Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Estimation du cintrage du MDF

5 participants

Aller en bas

Estimation du cintrage du MDF Empty Estimation du cintrage du MDF

Message  karnalta Mar 16 Juin 2015 - 11:03

Salut,

J'ai un petit meuble à réaliser en MDF stratifié mais j'ai un doute sur la tenue du panneau dans le temps...

Le caisson fera 90cm de largeur, 50cm de profondeur et 50cm de hauteur. L'esthétique que je souhaitais était d'avoir le panneau haut et le bas en 18mm d'épaisseur et les côtés en 36mm. Mais je me demande si avec le temps le panneau supérieur ne risque pas de se laisser aller et de fléchir légèrement sur 90cm.. Car je vais avoir un tiroir en dessous (sa face) avec seulement 2mm de jour et donc çà va tout de suite jurer si cela fléchit :s

J'hésite donc à inverser mon esthétique et travailler avec 36mm en haut et en bas et faire les côtés en 18mm.

Vous en pensez-quoi ? Des expériences sur ce genre de dimensions ?
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Estimation du cintrage du MDF Empty Re: Estimation du cintrage du MDF

Message  Lasta Mar 16 Juin 2015 - 11:58

Salut Karnalta,
As-tu pensé au "Flex-pli" pour te faire une âme sans contrainte ???
J'utilisais ce matériau pour faire les menuiseries dans les bateaux qui nécessitaient des courbes importantes ( Genre bar, cuisine, et autres mobiliers particuliers)...
@+, je vais suivre ce fil... Pour voir où en on est dans les prouesses actuelles
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Estimation du cintrage du MDF Empty Re: Estimation du cintrage du MDF

Message  bilou(te) Mar 16 Juin 2015 - 12:01

Bonjour

A mon avis, ça fait un peu large.
Il faudrait au moins une traverse large sur l'arrière pour limiter le fléchissement.
Donc tu gardes tel que c'est, tu fais ton tiroir le plus large possible pour qu'il porte quasi au niveau des pieds, et, éventuellement, tu doubles ton plateau sur une partie (à 10cms de l'avant pour que ça ne se voit pas. En plus de ça, une traverse sur l'arrière.
Ce ne sont que des propositions, faut voir si c'est faisable/suffisant/utile...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Estimation du cintrage du MDF Empty Re: Estimation du cintrage du MDF

Message  karnalta Mar 16 Juin 2015 - 12:58

bilou(te) a écrit:Bonjour

A mon avis, ça fait un peu large.
Il faudrait au moins une traverse large sur l'arrière pour limiter le fléchissement.
Donc tu gardes tel que c'est, tu fais ton tiroir le plus large possible pour qu'il porte quasi au niveau des pieds, et, éventuellement, tu doubles ton plateau sur une partie (à 10cms de l'avant pour que ça ne se voit pas. En plus de ça, une traverse sur l'arrière.
Ce ne sont que des propositions, faut voir si c'est faisable/suffisant/utile...

Pour l'arrière il y a le panneau du font qui fera office de soutien.

Pour l'avant je n'avais pas penser à le doubler à l'intérieur, c'est peut-être pas une mauvaise idée mais est-ce qu'une languette de MDF de 10-15cm de large va réussir à rigidifier ? Ou alors peut-être placer un carré en acier de 15x15 (mm) à 10cm de l'avant pour qu'il soit invisible et lui normalement devrait ne pas bouger.
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Estimation du cintrage du MDF Empty Re: Estimation du cintrage du MDF

Message  Ty Coat Mar 16 Juin 2015 - 13:09

bonjour à tous,

Kermalta, n'aurais tu pas un petit plan de ton meuble. Je me pose des questions. En effet, tu dis que ton dessus s'appuiera sur le fond. D'habitude, le fond est juste rapporté dans une rainure et ne sert pas vraiment à la structure.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Estimation du cintrage du MDF Empty Re: Estimation du cintrage du MDF

Message  karnalta Mar 16 Juin 2015 - 13:19

Ty Coat a écrit:bonjour à tous,

Kermalta, n'aurais tu pas un petit plan de ton meuble. Je me pose des questions. En effet, tu dis que ton dessus s'appuiera sur le fond. D'habitude, le fond est juste rapporté dans une rainure et ne sert pas vraiment à la structure.

Ty Coat

Merci pour ce renommage Laughing

Je n'ai rien sous la main mais effectivement, le fond sera emboîté dans une rainure. Donc par la force des choses, le panneau supérieur ne devrait pas savoir se laisser aller sur l'arrière (si il n'y a pas de jeu avec le fond) ?
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Estimation du cintrage du MDF Empty Re: Estimation du cintrage du MDF

Message  jean malbranque Mar 16 Juin 2015 - 21:30

Bonsoir.....
sur qu'un crobart nous renseignerait d'avantage.....d'autant que je ne m'explique guère ton choix d'une épaisseur aussi importante pour les côtés.....Il me semble que ce ne sont pas eux qui subiront le plus de contraintes.....d'autre part je suis assez septique quand au renforcement du plateau supérieur par des aléses en Mdf....je crains fort qu'elles ne suivent le même fléchissement que le plateau.....Personnellement je serais plus favorable à un renforcement par des alèses en hêtre ou autre de 50mm de large montées par rainures et languettes ou autres...mais sur tout dépend de l'outillage dont tu disposes....Quoi qu'il en soit bon courage et amuse toi bien.....
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Estimation du cintrage du MDF Empty Re: Estimation du cintrage du MDF

Message  karnalta Mar 16 Juin 2015 - 21:41

jean malbranque a écrit:Bonsoir.....
sur qu'un crobart nous renseignerait d'avantage.....d'autant que je ne m'explique guère ton choix d'une épaisseur aussi importante pour les côtés.....Il me semble que ce ne sont pas eux qui subiront le plus de contraintes.....d'autre part je suis assez septique quand au renforcement du plateau supérieur par des aléses en Mdf....je crains fort qu'elles ne suivent le même fléchissement que le plateau.....Personnellement je serais plus favorable à un renforcement par des alèses en hêtre ou autre de 50mm de large montées par rainures et languettes ou autres...mais sur tout dépend de l'outillage dont tu disposes....Quoi qu'il en soit bon courage et amuse toi bien.....
Cdlt

C'est simplement un choix esthétique l'épaisseur des côtés. C'est un meuble contemporain ultra simpliste, un caisson avec deux tiroirs un au dessus de l'autre. Pas bête l'idée de fraiser une rainure et d'y incruster le renfort ! Mais je partirais plutôt sur un renfort acier afin de ne pas être trop épais et venir gêner le contenu du tiroir.
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Estimation du cintrage du MDF Empty Re: Estimation du cintrage du MDF

Message  Ty Coat Mar 16 Juin 2015 - 21:54

Bonsoir Karnalta,
Désolé d'avoir écorché ton pseudo...il n'y avait pas de mauvaise intention mais une mauvaise attention.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Estimation du cintrage du MDF Empty Re: Estimation du cintrage du MDF

Message  karnalta Mar 16 Juin 2015 - 21:58

Ty Coat a écrit:Bonsoir Karnalta,
Désolé d'avoir écorché ton pseudo...il n'y avait pas de mauvaise intention mais une mauvaise attention.

Ty Coat

Pas de soucis, cela m'a fait rire Wink
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Estimation du cintrage du MDF Empty Re: Estimation du cintrage du MDF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum