Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

5 participants

Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  dia Ven 17 Juin 2011 - 15:10

Bonjour tout le monde,
N’ayant pas de garage disponible en permanence en ce moment, je ne peux pas avancer sur ma Table de sciage/défonçage (qui se verra surement transformée en servante d’atelier améliorée, mais on verra ça le moment venu Wink). Alors comme promis, et si ça vous intéresse, je vais vous présenter certains de mes projets, récents ou plus anciens.
Après la Cage, je vous présente ici un bar de cuisine que j’ai réalisé il y a environ 1 an et demi. Je ne disposais que de très peut d’outils à l’époque : scie sauteuse à 8€, vieille scie circulaire et visseuse… vraiment pas de quoi faire des choses extraordinaires… mais je ne suis pas mécontent du résultat Wink
Si c’était à refaire aujourd’hui, j’utiliserais sans doute du médium.

Ce meuble n’était pas pour moi et le cahier des charges était plutôt fin : un bar de cuisine avec rangements pour le moins cher possible… bon ben on va faire marcher la récup alors :p

La base est réalisée en planche de pin de 18mm achetées chez Mr Bricoleroymage…
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dsc01542h


Donc on commence :
Assemblage de la « devanture »
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dsc01548e


On présente la forme de base sur le plateau (la planche d’agglo hydrofuge servira de plateau, on verra les détails par la suite)
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dsc01549eg

Assemblage de la base complète et du plateau (le bar est présenté à l’envers) :
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dsc01550a

On remarque que la planche sur le coté à été délesté de son centre (se sera invisible une fois le meuble mis en place). Economie! économie! je vous dis, le morceau prélevé servira de devanture aux tiroirs ! sourire02

Comme on le voit je ne maitrisais pas vraiment les techniques d’assemblage, d’où l’usage à outrance d’équerres de chaises, de plats ou de tasseau (cachés) pour assembler les planches. Pour le coup, c’était vraiment du bricolage avec les moyens du bord.
J’ai construit néanmoins beaucoup de meuble avec finalement peu de technique Smile et contrairement à ce qu’on peut penser, même si les outils étaient absents la calculatrice était bien là pour éviter la moindre perte ! Smile

A suivre…
Dia
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Re: Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  dudu Ven 17 Juin 2011 - 16:02

Bonjour Diannick,

Ca a l'air pas mal! On attends la suite!

Par contre je suis curieux de voir comment le pin a travailler (vu que ca fait un an et demi) ! J'ai moi même fais des meubles avec ce type de planches, et ils on tous travaillés Evil or Very Mad
De plus le bois etends "tendre", il n'y a pas de traces de coups à l'usage??

En tout cas ca à l'air propre pour le peu de matos!!

@+

Amicalement

_________________
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Re: Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  dia Ven 17 Juin 2011 - 16:35

Merci des compliments, la suite arrive bientôt bounce

dudu a écrit:Par contre je suis curieux de voir comment le pin a travailler (vu que ca fait un an et demi) ! J'ai moi même fais des meubles avec ce type de planches, et ils on tous travaillés Evil or Very Mad
De plus le bois etends "tendre", il n'y a pas de traces de coups à l'usage??
Je t'avoue que je n'ausculte pas le meuble chaque fois que je vais chez ma soeur violent mais je n'ai pas eu de plaintes donc ça doit aller lol!
Par contre je suis d'accords avec toi, ce bois travaille fortement, rien que pendant le stockage il se déforme rapidement. Mais j'utilise plusieurs meubles que j'ai réalisé en pin (je les présenterais plus tard) et je n'ai pas rééllement de problèmes, peut être grâce à leur conception. Je fait tout d'un bloc, c'est à dire pas d'étagère amovible et de chose du genre, chaque élément participe à la rigidité du meuble et sans doute de ce fait ralenti le travail.
Mais clairement, c'est pas du meuble de menuisier qui durera des années, mais ça reste du costaud en sur mesure et surtout du pas cher qui dépanne bien. On dira que c'est à mi-chemin entre du flykéa et de l'artisannal (professionnel) :bom:
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Re: Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  dia Dim 19 Juin 2011 - 22:51

…voilà la suite Smile
Donc, on assemble tout, on le retourne dans le bon sens :
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dsc01554gr Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dsc01555w
Comme on le voit, les étagères sont montées, ainsi que deux des trois tiroirs. Dans ce meuble les étagères participent à la rigidité de l’ensemble, voilà pourquoi elles ne sont pas montées à la fin. Sur la droite, on remarque une boite à pain (foncée), il s’agit de la récup et plutôt que de la disposer à coté, nous avons choisi de l’intégrer au meuble (l’aspect est un peu vieillot mais elle sera cachée). On remarque aussi que la baguette a été fixée sur le plateau.

Justement passons au plateau. Je vous avais parlé d’économie, et bien le plateau a été source d’économies. En effet, plutôt que d’utiliser un vrai plan de travail, j’ai choisi de faire une mosaïque, ça ne coute quasiment rien, une bête planche d’agglo hydrofuge, et du carrelage de récup, on arrive à un très bon résultat, pour moi en tout cas Wink
Pose de la mosaïque rouge pour les motifs
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dsc01556x

Fin de la mosaïque :
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dsc01559s


Teinture de la baguette et jointage :
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dsc01563l

Le résultat me plait beaucoup !
Je mettrais quand même un bémol au fait que la planéité n’est pas parfaite, et ceci est du à plusieurs choses : certains carreaux avaient déjà été utilisé donc de la colle était présente, donc il fallait compenser les différences de hauteur. De même, les carreaux rouge et blancs avaient des épaisseurs différentes qu’il aussi fallu compenser. Le résultat est quand même très satisfaisant et ça fait un plan de travail de cuisine quasi inusable !

A suivre, la suite et la fin ! Smile

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Re: Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  Flubox Dim 19 Juin 2011 - 23:49

Du beau boulot ! Smile

Ça m'a donné des idées pour des amis,

facile à faire/à entretenir, coup peu élevé des matériaux.. y a du potentiel ! Very Happy

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Re: Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  ledzep Lun 20 Juin 2011 - 1:25

Bonjour à tous,

Dia tu as bien travaillé. Certainement du plaisir pour les découpes de la faïence. Dans l' attente de voir le résultat final bravo.

Pour récupérer du carrelage, j' ai vu un ancien carreleur laisser tremper les pièces dans un récipient hermétique, avec de l' acétone, durant quelques jours. De temps en temps il les frottai avec une brosse métallique, au final plus que des taches de colle mais pas de surplus. J' ai été surpris du résultat.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Re: Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  diomedea Lun 20 Juin 2011 - 6:36

Bonjour à tous,
bravo Dia!
J'aime beaucoup la mosaïque, mon épouse en fait également, mais avec des fragments de verres ou de porcelaine usés trouvés sur la plage.
J'ai hâte de le voir fini!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Re: Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  dudu Lun 20 Juin 2011 - 8:03

Salut Diannick

Il est sympa ton bar! J'ai eu une appréhension quand tu as commencer a parler de mosaïques, mais finalement il y a un beau résultat.

Il me plait ton meuble!

@+

_________________
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Re: Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  dia Lun 20 Juin 2011 - 11:13

Merci à tous, c'est très sympa Smile

Flubox a écrit:facile à faire/à entretenir, coup peu élevé des matériaux.. y a du potentiel ! Very Happy
Oui on peut adapter à plein de choses, et puis c'est très facile à faire, un ami avait fait une table basse en mosaïque et avait reproduit la pochette de Dark Side of The Moon des Pink Floyd, ça rendait très bien ! bounce

ledzep a écrit:Pour récupérer du carrelage, j' ai vu un ancien carreleur laisser tremper les pièces dans un récipient hermétique, avec de l' acétone, durant quelques jours. De temps en temps il les frottai avec une brosse métallique, au final plus que des taches de colle mais pas de surplus. J' ai été surpris du résultat
Je ne connaissais pas cette méthode, je prends note, je me suis bien amusé à faire cette mosaïque et nul doute que je recommencerais, cette astuce me servira surement Smile

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
bravo Dia!
J'aime beaucoup la mosaïque, mon épouse en fait également, mais avec des fragments de verres ou de porcelaine usés trouvés sur la plage.
Quand j'étais petit je récupérais ces morceaux de verres érodés par la mer, on était content quand on trouvait une autre couleur que les classiques verts ou blanc. En tout cas j'aime beaucoup le toucher et l'aspect de ces matériaux, ça doit être très joli Cool

dudu a écrit:Salut Diannick

Il est sympa ton bar! J'ai eu une appréhension quand tu as commencer a parler de mosaïques, mais finalement il y a un beau résultat.

Il me plait ton meuble!
Moi aussi, quand j'ai lancé l'idée de la mosaïque, je ne savais pas vraiment ou j'allais. Je savais par contre que puisque ça ne coutait quasiment rien à part du temps il fallait essayer et je me suis lancé, et le résultat me plait beaucoup.


Sur la dernière photo, le bar est quasiment fini, les finitions, seront très fines, pas de peintre de la partie bois (pas mon souhait, mais ma soeur préfère le bois brut) et très peu d'ajout, la suite bientôt...

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Re: Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  dia Lun 20 Juin 2011 - 21:29

chose promise chose due : suite et fin
Pour des raisons d’économie encore une fois, il a été décidé de na pas mettre de porte mais simplement un rideau, c’est chose faite et voici le bar :
Vu de derrière :
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dsc01571

Et vu de devant :
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dsc01574e

Le voilà en place, avec l’ajout de stickers pour la deco.
Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Dsc01595oz

Cette création a été réalisée pour ma petite sœur pour son premier appartement, à priori ça lui convient toujours très bien Wink
Comme je vous disais, pas vraiment de finition, simplement un ponçage fin avec une couche de peinture incolore.

Je n'ai plus en tête le budget final, mais c'est plutôt (très) bas, en tout ça permet d'avoir des meubles pratiques, sur mesure parfaits pour un premier aménagement d'appartement Smile

A vos remarques et commentaires Smile

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Re: Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  ledzep Lun 20 Juin 2011 - 22:48

Bonsoir Diannick,

Du joli boulot, l' essentiel étant que ta petite soeur soit contente. Un avis perso, pour faire ressortir les décos j' aurai fait un verni clair en fond.

Prochainement tu lui feras quoi? Very Happy


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Re: Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  dia Mar 21 Juin 2011 - 10:18

ledzep a écrit:Bonsoir Diannick,

Du joli boulot, l' essentiel étant que ta petite soeur soit contente. Un avis perso, pour faire ressortir les décos j' aurai fait un verni clair en fond.

Prochainement tu lui feras quoi? Very Happy


Amicalement Ledzep.

Oui bonne idée pour le vernis clair, je t'avoue que l'on a fait les fonds de tiroirs pour limiter les frais Wink (par soucis d'économie, et que j'adore me dire que j'ai pas eu de perte, le reste de peinture d'un autre meuble est utilisé par la suite etc. par exemple la peinture rouge de la baguette est un reste de peinture d'un meuble que j'ai fait il y a quelques années).

Prochainement, pas de nouveau meuble prévu, mais lors de l'aménagement, j'en ai fait plusieurs :
- un plan de travail en mosaïque (avec les même motif que le bar) qui s'adapte sur un module de cuisine existant
- un placard à balais
- une console d'entrée avec placard (pour ranger la nourriture des chat et cochons d'indes et pour poser les clefs en entrant)

Et par la suite j'ai réalisé d'autres choses :
- un meuble range-chaussures
- un grand meuble hi-fi avec étagère DVD (je le détaillerais plus tard, il faut que je fasse des photos)

En tout cas merci pour les compliments cheers

Bientôt une autre réalisation bounce

Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque Empty Re: Un bar de cuisine avec plateau en mosaïque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum