-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Petit probleme cambam

2 participants

Aller en bas

Petit probleme cambam Empty Petit probleme cambam

Message  acena Mer 11 Nov 2015 - 20:49

Bonsoir a tous.
Petite question suite à l'usinage d'une piece.

dans CAMBAM, j'ai defini un cercle de  diametre 123 mm
je fais une operation de contour avec une fraise de 3 mm
je definis interieur/exterieur à exterieur pour avoir mon cercle final de 123 mm
et j'obtiens un cercle de 117 mm

autre soucis
cette meme piece a en son centre un cercle de 48mm de diamètre defini dans CAMBAM
je fais une poche entre ce cercle intrieur et le cercle de 123 mm et en final mon cercle interieur fait 46 mm

je comprends pas trop ce qui ce passe a mins qu'il y ait aussi un probleme de config de mach 3
si quelqu'un avait une idée sur la piste a suivre ...
acena
acena
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 56
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 53
Localisation : pas loin de chez Mickey

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme cambam Empty Re: Petit probleme cambam

Message  dh42 Jeu 12 Nov 2015 - 1:06

Salut,

Problème de calibrage machine. Ton step per (pas/mm) n'est pas bon dans ta config moteur de Mach3 donc ça te donne un effet d'échelle.

le défaut entre 123 / 117 et 48 / 46 est proportionnel. (~ 5%)

http://forum.id-conception.fr/viewtopic.php?f=22&t=18&hilit=calibrage

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme cambam Empty Re: Petit probleme cambam

Message  acena Jeu 12 Nov 2015 - 8:03

Bonjour David et merci pour le lien,
c'est un peu ce que je craignais.
je me penche sur le reglage de la CNC

au passage, petit doute sur la pratique:
lorsqu'on defini une poche entre 2 elements, est elle faite systematiquement à 'l'exterieur' d'un element et à 'l'interieur' de de l'autre?
exemple pour une poche entre 2 cercles concentriques: la fraise passe à l'exterieur cercle interieur mais à l'interieur du cercle exterieur ? (la fonction interieurexterieur n'etant pas defini pour la poche mais par contre defini dans le style d'usinage donc le syle a -t-il un impact sur l'usinage de la poche ?

bonne journée à tous

Philippe
acena
acena
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 56
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 53
Localisation : pas loin de chez Mickey

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme cambam Empty Re: Petit probleme cambam

Message  dh42 Jeu 12 Nov 2015 - 17:04

Salut,

lorsqu'on défini une poche entre 2 éléments, est elle faite systématiquement à 'l’extérieur' d'un élément et à 'l’intérieur' de de l'autre?

oui

la fonction intérieur/extérieur n’étant pas défini pour la poche mais par contre défini dans les styles d'usinage donc le style a -t-il un impact sur l'usinage de la poche ?

Il n'y a pas d'intérieur/extérieur pour une poche ; si ce réglage se trouve dans les styles d'usinage, c'est tout simplement qu'un style contient TOUT les réglages possibles pour toutes les op, mais les réglages sans objets pour une op seront simplement ignorés.

Par contre, la façon dont la poche sera remplie dépend du réglage de "Style de remplissage région" de ton op de poche.

par défaut: décalage intérieur + extérieur -> l'usinage suit le contour extérieur par passes concentriques en allant jusqu'à mi distance du contour intérieur, puis il refait la même chose en partant cette fois ci du contour intérieur vers l'extérieur. seul ce mode permet de vider totalement la poche avec finition des contours.

décalage extérieur: l'usinage suit le contour intérieur par passes concentriques en s'approchant le plus possible du contour intérieur en fonction du recouvrement (passe latérales), mais il ne fait pas la finition du contour intérieur

décalage intérieur, la même mais dans l’autre sens, c'est le contour intérieur qui est fini, et le contour extérieur qui n'est qu’approximé.

Petit probleme cambam Cb_poc10
Petit probleme cambam Cb_poc12

Dans les mode Horizontal et Vertical, ni l'intérieur ni l'extérieur ne sont fini au plus près, la aussi c'est le recouvrement et la taille de la fraise qui limiteront le remplissage ... et comme on s'en doute, ce ne sont plus des passes concentriques mais horizontales ou verticales.

Petit probleme cambam Cb_poc11
Petit probleme cambam Cb_poc13

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme cambam Empty Re: Petit probleme cambam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum