Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

+14
maurice27
goupildu59
KOKO 57
guylaume
Guilhèlmus
nobru
meles
jean luc 38
jb53
diomedea
oliver67
agri22
Herode
pifou
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  maurice27 Lun 1 Mar 2021 - 17:20

Bonjour,

En effet les dents du pignon et du support sont bien éloignées chez moi.

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Img_2018


J'ai essayé un envoi de mon adresse en mail privé, mais je suis refusé, trop jeune participant Very Happy

Je viens d'aller m'acheter  une clé de 8 plus qualitative pour ne pas risquer d'arrondir les écrous avec ma clé à 12 dents. Avant de me lancer dans l'opération remontage, j'ai pu constater qu'ils sont loin d'être serré en force., d'où en effet un déplacement probable depuis la mise en service...

Tu me rassures pour l'utilisation possible pour refendre ou trancher, sinon que faire avec une scie...

maurice27
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  BILL51 Lun 1 Mar 2021 - 18:59

re
scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Sans_138
scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Captu132
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  Mac Givré Lun 1 Mar 2021 - 19:52

maurice27 a écrit:
J'ai essayé un envoi de mon adresse en mail privé, mais je suis refusé, trop jeune participant Very Happy

Re,
Bizarre, selon la charte de bonne conduite tu es dans les clous pour pouvoir envoyer un message privé.
Extrait de la charte : " Les Messages Privés: Il faut être enregistré et avoir posté au moins 1 message sur le forum pour pouvoir envoyer un message privé à un membre du forum. Vous pouvez profiter de ce premier message sur le forum pour vous présenter ".
Demain matin, je démonterai les deux pièces en plastic et ferai peut-être quelques photos.
Afin de contourner ton interdiction, je t'envoie mon adresse mail via un message privé. Vérifie par un clic sur l'onglet Mp que tu as bien reçu mon message.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  maurice27 Lun 1 Mar 2021 - 20:43

Je suppose que par le passé il y a eu des difficultés des gens de passage sur le forum.
Un message me précise qu'il faut attendre 7 jours pour envoyer des messages privés ou mettre des liens externes dans les messages.
Merci pour le coup de main.
maurice27
maurice27
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 65
Localisation : EVREUX

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  meles Lun 1 Mar 2021 - 20:57

Bonsoir, j'ai vérifié le paramétrage, et c'est bien 1 message pour poster un MP, mais si tu mets un lien dans le MP, la règle générale s'applique.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  L'Ankou Lun 1 Mar 2021 - 21:40

Hello,

Dans ton MP, si tu écris ton adresse au format

Voiture.decourse(at)gmail(point)com

Ca devrait marcher 😉

Sinon tu mets un numéro de téléphone 😉
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  Mac Givré Lun 1 Mar 2021 - 21:48

Re,

Merci pour les éclaircissements, le problème a été résolu par mon envoi de Mp.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  L'Ankou Mar 2 Mar 2021 - 3:30

Nickel alors !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  Mac Givré Mar 2 Mar 2021 - 11:55

Bonjour,

J'ai démonté le mécanisme de montée de la scie.

Première étape facultative: j'ai enlevé la lame et le couteau diviseur pour le confort et éviter de me griffer.
Dévisser les deux vis de blocage des poignées, ôter les poignées et retourner la scie.  

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 112

Enlever l'arc denté avec une clé de 8. Premier souci, la tête des vis sont cachées par l'étiquette, qu'importe, on force le passage à travers celle-ci. Empreinte Phillips n° 2.

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 210


Enlever les deux écrous du bout d'axe (au centre de la photo)

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 310

Si absence de clé plate fine de 10 qui doit bloquer l'écrou afin de débloquer le contre-écrou, on peut bloquer l'axe côté poignée avec une clé plate de 8.

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 410

Etape suivante, enlever la goupille fendue. Si absence de chasse-goupille de 3 mm, un clou de 2,5 ou 3 mm de diamètre dont on aura coupé la pointe peut faire l'affaire.

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 511

Deuxième souci, la pièce comprenant le pignon peut glisser de 19 mm sur la partie filetée de l'axe et l'axe doit sortir par l'intérieur. Mais ça risque fort de coincer. Soulever le bloc moteur (en plaçant la main sous le moteur), cela permet de libérer en partie la tige hexagonale qui est fixée dans deux encoches oblongues. L'axe peut sortir.

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 711

Position de la main pour soulever le moteur.

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 810

Et voilà !

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 911

Au remontage, il y a deux rondelles intercalées entre la tige Hexagonale et la plaque fixe. Le plus simple pour les remettre en place est de placer un bout de bois (+/- 40 mm) sous le moteur, de visser l'axe dans la tige hexagonale puis de glisser les rondelles avant de placer l'extrémité de l'axe dans son support.
Si, comme je le présume, les pièces sont bien identiques fais-moi signe et je t'envoie ça dès demain.

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, le pignon, ayant une partie cylindrique, il faudrait un tour pour fabriquer cette pièce.

Et aussi, le bloc moteur/lame ne repose pas sur deux ergots opposés (comme sur ma propre scie table) mais est monté sur une charnière que l'on peut voir sur la photo. Le bloc n'étant pas soutenu à l'arrière de la scie, cela explique le manque de précision et de constance du réglage de l'inclinaison de la lame.
scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 A12
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  Mac Givré Mar 2 Mar 2021 - 12:08

Re,
Petit complément : l'arc denté comporte bien des perforations oblongues. Un réglage est donc possible.

Et pour Maurice, au remontage des deux écrous en bout d'axe si tu n'as pas de clé plate suffisamment fine pour bloquer l'écrou lors du serrage du contre-écrou il faut aller contre la plaque avec l'écrou puis revenir au moins un tour en arrière, glisser un bout de lame fine d'un petit tournevis entre l'écrou et la plaque fixe et bloquer le contre-écrou tout en bloquant l'axe à l'aide de la poignée. Si le contre-écrou n'est pas assez serré, l'ensemble va se viser lors des manœuvres de la poignée de montée et bloquer ainsi la rotation de la poignée.
Au passage, si tu as du lubrifiant sec au silicone, un petit coup de spray sur la partie filetée est utile. Mais surtout pas d'huile ou de graisse, car les poussières colleraient à l'axe.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  maurice27 Mar 2 Mar 2021 - 12:54

Bonjour Luc,

C'est hyper sympa d'avoir fait des photos lors du démontage, et donné de nombreuses explications pour le débutant que je suis.

En effet, les pièces semblent bien identiques.

Par contre je vois que sur ce modèle, il y a un fil pour la mise à la terre du bloc moteur.. Sur ma Ryobi il n'y a pas de terre, ce qui m'a surpris vu l'importance des pièces métalliques. Serait-il pertinent d'apporter cette modification ?

Maurice.
maurice27
maurice27
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 65
Localisation : EVREUX

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  Mac Givré Mer 3 Mar 2021 - 10:15

Bonjour Maurice et tou-te-s,

Le colis est parti ce matin. Il faudra quand même comprendre le pourquoi de cette casse : maladresse, coup, chute car pour déplacer l'arc denté il faut y mettre du sien. Et surtout vérifier que le bloc moteur/lame peut s'incliner sans encombre.
Quant à la liaison à la terre du moteur je ne pense pas qu'elle soit indispensable, le moteur est certainement à double isolation et tout le mécanisme étant en métal la protection devrait être assurée, mais qui peut le plus peut le moins donc ... (réponse de Normand Very Happy ).
Bonne réparation, je reste à ta disposition si souci (avec idéalement des photos).
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  maurice27 Mer 3 Mar 2021 - 22:58

Bonjour,

Merci pour les infos.

Hé oui, normand depuis depuis toujours, émigré de mon petit village depuis 30 ans en ville Very Happy

J'ai voulu avancer sur la préparation de l'opération de retrait du couteau diviseur et ait été surpris de constater la difficulté de démontage, je comprends mieux pourquoi le vendeur m'avait dit de ne pas tenter de le retirer...

Deux photos "souvenir" de la fixation
scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Img_2019


scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Img_2020
maurice27
maurice27
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 10
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 65
Localisation : EVREUX

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  Mac Givré Jeu 4 Mar 2021 - 8:58

Bonjour Maurice et tou-te-s les autres,

Pour le couteau diviseur, il n'est pas nécessaire d'enlever complétement les deux vis (deux/trois tours suffisent) puisque le couteau peut coulisser vers le haut. Je suppose que tu avais remonté la lame au maximum pour ce faire.
Par contre, la présence de l'écrou est étonnante. Je pense que le pas de vis a été foiré par un serrage excessif et accessoirement que cette scie a été malmenée par un bricoleur peu expérimenté ou peu soigneux. Il sera nécessaire de vérifier qu'il n'y a pas d'autres loups, que les déplacements et rotations de l'ensemble se font librement.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations - Page 4 Empty Re: scie circulaire Ets1526ALHG essai et améliorations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum