Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Rénovation tour Kity 661

4 participants

Aller en bas

Rénovation tour Kity 661 Empty Rénovation tour Kity 661

Message  florentp Jeu 28 Jan 2021 - 22:56

Bonjour à tous,

Ce topic fait parti d'une série de topics concernant la rénovation d'un combiné Kity assez complet que j'ai eu la change de récupérer. Il traite du tour Kity 661 en particulier. Le topic principal se trouve ici : http://www.metabricoleur.com/t19732-un-combine-kity-complet-a-renover-611-612-626-636-641-642-652-661

D'abord un bon nettoyage général et dé-rouillage du corps du tour. J'aimerai démonter un peu plus les poulies et la contre pointe pour aller au bout du nettoyage / dérouillage et changer éventuellement les roulements mais je voulais aussi faire quelques copeaux et m'assurer que tout fonctionnait bien avant de me lancer dans trop de bricolage.

Avant

Rénovation tour Kity 661 07-tou12

Rénovation tour Kity 661 07-tou11

Après

Rénovation tour Kity 661 Img_2053

Rénovation tour Kity 661 Img_2052

Recette : pétrole désaromatisé, gratte-gratte verre, huile de coude.

Ensuite j'ai fabriqué une table avec un morceau de CP et des tasseaux pour le rigidifier un peu.

Rénovation tour Kity 661 Img_2055

Et j'ai fixé le tour et le moteur sur la table.

Rénovation tour Kity 661 Img_2054

Rénovation tour Kity 661 Img_2056

Je n'ai pas encore de piétement (je pose la table du tour sur des tréteaux ou sur une table, selon... J'ai donc mis le moteur sur cette table, c'est plus simple pour l'instant. Je verrai à lui faire un piètement et mettre le moteur sous la table comme c'est prévu d'origine si le tour trouve une place fixe dans l'atelier.

On m'a offert un coffret avec quelques outils de tournage. J'ai pu faire mes premiers copeaux avec c'était top ! J'avais pris quelques cours il y a 6-7 ans. J'ai retrouvé quelques sensations, quelques gestes mais il va falloir que je refasse quelques exercices. D'ailleurs, est-ce que vous connaissez un bon bouquin qui reparte des bases, qui proposent des exercices pour s'entrainer à utiliser les outils et qui propose des petites réalisations (maillet, bol, etc.) ?

Avec le tour j'ai récupéré un lot d'outils. Je crois que se sont des outils KIty qui était vendu avec le tour à l'origine.

Rénovation tour Kity 661 Img_2058

J'ai fais tremper les outils dans de l'Evapo-Rust. C'était la première fois que je l'utilisais, ça me semble assez efficace. Les outils sortent tout noir après le bain de 24H mais en 1 minute avec une brosse métallique montée sur une visseuse le noir est parti et les outils semblent bien dérouillés.

Rénovation tour Kity 661 Img_2057

Rénovation tour Kity 661 Img_2059

Les outils me semblent assez piqués par la rouille.

Rénovation tour Kity 661 Img_2060

Rénovation tour Kity 661 Img_2061

Je n'ai pas encore essayé de les affuter. Pensez-vous qu'ils sont encore récupérables ou ils sont trop attaqués ?

Merci pour vos retours et réponses aux questions.

Bonne journée à tous

Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation tour Kity 661 Empty Re: Rénovation tour Kity 661

Message  L'Ankou Ven 29 Jan 2021 - 4:51

Hello !

Bravo, tu as bien bossé 😊.

Pour les outils ça ne me paraît pas problématique... Par contre protège les avec une peu de gras...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3475
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation tour Kity 661 Empty Re: Rénovation tour Kity 661

Message  florentp Dim 7 Mar 2021 - 21:41

Bonsoir à tous,

Voici un carter de protection pour éviter de toucher la poulie et la courroie quand je travaille au tour. Imprimé avec une imprimante 3D.

Simple, pas cher et efficace !

Rénovation tour Kity 661 Img_2065

Rénovation tour Kity 661 Img_2064

Rénovation tour Kity 661 Img_2063

A bientôt

Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation tour Kity 661 Empty Re: Rénovation tour Kity 661

Message  BILL51 Lun 8 Mar 2021 - 9:10

bonjour florentp
Rénovation tour Kity 661 Sans_149
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation tour Kity 661 Empty Re: Rénovation tour Kity 661

Message  florentp Jeu 25 Mar 2021 - 0:38

Bonjour à tous,

J'ai remis en route le touret à meuler et l'affuteuse de fer pour la dégau. J'ai fais simple, je n'ai même pas vraiment nettoyer la poussière sur le touret et l'affuteuse...

J'ai quand même fabriqué une petite table sur le même modèle que ce que j'avais fais pour le tour (une planche de CP marine de 15mm et des tasseaux de 30x30 autours pour rigidifier).

J'ai révisé ce vieux moteur qu'on m'avait fourni qui tourne assez lentement et qui n'est pas très puissant (1425 t/min pour 1/6è CV). Malgré une apparence extérieure qui faisait un peu peur, il était plutôt en bon état finalement. Pas de problème électrique, pas de poussière à l'intérieur du moteur, roulements OK. Avec sa grande poulie en sortie et les petites poulies coté outil, la vitesse linéaire obtenue au niveau des meules est correcte.

J'ai donc racheté une meule neuve et 2 courroies et j'ai assemblé le tout sur la table en CP. J'ai changé le câble électrique d'alimentation (en gardant le vieil interrupteur que je trouve très old school), j'ai mis le moteur à la terre et voilà une station de meulage / affutage prête à l'emploi !

Rénovation tour Kity 661 Img_2069

Rénovation tour Kity 661 Img_2070

Rénovation tour Kity 661 Img_2068

J'ai pu faire quelques premiers affutage d'outils pour le tour :

Rénovation tour Kity 661 Img_2071

Rénovation tour Kity 661 Img_2073

Rénovation tour Kity 661 Img_2072

Et bien, ça coupe ! C'est génial ! La marge de progression est immense (aussi bien au tour qu'au touret à meuler) mais me voilà équipé et voilà que je fais mes premiers copeaux tournés à l'atelier !

Il me reste à faire un carter de protection pour le touret à meuler mais je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, affaire à suivre. Et je n'ai pas encore essayé l'affuteuse de fers de dégau (vu l'état de la dégau c'est pas tout de suite que je vais avoir besoin d'affuter les fer Very Happy)

A bientôt

Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation tour Kity 661 Empty Re: Rénovation tour Kity 661

Message  bob47 Jeu 25 Mar 2021 - 8:08

Salut
Cool comme montage
Comment fait tu pour changer d’affûteuse ? en déplaçant le moteur ou en changeant la courroie ?

Vintages ton inter comme dirait Koko57  jesuisdehors

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation tour Kity 661 Empty Re: Rénovation tour Kity 661

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum