-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Réalisation d'un trusquin

+9
sangten
Scorpio
toutenbois
Vincent 38
JoV
noebus86
Patrick le Belge
meles
Gwen
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Dim 15 Mar 2015 - 19:14

Je réalise actuellement un bureau de jeu pour mon fils, et force est de constater que je manque cruellement d'outillage.... L'un de ces outil est le trusquin & à bien y regarder, on peut s'en fabriquer un simple sans trop de difficulté. J'ai donc franchis le cap ce matin.

Je suis parti sur la base d'un tourillon en hêtre de diamètre 20mm, longueur 250mm, d'une chute de planche de chêne en épaisseur 20mm, environ 60mm de hauteur sur 70mm de largeur (je dis environ car une fois tout passé à la planche à recaler, on perd un peu... erreur de débutant, mais sans conséquences) une cheville laiton M6, diamètre extérieur 8mm, un morceau de tige filetée M6, un écrou papillon & un écrou (qui fera office de contre-écrou) & une pointe. Je réfléchi déjà à une version réglage micrométrique mais bon, ce sera pour plus tard.

Réalisation d'un trusquin Img_3510

J'ai donc utilisé ma planche à recaler pour avoir des angles à 90°, puis j'ai chanfreiné les arêtes & percé avec une mèche Forstner de 20mm, montée sur défonceuse histoire d'avoir un trou bien perpendiculaire.

Ensuite j'ai percé un trou de diamètre 7mm.

Réalisation d'un trusquin Img_3511

Pourquoi 7mm me direz-vous, alors que la cheville en laiton fait 8mm ? Tout simplement pour être sûr que ça rentre en forçant un peu. Je me suis donc servi de la râpe pour agrandir le trou à convenance.

Réalisation d'un trusquin Img_3512
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Dim 15 Mar 2015 - 19:19

Ensuite j'ai coupé la cheville afin qu'elle soit à la bonne longueur, soit 9mm, puis elle trouve parfaitement sa place

Réalisation d'un trusquin Img_3513

Réalisation d'un trusquin Img_3514

Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Dim 15 Mar 2015 - 19:32

Vient ensuite l'usinage du ... je ne connais pas le nom mais c'est le guide en hêtre. J'ai décidé de lui faire une rainure de 5 mm de large afin d'avoir une surface plane pour la tête de la vis de serrage.

Avant :
Réalisation d'un trusquin Img_3515

Après :
Réalisation d'un trusquin Img_3516

Je perce ensuite un petit trou à l'extrémité afin d'y insérer une pointe dont j'ai au préalable affiné la pointe avec du papier abrasif.

Réalisation d'un trusquin Img_3517
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Dim 15 Mar 2015 - 20:22

J'ai limé les premiers filetages afin de réduire un peu le diamètre pour qu'elle s'insère bien dans la rainure. Puis l'écrou papillon & le crontre-écrou trouvent leur place à l'autre extrémité. L'ensemble est assemblé & au final c'est pas trop mal. Je note malgré tout un léger jeu de la pièce réctangulaire montée sur le manche en hêtre mais ça ne devrait pas être trop dérangeant. A voir à l'usage

Réalisation d'un trusquin Img_3518

Réalisation d'un trusquin Img_3519

Réalisation d'un trusquin Img_3520

A vos commentaires ! Etant novice, et surtout n'en ayant jamais eu dans les mains, vous aurez certainement quelques critiques ou conseils pour un futur trusquin...
Au plaisir de vous lire
Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  meles Dim 15 Mar 2015 - 20:28

Joli début,
tu peux coller un lamelle métallique au fond de la rainure pour éviter que la vis ne la marque avec le temps.

Si tu perces l'autre coté, tu peux avoir un trusquin double fonction avec un crayon, on un lame de cutter fixée par une vis en bout en lieu et place du crayon dans un trou.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Dim 15 Mar 2015 - 20:41

Bonjour meles
Et merci bien pour tes conseils
La languette métallique au fond de la rainure est en effet une solution que je souhaite mettre en application très prochainement. J'ai déjà une chute de zinc que je vais devoir couper aux bonnes dimensions, reste à savoir avec quoi je peux la coller... colle époxy peut-être ?
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 8:38

Bonjour à tous !

Voici un petit retour d'expérience de l'utilisation de mon trusquin. Et bien je constate que sa réalisation n'était pas aussi simple que je ne l'imaginais... Prétentieux va !

Déjà, visuellement, cet écrou papillon n'est pas du plus bel effet, mais ça, c'est pas trop difficile à corriger. Ensuite, il y a cette cheville en laiton. Enfoncée en force, mais pas collée, elle a fini par prendre du jeu. Je n'avais pas de colle époxi à ce moment. Ensuite, je souhaitais rajouter une languette métallique au fond de la rainure afin de ne pas marquer le bois, ce que m'a confirmé Mélès dans ses observations. Ne disposant que de Zinc à la maison, j'en ai donc découpé une tit' languette que j'ai insérée en force. Je me suis refusé à la coller de suite, souhaitant voir, avant ce que cela donne à l'usage. Grand bien m'en a pris, le zinc est un métal très tendre, trop même et il marque extrèmement facilement.

Je m'en suis donc allé faire un tour en GSB pour faire quelques emplettes
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 9:10

Quelques jours & quelques € plus tard, j'attaque donc les modifications. Une languette en laiton de 3mm d'épaisseur sur 7mm de large fera l'affaire après un peu de travail pour la mise à la cote.

La rainure faisant 5mm de large, je me saisi donc de la scie à métaux pour réduire un peu la largeur de la languette.

Réalisation d'un trusquin Img_3631

Je racourcis donc d'un peu moins de 2mm. Je finierais au poçage afin que tout s'incère un peu en force

Réalisation d'un trusquin Img_3632
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 9:18

Vient ensuite l'inévitable & fastidieuse mais indispensable étape du ponçage. Vu la taille de la languette, je ne vous dis pas l'état des doigts et des ongles. Manucure gratuite !!!

Réalisation d'un trusquin Img_3633

Quelques grammes de Kératine plus tard... et en passant par les grains 180, 240, 320, 500, 800 & 1000, j'obtiens ceci :

Réalisation d'un trusquin Img_3634

Réalisation d'un trusquin Img_3710
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 9:34

Je m'attaque ensuite au système de serrage. Je dépose la cheville en laiton, & mets à la place un écrou d'insertion en laiton.

Réalisation d'un trusquin Img_3711
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 9:45

Au tour de la molette ! Je récupère un bouchon de plomberie en laiton (à souder) à l'intérieur duquel je colle à l'époxy une vis tête à 6 pans.

Réalisation d'un trusquin Img_3712

L'aspect n'étant pas des plus beau, de décide de l'usiner un peu. A l'aide de la lime à métaux je rabote les arrêtes. J'insère ensuite mon bouton moleté dans la visseuse-dévisseuse et afine l'ensemble avec les grains 240, 320, 500, 800 puis 1000.

Réalisation d'un trusquin Img_3713

Un léger chamfrein en partie supérieure termine la pièce

Réalisation d'un trusquin Img_3714

Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 10:03

Voici ce que cela donne une fois assemblé :

Réalisation d'un trusquin Img_3715

Réalisation d'un trusquin Img_3716

Bon, je vous l'accorde, c'est pas la plus belle réalisation du forum, mais je trouve qu'il a plus belle allure que le premier jet.
Reste maintenant la partie cruciale de l'outil de traçage : le traçage ! CQFD
Je ne compte pas réutiliser la pointe, elle a trop tendance à déchirer la fibre au lieu de la couper. Je vais donc faire un essai avec une rondelle dont les bords auront été usinés afin d'obtenir un bon tranchant. Si cela n'est pas concluant non plus (je me souviens avoir quelque part sur le forum que le tranchant de la rondelle s'émoussait très vite), alors je m'orienterais vers la lame de cutter.

Affaire à suivre donc...

Comme à son habitude, les critiques, conseils & autres remarques sont les bienvenus

Bonne journée à tous

Cordialement

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Patrick le Belge Mer 29 Avr 2015 - 10:57

Il y a une bonne vingtaine d'année, mon trusquin que j'avais fait, commençais à être malade par l'usure. Il avait vécu plus de dix ans. J'en ai donc refait un autre, en Hêtre celui-là. La tige est carrée de 10 x 10 x 25 mm. Aucune graduations sur cette tige, un simple clou que j'ai affûté en V sur sa pointe, fait office de traceur. La vis de serrage de la tige, est un simple boulon M6 serré dans un pas de vis fait dans le bois lui-même du bloc.
Ce système bien simple, peu esthétique car pour moi, la qualité d'un outil ne se limite pas à sa beauté, est utilisé depuis plus de vingt ans maintenant, et je ne m'en séparerais que le jour où il sera cassé ou usé.
En tout cas, je trouve que tu a fait un très bon travail ici, surtout pour un début. Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  noebus86 Mer 29 Avr 2015 - 13:11

slt Gwen & tous , ( ainsi qu'à Pat en passant )
je voit que tu a résolut ton Pb de languette métalique et que j'arrive après la messe Very Happy
un petit truc auquel peu ne pense et jette , dans vos essuies glaces il y a des petites baguettes d'inox à récupérer ; cela aurai pu convenir collées à l'epoxi en fond de rainure ( on peu aussi sens servir pour faire des ressort )  Wink
en tout cas chouette trusquin  Smile

jean phil


Dernière édition par noebus86 le Mer 29 Avr 2015 - 13:31, édité 1 fois
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 13:14

Bonjour Patrick ! Comment vas-tu ?

Sympa ta nouvelle coupe de cheveux ! Très... patriotique je dirais ! J'aime beaucoup.

Merci pour ton commentaire et tes encouragements, c'est motivant. J'aurais en effet pû me contenter de quelque chose de bien plus simple mais je me suis découvert une "passion" et j'éprouve tellement de plaisir à travailler le bois que je m'efforce à faire du travail soigné (autant que faire ce peut)

Et quand je vois les réalisations de la plupart des membres du forum, cela me motive, et m'inspire.

Cordialement

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 13:47

Salut Jean-Phil !

ça faisait un moment qu'on ne s'était pas croisé ! Tu n'arrives pas après la messe, c'est simplement qu'il y a énormément d'activité sur le forum, avec de nouveaux arrivants tous les jours, des nouveaux fils tous plus intéressant les uns que les autres. On ne peut pas être partout, ni tout lire, malheureusement. Sans parler des impératifs privés & professionels ! Merci pour l'info des essui-glaces, je retiens l'astuce. Merci également pour tes appréciations. Après avoir terminé le bureau de mon fils, j'ai un peu de mal à laisser tomber le bois, alors je bricole... ça n'est qu'un prétexte mais bon...

Cordialement,

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  JoV Mer 29 Avr 2015 - 14:25

Bonjour Gwen, bonjour a tous

Quelle satisfaction que de fabriquer ses propres outils, pas vrai ? Surtout quelque chose d’aussi fondamental qu’un trusquin. Le tien est sympa, fonctionnel j’imagine et tes dernières améliorations sont bien réussies.

Quelques remarques et suggestions issues d’expériences que j’ai pu avoir avec les miens (j’en ai plusieurs, ça ne coute rien ou presque et ça permet de garder un ou plusieurs réglages pendant un projet ce qui est bien pratique, augmente la précision du travail et évite les erreurs).

En ce qui concerne la pièce qui trace en elle-même, une pointe peut faire l’affaire mais il vaut mieux qu’elle soit en acier trempé et non pas doux comme un clou qui ne va pas s’affuter (une rondelle risque d’avoir le même problème). Autre chose, les résultats sont meilleurs si très peu de la pointe dépasse de la tige, voir exemple ci-dessous d’un vieux trusquin de marque Stanley.
Réalisation d'un trusquin P1050410

La solution que j’utilise sur mes trusquins est de récupérer la tige des forets de petit diamètre que je casse assez fréquemment. Ces forets sont en acier HSS très dur et ne se désaffutent pour ainsi dire jamais. Je les meule d’une façon particulière (expliquée par David Charlesworth dans son premier bouquin, je n’ai rien inventé) pour qu’il y ait un petit plat et que l’autre côté soit affuté comme une lame. J’ai mis un exemple ci-dessous d’un que j’ai fait avec un foret de 1.5mm. La vis de blocage est taraudée directement dans le bois (ce que tu peux faire si tu ne la mets pas dans le bois de bout comme tu as fait) et j’ai collé une languette de liège au bout pour ne pas marquer la tige.
Réalisation d'un trusquin P1050411

Comme inspiration pour ton prochain je te mets un exemple d’un vieux modèle typiquement français que j'aime bien et qui marche bien car il peut se bloquer d'une main (et que j’ai découvert dans une publication américaine, c’est un comble). Le blocage se fait avec une petite clef. Ca a l’air con comme chou mais c’est plus technique qu’il n’y parait. Si quelqu’un est intéressé j’ai l’article en pdf, on pouvait le télécharger gratuitement sur leur site donc je ne pense pas qu’il y ait de problème à le partager.
Réalisation d'un trusquin P1030510

Cordialement
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Vincent 38 Mer 29 Avr 2015 - 15:03

merci à tous les deux pour le partage,
bravo Gwen pour ta réalisation, cela fait partie de mes projets à court terme, et le PDF m’intéresse JoV, je ne dois pas être le seul.
bien l'idée des petites mèches, j'en casse plus souvent qu'à mon tour, au moins je pourrai en faire quelque chose maintenant !
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  toutenbois Mer 29 Avr 2015 - 17:42

Super Gwen il est très beau ton trusquin

Pour info la point à béton du mien n'est pas émoussée elle n'est pourtant pas jeune...
Quelque temps après ça fabrication j'ai ajouté un crayon de l'autre coté de la barre c'est utile pour les tracés qui ont plus besoins de ce voir que d'être précis
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Patrick le Belge Mer 29 Avr 2015 - 18:05

Gwen Cordiste a écrit:Bonjour Patrick ! Comment vas-tu ?

Sympa ta nouvelle coupe de cheveux ! Très... patriotique je dirais ! J'aime beaucoup.

Merci pour ton commentaire et tes encouragements, c'est motivant. J'aurais en effet pû me contenter de quelque chose de bien plus simple mais je me suis découvert une "passion" et j'éprouve tellement de plaisir à travailler le bois que je m'efforce à faire du travail soigné (autant que faire ce peut)

Et quand je vois les réalisations de la plupart des membres du forum, cela me motive, et m'inspire.

Cordialement

Gwen
Bien sûr Gwen, je ne veux pas dire par là qu'il faut faire de l'horreur comme travail! tu a tout à fait raison de vouloir soigner ce que tu fait, tu en a un résultat avec ce superbe trusquin! Very Happy
C'est vrai jov, mais détrompe toi! A moins de vouloir aller tracer dans de l'acier, un simple petit clou suffit largement pour aller tracer du bois. Je ne sais si tu a lu ce que j'ai écris, mais le miens de trusquin date de plus de vingt ans avec mon clou que je n'ai formé qu'une seule fois. Il est inutile par la suite de devoir affûter cette pointe, pour ma part je ne l'ai jamais fait et pourtant, ce trusquin m'a servi tous les jours sur le boulot pendant plusieurs années, et il est loin d'être usé et, quand bien même s'il faudrait le faire un jour, rien de plus simple que de changer le clou!
Maintenant il est vrai que si tu peut trouver ou faire des pointes en hss, c'est mieux, et tu peux franchement y aller dans l'acier! Pour ça j'ai mieux encore, il suffit d'aller dans un magasin de sport et acheter des pointes pour fléchettes anglaises, cela coûte un euro pour cinq pointes et elles sont en tungstène. Plus besoin de les affûter celles-là! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Scorpio Mer 29 Avr 2015 - 21:48

Bonsoir à tous ,
Beau trusquin ,cheers
ça doit être dans l'air pour le moment , je me confectionne une petite copie
Véritas pour le plaisir de le faire uniquement , mais là , c'est full métal What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 22:16

Bonsoir à tous et merci de porter votre intérêt sur cette modeste (mais oh combien utile) réalisation -pas encore terminée-

Jov, merci à toi pour ces précieuses informations & retours d'expérience. Non seulement je prends plaisirs à fabriquer mon outil, mais j'ai aussi moins de regret à lui apporter des modifs. Ce qui n'est pas le cas pour un outil acheté.
Il est vrai que le recyclage des objets/outils/matériaux cassé peut toujours avoir une seconde vie. A nous de le resusciter. Je ne savais pas que le trusquin à clef était une conception française, et donc oui je suis preneur du PDF, au même titre que Vincent38 et bien d'autres à mon avis !
Je me creusais également la tête pour intégrer un patin en cahoutchou en bout de vis, mais ton idée du liège sera peut-être plus facile à mettre en oeuvre... A tester !

Vincent38,
Merci à toi. Tu devrais pouvoir récupérer le PDF ici, à moins qu'il soit plus judicieux de créer un nouveau fil dédié, ce qui serait plus facile pour le retrouver... Jov, c'est à toi de voir, pas de problème

Bonsoir Samuel !
Merci pour tes compliments. La pointe béton ! Pas un seul instant cela ne m'a effleuré l'esprit, pourtant j'en ai toujours à disposition... Mélès m'a suggéré la même idée que toi : mettre un crayon à l'opposé de la pointe ou de la lame. Je retiens cette solution & la mettrait en application prochainement.

Patrick, J'avais bien compris que tu ne me conseillais pas de sal..per mon travail, pas de soucis. Je pense que je vais faire plusieurs trusquins alors... Ce sera l'occasion de tester toutes les configurations possibles. Chacune doit avoir ses avantages et ses inconvénients, et ce sera à moi de choisir la meilleure selon l'utilisation du moment.
Merci de me faire profiter de ta longue & riche expérience.

Bien cordialement à tous

Gwen


Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Gwen Mer 29 Avr 2015 - 22:22

Bonsoir Philippe !

Merci bien. Le trusquin est un instrument de mesure tellement plus fiable que le réglet ou le mètre, de ce fait, il inspire de plus en plus de monde. Et à voir toutes les réalisations présentées ici, il va de soit que ça donne des ailes !!! Pour ton trusquin, tu as fait un fil ? Ca m'intéresse !

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  JoV Jeu 30 Avr 2015 - 15:13

Bonjour a tous,

Patrick,
Je ne doute pas que ton trusquin à pointe t’ait bien servi pendant de nombreuses années. Je voulais juste donner quelques tuyaux pour éviter que le trusquin ne déchire le bois comme Gwen dit avoir eu ce problème. L’acier HSS n’est bien sur pas indispensable, mais faire des pointes de trusquin est une des meilleures façons que j’ai trouvé de recycler mes forets cassés, et j’imagine que je ne suis pas le seul à casser des forets.

D’autre part, j’ai retrouvé le pdf de l’article dont je parlais. Comment faire pour le mettre quelque part où le gens peuvent le consulter/télécharger ? Pas en fichier joint j’imagine. Si quelqu’un peut m’éclairer.

@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  sangten Jeu 30 Avr 2015 - 15:23

bonjour

JoV, tu peux mettre le lien, si c'est sur un site, à l'aide, dans la barre de menu, de l'icône "insérer un lien" (la petite chaine qui se trouve au milieu du 5e bloc d'icônes dans l'éditeur de réponses. Enfin, ça, c'est sur le Mac, et je ne sais pas si c'est la même disposition avec un pc, mais je présume que si.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un trusquin Empty Re: Réalisation d'un trusquin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum