-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Construction d'un établi simple et pratique

+17
desmo 38
Bretzel
nico4343
Scorpio
meta_screw
bilou(te)
Vincent 38
hidetogil
sangten
ebe3
Guilhèlmus
KOKO 57
6°sens
quentin91800
pompom37
max91800
vincent7531
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  Guilhèlmus 25/09/15, 01:00 pm

Very Happy Very Happy Very Happy
Aux cimes tiers.
Non, c'est nul.
Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 406024207

Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  meta_screw 25/09/15, 02:19 pm

vincent7531 a écrit:
Je me panche sur la conception du plateau et ... et c'est pas simple de faire simple ! Le cahier des charges évolue .. et j'essai de rendre ce projet réalisable pour presque tous, avec le minimum d'électroportatif légal ; donc scie circulaire, défonceuse, perceuse ... en se disant qu'il y a toujours une âme charitable qui possède une rabot-dégau ...
Vincent

Une rabo dégau ET  une scie à format ... :


Ensuite, découpe des panneaux du caisson dans du MDF de 22 mm, à la scie à format :

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050212

Rolling Eyes

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  bilou(te) 25/09/15, 02:23 pm

meta_screw a écrit:
vincent7531 a écrit:
Je me panche sur la conception du plateau et ... et c'est pas simple de faire simple ! Le cahier des charges évolue .. et j'essai de rendre ce projet réalisable pour presque tous, avec le minimum d'électroportatif légal ; donc scie circulaire, défonceuse, perceuse ... en se disant qu'il y a toujours une âme charitable qui possède une rabot-dégau ...
Vincent

Une rabo dégau ET  une scie à format ... :
Jacques
Ou une plangeante, ou une circulaire simple Wink Et à mon avis, rares sont les bricoleurs qui n'ont aucune scie électrique, surtout si ils travaillent du panneau (j'ai pas de portative mais une scie sur table).
Pour ce qu'on a vu pour le moment, il faut les basiques du matériel de menuiserie. Au pire, l'âme charitable qui a la raboteuse/dégauchisseuse a peut-être la scie qui va bien avec, c'est finalement un travail collaboratif.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  vincent7531 25/09/15, 02:27 pm

meta_screw a écrit:
Une rabo dégau ET  une scie à format ... :

Bonjour Jacques,

J'ai cette machine donc je ne m'en prive pas ! Mais c'est aussi possible de découper ces panneaux à la scie plongeante ou à la scie lambda avec une règle de maçon. Idem pour le reste, je n'arrive pas à remettre la main sur mon coffret de mèches de défonceuse, égaré pendant la rénovation de l'atelier ..., donc j'ai utilisé la toupie pour chanfreiner les pieds et traverses, mais une mèche à roulement le fait aussi bien. Disons que ces grosses machine sont bien pratiques mais je vais faire mon possible pour les rendre non indispensable .. on verra si ce sera faisable :p

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  Scorpio 25/09/15, 10:32 pm

Bonsoir à tous ,
Ticket pour moi aussi , une place debout fera l'affaire Very Happy
J'aime beaucoup ton approche du piètement et du caisson ,
et le look est très sympa drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  meta_screw 25/09/15, 11:50 pm

Bonsoir Vincent
J'avais bien compris
Mais l'envie était trop forte de taquiner un peu !!! Very Happy
Sourires

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  quentin91800 26/09/15, 12:05 am

Bonsoir,

Quand j'ai une quantité importante de panneaux à découper ou que j'ai pas de scie à format dois la main je n'hésite pas à faire sous traiter on s'y retrouve vite au final.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  vincent7531 30/09/15, 07:31 pm

Bonjour à tous,

Bon, le projet avance touuuuut douuuucement.

Côté MDF, il y a eu une séance peinture sur les deux côtés et la façade. Etant donné que j'ai choisi apprêt et peinture en bombe, j'ai volontairement zappé l'arrière du caisson vu le prix élévé des produits. Donc, 2 couches de bouche pore, ponçage au grain 240, 2 couches d'apprêt, ponçage au 400, et 2 couches de peinture ; quelques photos (la dernière, prise en plein soleil, montre une couleur plus claire qu'en réalité..) :

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050310

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050311

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050312

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050313


Ensuite, je me suis foiré sur le chêne massif Rolling Eyes J'ai utilisé un vernis V33 satiné transparent, ultra résistant (selon l'étiquette), le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances. Donc, racloir, racloir, racloir, et ponçage au 240 pour virer complètement le vernis. Finalement je pense m'orienter vers la solution retenue par Sangten pour son établi : Huile dure essuyée + cire dure.

Bon, le caisson est en attente, j'ai découpé les dessus/dessous de la boite de torsion à la plongeante en une seule passe dans 2 panneaux superposés afin d'obtenir 2 pièces rigoureusement identiques. Mes plaques n'étaient pas d'équerre (...) et les bords n'étaient pas droit (.....) donc découpe en plein panneau :


Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050314

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050315


Voilà pour l'avancement. J'ai aussi cogité pour le plateau, de façon à le rendre entièrement démontable, jusqu'à chaque latte de chêne afin de pouvoir en changer une au cas ou une fraise de défonceuse ou un ciseau maladroit vienne l'abimer. La suite au prochain épisode Wink

Vincent

vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  nico4343 30/09/15, 09:58 pm

je prend un ticket
ton établi est intéressant
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  Bretzel 30/09/15, 10:39 pm

Chapeau pour la peinture, le rendu est superbe ! bounce
Bretzel
Bretzel
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 57
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  vincent7531 30/09/15, 10:59 pm

Bretzel a écrit:Chapeau pour la peinture, le rendu est superbe ! bounce

Les photos filtrent bien les petits défauts ! Rolling Eyes
Cela dit je suis quand même content du résultat Smile
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  vincent7531 07/10/15, 07:26 pm

Bonjour la communauté,

Un peu d'avancement dans ce projet d'établi. Bon, y'a des choses qui roulent et d'autres moins qu'il faut corriger au fur et à mesure, c'est là l'inconvénient de travailler sans plans, avec seulement quelques croquis griffonné ; vous savez, je vous envie, vous qui maitrisez la CAO/DAO ...
Je n'ai pas pris de photos de toutes les étapes, honte à moi, je ne ferais pas un bon reporter. Allez c'est parti

La façade du caisson n'est pas clouée afin de ne pas fiche en l'air la peinture, elle est donc vissée par l'intérieur aux cloisons par des visses biaises, une image sans autre intéret que les couleurs communes aux outils :p :

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050316


Vient ensuite le montage des coulisses à billes sur les cloisons ; petite surprise au passage, sur l'annonce ebay il était marqué "1 piece", j'en ai donc commandé 12, et j'en ai reçu 12 paires ! Soit au final 2,5 euros fpi ! Qui dit mieux ?!?

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050317


Assemblage du caisson ; vissé, cloué, collé ..

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050318


Découpe des cloisons de la boite de torsion à la scie plongeante, puis passage à la raboteuse pour tout calibrer pile poil

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050319

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050320


Découpe des petites cloisons à la saf pour finir le kit

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050321


Traçage de l'épure sur le fond (qui sera le dessus) et mise en place pour voir, et traçage ensuite des compartiments pour les presses

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050322


Mise en place provisoire des presses

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050323

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050324

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050325


Voilà pour les nouvelles, à bientôt pour la suite !

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  quentin91800 07/10/15, 07:32 pm

Salut Vincent,


Belles avancées ! les découpe ont du te prendre un peu de temps non ?

J’espère que tu as des fer au carbure pour passer du medium dans ta raboteuse ? What a Face
Sinon j'ose même pas imaginer l'état !

Tu compte assembler la torsion box avec des vis biaises ?



PS : On a le même combinée

Quentin
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  desmo 38 07/10/15, 07:55 pm

Bonsoir Vincent,
vincent7531 a écrit:Bonjour la communauté,

Un peu d'avancement dans ce projet d'établi. Bon, y'a des choses qui roulent et d'autres moins qu'il faut corriger au fur et à mesure, c'est là l'inconvénient de travailler sans plans,
Vincent
Le travail sans plan, je suis un adepte et ça ne me pose pas de problème, j'ai toujours procédé ainsi, isn't it ! Very Happy
Beau travail en tous cas je trouve le mélange chêne mdf très intéressant, bonne continuation.

Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  vincent7531 07/10/15, 08:07 pm

Salut Quentin,

Finalement, pas tant de temps que ça, 15-20mn sur la scie plongeante, idem à la saf, le plus long a presque été de tracer l'épure sur le fond et de faire les quelques trous pour le passage des barres de la presse avant.

Les fers ... meuh non pas d'carbure, 'sont en simple HSS, y aiment bien ... hein .. ?  What a Face  Ils sortent d'affutage en plus .. mais bon, j'avais entre 2 et 5/10ème à retirer, on va dire qu'ils ont pas (trop) souffert

Alors pour l'assemblage de la boite, ça va être un mix .. les cloisons longues vont être vissés par le fond pour les maintenir en place, ensuite les petites cloisons intermédiaires seront collées-clouées aux grandes, enfin je retourne le tout et farandole de clous à travers le fond. Ca c'est pour le dessus. Par contre le dessous de la boite sera vissé car je veux que ça soit démontable pour garder un accès à l'intérieur et surtout à la fixation du "sur-plateau" en chêne (qui sera vissé à la boite par l'intérieur). Dit comme ça c'est sans doutes un peu abstrait, le repartage continue bientôt.

Salut Cyril, j'ai toujours fait comme ça aussi, on va dire que c'est bon pour la mémoire .. mais quand il y a une multitudes de pièces qui doivent être assemblées dans un certain ordre, que tout doit être démontable et qu'il y a que les neurones pour faire ça dans la caboche, des fois c'est chaud :p

Bye
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  Gwen 07/10/15, 08:57 pm

Bonsoir Vincent & tous,

Comme souvent, j'arrive à la bourre ! Alors je prends un ticket, file au fond, discret, et reprends tout depuis le début...

Au plaisir,

Cordialement,

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  bilou(te) 07/10/15, 09:26 pm

Bonsoir tout le monde !!
Belle avancée, je me pose juste une question : je n'ai pas saisi la fixation des petites traverses sur les grandes, mais si c'est par vis biaise, ça risque d'être compliqué pour passer la visseuse dans les espaces (sauf si tu as un renvoi d'angle)
Si j'ai bien saisi la fin, tu remets un plateau en chêne sur la boîte de torsion ?? Bah ça va pas plier, avec le nombre de renforts en dessous !!! (honnêtement, je crois que tu es pire que moi niveau sécurité/faut pas que ça bouge)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  vincent7531 07/10/15, 09:45 pm

bilou(te) a écrit:Bonsoir tout le monde !!
Belle avancée, je me pose juste une question : je n'ai pas saisi la fixation des petites traverses sur les grandes, mais si c'est par vis biaise, ça risque d'être compliqué pour passer la visseuse dans les espaces (sauf si tu as un renvoi d'angle)
Si j'ai bien saisi la fin, tu remets un plateau en chêne sur la boîte de torsion ?? Bah ça va pas plier, avec le nombre de renforts en dessous !!! (honnêtement, je crois que tu es pire que moi niveau sécurité/faut pas que ça bouge)

Salut Bilou(te),

Les petites cloisons seront directement clouées (et collées) aux grandes par l'intérieur puis au fond par l'extérieur ..
Oui il y aura un plateau de 30mm de chêne par dessus, la boite est là pour contraindre le "petit plateau" massif à rester bien sage et bien droit ! Elle va être costaude donc ça devrait le faire.. (bah oui mais c'est vrai quoi, faut pas qu'ça bouge ... What a Face )
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  vincent7531 08/10/15, 08:15 pm

Salut !

Ca continue gentiment avec la boite de torsion, après avoir percé les trous pour visser le plateau massif, c'est parti pour une séance de colle et de pétard à clou ; en image :

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050326


Je commence par un côté :

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050327


Puis l'avant

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050328


Vérification de l'équerrage régulièrement

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050329


Un peu délicat pour passer le pétard dans cette position là

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050330


Bientôt la fin ...

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050331


Et quelques 2h30 plus tard

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050332


Puis je pose l'autre plaque pour me rincer l'oeil, et j'en profite pour écarter au maximum les trétaux, monter dessus, gigoter un peu ... et constater que ça ne bouge pas d'un poil ! ouf !

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 P1050334


J'ai vérifié la planéité de l'ensemble avec un grande règle en alu, c'est pas mal du tout, doit y avoir à peine 1/2mm de creux au milieu, les diagonales sont très bonnes aussi.

A bientôt !

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  JeanPierre 10/10/15, 10:04 am

Bonjour à tous,bonjour Vincent
Chouette travail! En plus je te remercie car tu viens de me donner une super idée!
J'ai un vieil établi en hêtre sans plateau et,faute de moyens,je remets depuis des années sa "restauration" alors que grâce à toi,boîte de torsion et plateau de hêtre,ça va le faire.
Encore merci!
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  vincent7531 10/10/15, 12:47 pm

Aha !

Eh ben je suis bien content de t'avoir donné l'envie d'en faire autant. Le résultat est surprenant en terme de rigidité ! Si tu as besoin de davantage de détails, n'hésites pas. C'est assez long mais très facile.

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  jean luc 38 10/10/15, 12:57 pm

Bonjour VINCENT 75----31( & bin ça en fait des Vincent sur le forum lol! ) & a tous

superbe boulot et une très bonne idée Idea Idea ce type de caisson de torsion
j'crois bien que j'vais piquer l'idée aussi drunken

salut Jluc

jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  6°sens 10/10/15, 02:41 pm

& bin ça en fait des Vincent sur le forum
... Oui; le staff étudie la possibilité d'une réglementation à ce sujet, d'ailleurs (°I°)

J'ai enlevé tes doublons, Vincent.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  toutenbois 10/10/15, 02:52 pm

Et bien tu vas plus vite que moi... c'est du beau boulo et il sera surement tout aussi opérationnel que le mien
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  vincent7531 10/10/15, 05:58 pm

toutenbois a écrit:Et bien tu vas plus vite que moi...  c'est du beau boulo et il sera surement tout aussi opérationnel que le mien

Salut Samuel,

Malheureusement il va pas avancer beaucoup dans les semaines à venir Rolling Eyes Va y avoir des changements dans l'atelier et comme toi il faudra que je patiente un peu pour laisser le bois "détresser" après le délignage .. d'ailleurs faudrait peut-être que je me bouge pour trouver le bois !

Il sera peut-être aussi opérationnel, quoi que .. mais question classe et beauté du meuble, le tiens ne jouera pas dans la même cour ! Mais ma foi, celui que je fais est très bien pour se faire la main et mes maigres connaissances étant ce qu'elles sont, j'apprends beaucoup en le construisant, et ça c'est cooool.

A bientôt !

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  pompom37 10/10/15, 06:00 pm

Bonjour Vincent75

Je viens de reprendre ton fil depuis le début
que de boulot abattu depuis, ca va te faire un superbe établi Very Happy
il y à deux choses qui me chagrine enfin que je ne comprend pas trop on va dire ca comme cela scratch
ton caisson de torsion les intermédiaires sont coller et clouer en travers c'est bien ca ou je me trompe
et puis dis moi pourquoi ne pas avoir mis directement le plateau de hêtre dessus avec des trous je suppose dedans
tu aurai gagner une plaque de medium
mais bon j'ai peut être raté un épisode Very Happy
en tout cas j'aime bien et je vais prendre quelques idées dessus Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un établi simple et pratique - Page 2 Empty Re: Construction d'un établi simple et pratique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum