Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

+11
tonyproof
xiring
niaproun
diomedea
Pierrot 63
wil
yamaska
Rémi(de la Montagne Noire
Nayrod
minifree
timmy666
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  timmy666 Lun 20 Jan 2014 - 15:41

Bonjour à tous,
voici donc une petite bidouille permettant de supprimer le jeu de fourreau sur une mauvaise perceuse a colonne chinoise.Notez bien que je n'ai utilisé que des matières que j'avais en stock et que je ne suis pas outillé pour l'usinage du métal,il y a certainement de meilleures façons de faire.
Voila a quoi ça ressemble:

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Dsc_0511

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Dsc_0512
Ne faites pas attention au perçage façon gruyère du bloc d'alu,c'est une chute sauvée in extremis de la poubelle...

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Dsc_0513

Les 2 boulons a tête hexagonale poussent 2 morceaux de jonc en delrin logés dans un bloc d'alu,lui même fixé sur le bâti de la machine.Les morceaux de delrin traversent le bâti et plaquent le fourreau contre son logement.Cette modif est en place depuis plus d'un an et me permet de percer régulièrement du bois et de l'acier sans soucis.

Au sujet de la finition de cette bidouille,vous avez le droit de vous moquer,j'avoue avoir fait ça à la chinoise Very Happy

Timmy.
timmy666
timmy666
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 54
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  minifree Lun 20 Jan 2014 - 15:49

Astucieuse l'astuce ! Wink

Le jeu que tu compense est celui de la broche sortie ou non?
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  Nayrod Lun 20 Jan 2014 - 19:43

Salut timmy,

Le jeu que tu avais, était uniquement d'avant en arrière ( en situation face à la perceuse) ou à 360°?
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  timmy666 Lun 20 Jan 2014 - 20:45

Le jeu est supprimé y compris broche descendue a fond et il était présent a 360°.Je pensais devoir faire la même manip sur le coté gauche de la tête mais ça fonctionne bien comme ça, donc  j'ai laissé ça en l'état.

Cordialement, timmy.
timmy666
timmy666
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 54
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  Rémi(de la Montagne Noire Lun 20 Jan 2014 - 21:33

bonsoir Timmy. Très intéressant! Aurais-tu la bonté de prendre une ou deux photos moins " gros plan ", en prenant un peu de recul? Merci et @+
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  yamaska Mar 21 Jan 2014 - 19:26

Salut timmy,

merci d'avoir mis les photos de ton système pour supprimer le jeu. Mais pour moi des questions subsistent.
Quand sur l'autre rubrique tu nous a parlé de ta transformation, je croyais que tu avais démonté l'ensemble pour voir de quelle façon tu pouvais remédier à ce jeu. Démonter l'ensemble permet de voir et comprendre comment ça marche ; j'imagine (mais peut-être je me trompe) que le fourreau coulisse entre 2 bagues en bronze situées en haut et en bas du bati, fourreau qui doit comporter dans sa partie haute et basse 2 roulements qui enserrent la broche. J'ai cru comprendre en regardant la vue éclatée de la mienne que dans l'épaisseur du fourreau est usinée une rainure sur toute sa longueur et que la vis de "réglage" avec son contre écrou fait sailli dans cette rainure avec un profil que je connais pas et qui permet selon que l'on visse ou dévisse de régler le jeu.
Je répète que je ne suis sur de rien et que c'est de pures suppositions.
D'ou l’intérêt d'avoir des photos de ces différentes pièces mises cote à cote. Est-ce que tu as fait ta transformation après avoir vu l'ensemble démonté ou l'as-tu fais au "pif" en supposant que ton système appuierait sur le fourreau ? Comment as-tu fait pour placer tes morceaux de ce qui semble être du plastique contre le fourreau ?

En tout cas si ça a supprimé ton jeu c'est l'essentiel !

A bientot,
salutation amicales à tous
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  wil Mar 21 Jan 2014 - 23:50

En fait, à la base, ce jeu n'est pas réglable sur les perceuse de base, et bien souvent bourrées de jeu a ce niveau.
La vis dont tu parles ne sert à la base qu'à éviter une rotation du fourreau de broche pour qu'il reste parfaitement aligné avec le pignon qui engrène sur la crémaillère taillée sur le fourreau.

On pourrait s'en servir pour rattraper ou limiter ce jeu mais l'usure sera très rapide provoquant alternativement blocage ou flottement.

Sur la mienne, une perceuse otelo en CM3, j'ai utilisé ce principe avec un roulement qui rattrape le jeu sans frottement ni usure, et en même temps empêche la rotation du fourreau, le tout réglable très précisément.

C'est le moyen le plus viable que j'avais trouvé pour limiter ces tolérances très larges d'usinage, je prendrais des photos si ça en intéresse certains, l'avantage est également que la broche remonte sans friction particulière.

Sur les perceuse de qualité, ce jeu pouvait se régler avec l'alésage dans lequel coulisse le fourreau qui était fendu avec 3 vis de réglage, pour resserrer ce jeu.
Sur d'autres la fonte est usinée très précisément, mais le jeu est non réglable.

De même les 2 roulements sont des roulements à bille standards, le soucis c'est que celui de tête encaisse comme il peut des efforts radiaux importants alors qu'il n'est pas prévu pour... pour ma part, j'ai retouché la broche pour pouvoir monter 2 roulements a rouleaux coniques avec réglage de précharge, et là ça tourne parfaitement rond, sans bruit ni vibration, sans jeu, et les roulements encaissent des efforts pour lesquels ils sont conçus Wink




wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  yamaska Mer 22 Jan 2014 - 6:09

Salut Will,
merci pour tes explications, je commence grâce à ça à comprendre un peu mieux comment fonctionne ces machines. Ce qui me frappe c'est qu'il semblerait qu'en dehors des perceuses pro donc chères ce jeu semble quasiment normal sur toutes les autres !
J'ai pas très bien compris ton histoire de roulement que tu as mis pour compenser précisément ce jeu ?
Je dois dire que j'avais déjà posté ce problème sur un autre forum très connu sans obtenir de réponses bien précises. Tu nous proposes de mettre des photos ... alors oui... je suis convaincu que ça intéressera beaucoup de monde !
C'est sur cet autre forum qu'un gars m'avait dit que la vis et son contre écrou servait à régler le jeu. Ça semble évident, comme tu le dis, que ça sert uniquement pour empêcher que le fourreau tourne !
Merci encore,
Bonne journée à tous
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  minifree Mer 22 Jan 2014 - 8:21

Ça semble en effet évident est efficace pour toi Will.
Si tu pouvais nous faire partager les photos et tes explications, ce serai un grand plaisir.
Merci d'avance
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  wil Mer 22 Jan 2014 - 10:27

Alors voilà, en gros j'ai pratiqué une ouverture rectangulaire à l'emplacement de ces vis qui empêche la rotation pour tomber en face de la rainure du fourreau. Jai fabriqué un support de roulement avec une carré étiré 20x20, positionné à 45 degrés pour avoir un jeu nul, il coulisse à l'intérieur de l'angle d'une cornière de 50 étirée également, une vis de réglage à l'arrière et une de vérouillage sur le dessus, qui plaque le support de roulement dans le fond de la cornière, supprimant tout jeu et toute liberté de mouvement. Le fourreau se trouve donc plaqué sur l'alésage de la tête par un roulement qui empêche la rotation du fourreau et qui supprime le jeu latéral, tout en permettant une coulissage très souple de l'ensemble, sans usure.

J'ai passé pas mal de temps sur cette perceuse au moment de changer les roulements, et n'ai jamais pris le temps de la finir, donc jai changé les roulements, fait ce sytème de rattrapage de jeu, un gousset de renfort qui fait office de carter pour la lampe que j'ai rajouté pour l'éclairage, un vrai boitier de démarrage, un carter de poulie digne de ce nom, des pièces modifiées ou refaites un peu partout, colonne remplie de béton, support moteur refait également, réalignement des poulies, arret coup de poing intégré au carter de poulie et a hauteur de tête, support de table et système de blocage complètement refait, renfort sous la table pour éviter les déformation en charge, broche réusinée pour accueillir 2 roulements à rouleaux coniques SKF avec réglage de précharge à l'arrière, et j'en oublie encore...

Si maintenant elle est relativement précise, au départ c'était moins évident, surtout avec des roulement a billes chinois pour supporter les efforts radiaux...

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Mms_im10

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  P1060910

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  P1060911

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  P1060912

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  P1060913

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Mms_im11

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Mms_im12


Désolé pour la qualité de certaines photos, mais c'était pris avec mon téléphone et ce sont les seules dont je dispose pour la vue du mécanisme, n'ayant pas tout redémonté pour reprendre des photos Wink



wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  minifree Mer 22 Jan 2014 - 13:47

Merci pour toutes ces infos/photos Will.

Pas mal de boulot pour arriver à:
wil a écrit:...maintenant elle est relativement précise...
Ça vaut quand même le coup? Plutôt que de taper toute de suite plus haut en gamme?
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  timmy666 Mer 22 Jan 2014 - 14:57

Bonjour,
Le travail de wil sur sa perceuse est impressionnant,elle n'a plus grand chose a voir avec la machine d'origine!Malheureusement ce genre de transformation n'est pas a la portée de tout le monde.
Pour yamaska: non j'ai pas fait ça au pif Very Happy ,j'ai mis la perceuse en pièces avant de faire la moindre modif.Ce matin j'ai démonté vite fait ma perceuse pour prendre quelques photos plus explicites mais pour l'instant la fonction "héberger une image" ne marche pas,je poste ça dès que possible.
timmy666
timmy666
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 54
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  wil Mer 22 Jan 2014 - 20:14

Elle n'a plus de faux rond, pas de jeu à la descente, en forçant comme un bourrin le fourreau sorti de 12 cm au comparateur à l'extremité j'ai 20/100 eme au maxi, donc très faible, elle a 12 cm de course de broche, moteur 1,5 cv cone numero 3 elle est puissante, et la table permet une grande latitude de réglage, donc oui elle fait plutot bien son boulot, mais je ne l'ai pas acheté neuve (donc pas payé les 600 et quelques euros qu'elle coute neuve...) , une bonne perceuse syderic, cincinnati ou une adam d'occase serait surement mieux une fois remise en état, mais pour le moment, elle fait le job.
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  minifree Jeu 23 Jan 2014 - 8:43

J'ai tout de même une question de 'bleu':
Pourquoi est-ce nécessaire d'avoir une si grand précision avec la PAC?

Perso je l'utilise pour faire des trous.
Quand j'ai besoin de précision je fais à la fraiseuse sur le tour (avec les chariot c'est bien plus précis non?)

Ou alors je ne fais pas encore de projet suffisamment précis pour en avoir l'utilité.
Je ne suis qu'un jeune padawan après tout Wink
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  timmy666 Jeu 23 Jan 2014 - 10:29

Une perceuse sur colonne est censée faire des trous avec une certaine précision,si c'est pas le cas, elle ne sert a rien.
La mienne par exemple faisait des trous oblongs,d'un diamètre supérieur a celui du foret utilisé et tout ça avec des vibrations dignes d'un marteau piqueur.Dans mon cas il n'était même pas question de précision mais juste de pouvoir utiliser la machine...Et je crois bien qu'une grande partie des PAC "grand public" souffrent de cette maladie.
timmy666
timmy666
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 54
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  timmy666 Ven 24 Jan 2014 - 16:57

Voici de nouvelles photos :


Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Dsc_0516
D'abord une vue d'ensemble de la perceuse

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Dsc_0517
Ici on voit bien le fourreau au travers des 2 perçages destinés aux 2 joncs de delrin.

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Dsc_0518

La mise en place du bloc d'alu avec les 2 joncs.

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Dsc_0519

Et le résultat vu de l'intérieur.

Cordialement,timmy.
timmy666
timmy666
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 54
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  Pierrot 63 Ven 24 Jan 2014 - 18:16

Bonsoir

Hé oui le jeu ça fait vibrer et c'est le commun des perceuses à colonne à plus ou moins long terme suivant leur qualité initiale et l'utilisation que l'on en fait.
J'ai un peu ce problème sur ma perceuse malgré un jeu correct à mon sens 0.2 mm à 100 de sortie.
De façon générale, ces vibrations apparaissent surtout lors de perçages avec trous prés percés. L'affûtage à bien entendu son importance (Symétrie des lèvres), ne pas oublier aussi la lubrification la vitesse
Un vieux truc appris d'un ancien au début de ma carrière, et que j'ai utilisé des milliers de fois depuis est de mettre un bout de chiffon ou de papier entre le forêt et le trou. (Attention petit 2 cm² un peu épais, genre jean doublé) Il n'y a alors plus de vibrations et la précision sur le diamètre est bien meilleure.
Pierrot 63
Pierrot 63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 52
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 64
Localisation : Clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  Pierrot 63 Ven 24 Jan 2014 - 18:28

Désolé mauvaise manip
Bonne soirée
Pierrot 63
Pierrot 63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 52
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 64
Localisation : Clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  yamaska Ven 24 Jan 2014 - 19:23

Salut à vous tous,
Wil j'ai pas bien compris ta transformation ... en vieillissant j'ai du perdre pas mal de neurones !
Timmy, avec tes nouvelles photos c'est beaucoup plus explicite !

L'objet de ce mail est de vous informer qu'étant abonné à Sytème D, le numéro de Février, qui va arriver bientôt, comportera un banc d'essai de perceuses à colonne.
On verra bien les modèles proposés et leurs critiques ! J'ai hate !

Salutations amicales à tous
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  yamaska Lun 27 Jan 2014 - 8:45

Salut à tous,

Çà y est ... j'ai reçu hier le dernier numéro de Système D ou il y a effectivement le banc d'essai des perceuses colonne.

j'en suis resté sur ma faim ! Décevant !
En fait on apprend pas grand chose hormis qu'elles ont toutes, plus ou moins, un "jeu" à la descente de la broche. D'ailleurs j'avoue ne pas
avoir bien compris le protocole de mesure ... tout simplement parce qu'il n'est pas mentionné !
De toute façon tout est succinct et pour moi il s'agit plus d'une présentation que d'un véritable banc d'essai. Pourtant il y avait matière à dire.
Pour s'en persuader ... il suffit de parcourir les forums de bricolage!

Etant abonné depuis longtemps je trouve que cette revue a perdu de son intérêt en perdant justement ce coté "bricole" "combine" et un certain coté pédagogique qu'elle avait jadis.
Prenons par exemple ce banc d'essai de perceuses. Pourquoi ne pas avoir introduit le reportage par une vue éclatée, enrichie de photos représentant les différents composants de ces machines qui sont toutes, en plus, construites de la même façon. Qui plus est, puisque toutes présentent un jeu, pourquoi à l'aide d'images 3 d, de photos, d'explications ne pas nous avoir montré l'origine de ce jeu.
Tout ça ne demandait pas de gros investissements pour ce magazine !

Sont présentées les perceuses suivantes :

-Quantum = 262 euros /note 6,2
-Titan = 170 euros / note 6,4
-Scheppach = 159 euros / note 6,5
-OMT = 240 euros / note 6,6
-Einhell = 300 euros / note 7,2
-Leman = 416 euros / note 7,5

Le choix du magazine étant la Einhell même si elle n'a pas la note la plus élevée.

Bonne journée à vous tous
amicalemetn
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  diomedea Lun 27 Jan 2014 - 9:08

Bonjour à tous,
yamaska a écrit:Etant abonné depuis longtemps je trouve que cette revue a perdu de son intérêt  en perdant justement ce coté "bricole" "combine"
Elle ne fait que suivre la tendance instaurée par les GSB. Dernièrement, par curiosité, j'ai été faire un tour dans le rayon machine d'une GSB proche de chez moi... Je n'y est trouvé que quelques modèles de perceuses et de ponceuses, et plein d'emplacements vide! Il n'y avait même plus une seule défonceuse!
Le bricolage s'oriente de plus en plus vers le prémâché, le pré assemblé, et les objets de déco prennent le dessus.
Amicalement
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  niaproun Lun 27 Jan 2014 - 9:31

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
yamaska a écrit:Etant abonné depuis longtemps je trouve que cette revue a perdu de son intérêt  en perdant justement ce coté "bricole" "combine"
Elle ne fait que suivre la tendance instaurée par les GSB. Dernièrement, par curiosité, j'ai été faire un tour dans le rayon machine d'une GSB proche de chez moi... Je n'y est trouvé que quelques modèles de perceuses et de ponceuses, et plein d'emplacements vide! Il n'y avait même plus une seule défonceuse!
Le bricolage s'oriente de plus en plus vers le prémâché, le pré assemblé, et les objets de déco prennent le dessus.
Amicalement
JP

Ave
On peut voir les choses sous cet angle, mais on peut raisonner en se placant du point de vue des enseignes qui orientent le marché.
Par exemple Castorama, un des gros qui donne la tendance, leurs emplacements, chers, en proche périphérie des villes voire en ville, se remplissent de rayons déco peinture tapisserie soit des activités bricolages de finiton et plutôt en phase avec les très urbains. Ils déplacent les matériaux, outillages, et autres lourds vers leurs enseignes Bricotdépot en ultra périphérie dans des locaux pauvres.
L'offre globale existe toujours mais elle se segmente, ce qui est le credo des marqueteux, afin de maximiser les marges. Comme les groupes d'outillage, exemple B&D qui va de Facom à B&D en passant par Dewalt, trois marques trois segments trois prix trois réseaux et Une grosse marge à chaque niveau.

On peut avoir plusieurs approche du bricolage
-fait soit même
-se depanner
-être indépendant et autonome
-se faire plaisir
-minimiser les couts

On voit ici même toutes ces tendances s'exprimer, aucune n'est plus légitime que les autres et si je suis en désaccord avec la façon de voir de voir de certains ils sont autant que moi dans leur vérité.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  minifree Lun 27 Jan 2014 - 10:58

Belle analyse niaproun !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  xiring Lun 27 Jan 2014 - 15:42

J'ai du mal à être convaincu par le système de téton utilisé pour bloquer la broche.

Sa ne doit pas la faire travailler correctement.

Je préfère la bague comme décrit ici http://www.usinages.com/autres-machines-outils/questions-sur-perceuse-colonne-outils-etabli-bleu-marb-t2578-30.html
xiring
xiring
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 99
Date d'inscription : 03/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  tonyproof Lun 27 Jan 2014 - 16:44

Bonjour a tous
pour noel j'ai eu la Titan B..D..t celle dont le moteur fait 700w
la contruction est plutot robuste esta assez lourdes
mais plein de defaut vien en faire un modele moyen
- plateau pour l'etau trop petit par rapport a l'etau
- les rainures du plateau sont trop grandes par rapport au tete de vis faite pour tenir l'etau du coup le serrage est approximatif de toute façon on ne peut pas serrer plus de 2 vis
-pas mal de jeu sur mon modele par rapport aux modele vus en magasin au niveau de la montée du plateau
-assez bruyante au niveau du carter sup
-a l'origine jeu de +/-0.05sur la coax du mandrin
réglages des poulies correctes
-jeu dans la broche de 1mm suivant les 2 axes mais cela n’empêche pas un perçage au 1/10eme
- le laser une fois réglé (assez chiant a faire ) pas mal
beaucoup de vitesse et le moteru peine peu en général
-j'ai percer du 20 en alu et 16 en acier sans aucune difficulté
beaucoup de possiblilte de percage avec la hauteur de colonne et le plateau ne plie pas des qu'on appui dessus

bref un modele a 170 euros

par contre en perçant j'ai casser un foret de 10 et le mandrin c'est un peu voiler et après un appel au magasin il me la change de suite

un de mes amis a acheter une OMT il lui fait les mêmes reproches avec en plus un mandrin a clef non autosserant et un prix plus chers


tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2233
Points : 2953
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne  Empty Re: Supprimer le jeu de fourreau sur une perceuse à colonne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum