-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une scie a onglet à commande numérique !

+5
Wyldix
Ty Coat
Ugo
Guilhèlmus
meles
9 participants

Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Une scie a onglet à commande numérique !

Message  meles Sam 30 Mai 2015 - 13:36

Une utilisation originale de Mach 3 :



PS: le reste de la chaine vaut le coup aussi

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  Guilhèlmus Sam 30 Mai 2015 - 14:07

Zioup meles,
Mince, Jean-Paul n'a pas de scie à onglet.
Ça prend une place monstre son truc.
Sinon, j'aime pas. Je trouve (c'est personnel) que ça frôle le gadget.

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  Ugo Sam 30 Mai 2015 - 14:26

J'adore l'esprit !
Il est clair que je n'en aurais aucune utilité chez moi, mais j'ai une certaine admiration pour les gens qui ont les ressources, les connaissances, le temps et l'envie de bricoler des choses +/- 'inutiles' et de les partager avec la communauté. J'aime ce côté un peu décalé et jusqu'au-boutiste !
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  Ty Coat Sam 30 Mai 2015 - 14:43

Bonjour à tous,

Le système a l'air trésor( ras le bol des écritures automatiques) bien conçu. Comme Pegui, je me demande si dans le cas de la scie à onglet, cela répond vraiment à un besoin plutôt qu'à la beauté de construire un beau machin ?

T'y Coat


Dernière édition par Ty Coat le Sam 30 Mai 2015 - 15:04, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  Wyldix Sam 30 Mai 2015 - 14:48

Bonjour à tous,

Moi j'aime bien Very Happy C'est sûr que c'est complètement overkill mais c'est un joli exercice de style!

(Je peux peut-être lui proposer notre système de motorisation, ça lui évitera d'avoir un PC + écran qui tourne en permanence farao )

Bon après-midi à tous.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  meles Sam 30 Mai 2015 - 14:58

Comme il le dit dans sa vidéo, il l'a fait par défi car il avait les pièces, car un système commercial existe (tiger, d'ou le nom lion du sien) mais que c'est sans intérêt dans un atelier comme le sien !

@wyldix, c'est pas un PAP, c'est un servo qui gère la chose.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  dh42 Sam 30 Mai 2015 - 15:35

Salut,

Je peux peut-être lui proposer notre système de motorisation, ça lui évitera d'avoir un PC + écran qui tourne en permanence

Une question, un arduino peut il gérer un "vrai" écran de PC ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  Guilhèlmus Sam 30 Mai 2015 - 15:51

meles a écrit:Comme il le dit dans sa vidéo, il l'a fait par défi car il avait les pièces, car un système commercial existe (tiger, d'ou le nom lion du sien) mais que c'est sans intérêt dans un atelier comme le sien !

@+
Faut-il qu'il soit désœuvré à ce point ?! jesors
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  meles Sam 30 Mai 2015 - 15:58

A propos de désœuvré, n'y a t-il pas une SAR qui se morfond au fond de ton antre ? jesuisdehors

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  Roland Sam 30 Mai 2015 - 16:17

Hello !
Je pige rien à l'anglais alors j'ai regarder la vidéo en coupant le son Smile.
Ton lien est super, merci Smile et le système est bien ingénieux. Pour autant, comme les autres, je pense que ce n'est pas vraiment "indispensable" ...
J'ai bien les meubles de cuisine dans son atelier et les accessoires d'outil rotatif en hauteur (vers la 8'07").
Sont fous ces Amerlocs ... mais pratiques.
Roland.


meles a écrit:Comme il le dit dans sa vidéo, il l'a fait par défi car il avait les pièces, car un système commercial existe (tiger, d'ou le nom lion du sien) mais que c'est sans intérêt dans un atelier comme le sien !

@wyldix, c'est pas un PAP, c'est un servo qui gère la chose.

@+
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  Guilhèlmus Sam 30 Mai 2015 - 16:20

meles a écrit:A propos de désœuvré, n'y a t-il pas une SAR qui se morfond au fond de ton antre ?
Raahh !!!!
T'es sans pitié !
Justement, si j'étais désœuvré, c'est qu'elle serait finie.
Je traîne trop sur le forum ? Ok, je supprime le forum. jesuisdehors
Adieu monde cruel, couic…
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3310
Points : 5968
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  Wyldix Sam 30 Mai 2015 - 16:46

Re,

meles a écrit:@wyldix, c'est pas un PAP, c'est un servo qui gère la chose.

Oui j'avais vu mais il y a de grandes chances pour que son driver de servo se commande comme un driver de moteur pap.

dh42 a écrit:Une question, un arduino peut il gérer un "vrai" écran de PC ?

Non il n'y a actuellement aucune carte Arduino qui offre une sortie pour un écran (VGA, HDMI,...) par contre une nouvelle carte qui le permet devrait voir le jour (Arduino TRE -> 1GHz et beaucoup de périphériques).

Les microcontrôleurs ne peuvent souvent pas supporter un écran d'une grande résolution, pour se faire il faut se tourner vers des processeurs; donc des cartes comme la Raspberry PI, BeagleBone Black,... qui peuvent pratiquement être considérées comme un ordinateur (sortie HDMI pour la plupart.

Un site qui offre un bel aperçu des cartes existantes. La plupart sont basées sur une architecture ARM donc elles tournent sous linux ou Android mais quelques cartes avec des processeurs Intel (souvent Atom) en x86 débarquent et elles permettent de faire tourner Windows (en plus des autres). D'ailleurs Microsoft supporte déjà plusieurs cartes sous Windows 10.

Bonne journée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  FredM Sam 30 Mai 2015 - 22:59

Bonsoir à tous !!
Guilhèlmus a écrit:Adieu monde cruel, couic…

Ah ben non alors !! Deja que y'a guere de robe sur le forum  tongue ... et puis on veut voir la fin de restauration à ta miss Betic !! tu es bloqué ou juste c'est pas le moment ?

Bref, Péguy, on compte sur la continuation de ta participation joviale (comme le hamster) à ce forum !!

amicalement
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  icarePetibles Mar 2 Juin 2015 - 14:18

Bonjour,
Wyldix a écrit:Re,
Non il n'y a actuellement aucune carte Arduino qui offre une sortie pour un écran (VGA, HDMI,...) par contre une nouvelle carte qui le permet devrait voir le jour (Arduino TRE -> 1GHz et beaucoup de périphériques).
Mais on trouve des cartes RS232 vers VGA
@+
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  Wyldix Mar 2 Juin 2015 - 15:05

Bonjour,

icarePetibles a écrit:Mais on trouve des cartes RS232 vers VGA

Ok je ne connaissais pas... Qu'est-ce qu'on peut afficher? Car si c'est du RS-232 j'imagine que c'est principalement du texte. Est-ce que tu as une référence pour en découvrir un peu plus?

Bonne journée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  icarePetibles Mar 2 Juin 2015 - 16:53

Re,
Wyldix a écrit:Bonjour,
Ok je ne connaissais pas... Qu'est-ce qu'on peut afficher? Car si c'est du RS-232 j'imagine que c'est principalement du texte. Est-ce que tu as une référence pour en découvrir un peu plus?
Oui du texte mais également du graphique. Il faudra être un peu économe en programme mais il est possible de faire des choses relativement complète si on réfléchit bien.
Voila un des produits possibles : RS232 to VGA
Regarde dans les produits du site, il y a d'autres possibilités surtout sous Arduino Display Modules.
@+
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  Wyldix Mar 2 Juin 2015 - 17:28

icarePetibles a écrit:Voila un des produits possibles : RS232 to VGA

Merci pour le liens. Je connaissais 4D Systems mais je n'avais jamais entendu parler de ce produit. On peut donc contrôler un port VGA mais il faut tout créer sur leur plateforme et l'arduino ne fais qu'envoyer des commandes (autant utiliser les GPIO disponibles sur le contrôleur de l'écran). Personnellement je trouve que c'est un peu lourd pour un résultat discutable. Un raspberry PI (ou autre) coûte mois cher que l'adaptateur RS-232-VGA pour une meilleure flexibilité et une meilleure qualité (Full HD). De nos jour c'est quant même tellement plus simple et bon marché d'utiliser une carte qui propose une sortie HDMI que de faire du "bricolage".

La plupart des microcontrôleurs qui proposent un contrôleur LCD ne montent qu'à une résolution de 800*480, c'est suffisant pour des écrans jusqu'à 7" environ et pour des appareils autonomes, mais pour un écran d'ordinateur c'est mieux d'utiliser un SBC.

PS: Si tu as un peu de temps, n'hésite pas à te présenter dans la rubrique adéquate.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  icarePetibles Mar 2 Juin 2015 - 18:06

Re,
Wyldix a écrit:Merci pour le liens. Je connaissais 4D Systems mais je n'avais jamais entendu parler de ce produit. On peut donc contrôler un port VGA mais il faut tout créer sur leur plateforme et l'arduino ne fais qu'envoyer des commandes
Oui et Non. Le modèle du lien peut être directement utilisé via le port série d'une carte Arduino ou autres d'ailleurs.
Wyldix a écrit:(autant utiliser les GPIO disponibles sur le contrôleur de l'écran). Personnellement je trouve que c'est un peu lourd pour un résultat discutable. Un raspberry PI (ou autre) coûte mois cher que l'adaptateur RS-232-VGA pour une meilleure flexibilité et une meilleure qualité (Full HD). De nos jour c'est quant même tellement plus simple et bon marché d'utiliser une carte qui propose une sortie HDMI que de faire du "bricolage".
Tout à fait ok avec toi, le tout est une question de choix  Very Happy
Wyldix a écrit:PS: Si tu as un peu de temps, n'hésite pas à te présenter dans la rubrique adéquate.
Je ferai la démarche dès que j'aurai un moment de dispo et la motivation qui va avec. Pour l'instant j'essaye de savoir dans quel sens on tient la lime. Cela vous donne un élément quand à mon niveau en mécanique mais j'essaie de me soigner  scratch
@+
icarePetibles
icarePetibles
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 414
Points : 762
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 70
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Une scie a onglet à commande numérique ! Empty Re: Une scie a onglet à commande numérique !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum