des marches et contremarches n'est pas terrible mais nous allons améliorer cela en realisant un enduit lisse qui accueillera la marche et pour la contre marche un peinture protégée par un vernis pour faciliter le nettoyage.

Cdlt

Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  elrond Lun 23 Nov 2015 - 11:29

les dominos feront l'affaire si tu as pas l'outil a bouveter.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  toutikini Lun 23 Nov 2015 - 11:29

Bonjour à tous,

J'ai eu exactement le même travail à faire à la maison: recouvrir un escalier béton.
J'ai fait moi même mes marches en chêne.
Mes marches sont composées de plusieurs Morceaux que j’ai collé à la colle blanche « extérieur » à plat joint. Je les ai ensuite façonner (ponçage et arrondi de l’arête du nez de marche) avant de les coller à la colle à parquet.
Une colle qui s’étale au peigne à carrelage et « spéciale » parquet massif (grosse épaisseur)
Mes contremarche ont été faite en carrelage …
Voilà 2 ans que c’est fait et rien n’a bougé, aucun bruit (creux ou grain de sable) quand on monte cet escalier et avec deux enfants à bord, les tests ont été poussés (montée 4 à 4,descente version toboggan, …)

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Habill10

J'essaierais de prendre une autre photo, avec vu sur la contre marche ...
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  bulubuluplopplop Lun 23 Nov 2015 - 13:14

salut,
je suis en train de faire la même chose, habillage d'escalier béton en chêne.
J'utilise des plateaux de chêne 30mm. Mon escalier étant en double quart de rond, chaque marche a une forme différente et j'utilise des patrons en papier pour les découpes.

Dans mon cas c'est un peu chiant car l'escalier était en moquette avant et du coup les contre-marches ne sont pas à 90° mais a 100° (angle négatif) donc je dois faire des onglets...

Les panneaux sont collés à plat joint, et collés au sol avec de la colle à parquet.

Pour l'arrondi, j'ai testé plusieurs rayons, sachant que plus c'est arrondi plus ça glisse (en chaussette Rolling Eyes  ) et moins c'est arrondi plus ça marque (en chaussure Crying or Very sad  ). J'ai pris une fraise de rayon 4mm finalement.

J'ai eu exactement le même travail à faire à la maison: recouvrir un escalier béton.

tu as mis quoi comme finition ?
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  toutikini Lun 23 Nov 2015 - 13:32

bulubuluplopplop a écrit:
tu as mis quoi comme finition ?

Un vernis polyuréthane incolore
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  bulubuluplopplop Lun 23 Nov 2015 - 14:15

ok, et ça glisse pas trop en chaussette ?
Dans mon ancien appart, j'avais un escalier vernis avec un quart de rond assez prononcé, mon coccyx s'en souvient encore scratch
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  Lasta Lun 23 Nov 2015 - 15:54

toutikini a écrit:

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Habill10

(On flood)
Superbe rose Touti... Tu pourrais faire un plan plus rapproché STP ???
c'est quoi le bois que tu as utilisé pour la faire ???
Rainure-languettes pour les assemblages ???
GRRR !!! depuis le temps que j'en veux une dans le parquet, j'ai pleins de questions !!!
(Off Flood)
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  toutikini Lun 23 Nov 2015 - 16:18

Le tour est en chêne, la rose est en frêne et acacia

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Habill12

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Habill13

L'assemblage est en rainure languette et le tout est collé à même le béton avec la même colle à parquet que pour les marches.
Un détail non visible sur la photo : les branches sont bien orientées suivant les 4 points cardinaux Very Happy ... mais c'est le hasard de l'orientation de mon escalier qui m'a permis une mise en place aussi simple !!!
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  Lasta Lun 23 Nov 2015 - 18:22

@ touti: vraiment splendide cette rose... et oui il vaux mieux qu'elle soit orientée dans le bon sens... Beau boulot, vivement que je fasses la mienne...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  enook Lun 23 Nov 2015 - 19:18

Très belle rose effectivement.

Pour l'instant le choix semble se diriger vers :
- un assemblage collé plein chant + domino
- pose des marches par collage sur le béton

cordialement

Enook
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  Lasta Lun 23 Nov 2015 - 19:37

enook a écrit:
Pour l'instant le choix semble se diriger vers :
- un assemblage collé plein chant + domino
- pose des marches par collage sur le béton

Oui, un bon choix justifié pour tes marches si tu n'as pas d'autres solutions... tu vas nous faire une rose aussi (Tant qu'à faire...)??? Very Happy
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  enook Lun 23 Nov 2015 - 20:42

Lasta a écrit:
enook a écrit:
Pour l'instant le choix semble se diriger vers :
- un assemblage collé plein chant + domino
- pose des marches par collage sur le béton

Oui, un bon choix justifié pour tes marches si tu n'as pas d'autres solutions... tu vas nous faire une rose aussi (Tant qu'à faire...)??? Very Happy


Chiche je fais une rose sur une marche.

je dirais que c'est pour une question de solidité des assemblages Very Happy
enook
enook
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 82
Points : 179
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  bulubuluplopplop Mar 24 Nov 2015 - 8:19

du coup, tu as remis les plinthes dans l'escalier ?
J'en ai dans mon 2è escalier mais ça a beaucoup bougé. Du coup dans l'escalier que je suis en train de faire je ne pense pas en mettre.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

(PROJET) Habillage escalier Béton avec bois Empty Re: (PROJET) Habillage escalier Béton avec bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum