-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Presse à cadre

+5
Benji
Ty Coat
vincent7531
6°sens
borisbeaulant
9 participants

Aller en bas

Presse à cadre Empty Presse à cadre

Message  borisbeaulant Lun 6 Avr 2015 - 0:04

Bonjour à tous,

L'objet est simple et certainement pas novateur, mais après quelques utilisations, je me rends compte qu'il ne manque pas d'utilité. Alors voilà, je vous partage ça.
Donc, après la presse à plaquer les chants, voici la presse à cadre ...

Presse à cadre Sticker

J'appelle ça une presse à cadre, mais pour tout dire, je pense pas coller des cadres avec. C'est surtout pour coller les boîtes ou tiroirs pour lesquels l'assemblage est en coupe d'onglet.

Et si vous voulez voir l'objet en mouvement, voici une petite vidéo :



Et avec quelques allonges, on peut même envisager de presser beaucoup plus long qu'un tiroir :

Presse à cadre 91e687469f9ca0c90577cef6925a8222d91eddda
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  6°sens Lun 6 Avr 2015 - 9:26

Salut Boris,
Encore un truc qui va me simplifier la vie.
Sympa,
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  vincent7531 Lun 6 Avr 2015 - 10:12

6°sens a écrit:Salut Boris,
Encore un truc qui va me simplifier la vie.
Sympa,
++
Renaud

Idem ! Merci du partage, niveau prix de revient par rapport à des serre joint de cette longueur, c'est pas la même !

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  Ty Coat Lun 6 Avr 2015 - 11:45

Bonjour Boris et à tous,

Voilà une réalisation de plus qui va droit au but. C'est rapide à faire, pas cher, facile à mettre en oeuvre et efficace. J'aime.
Juste une question, pourquoi as tu doublé les tiges filetées sur deux cotés opposés? Est ce pour rigidifier l'ensemble? La presse Veritas, pas le meme budget, n'a qu'une tige par coté. Ce n'est pas très rigide, mais une fois approchés, les coins stabilisent bien l'ensemble.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  Benji Lun 6 Avr 2015 - 14:03

Super le tuyau! Un tout grand merci...

Mon épouse parlerait dans ce cas-ci de synchronicité: je devais justement chercher ce genre d'outil, et la première chose que je vois sur MB, c'est ça! Que demande le peuple? Very Happy

Je ne vais pas tarder à essayer, je pense...

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 53
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  passionair Lun 6 Avr 2015 - 14:34

Bonjour Zeloko

Voici un montage qui est intéressant et qui rempli bien son rôle.
Par contre il y a dans ta vidéo des moments qui me font frémir, pourquoi enlever systématiquement ta cape de scie...!
Nous avons l'avantage en Europe d'avoir du matériel bien pensé en terme de sécurité, par pitié ne faisons pas comme les américains.
Même constat sur ta table de défonceuse, là tes doigts passent vraiment trop trop prêt....exemple à ne pas suivre.
Avec l'imagination dont tu est capable pour le montage présenté, fais moi plaisir, fais toi un petit protecteur pour tes fraises.

On est tous pareil , dans le feux de l'action on a tendance à allez au plus vite, il y a malheureusement de nombreux témoignages sur ce forum de gens qui le regrettent.
Bien amicalement
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  borisbeaulant Lun 6 Avr 2015 - 15:25

Ty Coat a écrit:Bonjour Boris et à tous,
Juste une question, pourquoi as tu doublé les tiges filetées sur deux cotés opposés? Est ce pour rigidifier l'ensemble? La presse Veritas, pas le meme budget, n'a qu'une tige par coté. Ce n'est pas très rigide, mais une fois approchés, les coins stabilisent bien l'ensemble.

Dans la version Veritas, les tiges sont dans le même plan. Dans mon cas, ce n'est pas ça. Il était plus facile de les faire traverser en faisant un simple trou. Du coup il fallait répartir la force. C'est pour ça que sur deux côtés, il y a deux tiges. Ce n'était pas à la base pour une question de stabilité.

Benji a écrit:Mon épouse parlerait dans ce cas-ci de synchronicité: je devais justement chercher ce genre d'outil, et la première chose que je vois sur MB, c'est ça! Que demande le peuple? Very Happy

Content que ça puisse te servir Wink

passionair a écrit:
Par contre il y a dans ta vidéo des moments qui me font frémir, pourquoi enlever systématiquement ta cape de scie...!
Nous avons l'avantage en Europe d'avoir du matériel bien pensé en terme de sécurité, par pitié ne faisons pas comme les américains.
Même constat sur ta table de défonceuse, là tes doigts passent vraiment trop trop prêt....exemple à ne pas suivre.
Avec l'imagination dont tu est capable pour le montage présenté, fais moi plaisir, fais toi un petit protecteur pour tes fraises.

Arf ... c'est pas faute de m'être déjà blessé en plus. Par contre, et ce n'est pas un argument ... je me suis blessé que quand j'avais les protections. Ce n'est pas pour critiquer les protections, mais pour dire qu'elles ont fini par devenir gênante. Je pense aussi que je cherche un usage à mes machines qui n'est pas forcément préconisé par le constructeur. Bref, dans le cas du carter de scie, sur ce modèle, il m'oblige à réduire considérablement la hauteur de mon martyr. En gros, la moitié de mon bois a des éclats. C'est ce qui m'a poussé au départ à le retirer. Une autre théorie (valable que quand on a pa eu de vrai accident), c'est que sans la protection, je suis plus à l'aise pour faire mon boulot et surtout beaucoup plus focalisé sur ma sécurité. Ca semble être un paradoxe ... mais ainsi je ne laisse pas ma confiance à une protection qui a forcément des failles que je n'aurais pas imaginé. Je me sens plus à l'affut de l'accident. Après, je suis d'accord que moi non plus je ne suis pas sans faille. Et que quand je me suis blessé, c'était toujours par excès de confiance. Et ça c'est une chose qui fait bien réfléchir.


Dernière édition par Zeloko le Lun 6 Avr 2015 - 16:39, édité 1 fois
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  mondeo2 Lun 6 Avr 2015 - 16:03

bonjour,

je viens de raire des cadres et je crois que je vais faire ce genre d'appareil.
j'ai acheté un horrible truc à sangle de chez wolfcr.. et c'est pas terrible.

tu as quelle section pour les carrés presseurs.

moi aussi j'ai eu un peu peur pour tes doigts, mon père était ébéniste et je souviens des machines qu'il avait, aucune sécurité d’ailleurs il avait peur de la toupie.
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  borisbeaulant Lun 6 Avr 2015 - 17:31

Salut Mondeo2,

J'ai pris des sections de 40x40 mm.
Sinon, voici un lien pour la modélisation sketchup :

Presse à cadre Sticker
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  mondeo2 Lun 6 Avr 2015 - 20:35

merci Zeloko
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  oliver67 Lun 6 Avr 2015 - 22:37

Glopi,

Slt Zeloko,
ta presse est une vraie bonne idée mais comme dit plus haut, par pitié, sécurise
tes gestes. Je te souhaites tout le meilleur du monde mais là, j'ai peur pour toi.
A plus.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  micheld4036 Mar 7 Avr 2015 - 17:52

Bonsoir,

un autre exemple de presse à encadrement copiée (mais pas égalée) sur celle de Veritas.
Contrairement à la tienne, j'ai mis une seule tige filetée des 2 cotés, mais fixée sur l'équerre par un écrou à visser.
Mes écrous à ailettes ne sont pas des écrous à positionnement rapides, mais avec un petit coup de doigt sur l'aile, il fait de nombreux tours.

Presse à cadre Dscn1010

Presse à cadre Dscn1011

Moi aussi l'usage principal que j'en fait, c'est pour coller de petites caisses.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  borisbeaulant Mar 7 Avr 2015 - 19:18

Salut Micheld4036,

En quoi penses-tu ne pas avoir égalé celle de Veritas. Finalement elle rempli la même fonction, non ? Wink

Pour ma part, la double tige était aussi par soucis de simplicité de la réalisation : deux trous et hop, c'est fait. Par ailleurs, on peut serrer bien pus fort qu'avec un écrou inséré. Mais bon je sais pas si c'est utile.
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  micheld4036 Mar 7 Avr 2015 - 20:13

Zeloko a écrit:Salut Micheld4036,

En quoi penses-tu ne pas avoir égalé celle de Veritas. Finalement elle rempli la même fonction, non ? Wink

Pour ma part, la double tige était aussi par soucis de simplicité de la réalisation : deux trous et hop, c'est fait. Par ailleurs, on peut serrer bien pus fort qu'avec un écrou inséré. Mais bon je sais pas si c'est utile.

Egaler Veritas, je n'y songe même pas.
J'ai quelques outils de cette marque et la précision, la qualité et la facilité d'utilisation sont au top.
Mais n'ayant pas le budget pour m'équiper uniquement avec de telles marques, je suis très satisfait de me fabriquer (quand je le peux) ces copies ; surtout que l'utilisation de ces presses est très ponctuelle, et pour pas grand chose (à par mon temps), j'ai pu me fabriquer 7 presses complètes.
Par exemple, je trouve que mes tiges filetées bloquent un peu dans leurs coulisseau lorsque je fais un déplacement avec la main, mais pour le serrage, jusqu'à maintenant l'écrou papillon me procure une pression bien suffisante
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  mondeo2 Lun 15 Fév 2016 - 15:18

Bonjour,

j'ai repris l'idée Very Happy
super pratique et économique, je vais mettre des écrous papillon mais même avec les normaux cela va bien on approche et juste un coup de clé
Presse à cadre Dsc03012

Presse à cadre Dsc03011

Cordialement.
mondeo2
mondeo2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 285
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presse à cadre Empty Re: Presse à cadre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum