Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Association d’essence de bois différentes

5 participants

Aller en bas

Association d’essence de bois différentes Empty Association d’essence de bois différentes

Message  bob47 Ven 8 Nov 2019 - 12:47

Bonjour

Y a-t-il comme avec les métaux des essences de bois a ne pas assemblées avec d’autres ?

Question poser en vue de la réalisation d’une boite a bijoux.

Merci

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Association d’essence de bois différentes Empty Re: Association d’essence de bois différentes

Message  bob47 Dim 10 Nov 2019 - 16:29

Bonjour

Je pense ne pas avoir formuler ma question correctement  Very Happy
Je désire réaliser une boite avec un assemblage de bois différent n’étant pas de la partie je me poser la question de savoir si des bois différent noyer chêne pouvais poser problèmes du genre retrait ou au collage ou autre. scratch

Merci

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Association d’essence de bois différentes Empty Re: Association d’essence de bois différentes

Message  thomas25 Dim 10 Nov 2019 - 18:15

Tu peux classifier en dureté, bois tendre, midur et dure. En gros, les feuillus français sont midur, beaucoup de bois précieux sont dure. Je colle en ne pas les mélangeant. Après il y a aussi les bois gras, ceux-ci c est chiant, a éviter.

thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Association d’essence de bois différentes Empty Re: Association d’essence de bois différentes

Message  bob47 Lun 11 Nov 2019 - 10:31

Bonjour et merci pour ta réponse.
Le bois en ma possession est surtout du bois de récup genre vielles armoires meuble escalier. (Bien plus vieux que moi)
Essentiellement chêne noyer merisier et freines donc je pense les classer dans le bois dur
Sur le net j’ai vue des réalisations avec des assemblages de bois différent en vue de faire une deco ou un motif. (Genre une bande claire entre deux sombres)
Tu me dit les coller sans les mélanger mais dans mon cas es ce obligatoire aussi ou ai-je droit a un petit écart. ?
Et y a-t-il deux bois qui ne s’accordent pas niveau retrait ou qui bouge différemment dans le temps ?

Merci

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Association d’essence de bois différentes Empty Re: Association d’essence de bois différentes

Message  jcl Lun 11 Nov 2019 - 12:15

Bonjour , en mélangeant des bois secs mais bien plus jeunes que toi cheers ) je n'ai jamais eu de problèmes pour des plateaux de table ou des assises de sièges ( frêne, châtaigner, chêne, merisier, érable, hètre) 3 ou 4 bois différents par élément collés à plat joint ou avec 2 dominos ou encore entures "dents de souris".
Utilisée dans des conditions normales et homogènes ta boîte ne risque rien amha.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Association d’essence de bois différentes Empty Re: Association d’essence de bois différentes

Message  meles Lun 11 Nov 2019 - 12:16

Si c'est pour faire des boites, pas de soucis a mon avis, même pour des petits meubles.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Association d’essence de bois différentes Empty Re: Association d’essence de bois différentes

Message  thomas25 Lun 11 Nov 2019 - 12:56

Tout tes bois sont mi dure donc pas de soucis

Association d’essence de bois différentes Img_2101
Ici c est du noyer, merisier et hêtre


Dernière édition par thomas25 le Lun 11 Nov 2019 - 12:58, édité 1 fois
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Association d’essence de bois différentes Empty Re: Association d’essence de bois différentes

Message  diomedea Lun 11 Nov 2019 - 12:57

Bonjour,
Les problèmes que j'ai rencontrés ont eu lieu en associant des bois peu courant, comme l'ébène, ou autres bois très sombres, a d'autres bois clairs et à pores ouverts comme le frêne, les poussières de ponçage de l'ébène restaient bien visible en comblant les pores du frêne. Autre problème, mais avec du bois tinctorial (satiné rubané) et du vernis à l'alcool. La teinte issue du bois étant soluble dans l’alcool a eu pour effet de teinter le bois plus clair.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Association d’essence de bois différentes Empty Re: Association d’essence de bois différentes

Message  thomas25 Lun 11 Nov 2019 - 13:01

Pour le blanc des bois dure, je part sûre des associations houx ébène ou autre, il y a le cocobolo que je ne colle pas en parqueté rie car trop gras, et c est bien le soucis de beaucoup d exotique

Il faut absolument rayer les bois avant collage
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Association d’essence de bois différentes Empty Re: Association d’essence de bois différentes

Message  bob47 Mar 12 Nov 2019 - 8:35

Bonjour et merci a tous

Il me reste à me lancer cheers

Faire mes débits et un bout de dessin en partant d’idées prises sa et la. study  Very Happy

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Association d’essence de bois différentes Empty Re: Association d’essence de bois différentes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum