-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Une petite boite

+10
toutenbois
joeboulot
grosb
chado
Mr-Phil
tvtorre
vdu
Brouno
Vincent 38
sangten
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une petite boite Empty Une petite boite

Message  sangten Ven 14 Aoû 2015 - 22:40

Salut

pour l'anniv de ma sainte mère, qui fête quand même ses nona, et qui me dit qu'elle ne pense pas fêter la prochaine dizaine, et que quand même, moi je la vois partie pour, mais ce n'est pas le sujet, donc pour son anniv, disais-je, comme c'est pas grand chez elle, j'ai opté pour une petite boite.

Essences utilisées, sipo et cerisier.

Nous v'la donc partis.

Les dimensions : environ 130 x 130mm, et environ 80mm de haut.

Le couvercle sera réalisé en tranches de sipo. Je prends donc un petit morceau de sipo de 42mm d'épaisseur, et 150 de large, que je vais couper en tranches de 10mm à la scie circulaire. Je n'ai pas pris de photos du tranchage, parce que c'était un peu tendu.
Voilà les petites tranches

Une petite boite Img_4011

Qui sont assemblées de la manière suivante, pour former un motif sympa. La finition devrait faire ressortir les cernes et donner un motif intéressant.

Une petite boite Img_4012

Bon, ça, c'est le couvercle.

On va maintenant faire les cotés. Comme je suis maso, ce seront des queues d'arondes, faites à la main, parce que ma moman, elle le vaut bien.

Nous v'la partis pour les QA, et là, je me lance dans le vide. Enfin, presque. Mais quand même. Nonante, comme disent les belges, ça te fout la pression sans que tu t'en rendes compte, et c'est salement stressant. Surtout que je n'ai pas beaucoup de temps. Et que j'avais pas prévu.

Donc traçage des queues, au compas et au gabarit V.r.tas, pour ne pas le nommer. Il est très bien, ce gabarit.

compas

Une petite boite Img_4013

puis traçage des queues, et tout de suite, sans ça, bingo, tout de suite on marque les parties à enlever.

Une petite boite Img_4014

et là, vous savez quoi, eh ben, je ne me rappelle plus combien c'était cette scie Lidl, dans les 9 euros, je crois, mais je trouve que c'est une petite merveille. Pourtant, je serais plutôt un peu sectaire et élitiste de ce coté là, mais cette petite scie japonaise, j'attends la prochaine promo avec impatience, pour m'en racheter une.

Une petite boite Img_4014

Elle scie bien, vite, droit et d'équerre. C'est que du bonheur.

Une petite boite Img_4016

Bon, donc nous v'la maintenant avec nos queues.Je me suis lancé à l'aveugle, vu la taille du binz, j'allais pas faire un plan, au prix ou est la minute de téléphone. Non, rien à voir, laissez tomber. C'était pour faire une diversion, parce que comme d'habitude, dans le fond, ça se relâche assez vite. Hein, les sièges 32 et 37 ! D'ailleurs, ils sont tellement relâchés les sièges 32 et 37, qu'ils doivent être à la récré, je les vois pas.

Donc v'la les queues

Une petite boite Img_4017

Elle a pris un sacré pet. Mais ce n'est pas grave, vous verrez plus tard pourquoi.

les entrequeues. Me rappelle plus comment ça s'appelle. Mais vous avez compris

Une petite boite Img_4018

Quand tout ça est bien taillé, repéré, ajusté, je me fais un petit assemblage à blanc. J'ai pas pris de photo, et c'est tant mieux. Parce que c'étéit très moche. Les cotés en 13mm d'épaisseur, pour une dimension de 140mm environ, au départ, imaginez, 26mm de bois pour 114mm de vide. horrible que c'était. !

Bon, c'était vraiment moche, et j'ai flippé. Pas trop le temps, mais surtout, pas le moral de les recommencer. Donc, je me suis dit "on tente le tout pour le tout". Comme les cotés sont trop courts pour passer à la rabot sans risque, on va refendre et raboter à la main.

Allez, on tente.

Refente à 10,5mm. Même pas changé la lame de la SAR. Direct, comme ça. J'y croyais pas trop.

Une petite boite Img_4019

Ca a marché. Je me suis retrouvé avec 4 petits bouts de plaquage d'un mm d'épaisseur, bien réguliers.

rabotage. Commencé au n°4, et terminé à l'angle faible.

Une petite boite Img_4020

Re-assemblage à blanc, et ça va. C'est plus trop épais. Des cotés de 10mm, ça va. Oublié de prendre des photos.

Bon, maintenant, faut s'occuper du fond. En sipo, le gonze, et rainure arrêtée, je vous prie.

Réglage des cales d'arrêt, de la profondeur et le toutim sur la table de def. Avec une petite fraise de 4,5.

Une petite boite Img_4021

coupe du fond, et usinage pour atteindre les 4,5mm, à partir d'une épaisseur de ... me rappelle plus, 7 ou 8mm peut-être. Coupe des 4 coins à 5mm pour rentrer dans les rainures arrêtées.

Une petite boite Img_4022

La suite tout à l'heure, pour pas que le post soit trop long...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  sangten Ven 14 Aoû 2015 - 23:54

La suite.

Assemblage et collage. Super stressant, j'ai pas eu le temps de prendre des photos. Bien content d'avoir collé sans trop de problèmes, j'étais. Et au lieu de prendre des photos pour vos charmantes têtes blondes, j'ai été faire la sieste. Trop de tension, necessita mucho relaxafion.

Ensuite, allez, on se paye une finition au vastringue ? Pour Renaud, Sam, et les autres.

Une petite boite Img_4023

Eh ben, comme finition, ça, c'est du bonheur. Un bon fer bien affuté, il n'y a que ça de vrai.

Bon, maintenant, on passe au couvercle. Vous avez vu le dessus du couvercle, mais il faut un morceau de bois ajusté pour l'emboiter, comme le veut si judicieusement le terme que je viens d'employer. L'em-boi-ter. Donc on va tailler un petit morceau de bois de 6mm d'épaisseur fini dans une planchette de je ne sais plus combien d'épaisseur. Refente

Une petite boite Img_4024

mise à format, oublié photos, mais sans importance, et petit chanfrein sur les bords. Epaisseur 6mm. C'est mignon tout plein, 6 mm d'épaisseur.

Une petite boite Img_4025

Bon, y en a marre de faire de la pub pour V*ritas, j'ai caché le sigle. Faut ce qu'il faut.

Ensuite, j'ai ajusté le dessus à la boite, et ça, c'était une sacré connerie. Je le dis et l'écris sans détours, tiens, même je le répète, parce que c'était une sacré connerie. Me v'la parti pour essayer de coller l'emboitage sur un truc qui glisse de tous les cotés, et c'est le souk, je vous dis, ma bonne dame. Faut pas s'y prendre comme ça, à moins d'être vraiment concon.

J'ai essayé avec du gros sel, pour que ça ne glisse pas, mais sur des épaisseurs aussi fines, laisse tomber, ça gondole encore plus qu'à Venise . Donc je décolle avant qu'il ne soit trop tard, j'enlève le gros sel, et j'essaie d'ajuster...

Une petite boite Img_4026

Là aussi, le stress à mort. Du coup...

...

C'est complètement loupé.

Faut recommencer le couvercle.
Là, je décide de le faire plus grand, et j'ajusterai après.

C'est reparti ! Heureusement, j'avais fait pas mal de tranches pour choisir les plus belles.
Collage des tranches. On voit juste derrière la partie servant à emboiter.

Une petite boite Img_4027

Les tranches sont d'épaisseur plus ou moins égale, donc faut raboter. Et quand c'est des tranches, on rabote en bois de bout.
Trusquinage pour repérer l'épaisseur tout autour

Une petite boite Img_4028


Pareil, commencé au n°4, affiné à l'angle faible et terminé au vastringue. Faut des fers super affutés, parce qu'on travaille en bois de bout, ne l'oublions pas. Sinon, c'est la cata.

Une petite boite Img_4029


petit contrôle de planéité. C'est bon.

Une petite boite Img_4030

Tant qu'on y est, on colle les deux parties du couvercle.

En premier, on fait une mise en place, tenue par les pinces, le temps que la colle commence à prendre

Une petite boite Img_4031

et on continue avec les serre-joints pour un bon collage.

Une petite boite Img_4032

Bon, pour se détendre un peu, parce que la dose de stress est à évacuer, on va faire les petits pieds. Petits petons, petits petons, à la mèche à bouchonner, 15mm de diamètre et 6 mm d'épaisseur. Ca, c'est pas trop stressant, on va le faire tranquille. Mais faut tenir le bois, quand même, parce que ça m'est arrivé qu'il décolle, avec la mèche à bouchonner.

Une petite boite Img_4033

Après collage des petits petons, on commence la finition. Finition à l'huile dure, et terminé à la cire dure fabrication maison, avec carnauba, cire d'abeille et je sais plus quoi d'autre. Enfin, si, je sais quoi, mais je ne me rappelle plus le nom. Un truc qu'on met dans le rouge à lèvres bio. A oui, c'est du candelila.

Une petite boite Img_4034

Bon, pour ceux qui on l'oeil, je vais pas le cacher, il y a un petit raccord au Lösung, parce qu'il y a eu un petit éclat. Ma sainte mère y verra que dalle, z'inquiétez pas.


Passons à l'ajustage du couvercle. Je l'avais oublié, celui-là.

Vus vous rappelez sans doute que les deux parties du couvercle sont collées. Ca, c'est fait. Maintenant, il suffit de mettre le couvercle en place, de retourner et de tracer. Et on a le contour à ras de la boite.

Une petite boite Img_4035

Ensuite, comme c'est un peu plus joli de le faire légèrement déborder, je prends un bois de 2mm de plus épais que les cotés, bien maintenu contre la partie intérieure du couvercle, et je trace. Ensuite il suffit de couper selon ce tracé. C'est pas sorcier.

Une petite boite Img_4036

Comme c'est un peu délicat de couper des tranches, ça fait quelques éclats, il faut ajuster au rabot

Une petite boite Img_4037

Ensuite, pour la tranche, c'est mieux de finir au papier de verre. Début au 180, puis 240 et fini au 320.

Une petite boite Img_4038

Au début, je voulais faire une petite poignée, et après discussion avec Dulcinée, comme elle a toujours raison (cf les fils précédents) on a trouvé que ce serait plus joli sans poignée. Plus sobre, et mettant en valeur les motifs du couvercle.

Donc pas de petite poignée.

Idem, je voulais faire un détrompeur, pour que le couvercle s'emboite toujours nickel. Finalement, il est tellement bien ajusté (la chance du débutant) que le détrompeur n'a pas lieu d'être.

Finitions : 4 couches d'huile dure, bien ressuyées, mais passées à quelques heures d'intervalle. Terminé avec la cire dure telle que décrite plus haut.

Et voilà. Pfiu, je suis pas mécontent que ça se termine. Trop stressant ces petites bricoles.

Une petite boite Img_4039

Une petite boite Img_4042


Allez à plus. Demain, direction Paris. On va faire la fête avec la nonagénaire.


Dernière édition par sangten le Sam 15 Aoû 2015 - 6:16, édité 1 fois

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  Vincent 38 Sam 15 Aoû 2015 - 0:08

Un passage éclair, un bonjour du Connemara (où il fait frais).
Pour une fois que j'ai une connexion correcte j'e. Profite !
Belle ta boîte et bonne idée les tranches pour profiter des dessins du bois.
Je constate que pendant que je "glande" d'autres continuent avec brio.
Dans la boîte tu as prévu de lover la couleuvre pour l'offrir à ta douce mère ?
Bonjour également à 32,37 et les autres
Amicalement

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  Brouno Sam 15 Aoû 2015 - 7:26

Ta boite est vraiment très belle, félicitations.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  vdu Sam 15 Aoû 2015 - 9:36

Très belle boite pour un joli cadeau.
vdu
vdu
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 93
Points : 188
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  tvtorre Sam 15 Aoû 2015 - 9:54

Slt Sangten,

Très belle boîte! Et je garde en tête l'idée du couvercle en bois de bout.
Perso, pour tracer les queues d'aronde, je n'utilise pas d'outils type compas, etc. Lors de la réalisation du plan sous ketchup, je les dessine au moins une fois dans l'objet et puis je les imprime à l'échelle 1:1. Ensuite je découpe et je trace la forme des queues directement sur ma pièce de bois. Ça vaut ce que ça vaut...

Concernant la finition au vastringue (que je ne connais pas), en quoi est-elle différente d'une finition au racloir?

Merci d'avance pour ta réponse et A+.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  Mr-Phil Sam 15 Aoû 2015 - 10:06

Quel boulot pour une petite boite, mais franchement respect, elle est superbe, bravo.
Mr-Phil
Mr-Phil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 47
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 53
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  chado Sam 15 Aoû 2015 - 10:21

Bonjour

Superbe ta petite boite Alain.
Hé oui, plus c'est petit, plus il y a du "goût" comme on dit par chez nous.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  grosb Sam 15 Aoû 2015 - 14:10

Bonjour,

Bien bel exercice, pour m'y être essayé, je dis bien seulement essayé..

Vraiment cheers le résultat est vraiment à la hauteur, ta maman va certainement apprécier, tu nous diras ?

Alors bonne fête, amicalement, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  joeboulot Sam 15 Aoû 2015 - 17:13

Bonjour a toutes et tous, Sangten voila une bien belle boite "traditionnel" avec un beaux mariage d essence.Le bout de bout des queues ressort bien et rajoute un effet en plus du choix du couvercle.L intérieure est il comme l extérieure ou est il recouvert d une petite feutrine rouge ou autre ?
joeboulot
joeboulot
complétement accro
complétement accro

Messages : 645
Points : 1042
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 58
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  toutenbois Sam 15 Aoû 2015 - 17:49

chado a écrit:
Hé oui, plus c'est petit, plus il y a du "goût" comme on dit par chez nous.
Ma grand mère disait que c'est dans les petits pots que l'on met les bonne épices... elle mesurait 1,50m !!!

Alain ta boite est superbe et je constate que tu as avancé sur ton établi, j'ai cru voir la presse de Pierre !
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  Guilhèlmus Sam 15 Aoû 2015 - 17:55

toutenbois a écrit:
je constate que tu as avancé sur ton établi, j'ai cru voir la presse de Pierre !
Non, Sam, sauf erreur de ma part, c'est son mini établi.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  sangten Sam 15 Aoû 2015 - 18:27

Merci à tous. C'est vrai que plus c'est petit, plus c'est ... petit.

Vin, il a fait aussi frais à Moissac ces deux derniers jours que dans le Connemara. Non, la couleuvre ne fait pas partie du cadeau. Pas du tout, du tout envie d'hériter prématurément pour cause de crise cardiaque.

Merci à tous pour vos commentaires élogieux. Ca me touche, surtout venant de vous qui ne pêchez pas par manque de talent.

Sam, de qui as-tu hérité génétiquement, si ta grand mère faisait 1,50m ?
A propos, tu es encore en métropole, non ? Toujours dans le Tarn ?
Sinon, RPG a raison, c'est le mini établi. Je réfléchis à le fixer au bout du grand, ou faire un piétement spécifique.

tvtorre, je préfère finir au vastringue. Je trouve le fini plus lisse qu'au racloir. Ca donne un vrai poli miroir. Maintenant, peut-être que mon affilage de racloir laisse à désirer.

Non, Joël, pas de feutrine à l'intérieur. Toujours fini à l'huile. Extérieur comme intérieur. Sauf que je ne la cire pas à l'intérieur.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  Fred714 Dim 16 Aoû 2015 - 6:51

C'est vrai qu'elle top cette petite boîte!!!

Ton mini établi, il me botte aussi, faut que j'aille voir comment t'as fait ça Very Happy

En espérant que Maman Sangten soit contente du cadeau (m'est avis que oui)!!!

Bon dimanche à tous.

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  sangten Dim 16 Aoû 2015 - 8:52

Salut Fred

merci pour tes commentaires

pour te faire gagner du temps, voici le lien pour le mini établi

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  desmo 38 Dim 16 Aoû 2015 - 9:40

Bonjour Alain,

Vraiment sympa ta petite boite, une réalisation rondement bien mené ! ... Comme d'hab... Very Happy
Bonne continuation.

Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  Fred714 Dim 16 Aoû 2015 - 11:19

Merci sangten pour le lien!

T'es un as Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  Guilhèlmus Dim 16 Aoû 2015 - 15:43

Fredo974 a écrit:Merci sangten pour le lien!

T'es un as Very Happy

Fred...
Deux rien à vous deux, mon lien était pourri.

@+ d'Art Agnan

Une petite boite 406024207
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  Fred714 Dim 16 Aoû 2015 - 16:33

Non non non Pégui il était pas pourri ton lien!!!
Rholalala voilà qu'on a perdu le padre maintenant!!! Y boude dehors!

Art - emis (sion impossible) jesors jesuisdehors

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  pompom37 Ven 21 Aoû 2015 - 21:39

Bonjour Alain

Bin oui le siège 37 etait vide cause vacances Very Happy
et des qu'on est partit vla que tu nous sort une chtite boite de derrière les fagots
chapeau bas comme d'hab
il va falloir que je me tape tout le fil à tête reposer car même si chuis partit en vacances
la tête a beaucoup souffert, soleil, mer, apéro etc... Very Happy
et puis j'ai pas mal de fil à lire mais ca va m'occuper
et j'en profite que c'est ton fil pour te poser juste une question
tu m'a donner ce gabarit quand je suis venu chez toi mais je ne vois pas
à quoi il sert ou sur quelle machine il va, j'avais penser perceuse peut être
Une petite boite Img_0337
Une petite boite Img_0338

et l'autre défonceuse mais peut être plus spécifique
Une petite boite Img_0339
de plus j'entame demain le démontage du chariot de la scie Leman
ce me gave trop comme on dit chez labeyrie Very Happy
et je vais me faire une table devant of course
mais je ferai un fil la dessus, j'ai deja commencer à cogiter scratch bin oui ca m'arrive Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  sangten Ven 21 Aoû 2015 - 23:23

salut Christian

Ah, ces vacances. C'est plus fatigant et ça use plus que de bosser.

Concernant les deux gabarits :
le premier, c'est un guide micrométrique pour la def sous table. Sur ladite table de défonceuse, tu as 2 trous avec des inserts dont l'espacement correspond à celui entre les deux rainures. Tu y fixes le guide, que tu peux faire coulisser sans autre forme de réglage. Une fois que le réglage qu'on va appeler grossier a été fait, tu peux passer au réglage micrométrique, en desserrant ls deux poignées, et en faisant tourner la vis centrale. Une fois que tu as ton réglage définitif, tu bloques les deux manettes, et tu as un réglage hyper précis, qui ne bougera plus durant tout l'usinage.
le trou, c'est pour l'aspiration des copeaux. Tu insères un embout d'aspi, avec un aspi derrière de préférence.

le deuxième, c'est un guide à tenonner dont je me servais également sur la def sous table. La butée en bout te permet de caler le bois.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  grosb Sam 22 Aoû 2015 - 14:17

Bonjour Alain et les autres,

Bon, alors la Bénéficiaire de la boîte a-t-elle été contente, enfin est-ce que la boîte a plu à ta Môman ?

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  sangten Sam 22 Aoû 2015 - 15:21

salut à tous

Elle a été ravie. Surtout que ce fut une surprise pour elle. toute la famille, même venue de loin s'était rassemblée et avait amené plein de victuailles et plein de cadeaux.

La boite contenait une invitation à une balade d'une semaine sur le canal du midi. Double effet kisscool.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  Guilhèlmus Sam 22 Aoû 2015 - 15:47

sangten a écrit:
La boite contenait une invitation à une balade d'une semaine sur le canal du midi.
Pas bête, pour être sûr que ta boîte plaît, tu mets un pack croisière.
Une petite boite 406024207
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  sangten Sam 22 Aoû 2015 - 16:52

t'as tout compris RPG.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite boite Empty Re: Une petite boite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum