-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Un Mini-Bar dans une Barrique

+2
Amunuzer
dia
6 participants

Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  dia Jeu 14 Juil 2011 - 15:44

Bonjour à tous,
Me voilà pour un nouveau sujet suite à un message de MAX767.
Ici je vais présenter comment j’en suis arrivé à mon avatar, comment j’ai transformé une barrique de vin en mini bar à plateau tournant.
J’ai réalisé cette transformation il y a quelques années quand j’étais encore étudiant, les photos datent donc un peu, donc je n’ai pas forcement de détails sur tous les mécanismes.

La barrique
Je l’ai récupéré sur un parking, il s’agit d’un grand tonneau (hauteur d’1m20 environ), il était plutôt en bon état, à rafraichir Smile
Un Mini-Bar dans une Barrique Dsc00345pourallinbox


Les outils
Comme je l’ai dit j’étais étudiant, et j’étais en Bretagne, étant originaire de Tours, je n’avais pas mes outils avec moi mais ayant affreusement envie de commencer la restauration de la barrique, j’ai acheté le minimum et des chinoiseries (le premier prix de Carrefour :vomir1:) : une ponceuse plate, une scie sauteuse et une perceuse. 25€ le tout, ça peut vouloir en dire long sur la qualité mais en fait, tous ces outils fonctionnent encore, la fixation des lames de la scie sauteuse a souffert mais m’a beaucoup dépanné et la perceuse fait un bruit qui indique sa fin de vie mais elle aura bien mérité sa retraite (dans une déchetterie 5 étoiles Very Happy)

Le chantier
Le ponçage
Je pensais naïvement qu’un ponçage à la ponceuse vibrante suffirait, mais ça ne fonctionnait pas vraiment bien, j’ai donc poncé à la perceuse avec un accessoire très pratique et très efficace, je ne trouve pas de photo mais il s’agit d’un axe avec un disque en caoutchouc au bout sur lequels on fixe un disque à poncer.
Astuce : pour cet accessoire j’ai plutôt utilisé des disques de ponceuse excentrique au lieu des disques dédiés. En effet, les disques dédiés se déchirent facilement car ce ne sont ques des feuilles classiques découpées en rond alors que grâce à la fibre au dos des disques de ponceuse excentrique, ceux-ci sont resistants Exclamation
Un Mini-Bar dans une Barrique Dsc00472allinbox


Découpe de la porte
Il faut bien pouvoir récupérer les bouteilles :buve1:, alors on ouvre une porte :
Un Mini-Bar dans une Barrique Dsc00521r

Note : on remarquera au sol les boites des outils de qualité que j’ai utilsé :mdr11:


La suite bientôt Smile


Dernière édition par dia le Jeu 14 Juil 2011 - 17:01, édité 1 fois

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barique

Message  Amunuzer Jeu 14 Juil 2011 - 16:24


Barrique avec 2 r Diannick!,

Je ne suis pas là pour faire des cours d'orthographe mais histoire de bien commencer le sujet.

Un sujet que je connais car je l'ai déjà fait (le travail, pas le sujet) et avec une barrique ovale de surcroit, étagères plus conséquentes car les étagères demi-lune est plus prononcées mais quel régal! Un Mini-Bar dans une Barrique Tras_b10

Plateau tournant et le tout habillé de "feutrine" pourpre au hasard, le pied!!! Du travail certes mais très bon sujet en perspective! cheers

Un Mini-Bar dans une Barrique Ll8zbi10
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  dia Jeu 14 Juil 2011 - 17:07

Amunuzer a écrit:
Barrique avec 2 r Diannick!,

Je ne suis pas là pour faire des cours d'orthographe mais histoire de bien commencer le sujet.
C'est corrigé Smile
Tatillon Christian :mdr11: mais comme toi je suis à cheval sur l'orthographe
Tu remarqueras néanmoins que c'est une faute de frappe et non d'orthographe car c'est écrit correctement dans le reste su sujet Cool

Amunuzer a écrit:Un sujet que je connais car je l'ai déjà fait (le travail, pas le sujet) et avec une barrique ovale de surcroit, étagères plus conséquentes car les étagères demi-lune est plus prononcées mais quel régal! Un Mini-Bar dans une Barrique Tras_b10

Plateau tournant et le tout habillé de "feutrine" pourpre au hasard, le pied!!! Du travail certes mais très bon sujet en perspective! cheers

Un Mini-Bar dans une Barrique Ll8zbi10
Ce serait intéressant que tu présente ta barrique ici aussi Christian Smile

On connait déjà le résultat de mon travail puisque c'est mon avatar, ici je présente mon travail et quelquesq astuces qui peuvent servir à tout le monde surtout avec le peu de matériel dont je disposais Evil or Very Mad

En tout cas merci de me suivre cheers

Cdlt,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  Amunuzer Jeu 14 Juil 2011 - 17:37


C'est écrit correctement dans le reste du sujet!
C'était dans ce but-là... Very Happy (corriges-moi également quand il le faudra! Un Mini-Bar dans une Barrique Je_te_26)...

merci
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  MAX767 Jeu 14 Juil 2011 - 17:48

Merci Diannick ! Je suivrais ton sujet avec attention!

" je n’avais pas mes outils avec moi mais ayant affreusement envie de commencer la restauration de la barrique"
Tu parle Very Happy ... tu voulai absolument avoir un mini bar pour pinter avec tes potes drunken :buve1:

vive le faux rhum
MAX :vomir1:
MAX767
MAX767
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 94
Points : 290
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 27
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  Amunuzer Jeu 14 Juil 2011 - 17:59

T'inquiètes MAX,

Si tu as la barrique déjà... quelle capacité au faite en passant?, le reste se déroulera désormais tranquillement et d'autres ont certainement de bons plans là-dessus! (plus que l'on peut imaginer).

J'ai déjà une idée de certains!... Very Happy
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  MAX767 Jeu 14 Juil 2011 - 18:07

Amunuzer a écrit: T'inquiètes MAX,

Si tu as la barrique déjà... quelle capacité au faite en passant?, le reste se déroulera désormais tranquillement et d'autres ont certainement de bons plans là-dessus! (plus que l'on peut imaginer).

J'ai déjà une idée de certains!... Very Happy

HEU ... j'ai rien compris XD
MAX767
MAX767
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 94
Points : 290
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 27
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  Amunuzer Jeu 14 Juil 2011 - 18:43

HEU ... j'ai rien compris XD
Je veux dire par là que certains de ce forum l'on déjà fait (ce "bar" barrique) mais ne peuvent pas être là pour y répondre immédiatement!

Yes? Very Happy

Good week-end to you! Un Mini-Bar dans une Barrique Clin-d23
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  MAX767 Jeu 14 Juil 2011 - 18:45

Ha ! OK !!
Merci toi aussi !
MAX
MAX767
MAX767
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 94
Points : 290
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 27
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  dia Jeu 14 Juil 2011 - 19:04

Tu sais lorsque j'ai fait la mienne, j'ai un peu improvisé pour faire un truc qui me correspond, j'ai même changé d'avis sur la réalisation plein de fois au cours de route. Et puis, après j'ai voulu voir si certains avaient aussi fait la même chose, et j'ai pu voir qu'il existe autant de sorte et d'aménagement de barriques transformées en bar que de personnes qui l'ont fait, je n'en ai pas vu deux pareilles, et c'est cela qui est bien, chacun sa manière de faire et ça donne des résultats à son image.

Cdlt,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  MAX767 Sam 16 Juil 2011 - 13:19

Salut !
Comment tu as fait pour la porte , car si tu doit faire ta découpe, tu perd l'épaisseur de ta scie + un gros trou pour laissé passer la lame ??

MAX
MAX767
MAX767
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 94
Points : 290
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 27
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  dia Sam 16 Juil 2011 - 13:29

MAX767 a écrit:Salut !
Comment tu as fait pour la porte , car si tu doit faire ta découpe, tu perd l'épaisseur de ta scie + un gros trou pour laissé passer la lame ??

MAX
Salut,
Pour découper la porte, je me suis appuyé sur un découpe que j'ai du faire pour pouvoir la transporter. En effet, je ne pouvais pas la transporter en un morceau à l'époque, c'est pourquoi je l'ai découpé en trois morceaux (je détaillerais ça prochainement), du coup pour la partie centrale je pouvais enlever une latte pour passer la lame, donc ça supprime le soucis de faire un trou à la perceuse pour initier la découpe Smile
Ensuite, l'épaisseur de la lame ne pose pas de problèmes, certes on perd un peu, mais ce n'es pas du tout génant à l'usage et non plus au niveau esthétique.Smile

Cdlt,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  dia Mer 17 Aoû 2011 - 17:19

Bonjour à tous, j’avoue avoir manqué à mes obligations en ne poursuivant pas ce reportage. C’est réparé Smile

Donc poursuivons avec la réalisation du plateau tournant
Tout d’abord, comme on va le voir, et comme je l’avais précisé plus haut, pour des facilités de transport, la barrique a été séparée en 3 morceaux : le bas (qui reçoit le châssis du plateau tournant), le milieu (qui recevra les bouteilles) et le haut qui va recevoir les verres et gateaux apéritifs.
Un Mini-Bar dans une Barrique Dsc00637yb
Je precise qu’à l’époque l’esprit était 0 dépenses, donc tout dans la récup’ (encore plus qu’aujourd’hui lol!
Comme on le voit ici, le chassis est réalisé grossièrement avec deux pseudos demi-disques (récupérés de mémoire sur un ancien plan de travail recouvert de faïence).
Dessus, on dispose un planche à roulette (fabrication de fortune une fois de plus Laughing), celle-ci n’as pas nécessairement besoin d’être ronde. Pour assurer que la planche à roulettes tournera de façon circulaire, on lui fixe un axe central qui sera relié au chassis (pour cela j’ai simplement utilisé un boulon).

Sur cette planche à roulette, on fixe un plateau qui sera le support des bouteilles. Celui –ci est de forme circulaire (je me rends compte sur la photo que ce n’est pas un disque parfait…)
Un Mini-Bar dans une Barrique Dsc00639o

Un Mini-Bar dans une Barrique Dsc00638is

Pour faciliter la rotation du plateau, j’ai choisi d’installer des séparations, qui permettront de séparer les bouteilles, mais aussi et surtout d’avoir une bonne prise pour faire pivoter le plateau.
Un Mini-Bar dans une Barrique Dsc00641c

Vous aurez sans doute remarqué les petits numéros sur les lattes de la barrique, c’est tout simplement car j’ai transformé cette magnifique barrique en puzzle après la découpe des trois morceaux. En effet, pour le haut et le bas pas de problèmes, mais la partie centrale seulement maintenue par deux anneaux, c’est littéralement effondrée après que je l’ai maltraitée lors du ponçage. J’ai donc été obligé de repérer toutes mes pièces pour que tout concorde. C’était un mal pour un bien car finalement ça m’a permis de tout poncer latte par latte, sans être gêné par les anneaux.

A suivre…

Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  dia Lun 22 Aoû 2011 - 11:04

Bon c'est les vacances, y'a pas beaucoup de commentaires, mais bon j’en profite quand même pour ajouter quelques vues :
Tout d’abord, l’ajout de la partie centrale (où il y a la porte et où seront rangées les bouteilles)
Un Mini-Bar dans une Barrique Dsc00642rg

Et l’ajout du haut (j’ai placé un plateau au fond pour pouvoir y poser les verres)
Un Mini-Bar dans une Barrique Dsc00643g

On remarque que j’ai ôté le dessus du tonneau, ce qui permet un accès rapide aux verres. Le dessus sera simplement transformé en couvercle par la suite.
Cette photo met également en évidence une de mes nombreuses interrogations lors de la fabrication. En effet, ma première idée était d'accéder aux bouteilles par deux portes classiques, or la courbure de la barrique m'empêchait de poser deux charnières par portes. J'ai donc complétement retourné ma veste pour repartir sur une toute nouvelle solution consistant à ouvrir carrément la barrique en deux, de haut en bas, comme un livre, voici pourquoi sur la photo on voit que les anneaux ont été coupés. J'ai abandonné cette solution par manque de stabilité, je suis revenu à ma première idée en transformant mes deux portes classiques en une seule porte simple à bascule et à charnière unique, mais nous verrons cela plus tard Smile

Évidemment, comme beaucoup le savent, tous les éléments d’une barrique sont importants pour le maintient de celle-ci, c’est pourquoi à chaque modification de la structure il faut ajouter des renforts. Ce fût le cas pour la découpe de la porte ou la création du couvercle supérieur.

A suivre…

Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  dudu Mer 30 Nov 2011 - 15:11

Salut Dianick,

Petite remonté de ton post!
J'aurais une question pour un copain:
Comment as tu nettoyé ton tonneau? Celui de mon copain sent encore la vinasse!
Au niveau du poncage, comment as tu procédé?

Merci d'avance pour les infos!

à+

_________________
Un Mini-Bar dans une Barrique Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  dia Mer 30 Nov 2011 - 16:26

(tiens, c'est vrai qu'il faudra que je termine ce fil lol! )

Ma barrique ne sentait pas trop, il restait une petite senteur mais plutôt agréable. Donc pour l'intérieur je n'ai pas poncé vraiment, juste un petit coup de brosse et éventuellement un petit coup de papier de verre. Je sais que certains ajoutent un toile à l'intérieur de la barrique, pour je l'ai laissé brut là où l'on range les bouteille, et j'ai mi une toile là où l'on range verres+gâteaux apéros.

Pour le ponçage extérieur, j'ai démonté toutes les lattes de la barrique pour les poncer indépendamment et surtout ne pas être gêné par les anneaux. Bon OK, j'avais pas prévu de le faire à la base mais après avoir enlevé le morceau de trop la barrique c'est effondrée en se transformant en un puzzle/mikado géant omer , il est donc important de bien repéré/numéroter chaque latte.

Si c'était à refaire et si j'avais pu conserver la barrique en un seul morceau pour la déplacer, je l'aurais conservée intacte puis poncer directement, en enlevant un anneau pour poncer en dessous puis en le replaçant, en enlever un second et ainsi de suite.

++
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  dudu Mer 30 Nov 2011 - 16:33

OK, merci Diannick!
Peut-être y faire bruler du souffre? Comme pour l'entretien des tonneaux dans les caves a vin.


@+

_________________
Un Mini-Bar dans une Barrique Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  dia Mer 30 Nov 2011 - 16:44

dudu a écrit:Peut-être y faire bruler du souffre? Comme pour l'entretien des tonneaux dans les caves a vin.
bonne question, je ne saurais pas te guider sur ce point, je n'y connais rien du tout scratch

Amicalement,
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  rastoul19 Ven 9 Déc 2011 - 15:08

Bonjour , je me suis décider a m'inscrire sur le forum pour pauser quelques question après avoir lu beaucoup de sujet la deçu. Je vais recuperer une barrique ou plusieurs dans quelques jours et en transformer une pour en faire un bar pour un cadeau de noel pour mes parents.
J'ai déja toute mes idées de réalisation mais je bute sur une ou deux chose , les charnières ou pentures .
J'ai vu des photos de barrique sur le net ou l'on ne vois pas les charnières.
J'ai fais plusieurs quincaillerie et je n'ai pas trouvé se que je cherche.
Je voudrais trouver sois des charnières que l'on pourrais fixé a l’inter-rieur(invisible de l’extérieur sans devoir laisser un vide de 1cm entre la porte et le tonneau). Ou des pentures assez jolie sur du bois , style penture anglaise mais je trouve que des penture banal en forme de triangle.

Ensuite je voudrais savoir si il faut forcément couler chaque "douve" a chaque cercle ? Ma barrique aura moins de 3 ans . Si c'est mieux je pense clouer avec des petit clous de manière a être discret . Cela est possible ?

Si quelqu'un a des idée ou suggestion je suis preneur .
merci d'avance


Dernière édition par rastoul19 le Ven 9 Déc 2011 - 15:14, édité 1 fois (Raison : rajout de question)
rastoul19
rastoul19
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  dia Ven 9 Déc 2011 - 16:46

promis la semaine prochaine j'essaie d'avancer ce fil et du coup de détailler ma porte. Pour tes charnières je n'ai pas d'idées qui me vient tout de suite à part les charnières des meubles en kit Question

Moi j'ai hésité entre plusieurs solutions avant de m'arreter sur une porte basculante tenue uniquement par un gond de porte, c'est discret et ça tient bien, la porte est retenue par deux chainettes.

++
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  rastoul19 Ven 9 Déc 2011 - 17:05

J'ai eu une petite idée mais sa fais un peut chere ...je veux faire 2 porte et charnière c'est mieux que une.
http://www.cuisinesrangementsbains.com/CHARNIERE-COUDEE
Avec se genre de charnière il suffiré de fixé une petite patte pour "prolonger " le tonneau et fixé une parti de la charniere sur cet dernière et l'autre sur la porte . En tiran sa empêcherais les frottement et sa dois pouvoir se rentrer dans le bois avec quelques coup de lime . Mais sa fais cher...
Je sais pas si j'ai pas été clair , au pire je ferais un dessins Smile
rastoul19
rastoul19
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 15
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  dia Sam 10 Déc 2011 - 0:26

oui un petit dessin serait le bienvenue Smile

++
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  guillaume22 Dim 11 Déc 2011 - 13:55

Super idée le bar dans un fut en plus d'être décoratif c'est utile pour y cacher l'alcool et rien de mieux que de prendre une bouteille de vin la ou il a macéré. :buve2: vive le faux rhum :vomir1:
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Un Mini-Bar dans une Barrique Empty Re: Un Mini-Bar dans une Barrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum