Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Comment débuter avec une Robland X310?

3 participants

Aller en bas

Comment débuter avec une Robland X310?  Empty Comment débuter avec une Robland X310?

Message  formus Dim 14 Aoû 2011 - 19:16

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Robland LX310 d'occasion.Il s'agit là de ma première combinée.
Je suis nouveau sur le forum; je l'ai pas mal parcouru, et y ai beaucoup appris, mais je me pose encore quelques questions; alors, si vous pouvez m'aider, j'en serais ravi...

La machine n'est pas vieille (2008), mais elle avait besoin d'un très sérieux coup de ménage; j'en ai profité pour examiner l'intérieur de la bête sous toutes les coutures; comprendre comment retendre les courroies, etc...

Voici donc mes questions:

1. La chaîne d'entraînement des rouleaux de la raboteuse (ref.X670 sur la doc) me semble très détendue, mais il n'y a apparemment pas moyen de régler sa tension; je me dis que c'est donc peut-être normal?

2. Pour la tension des courroies de la rabot/dégau, on agit simultanément sur les 2 courroies, alors qu'il y en a une qui est plus tendue que les autres. comment faire?

3. L'une des courroies de la scie n'a pas la même référence que celle préconisée dans la notice (ref.9,5x592 au lieu de 10x600); s'agissant de la courroie d'origine, je pense que cela ne doit pas influer beaucoup. quelqu'un aurait-il un avis?

4. Comment régler parfaitement la tension des courroies? (comment savoir s'il faut tendre ou détendre? avec précision)

5. Comment reconnaître une courroie usée. Quand faut-il la changer?

6. La table d'entrée de la dégauchisseuse doit-elle reposer sur les 2 visses (ref.N933-12-30,p.59 de la notice)? Dans mon cas, la table repose uniquement sur la visse la plus haute; est-ce normal? Idem pour la table de réception.

7. Quelle serait la meilleure méthode pour aligner correctement les tables de cette machine?

8. Que me conseilleriez-vous pour bien débuter?

Merci d'avance pour vos réponses,
et bons copeaux...
formus
formus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter avec une Robland X310?  Empty Re: Comment débuter avec une Robland X310?

Message  diomedea Dim 14 Aoû 2011 - 20:42

Bonsoir formus,
et bienvenu03


1. La chaîne d'entraînement des rouleaux de la raboteuse (ref.X670 sur la doc) me semble très détendue, mais il n'y a apparemment pas moyen de régler sa tension; je me dis que c'est donc peut-être normal?
Une photo permettrais de mieux appréhender le problème.


2. Pour la tension des courroies de la rabot/dégau, on agit simultanément sur les 2 courroies, alors qu'il y en a une qui est plus tendue que les autres. comment faire?
Si ça fonctionne bien comme ça, tu ne touche à rien! sinon tu change les deux.

3. L'une des courroies de la scie n'a pas la même référence que celle préconisée dans la notice (ref.9,5x592 au lieu de 10x600); s'agissant de la courroie d'origine, je pense que cela ne doit pas influer beaucoup. quelqu'un aurait-il un avis?
La 9,5x592 étant plus fine que la 10x600 il est normal qu'elle soit un peut plus courte.


4. Comment régler parfaitement la tension des courroies? (comment savoir s'il faut tendre ou détendre? avec précision)
Il est assez difficile de donner un ordre d'idée en ce qui concerne la tensions des courroies, mais les puissances concernées étant sommes toutes dérisoires, à partir de l'instant ou ça ne patine pas, il est inutile de chercher à faire mieux!


5. Comment reconnaître une courroie usée. Quand faut-il la changer?
Pour leurs changement, c'est dur à dire car elles ne vieillissent pas toute de la même manière. Ou elles s'usent normalement, ou elles se craquelles, puis partent en lambeaux, parfois casse sans raisons apparentes etc...


6. La table d'entrée de la dégauchisseuse doit-elle reposer sur les 2 visses (ref.N933-12-30,p.59 de la notice)? Dans mon cas, la table repose uniquement sur la visse la plus haute; est-ce normal? Idem pour la table de réception.
La encore, une photo ou/et un scan de la notice serait le bien venu.


7. Quelle serait la meilleure méthode pour aligner correctement les tables de cette machine?
J'ai eu à régler celles de ma R/B, mais le système est différent de la Roblan, tu auras peut être d'autres réponses...


8. Que me conseilleriez-vous pour bien débuter?
What a Face Vaste programme! Peut être une piste ici...

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter avec une Robland X310?  Empty Re: Comment débuter avec une Robland X310?

Message  formus Dim 14 Aoû 2011 - 21:30

bonjour diomedea,

tout d'abord merci pour tes réponses;
voici les compléments d'info que tu m'as demandé :

1. j'avais pris quelques photos de la chaine d'entrainement des rouleaux, mais on n'arrive pas tellement à voir le phénomène. je n'arrive pas à inserer la photo, alors j'essaie de la joindre au post.

3. Ok, c'est logique; mais dans ce cas, ça devrait etre la même chose pour la 2eme courroie de la scie (or elle fait 9,5x700 au lieu de 10x700 dans la notice)

6. Je n'ai pas de photos, mais je te joins le schéma de la notice.

Merci pour ton aide, et bon copeaux à ton fils...
formus
formus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter avec une Robland X310?  Empty Re: Comment débuter avec une Robland X310?

Message  diomedea Dim 14 Aoû 2011 - 21:54

Pour les photos, tu peux te reporter à ce tuto:
Pour plus de facilité, je reposte tes images ici:

Pour la chaine, tout me parais normal...
Comment débuter avec une Robland X310?  Img_9210

Le réglage des tables est une chose délicate, car elle ce fait dans les trois dimensions. Quel est le problème?
Comment débuter avec une Robland X310?  Table_10

Merci pour mon fiston, je transmet!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter avec une Robland X310?  Empty Re: Comment débuter avec une Robland X310?

Message  formus Lun 15 Aoû 2011 - 0:12

Merci diomedea pour le lien vers le tuto.

Pour la chaine, c'est vrai que la photo n'est pas parlante, car on ne voit pas que la chaine est detendue. mais je me dis que ça doit etre normal. après tout, elle n'en ai pas au point de dérailler.

Pour le reglage de la table, certainement qu'il y aura des pocesseurs de robland pour m'aiguiller. Quant au schéma, c'était pour illustrer le problème (?) de la table d'entrée de la dégauchisseuse qui repose seulement sur l'une des 2 visses (ref.N933-12-30 sur le schéma)

formus
formus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter avec une Robland X310?  Empty Re: Comment débuter avec une Robland X310?

Message  diomedea Lun 15 Aoû 2011 - 7:22

Bonjour formus
Quant au schéma, c'était pour illustrer le problème (?) de la table d'entrée de la dégauchisseuse qui repose seulement sur l'une des 2 visses
Oui, j’entends bien, mais cela à t-il une incidence sur la qualité du dégauchissage? Si oui quel est ce défaut? Si tout est correct, je me contenterais simplement de remettre la vis en contact avec la table. Le réglage des tables d'une combinée est une opération complexe, et s'il n'y a pas lieu, il vaut mieux éviter d'y toucher!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter avec une Robland X310?  Empty Re: Comment débuter avec une Robland X310?

Message  formus Lun 15 Aoû 2011 - 9:37

Bonjour diomedea,

J'ai reçu la machine il n'y a pas longtemps; et en attendant l'aspiration je ne l'ai pour l'instant que fait tourner à vide. j'en ai également profité pour la nettoyer à fond et regarder tout ce qu'il y avait à revoir.
Pour la rabot/degau, je vais faire comme tu dis: mettre en contact la visse qui ne touche pas, puis je ferais (quand j'aurais l'aspiration) des tests de rabotage/degauchissage sans rien toucher. J'ai bien compris que le reglage des tables est très délicat, mais je crains de devoir passer par là plus tard, car l'alignement n'a pas l'air top...
formus
formus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter avec une Robland X310?  Empty Re: Comment débuter avec une Robland X310?

Message  onap Jeu 18 Aoû 2011 - 22:06

voici deux liens qui devrait t'intéresser:

Le principe de réglages des tables de la HX310, qui sont les même que la x310: http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n271.pdf

Le manuel de la X310: http://www.equip-bois.com/machines-a-bois/catalogue/stationnaires/combinees/combinees-4-a-6-operations/combinee-robland-x-260/Manuel%20dutilisation.pdf

Sinon le mieux est de téléphoner chez robland en Belgique, il ne sont pas avare de conseil.

Bon travail

onap
onap
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 35
Points : 97
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter avec une Robland X310?  Empty Re: Comment débuter avec une Robland X310?

Message  formus Jeu 25 Aoû 2011 - 18:32

Bonjour à tous,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'ai plus eu de connexion internet pendant 1 semaine.
Merci à Oli pour la fiche d'atelier de chez HM, je vais la lire avec attention
A+
Formus
formus
formus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 88
Date d'inscription : 14/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment débuter avec une Robland X310?  Empty Re: Comment débuter avec une Robland X310?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum