Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

4 participants

Aller en bas

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Empty Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

Message  Hervé-34 Mer 3 Juin 2015 - 12:35

Bonjour à tous,

Bonjour David,

Juste un détail, je voulais faire une tablette avec un arrondis sur deux
des quatre angles, je fait mon rectangle ( 150 mm X 320 mm )
et là, je veut utiliser ton plugin pour faire mes coins !!

Rien à faire ! il ne veut rien entendre !! pourtant c'est un " polyrectangle !!"

Je n'ai put le faire QU'EN " convertissant " le rectangle en polyligne ?????
étrange non ?

Encore merci,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Empty Re: Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

Message  Hervé-34 Mer 3 Juin 2015 - 17:03

RE,

Peut-être que David à loupé mon post !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Empty Re: Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

Message  dh42 Mer 3 Juin 2015 - 21:05

Salut,

Je n'ai put le faire QU'EN " convertissant " le rectangle en polyligne ?????
étrange non ?

Non, pas du tout ; le plugin fonctionne uniquement sur les polylignes, et un polyrectangle ce n'est pas une polyligne Wink .. donc conversion en polyligne obligatoire (Ctrl P)

PS, il y a une nouvelle version dispo ; elle permet en plus de faire des rayons inversés ; il suffit de donner une valeur négative au rayon.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/fillet-chamfer.html

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Empty Re: Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

Message  Hervé-34 Jeu 4 Juin 2015 - 13:00

Bonjour à tous,

Merci David, ça marche nickel !! à l'endroit, à l'envers !!

Super ! cheers

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Empty Re: Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

Message  athanase Jeu 4 Juin 2015 - 18:21

Hello,

Petit retour sur le test de ce super Plugin

Lorsque je fais deux cercles relié par un rectangle. Puis après la manip couper/Supprimer/joindre pour avoir comme un os, je n'arrive pas à former les arrondies d'un coté... scratch
J'ai tout contrôlé, testé, vérifié que c'était bien une Polyligne, bref je sèche !

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Image10

Un bug ou une mauvaise manip ?
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Empty Re: Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

Message  dh42 Jeu 4 Juin 2015 - 18:55

Salut,

Un bug ou une mauvaise manip ?

Ni l'un ni l'autre ; un rayon/chanfrein ne peux être inséré que si les 2 segments/arcs adjacents au point cliqué sont assez grands pour contenir l'arc ..

Pour des raisons de compatibilité avec tous les systèmes de pilotage pour CNc, CamBam crée tous les cercle en 3 parties (donc 3 lignes de Gcode) car certain contrôleurs ne supportent pas un cercle d'une seule pièce (c'est le cas de Mach3), et il y en a même qui ne supportent pas un demi cercle d'une seule pièce.

si tu double clic sur ta polyligne pour afficher les points qui la compose, il y a toutes les chances que tu ai quelque chose comme sur la photo ci-dessous ; c.a.d 2 segments (arcs) trop petits pour y loger le rayon.

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Cbnono10

c'est le même problème qu'ICI

Une petite vidéo de la solution. (et un moyen plus simple de dessiner un 'os' Wink )



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Empty Re: Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

Message  athanase Jeu 4 Juin 2015 - 19:40

Purée, j'avais oublié l'explication faite dans mon sujet... pancoops  désolé de te faire répéter...

Ok j'ai bien compris maintenant merci

J'avoue que ta solution pour dessiner l'os est beaucoup plus simple, je vais essayer ça.

Merci
athanase
athanase
complétement accro
complétement accro

Messages : 648
Points : 1160
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 53
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Empty Re: Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

Message  manolo66 Jeu 4 Juin 2015 - 20:11

Salut,
Pour une forme aussi simple, la fonction insérer des arcs n'est pas suffisante? Plutôt que de couper et "miroiter" la forme?
Je viens de faire le test, ça a l'air de fonctionner.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Empty Re: Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

Message  dh42 Jeu 4 Juin 2015 - 20:33

Salut,

Oui, en théorie ça le fait aussi, mais tu te retrouve avec des cercles en une seule pièce ... pas de soucis pour le dessin, mais il y a un risque que ça ne passe pas pour le Gcode (sur Mach3 par exemple, tu ne peux pas faire plus de 270° de rotation en une seule fois) .. il faut donc ensuite insérer un point pour découper chaque 'presque' cercle en 2. ... et en plus de ça, pour une raison que je ne comprends pas, je ne peut pas ajouter des rayons de 20 ... mais ça marche avec des rayons de 10 (les cercles font 40 de Ø)

Par contre ça marche si après l'insérer des arcs, j'insère un point en haut et en bas sur les cercles (avec le plugin insérer de points) .. dans ce cas le rayon de 20 passe.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Empty Re: Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

Message  manolo66 Jeu 4 Juin 2015 - 21:02

OK.
Je posai juste la question parce que la manière que tu as présenté n'est pas celle que j'utilisais, et je voulais savoir s'il y avait un truc que je n'avais pas saisi.
Nulle question de remettre en cause ton autorité en la matière, Ôh grand maître vénéré de l'usinage porteur de la sagesse cambanaise Very Happy Very Happy jesors
Comme je n'utilise pas Mach3, je n'ai pas eu de problème, donc pas eu le besoin de me poser la question.
merci de tes éclaircissements.
manolo66
manolo66
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 370
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 53
Localisation : Perpignan (66)

Revenir en haut Aller en bas

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Empty Re: Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

Message  dh42 Jeu 4 Juin 2015 - 21:58

Re

Nulle question de remettre en cause ton autorité en la matière

Aucun soucis, je n'ai pas le monopole des 'trucs et astuces' sous CamBam Wink

De plus, il n'y a pas qu'une seule méthode, et celle que tu utilise peux très bien marcher ; la preuve, elle marche pour des rayons de 10 Very Happy ... de plus les cercles auraient pu être moins 'fermés' ce qui change encore la donne ...

En fait, si je n'ai pas utilisé l'insérer des arcs dès le départ c'est pour une toute autre raison ... 9 x sur 10, quand je m'en sert je n'ai pas la chance que les nouveaux points créés tombent ou ça m'arrange ... il y en a toujours un qui se met ou il ne faut pas Rolling Eyes ... ici c'est l'exception qui confirme la règle, on a un résultat très propre Very Happy .

Un autre truc marrant, c'est que j'ai essayé le Gcode créé avec les arcs en un seul morceau sous Mach3 ... et bien il les a pris sans histoire ... et parfois il ne veux pas et les arcs de cercle se retrouvent 'inversé' ou font des 'Crop Circle' ... la aussi, c'est le coup classique, tout marche bien sur un test, et c'est quand tu a une pièce réelle à faire qu'il y a un truc qui mer** .. même chose pour la chasse aux bugs, quand j'en cherche, je n'en trouve pas, et ils me tombent dessus au moment ou je ne m'y attends pas ..

Comme je n'utilise pas Mach3, je n'ai pas eu de problème

Il n'est pas dit que EMC² n'est pas le même problème avec les arcs de plus de 270° d'une seule pièce ... de toute façon, ça ne se voit pas ni sur CB ni dans le Gcode, seule la simu des parcours sur EMC² ou Mach3 mettra le problème en évidence. ... et c'est quand même assez rare comme soucis.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis  Empty Re: Essais et petits problèmes avec mes coins arrondis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum