Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

+7
Gwen
G-rom
Scorpio
niaproun
Ynem
Prétender 49
dia
11 participants

Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  dia Jeu 19 Fév 2015 - 15:12

Bonjour à tous,
Suite au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la hauteur d'établi et suite aux différentes questions qui reviennent régulièrement, tout le monde est plutôt d'accord pour dire que chacun a une hauteur de travail optimale différente et qu'en plus pour chaque personne, selon le type de travail,  la hauteur de travail doit varier.

L'idéal étant donc d'avoir des surfaces de travail de hauteurs différentes, mais ce n'est pas toujours facile.

On pourrait donc imaginer un établi à hauteur variable. Le but de se topic n'est pas forcément d'aboutir à une réalisation (même si se serait top) mais plutôt de discuter sur ce qu'il est possible de faire, mais aussi de dresser un cahier des charges de cet établi idéal.

En ce qui me concerne, j'ai une ébauche de cahier des charges avec 3 points importants selon moi :
1. Amplitude de travail
- Hauteur de travail mini : 75cm (table à manger)
- Hauteur de travail maxi : 110cm (bar)

Cette amplitude couvrira je pense l'ensemble des besoins. Vous semble-t-elle correcte ?

2. Facilité d'usage
Changer la hauteur de travail ne doit pas être fastidieux, une difficulté de mise en oeuvre aboutirait inévitablement à un établi qui restera bloqué à terme à sa hauteur classique de 90cm.

3. Stabilité
Ça reste un établi qui doit être solide et robuste, le système de levage doit être fiable.

***********************

J'ai pensé qu'on pourrait utiliser des crics bouteilles. Je pense qu'un par pied garantirait la stabilité, mais ont-ils l'amplitude nécessaire ?
La mise en oeuvre serait compliquée car il faut monter chaque pied indépendamment. L'idéal serait de pouvoir mettre en place un système électronique (à base d'arduino éventuellement) qui garantirait que tous les pieds montent en même temps et à la même hauteur.

Quelle est la tenue dans le temps en hauteur de ce genre de cric, n'ont-ils pas tendance à descendre si on les laisse en position haute trop longtemps ? Si oui, la solution serait de descendre l'établi tous les soirs. Par exemple, je travaille à 98cm, le soir j'appuie sur un bouton l'établi descend au point mini et le lendemain quand je reviens j'appuie sur un bouton et il se replace à 98cm.

Bref, assez parlé, à vos idées cheers

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  Prétender 49 Jeu 19 Fév 2015 - 16:03

Bonjour à tous

C'est ce que j'allais faire pour mon établi soudure, et me disant que j'allais encore souder mais de moins en moins j'ai abandonné .
J'allais utiliser un pied de table de dessin à pompe. Il existe un autre moyen des ciseaux avec un vérin? Type passerelle avion ,garagiste
Lorsqu’il doit être plus bas j'y installe un planché , pour ce dernier j'ai même pensé de le rigidifier et d'y placer à demeure deux crics ciseaux de voiture,ou une tige fileté 22 faisant monter (avec manivelle )un support de part et d'autre dans un U fixé aux pieds d’établi
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  Ynem Jeu 19 Fév 2015 - 17:11

Hello tlm

Ça fait un moment que j'ai réglé ce problème.

Etant handicapé du dos, il me faut souvent la position assise.

Donc, comme j'étais déjà dans la préparation moto, le problème était vite réglé.

Prenez exemple sur des élévateurs moto:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce que j’utilise dans mon atelier mécanique.

Pour l'atelier bois, bin je suis partit du même principe, sauf que ce n'est pas un lève moto, mais des lits médicaux !!!

Le premier je l'ai récupéré d'un copain.
Et là j'en ai un que je vais préparer suite au décès de mon père.
En principe, ceux qui louent ces lit sont content de ne pas devoir les récupérer, car eux vont les mettre à la ferraille !!!
C'est ce qui est arrivé chez moi, le mec était tout content que je l'en débarrasse.



Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  niaproun Jeu 19 Fév 2015 - 17:13

Ave
En plus lourd
2 T 800
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  Scorpio Jeu 19 Fév 2015 - 17:17

Bonjour à tous ,
le système qui me vient à l'esprit , c'est +/- celui utilisé pour les ponts 4 colonnes de garage
un seul système de levage , et les pieds avec un crémaillère , lever le tout à hauteur , et
redescendre pour mettre les crémaillère en sécurité , c'est une réponse instinctive ,
pas une étude de projet Very Happy
Sinon , il y a aussi le principe des tables de raboteuse , quatre tiges filetées ,
quatre pignons et une chaine pour relier le tout , mais la taille d'un établi est quand
même importantes , ça risque de faire grand pour une chaine et 35cm de débattement
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  G-rom Jeu 19 Fév 2015 - 17:44

Avec se genre de cric..... un pour chaque pieds, juste a trouver un petit système de jonction des crémaillères........... scratch
.[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Cric-cremaillere-14348-2485381
G-rom
G-rom
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 427
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 49
Localisation : Trégourez (29)

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  Gwen Jeu 19 Fév 2015 - 18:37

Bonsoir à tous Smile
Voilà un sujet plutôt intéressant.
Puisqu'il faut prendre de la hauteur, pourquoi ne pas réhausser le bonhomme avec une estrade par exemple, rangée sous l'établi (assez loin pour que les pieds ne butent pas dedans) ? Il suffirait, par exemple, de faire les pieds de l'établi plus haut de 150mm mm par rapport à la hauteur idéale (les mesures sont données au pif...) Si on a besoin d'une hauteur de travail plus grande, alors on descend de l'estrade...et on la range dessous
Mieux vaut être à jeun par contre...
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  manuz Jeu 19 Fév 2015 - 18:47

oyé
sinon ya l'option mini établi sur l'établi selon la nature du travail
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  Vélobois Jeu 19 Fév 2015 - 19:19

Bonsoir à tous

Il y a ça aussi Table relevable , dans ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  Ynem Jeu 19 Fév 2015 - 19:44

Et en plus solide, dans les même vidéos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  dia Mar 24 Fév 2015 - 23:36

Bonsoir à tous,
Et bien, que d'idées What a Face
Le pont pour moto est en effet une bonne idée, en revanche ça condamne tout rangement sous l'établi.
Le mini-établi est lui aussi une bonne idée mais il offre une surface de travail un peu trop faible dans certain cas.

Vous pensez qu'il y aurait moyen de gérer des crics (bouteille, crémaillère ou accordéon) avec un arduino ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  diwall Mer 25 Fév 2015 - 0:42

j'ai vu chez un client, il n'y a pas tres longtemps, un etabli posé sur la structure d'un lit médicalise..... le type avait gardé le systeme electrique de monté descente, fixé une structure bois autour de 2 panneaux en mdf de 21. ca condamne le rangement certes mais il supportait 180kg et etait roulable et sur freins...de 55cm à 130cm

diwall
diwall
diwall
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 246
Date d'inscription : 29/04/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  Ynem Mer 25 Fév 2015 - 10:06

Hello

Ça ne serait pas chez moi que tu as vu ??? Very Happy

J'en parle plus haut.

Je ferais des photos pour vous faire voir.


Pour le pont moto, le mien est un peu spécial, on en voit pas souvent.
Il est à air, très pratique, mais bon il y a aussi le ciseau.

Ynem
Ynem
très actif
très actif

Messages : 336
Points : 852
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  seb92 Mer 25 Fév 2015 - 11:53

Bonjour à tous,
et l'idée de faire les pieds de l'établi avec des étais de maçon ?
C'est réglable et verrouillable avec des goupilles traversantes tous les 10cm, et la bague avec pas de vis permet un réglage fin pour mettre le tout à niveau.
2 bulles de niveau encastrées à demeure dans le plateau (une dans la longueur, une dans la largeur) permettrai de visualiser et mettre le plateau bien de niveau.
C'est hyper solide (pour ne pas dire "béton Laughing ) on peut souder des cornières sur les tubes pour y mettre des étagères et ça rendrai le montage indéformable, stable et en torsion, et très pratique !
Il en existe de pas mal de tailles, de quoi ajuster sur une bonne hauteur, et c'est pas d'un budget insurmontable Laughing

Bonne réflexion
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  seb92 Mer 25 Fév 2015 - 11:59

là (entre autre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
extensibles de 70 à 120 Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  Prétender 49 Mer 25 Fév 2015 - 12:09

G-rom a écrit:Avec se genre de cric..... un pour chaque pieds, juste a trouver un petit système de jonction des crémaillères........... scratch
.[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Cric-cremaillere-14348-2485381
Je verrais bien ce système pour le planché  ,

Merci Wink
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  seb92 Mer 25 Fév 2015 - 12:30

Un cric en accessoire serait très bien pour soulever le plateau et permettre de glisser la goupille dans les trous des étais à la bonne hauteur.
comme ça, on peut manipuler tout seul le montage, pas besoin d'être 2 Very Happy
Sebastian
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.  Empty Re: [Discussion] Réaliser un etabli à hauteur réglable.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum