-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

+20
lebruant
FredM
Impulson2
Guilhèlmus
elrond
JoV
vincent91
vincent7531
Dorora
tomailya
meles
schumi33600
YREM74
yoyo77
pompom37
Vincent 38
den's
6°sens
sangten
niaproun
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty comestible

Message  lebruant Ven 29 Jan 2016 - 8:35

blaguons un peu :
"Tous les champignons sont comestibles, sauf certains...une fois seulement . comme l'if.

lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  niaproun Sam 13 Fév 2016 - 12:21

Ave
Pour ceux qui comme moi n'avait jamais vu le laurier qu'en buisson ou en branches dans la cuisne.
J'ai eu des beaux morceaux ( voir par ailleurs)
Voici le bois
J'ai retiré les départs de branches et j'ai fendu le morceau puis raboté, juste par curiosité, pour voir ce que je pouvais obtenir.

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Laurie15

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Laurie16

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Laurie17
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  pompom37 Sam 13 Fév 2016 - 13:42

Bonjour niaproun

Je le trouve assez joli comme bois il a un beau rendu
apres faut le voir en situation et verni ou huilé pouyr vraiment vois son rendu

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Nouveautée (pour moi) et petit quizz

Message  niaproun Jeu 18 Fév 2016 - 12:01

Ave

Je viens de rentrer quelques piéces de .... bois

Connaissez vous ?  je sais ce que c'est c'est juste en préambule.

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Nouv_010

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Nouv_011

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Nouv_012
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  joeboulot Jeu 18 Fév 2016 - 13:14

Bonjour, sumac ?
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  Vincent 38 Jeu 18 Fév 2016 - 15:37

j'aurai bien dis un sureau, sambucus nigra ?
Sinon l'écorce rappelle celle de l'arbre de Judée ( cercis siliquastrum ) mais je n'en ai jamais tronçonner pour voir le bois, j'aime trop cet arbre

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  niaproun Jeu 18 Fév 2016 - 15:56

Ave

C'est Vincent qui gagne

cercis siliquastrum

Si tu viens chercher du Laurier je t'en mets de coté.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  niaproun Jeu 18 Fév 2016 - 17:42

Ave
Bon maintenant passons aux choses sérieuses.
J'ai un peu de ce bois, la couleur m'a paru interessante.
Quelqu'un aurait il des appréciations sur un plan menuiserie, car sur la toile on parle quasi exclusivement de son coté fleurs.
Merci
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  JeanPierre Jeu 18 Fév 2016 - 17:49

Bonjour à tous, bonjour Niaproun
Je viens de voir CECI
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  niaproun Jeu 18 Fév 2016 - 18:00

Ave
Merci
C'est marrant, le premier article que je vois qui parle du bois lui-même, date de 1901 What a Face What a Face
On va le sécher et essayer.
Si un ou deux d'entre vous veulent essayer je tacherai d'en ramasser un peu plus.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  sangten Dim 8 Oct 2017 - 20:01

Salut

Je déterre le fil

Ma bille d'if étant sciée en plateaux de 80, mais aussi en plateaux de 32, j'ai attaqué un petit plateau aujourd'hui. Humidité 12/13% :

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Img_4510

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Img_4511

je m'en vais faire quelques petites boite

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  florent63 Mar 7 Aoû 2018 - 17:35

Vincent bonjour. Ayant je crois rouler ma bosse dans pas mal de domaine du bois. Juste que une charpente couper et poser depuis plus de deux ans elle est encore là. Le bois aujourd hui pas lune mal sèche 30 ans et s il a pas étais traité moins que cela et bonjour le casse croûte pour les vers. On prend une poutre chêne des vieille cheminée et bien bonjour les machines bonne journée mais ces juste mon avis on avais du meilleur bois il y a une cinquantaine d année jesuisdehors
florent63
florent63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 99
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 67
Localisation : thiers

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  florent63 Mar 7 Aoû 2018 - 17:37

Oups ces 200 ans que je voulais ecrie pancoops [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 406024207
florent63
florent63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 99
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 67
Localisation : thiers

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  L'Ankou Mar 7 Aoû 2018 - 18:47

Bonjour Florent,

Euh... quoi toi a voulu dire/écrire ??? scratch scratch ... J'ai rien compris...

Merci!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  vincent91 Sam 11 Aoû 2018 - 10:46

Moi , j'ai bien compris ce que dit Florent. L'Ankou, il faut te mettre a jour: c'est le  style  parlé et  telegraphique d'aujourd'hui, difficile à comprendre si l'on s'en tient aux règles de l'Académie mais plus  clair  si on lit  a voix haute comme si on parlait  à un pote sur un chantier.
Le propos c'est que le bois d'aujourd'hui pourrirait facilement s'il n'était pas traité, et le bois d'autrefois est plus dur à l'exemple d'une  vieille poutre venant d'une cheminée qui s'est avérée impossible a travailler à la machine.
Voila ce que j'ai compris.
c'est exactement le genrte de propos qui traduisent une opinion toute faite.
Qu'est ce qu'on peut repondre a quelqu'un qui croit que le bois ancien ne pourrit pas et qu'il est très dur parce qu'il a été coupé aux bonnes dates lunaires ?
Je ne peux pas contredire une croyance mais je crois qu'on peut  discuter de faits . En voici trois:

1- Florent evoque a l'appui de sa croyance à ce qu'on pourrait appeler le  bucheronnage astrologiquedes propriétés du bois qui sont d'ordre trop different pour ne pas rendre son propos incoherent. La durabilité d'un bois ( resistance à la degradation par les insectes et la pourriture fongique) na rien a voir avec la dureté (resistance à la compression, poinçonnement, usure). Par exemple le red cedar n'est pas dur mais est mais il est durable,  le buis est dur mais pas durable, les chênes rouges americains et blanc européen sont de dureté equivalente,  mais seul le chêne blanc est durable . Le fait de mélanger dans  un même argument  des propriétés si  différentes du bois,  apparemment sans s'en rendre compte, rend difficile toute discussion.

2- Les faits qu'il invoque concernant la dureté des bois anciens,  ne prouvent rien. Tout le monde sait que les bois anciens sont  plus durs que le bois recemment abattus. C'est bien  pourquoi du temps où l'on travaillait à a main,  on n'utilisait surtout du bois vert (en charpente, tournage menuiserie courante,  chaiserie etc). La dureté n'est pas seulement due au séchage (perte d'eau)  mais au vieillissement du bois.  (je pense que c'est du a une transformation de la lignine du bois, la colle qui maintient ensemble les fibres de cellulose)  C'est ce qui rend par exemple les bois anciens non seulement durs mais   inaptes au cintrage même après réhydratation et chauffage prolongés.  La dureté de tous les bois vieux  peut être extrême,  au point de bousiller les outils de coupe. Ca m'est arrivé il ya quelques années avec  une petite grume d'amourette  abattue vingt  ans plus tôt par   l'ONF en Guyane, et que son propriétaire m'avait demandé de faire scier. Le scieur  pensait que sa lame à denture Stellite ferait le job  sans problème, en fait elle était morte au bout d'une planche. Essence  très dense et  vieillissement du bois sont des explications suffisantes de la dureté observée. Invoquer la Lune sans parler de la date d'abattage est une plaisanterie.

3- indépendamment du fait que la croyance de l'influence de la Lune sur les plantes et les arbres  soit vraie ou fausse, rien ne prouve que le linteau de cheminée en bois dont parle Florent ait été coupé conformément au bucheronnage astrologique.  J'ai en effet  des raisons de penser que l'idée de couper les arbres en une phase particuliere de  Lune est récente, et n'a donc  jamais été appliquée, sauf recemment et ponctuellement. Avant que j'explique mes raisons de le penser,  admettez  que si  j'ai raison,  il serait idiot  d'attribuer  la qualités  d'un  bois ancien à une  pratique  qui n'a jamais  existé.  Quant a mes raisons , les voici: d'abord un fait de simple bon sens: les bucherons travaillaient dur pour vivre, et étaient déjà soumis à des periodes d'inactivité  forcée pour cause de congés religieux, de saison et de  météo. Pourquoi se seraient-ils compliqué la tâche en s'imposant de surcroit des interdits astrologiques ? Si c'est le client qui leur imposait ces règles, où en sont les traces?  Les inévitables contestations et fraudes auxquelles ces exigences pouvaient donner lieu en auraient forcement laissé.
Par ailleurs il est impossible qu'une pratique ou une recommandation, même transmise oralement ne laisse pas de trace ecrite si elle est réellement pratiquée. Lecteur assidu d'ouvrages anciens de menuiserie, je constate que les utilisateurs du bois n'y font jamais allusion (  Felibien, Moxon, Roubo, ou autres menuisiers ou luthiers  antérieur au 20° siècle). Certes je n'ai pas tout lu, notamment  ce qui a été ecrit du point de vue des fournisseurs  de bois et gestionnaires  des forêts (Olivier de Serre,  Duhamel de Monceau, l'Encyclopédie de  Diderot ou  celle de Panckouke , si c'est le cas). Il devrait egalement y avoir des traces ecrites dans   les  Ordonnances royales sur les  Eaux et Forêts, dans  les contrats de fournitures pour la Marine  et les Bâtiments Royaux, et dans de multiples  courriers, journaux, almanachs, reglements corporatifs, controverses , procès etc.: ou sont elles ?  Je ne peux le faire moi-m^me mon goût des grimoires ayant des limites,  j'indique  juste ou je chercherais si j'étais un croyant  du bucheronnage astrologique et d'autre part quelqu'un de sérieux, ce qui est probablement incompatible. Si quelqu'un a donc de vraies informations sur une relle pratique  de bûcheronnage lunaire  un peu ancienne, pas un affirmation  de comptoir invérifiable mais un ecrit, fusse une   lettre  d'un bûcheron à sa famille disant qu'il n'a pas pu couper d'arbre  tel jour à  cause de la Lune, je suis preneur. En attendant je n'y crois pas du tout.   
Je rappelle en tous cas que bien des croyances supposées   "traditionnelles"  sont  en fait des modes tout à fait récentes.  Par exemple la règle prescrivant aux menuisiers de  poser un rabot sur le côté et non sur sa semelle  n'existait pas avant la première guerre mondiale, et semble très peu connue  avant la seconde (le fait a été signalé par mon maître Mike Dunbar,  menuisier-chaisier ,  érudit en  histoire de l'outillage et des pratiques: il dit rechercher  depuis des années un  texte ou une illustration  qui prouverait le contraire).
Je résume les  deux arguments contre le bucheronnage lunaire
-la qualité des bois coupés a différentes phases de la lune est strictement la même. Sinon on trouverait quelqu'un qui soit capable de les reconnaître.
--la pratique ancienne  du bucheronnage lunaire n'a pas jamais existé. Sinon on trouverait des  documents qui  en  parlent, que ce soit pour le prescrire, le critiquer ou même l'évoquer comme une croyance existante.
Je ne demande qu'à être contredit, les  faits sont faciles à trouver, sauf s'il n'existent pas.


Dernière édition par vincent91 le Mer 15 Aoû 2018 - 8:08, édité 10 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  FredM Sam 11 Aoû 2018 - 14:37

salut Vincent, c'est le bronx dans la fin de ton message. c'est tres dommage car ça m'interesse (par ex j'ai voulu cintrer du bois recemment, une petite baguette de pin, bien vieille et bien seche, pour jointer une cage d'escalier circulaire et un parquet flottant, et j'ai completement raté mon coup malgre son immersion dans de l'eau bouillante... casse.. bois trop vieux trop sec, d'apres toi ?).. si tu as le courage de t'editer et de remettre un peu d'ordre, ce serait vraiment cool !
bien amicalement,
fred
EDIT post correction : super, merci Vincent !


Dernière édition par FredM le Dim 12 Aoû 2018 - 12:38, édité 2 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  vincent91 Sam 11 Aoû 2018 - 22:32

Oui, pardon Fred, j'étais pressé ce matin et j'ai envoyé mon message sans relire
Je viens de le corriger et , un peu aussi de le réécrire.
Vincent
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois - Page 3 Empty Re: [Connaissance du bois] Les differentes qualités et usages des bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum