Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Petit problème de 3D dans Cambam

2 participants

Aller en bas

Petit problème de 3D dans Cambam Empty Petit problème de 3D dans Cambam

Message  nicotom Jeu 22 Aoû 2013 - 23:33

Bonjour à tous,

Voici un petit post car je rencontre un petit problème dans Cambam lors de mes essais.

Je suis un débutant dans le monde de la cnc. Je possède une machine que j'opère en passe temps depuis environ 8 mois.
Les pièces 2D que je réalise sont assez simples mais conviennent parfaitement a mes attentes. Cotes précises, emboîtements parfaits !!

Je cherche aujourd'hui a réaliser une pièce en 3D pour faire un moulage. Cette pièce sera le master sur lequel je thermoformerais une verrière pour un modèle RC.

J'ai modelé ma pièce dans 3DSMAX, puis l'ai scindé en 2. J'ai exporté le 2 moitiés en STL puis importé dans Cambam.
A partir de la, j'ai suivi le super tuto de David sur l'usinage 3D.
Mon problème apparaît lorsque je lance le parcours d'outil. La 1ere moitié de la pièce semble prise en compte sur X et Y mais pas sur Z.
La 2eme moitié fonctionne correctement sauf que l'outil ne fait pas complètement le tour de la pièce. (a la fin de l'usinage, elle est encore attaché au bloc)

Voici 2 screen. Cambam et cutviewer.
Petit problème de 3D dans Cambam Bulle_10

Petit problème de 3D dans Cambam Bulle_11

On voit nettement sur le 1er screen que cambam ne prend pas en compte ni l'arrière ni le coté gauche de ma pièce située a droite.
On distingue également que la pièce de gauche est complètement évidée dans cutviewer.

Je vous joins les fichiers STL et CB au cas ou.

Merci d'avance.
Fichiers joints
Petit problème de 3D dans Cambam Attachment
Bulle.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 1 fois
nicotom
nicotom
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 13
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de 3D dans Cambam Empty Re: Petit problème de 3D dans Cambam

Message  dh42 Ven 23 Aoû 2013 - 0:47

Salut,

Si j'utilise le fichier .cb de ta PJ, je n'obtiens pas exactement le même résultat que toi ; la forme de gauche est massacrée comme sur ton image, par contre à droite je n'ai aucun usinage ni parcours d'outil. J'ignore si la différence est due à un fichier différent ou une V différente de CB (je suis sur la 0.9.8N).

1) forme de gauche

Dans ce cas, le problème viens du fait que les facettes de ton objet ne sont pas correctement orientées ; si tu regarde bien ton objet 3D (mais désactive le mode fil de fer, menu Affichage/Fil de fer), tu verra qu'à gauche des facette triangulaires sont noires au lieu d'être rouges (ou de la couleur du calque si l'objet n'est pas sélectionné). Ça viens probablement d'un problème de conception/exportation depuis 3D max. Avec les réglages par défaut, Cambam ignore les facette qui sont tournées du mauvais coté.

Tu peux régler le problème facilement sans modifier l'objet ; il suffit de dire à l'opération d'usinage 3D de tenir compte de toutes les facettes, même si elles sont inversées. Dans ton op 3D, section Options, met Ignorer faces arrières sur faux

Si toutes les facettes de l'objet étaient inversées, et non pas seulement une partie, tu aurais pu les inverser à l'aide de la commande de menu Edition/Surface/Basculer les normales

2 ) Usinage de droite qui n'apparaissent pas (sur le fichier en pj)

Sélection de la mauvaise option pour définir les limites d'usinage. les formes limites sont bien assignées à l'opération (7 et 6 dans ID formes limites), mais la Méthode doit aussi être mise sur Formes sélectionnées

A ce stade j'obtiens 2 usinage identiques en regard.

Pour le manque d'usinage sur le coté de la pièce de droite (qui se produit aussi à gauche une fois le problème de facettes réglé), il te suffit de faire des formes limites un poil plus grandes ; dans ton dessin les contours des limites sont décalés de 0.24 pouces par rapport au contour de la forme (par rapport aux polylignes 2 et 3). Si je fait un décalage de 0.3 pouces, tout semble rentrer dans l'ordre.

Je te met le fichier corrigé en PJ

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de 3D dans Cambam Empty Re: Petit problème de 3D dans Cambam

Message  nicotom Ven 23 Aoû 2013 - 1:27

Inverser les faces et augmenter les limites !!!!

Tout simplement !!!
Et dire que j'ai passé des heures dessus a refaire et réexporter mes objets depuis 3ds !!!

Un grand merci david pour ton aide et un TRES GRAND merci pour tes tuto qui servent beaucoup pour apprendre.
Superbement fait, pas à pas, tout est clair .... du très bon boulot pour nous, débutants !!!

Merci Wink
nicotom
nicotom
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 13
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit problème de 3D dans Cambam Empty Re: Petit problème de 3D dans Cambam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum