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Surcharge scie circulaire

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Message  James17 Dim 12 Juil 2015 - 23:31

Bonjour à tous
Aujourd'hui j'ai été victime d'un excès de confiance : ayant oublié de débloquer l'arbre de ma scie à format (Kity 809) après changement de lame (je sais ce n'est vraiment pas malin), au démarrage, les disjoncteurs de protection de l'atelier ont fait leur boulot et ont tout coupé.
Le moteur (triphasé) a vraisemblablement pris une claque car après avoir rétabli le courant, il ne démarre pas...
A tout hasard, j'ai décidé d'inspecter le coffret de commande (il me semblait y avoir vu des fusibles lors de l'installation de la machine ; je n'avais alors pas cherché plus loin car tout m'avait semblé d'origine sur cette machine datant des années 2000-2002)
Et là... grosse surprise, la machine a dû subir une révision par un prix Nobel de maintenance : les 3 fusibles du circuit puissance étaient doublés l'un par un fil de cuivre et les 2 autres par de la tresse métallique !!! What a Face
Je crains d'être bon au minimum pour un rebobinage du moteur ( à moins qu'il ne comporte, comme certains moteurs Kity de l'époque, une sécurité thermique intégrée), encore heureux que rien de plus grave ne soit arrivé...

Conséquences pratiques
1/ Je vais me faire un dispositif de blocage d'arbre sur ressort, pour que cet incident ne m'arrive plus
2/ Je vais revoir au plus vite toutes les armoires électriques de mes machines
3/ toute nouvelle acquisition fera désormais l'objet d'une révision complete, avec réfection de l'armoire
Merci pour votre attention, en espérant que ce soit utile à dautres...
Fred
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Message  boiseux33 Dim 12 Juil 2015 - 23:54

Pas glop Crying or Very sad
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Message  KOKO 57 Lun 13 Juil 2015 - 0:14

Salut James17,pas cool du tout cette mésaventure,qui cela dit en passant aurait pût avoir des conséquences bien plus graves What a Face ,il y en a qui feraient mieux de s'abstenir plutôt que de faire ce genre de conneries monumentales,après on s'étonne de voir des incendies sois disant d'origines inconnues,ne cherchez plus,je ne sais pas le pourcentage,mais il doit être énorme d'origine électrique...bonne continuation pour la suite,et +100 pour tes trois conséquences pratiques cheers
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Message  Ugo Lun 13 Juil 2015 - 13:06

Ça doit franchement faire râler un truc comme ça tiens... Courage pour la suite.
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Message  James17 Lun 13 Juil 2015 - 14:36

Je confirme, ça fait râler... Heureusement que j'avais un disjoncteur divisionnaire au tableau, sinon ça aurait pu mal tourner...
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Message  micheld4036 Lun 13 Juil 2015 - 16:28

Bonjour,
désolé pour ton problème.
Mais un moteur tri est assez résistant, vérifies d'abord la présence ou l'absence de protection thermique.
Tu peux aussi vérifier si le courant arrive bien au 3 bornes du moteur, après avoir débranché et isolé les 3 fils.

Bon courage.
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Message  silure36 Mar 14 Juil 2015 - 0:21

Bonsoir,
Les moteurs kity triphasés ont une sécurité contre la surcharge à l'intérieur du moteur.
Ayant eu un problème similaire au tien sur la scie circulaire d'une combiné 260, j'ai shunté la sécurité thermique dans le bornier de cablage. Et la machine fonctionne comme cela depuis 3 ans.
Du moteur tu dois avoir 6 fils qui arrivent à ton boitier :
_ 3 fils ( 1 par phase du moteur ) pour moi fils noirs avec repère chiffré sur chaque fil.
_ 1 fils vert/jaune pour la terre.
_ 2 fils noirs pour la sécurité thermique moteur, fils noirs avec repère chiffré sur chaque fil. Ces 2 fils sont branchés en série dans la chaine de sécurité de ta machine ( arrêt d'urgence ).
En espérant t'avoir aidé un peu, mais remplace de toute urgence les fusibles de ton boitier en respectant le calibre préconisé et le type exact ( rapide, semi rapide ou instantané ) en sachant qu'au démarrage ton moteur prend à vide environ de 3 fois à 7 fois son intensité.
Ces renseignements sont gravés sur un des culots en cuivre étamé de tes fusibles.

Bien cordialement

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Message  Philtav Mar 14 Juil 2015 - 8:11

Salut,
Le mieux serait un disjoncteur magnéto-thermique à la place de tes fusibles.

http://www.materielelectrique.com/disjoncteur-moteur-gv2me-declencheur-magnetothermique-p-91542.html

Protection contre les courts circuits et les surcharges.
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Message  James17 Mar 14 Juil 2015 - 14:36

Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements
Après quelques  récriminations à l'endroit du génie qui avait commis ce bricolage foireux et aussi pour moi, je me suis mis au boulot, et j'ai changé les fusibles, en m'assurant d'abord, comme me l'avait expliqué un bobineur, que les phases restaient bien isolées de la masse du moteur.
Et là, vive Kity cheers : le moteur est reparti sans souci, la protection thermique qui lui est intégrée ayant fait son job...
Je vais quand même, je pense, adapter un relai thermique sur le contacteur de commande du moteur
Merci à tous et vive le faux rhum
Fred


Dernière édition par James17 le Mar 14 Juil 2015 - 23:15, édité 1 fois
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Message  Ugo Mar 14 Juil 2015 - 20:50

Eh bien c'est une bonne nouvelle !
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Message  micheld4036 Mer 15 Juil 2015 - 17:42

James17 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements

Et là, vive Kity cheers : le moteur est reparti sans souci, la protection thermique qui lui est intégrée ayant fait son job...
Je vais quand même, je pense, adapter un relai thermique sur le contacteur de commande du moteur
Merci à tous et vive le faux rhum
Fred

Bonjour,
Comme je le disais un moteur tri est plutôt résistant.
Tu es adepte de la sécurité genre ceinture et bretelles en même temps. Pourquoi pas, mais en cas d'incident, il faudra réarmer toutes les protections.
Pour tes fusibles, il faut choisir des fusibles accompagnement moteur ; de mon temps ils étaient marqués " AM " si mes souvenirs sont bons. J'en ai un petit stock qui je l'espère finira ma carrière ; mais ça doit bien se trouver chez des magasins pour électriciens

Bon copeaux.
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Message  Scorpio Mer 15 Juil 2015 - 18:42

Bonjour Fred ,
bonne nouvelle pour ta SAF Kity , plus de peur que de mal , tant mieux Very Happy
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Message  James17 Jeu 16 Juil 2015 - 8:49

micheld4036 a écrit:
James17 a écrit:Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements

Et là, vive Kity cheers : le moteur est reparti sans souci, la protection thermique qui lui est intégrée ayant fait son job...
Je vais quand même, je pense, adapter un relai thermique sur le contacteur de commande du moteur
Merci à tous et vive le faux rhum
Fred

Bonjour,
Comme je le disais un moteur tri est plutôt résistant.
Tu es adepte de la sécurité genre ceinture et bretelles en même temps. Pourquoi pas, mais en cas d'incident, il faudra réarmer toutes les protections.
Pour tes fusibles, il faut choisir des fusibles accompagnement moteur ; de mon temps ils étaient marqués " AM " si mes souvenirs sont bons. J'en ai un petit stock qui je l'espère finira ma carrière ; mais ça doit bien se trouver chez des magasins pour électriciens

Bon copeaux.
Bonjour
J'en ai cherché, mais pas trouvé au bon format chez Rexel à Saintes... J'ai donc mis provisoirement les mêmes qu'avant... Sans les fils et tresses, cette fois !
Cest pour ca que je pense les remplacer par un thermique...
Pour les copeaux, ou surtout la sciure, c'est fait : pose d'un plancher dans une entrée d'une vieille maison, avec plein d'ajustements : scie et toupie ont bien tourné...
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