Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Démarrage progressif d'une machine

+8
meles
xmax
Calamentran
Hervé-34
tinou031
xiring
AllerHop
boisideral
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Calamentran Ven 06 Mar 2015, 09:08

Bonjour

Vu le prix ... tu ne prends pas trop de risques.
Quoique je me méfie un peu des caractéristiques annoncées, le module Fartools (*) est prévu pour un moteur de 2000 W. Raccordé à un moteur moins puissant, le module chauffera moins.

A l'intérieur, à mon avis, rien de mystérieux. Je vois bien un triac dont l'ouverture est pilotée par la montée en tension d'un condensateur qui se charge.

Une réserve cependant : ces démarreurs progressifs sont exclusivement réservés aux moteurs "universels", c'est à dire avec induit et inducteur bobinés (ceux avec des "charbons") qui équipent la majorité des électro-portatifs. Les résultats seront catastrophiques avec des moteurs asynchrones.

(*) Le nom Fartools me fait toujours marrer ... Very Happy (pour les anglicistes).

Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  meles Ven 06 Mar 2015, 10:00

Calamentran a écrit:(*) Le nom Fartools me fait toujours marrer ...  Very Happy  (pour les anglicistes).

Tu veux dire : péter de rire ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  boisideral Ven 06 Mar 2015, 10:19

Entièrement d'accord avec calamantran
Que pour les petits moteurs à charbons. De plus 2000 w ne signifie une utilisation plein pot mais pour une puissance au démarrage, en utilisation constate je n équiperait que les moteurs n excédant pas 1200 / 1300 w et placer le module dans une partie aérée ou sur un petit refroidisseur en alu
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Calamentran Ven 06 Mar 2015, 11:06

re
meles a écrit:Tu veux dire : péter de rire ?
Oui ... ou outils pour péter au choix jesors
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 75
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  xmax Ven 06 Mar 2015, 12:13

Calamentran a écrit:
Vu le prix ... tu ne prends pas trop de risques.
oui mais le consommable ,  ca ca fatigue aussi
Une réserve cependant : ces démarreurs progressifs sont exclusivement réservés aux moteurs "universels", c'est à dire avec induit et inducteur bobinés (ceux avec des "charbons") qui équipent la majorité des électro-portatifs. Les résultats seront catastrophiques avec des moteurs asynchrones.
j avais bien compris, ma scie a des charbons
.

1200 , 1300 watts , la ddw 745 fait 1700 watts , j ai eu raison de me mefier alors ?

ces modules sont ils  noyés dans la résine ? peut on changer des composants ?


Dernière édition par xmax le Ven 06 Mar 2015, 12:42, édité 1 fois
xmax
xmax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 181
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Calamentran Ven 06 Mar 2015, 12:19

Re

xmax a écrit:Ces modules sont ils noyés dans la résine ? peut on changer des composants ?
Oui à la première question, non à la seconde.
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 75
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  boisideral Ven 06 Mar 2015, 14:01

Pour xmax , sur le site y2too , le composant correspond à une meuleuse avec puissance de 2400 w donc ta machine passe allegrement , prévoir toutefois un peu d'air autour du composant et une isolation electrique.

EDIT 15h00
Attention , je viens de passer la commande de 4 exemplaires , les sites ilya2too et too-brico sont issues de la même plateforme d'achat , seulement , à produit équivalent, les prix ne sont pas les mêmes. Sur "ilya2too" , cela revient ttc avec frais de port à 84,42€
Avec "too-brico" = 73,20 €
De plus j'ai eu un super contact téléphonique avec une personne qui m'a bien aiguillé et alimenté le stock de pièces du nombre que je demandait car il y avait qu'un dispo !
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Calamentran Ven 06 Mar 2015, 18:09

Re

boisideral a écrit: je viens de passer la commande de 4 exemplaires , les sites ilya2too et too-brico sont issues de la même plateforme d'achat , seulement , à produit équivalent, les prix ne sont pas les mêmes. Sur "ilya2too" , cela revient ttc avec frais de port à 84,42€!
Lorsque tu auras fait tes essais, je compte sur toi pour partager ton expérience et nous dire ce que tu penses du résultat Very Happy
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 75
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  boisideral Ven 06 Mar 2015, 19:00

Pas de soucis Je compte bien donner suite car je pense qu'il y a un réel intérêt !
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  boisideral Mar 17 Mar 2015, 16:26

Bonjour tous
Comme promis , je fais le point. J'ai bien reçu le bidule , l'est installé dans une prise modifiée , braché une disqueuse ....mais elle démarre spontanément

j'ai raccordé comme le montre le petit schéma sur la pièce : entrée 230v , sortie moteur ( disqueuse ) avec le neutre en commun. Je me demande s'il ne faut pas l'insérer plutot entre charbons et stator....
Si quelqu'un à une Festool KL230 il pourrait m'indiquer comment est raccordé cette pièce dans la machine
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  xmax Mer 18 Mar 2015, 08:18

Crying or Very sad M....e

sur quelle machine a tu essayé , est ce que les puissances corrrespondent a peu près a la fartools ou pas

l 'électricité n est pas mon trop mon fort , je peux pas trop t'aider mais si c'est branché correctement , je ne voit que les puissances différentes des machines , j' avais essayé un module variateur d 'aspirateur , ca faisait des trucs bizarres, genre des saccades au démarrage.
xmax
xmax
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 181
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  boisideral Mer 18 Mar 2015, 12:50

xmax a écrit:Crying or Very sad  M....e

sur quelle machine a tu essayé , est ce  que les puissances corrrespondent a peu près a la fartools ou pas

l 'électricité n est pas mon trop mon  fort , je peux pas trop t'aider mais si c'est branché correctement ,  je  ne voit que les puissances différentes des machines , j' avais essayé un module variateur d 'aspirateur , ca faisait des trucs bizarres, genre des saccades au démarrage.


Bonjour xmax
J'ai essayé sur une disqueuse en 125mm donc moins de puissance que la 230mm , donc pas de dépassement de puissance.
Pour ton variateur , certainement extrait d'un aspirateur classique, cela ne convient pas du tout aux autres moteurs car trop basique sans rentrer dans les détail croustillants de la technique, il faut le plus souvent un variateur de fréquence, mais question prix , c'est pas du tout pareil, mais réellement efficace !
boisideral
boisideral
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 202
Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  didpat Sam 04 Juil 2015, 00:54

autre solution, certainement "moins propre", mais possible pour un outil en poste fixe, que j'ai utilisé sur ma scie radiale (scie Kenston de brico, avec lame 255, mot 1300w a charbons): brancher la scie sur un vieux rehostat de lampe halogène. Je démarre en pressant la gâchette de la scie puis je commande la monté en régime au pied, ça marche impeccable, je n'ai plus l'acoup de démarrage, qui deregle la scie et rendait impossible toute coupe precise.

l’inconvénient est qu'il faut commander au pied, et ne jamais demarrer avec rehostat au max, car le fusible vole.

une vielle pédale de machine a coudre devrait fonctionner sans cet inconvénient, mais je n'en n'ai pas trouvé pour le moment .
didpat
didpat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Neo_Dogo Dim 08 Avr 2018, 19:56

Bonjour à toutes et tous ;

Je déterre un peu ce post car il colle à mon questionnement du moment : j'ai ma radiale Kity MS 305DB qui arrache un peu trop au démarrage. De ce fait, tout bouge et mes pièces bien positionnées avec.

Note : je suis une bille en électronique.

J'ai trouvé ce genre de module sur un site chi****. Ça correspond à mon problème ???

Merci pour vos éclairages.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Patrick013 Lun 09 Avr 2018, 07:51

Salut
Non, je ne pense pas. Par contre en recherchant à partir de "soft start moteur", tu trouves ton bonheur et je cherche pour moi aussi....

Edit : Il faut lancer la recherche sur "soft start 220V"
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Neo_Dogo Mar 10 Avr 2018, 09:50

Bonjour à toutes et tous ;

Alors soit j'ai loupé un truc soit ..... j'ai loupé un truc cause justement le module que je t'ai mis est sorti de cette recherche.

Code:
After the soft-start board is energized, the 220V capacitor is charged to the capacitor through the step-down current limiting of the resistor capacitor. After a few seconds, the capacitor can be fully charged, and then the relay can be energized after the capacitor is fully charged
Before the relay pull-in current is negative temperature coefficient of resistance (NTC) after the current limit to the use of electrical appliances (which played a soft-start function)
And a few seconds after the relay pull the negative temperature coefficient of resistance shorted, the current directly through the closed relay is the normal working condition. It also achieved a smooth rise in load voltage to mains, thus avoiding the power switch on and off when the impact
 
Parts of the soft starter shipped, to their own welding
 
Product Name: Amplifier soft start plate parts (to their own welding) Input voltage: 220V
 
Board size: 90MM * 60MM * 38MM high

J'ai collé la version bretonne cause celle de google est purement imbit.... scratch
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Patrick013 Mar 10 Avr 2018, 14:04

J'ai peut-être dis une co@"#]ie, (bon,c'est pas la première non plus et j'me soigne pas...).
Tout compte fait, ce module convient sans doute, mais j'ai jamais test'. Et il faut que je pense a en commander un pour voir.
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Albatros500z Ven 07 Sep 2018, 19:27

Bonjour,
Je reviens sur le sujet, j'ai une scie Fox f36-527c (moteur universel 1500w) sur laquelle je voudrais brancher un module soft start comme sur ces vidéos
youtube.com/watch?v=Hr3WeQy8HBk   ou   youtube.com/watch?v=CZhBN38JBzw  
J'ai ce module récupéré sur une meuleuse (voir photo) que j'ai branché sur ma scie hé ben elle démarre  normalement rien n'y fait, par contre l'orque je branche le module sur les 2 fils noir qui vont sur les charbons
le démarrage progressif fonctionne la lame tourne à l'envers(normal puisque à l'origine c'est le freinage de la lame)
Alors pourquoi sur les vidéos ça fonctionne et pas chez moi , si un électricien pouvait éclairer ma lanterne ça serait sympa
Merci pour votre aide
ALB
Albatros500z
Albatros500z
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 64
Localisation : Meaux Caen Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Neo_Dogo Lun 03 Déc 2018, 18:01

Bonjour à toutes et tous ;

Re-re déterrage de sujet vu que je viens de recevoir ça :
Démarrage progressif d'une machine - Page 2 20181211

Petit test rapide avec un branchement volant que les électro purs et durs vont sauter au plafond :
Démarrage progressif d'une machine - Page 2 20181210

et bien ça marche super pas mal ! Ça démarre vite mais pas à l’arrache comme d'habitude.

Reste un léger problème : je comptais incorporer le circuit dans la poignée de la machine :
Démarrage progressif d'une machine - Page 2 20180512

mais ...
Démarrage progressif d'une machine - Page 2 20181212

ça rentre pas (pour pas grand chose mais je doute que les circuits apprécient si je mets trop d'amour pour les faire rentrer).

Donc option de secours, je pense mettre un boitier de protection sur le côté de la poignée, en arrière du moteur et vogue la galère.
Démarrage progressif d'une machine - Page 2 20181214

Mais au final, assez content de mon petit investissement. Je vous le recommande !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Albatros500z Ven 07 Déc 2018, 11:38

Bonjour,

C'est quoi la référence de ce module , ou l'avez-vous acheté?

Merci bien pour votre réponse
ALB
Albatros500z
Albatros500z
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 64
Localisation : Meaux Caen Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Neo_Dogo Ven 07 Déc 2018, 12:02

Bonjour à toutes et tous ;

Acheté sur AliExpress mais ça doit se trouver ailleurs.

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage progressif d'une machine - Page 2 Empty Re: Démarrage progressif d'une machine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum