Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32

4 participants

Aller en bas

Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Empty Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32

Message  Ty Coat Sam 7 Fév 2015 - 21:15

Bonjour à tous,

Je cherchais depuis quelques temps à compléter mon équipement pour les petits travaux mécanique et serrurerie. Je cherchais une PAC et/ou un fraiseuse. Pour la PAC, on trouve pas mal d'occasion. Les petites fraiseuses sont plus rares. J'ai rêvé d'une vrai petite suissesse type Deckel, Schaublin ou Aciera. J'ai vu une deckel superbe mais très nettement hors budget pour faire mes bricoles. Puis un beau matin, petit tour sur le coincoin, une Cincinnati PF 32 à la fois fraiseuse et perceuse. L'idéal. J'appelle le vendeur qui vient de mettre l'annonce; On discute, je pose les questions règlementaires: origine, année, état. Le vendeur est sympa, on a des connaissances communes du boulot. J'ai envie de lui faire confiance car nous sommes diamétralement opposé Moi au fond de la Bretagne, lui du coté de Belfort, pas envie de faire 1700 km pour la voir. Bref, il me donne les jeux sur la tête: aucun, sur les glissières de la table croisée pas de problème. Pas beaucoup d'outillage. Elle a l'air en bon état:

Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Img_1111

On fait affaire et il me la prépare pour me l'envoyer par transporteur. je lui demande de la mettre en plusieurs morceaux pour le transport ( 500 kg au total).

Quelques semaines plus tard ( cause ses absences et les miennes) le transporteur arrive avec deux palettes:
Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Img_1211
J'ai hâte de voir au déballage:
Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Img_2619


La table une fois nettoyée est impeccable. Pourtant, son ancien propriétaire l'avait achetée dans un lycée. Même pas de début de perçage. Ils sont meilleurs que moi au même âge qui ai réussi à percer la table d'une grosse radiale GSP pratiquement neuve!



Le matériel est en parfait état suite au transport. Conforme à la commande!

Maintenant, il faut la remonter sur son socle. PB, je n'ai aucun moyen de levage sérieux sous la main sauf un palan moufle type accastillage plaisance maxi 400 kg. Je décide de désosser au maximum. Cela permettra de l'alléger et de compléter le nettoyage fait par le vendeur. Démontage du moteur, du capotage, désolidarisation de la tête par rapport à la colonne. Pas de mauvaise surprise jusque là.

La table est posée sur le socle avec sa colonne sans problème. Calage et mise à niveau avec les vis d'appui.

Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Img_2620

Le plus dur est de monter la tête avec mon minuscule palan.
Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Img_2621
Je n'ai pas pris de photo pendant l'opération. Nous n'étions pas trop de deux pour la hisser sur la table. Le palan ne bronche pas. Ouf!
Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Img_2622

La table croisée est impeccable, on voit encore les fleurs de grattage.
Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Img_2710

En revanche, le système électrique est rudimentaire. De plus le câblage est à revoir:

Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Img_2623

Je décide de laisser l'électricité en place pour le moment, ayant hâte de la voir tourner. Je ne remonte pas pour le moment la pompe d'arrosage dont je n'aurais pas besoin immédiatement. J'ai l'impression que l'arbre est un peu dur. Il va falloir la démonter complètement plus tard.
Je démonte les verniers pour les nettoyer, rien de grave pour autant. Très peu de jeu:
Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Img_2711
Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Img_2822
Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Img_2823

J'ai vraiment hâte de la mettre en route.

Avant cela, petit coup d'oeil sur les caractéristiques de la machine:
PF 32 Cincinnati  de 1988 /Perceuse fraiseuse capacité de perçage 32 mm  
■ Moteur tri 1,8 KW
• Descente micrométrique
• Broche SA 30 course 150 mm  
• Distance broche colonne : 300 mm
•Fourreau de broche 80mm
• Table croisée surface totale 800 x 240 mm
• 3 rainures en Té largeur 12 mm
• Course transversale X 470 mm
• Course longitudinale Y 240 mm
• Blocage des axes X-Y
• Verniers avec graduations à 0,05 mm
• Distance nez de broche table réglage de 215 à
465 mm
• Transmission à  Vitesse variable de 70 à 3000 trt/mn (1,85 kw). C'est le système "Mobylette" un peu bruyant mais très facile à utiliser avec deux gammes de vitesse par un levier mécanique: 70 à 500 tr/mn, et 420 à 3000
Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Ryglag10
• Poids : 450 kgs
■ OPTIONS ETACCESSOIRES
• Eclairage 24 volts
• Dispositif d’arrosage bac et pompe independants
Socle tôle sans porte

Détail des poulies de transmission avant nettoyage:
Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Transm11

Enfin après remontage:
Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Img_2712

Quelques essais me donnent satisfaction. J'ai même le temps de regretter l'absence d'avance auto.

Voilà! Devant le bon état général de la machine et de sa peinture, je décide de ne pas la refaire. Si je trouve une bombe de peinture martelée bleue du même type, je ferais quelques retouches.

Il me reste à revoir complètement le circuit électrique. Je voudrais ajouter:
Une marche inverse pour le taraudage. ( Est-ce Une bonne idée?)
Un coup de poing d'arrêt d'urgence
une commande sur le me^me boitier de la pompe d'arrosage

J'ai déjà une partie du matériel, mais pas eu le temps de finaliser le schéma électrique.

Bonne soirée à tous,

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Ven 20 Fév 2015 - 15:03, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Empty Re: Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32

Message  dh42 Sam 7 Fév 2015 - 21:55

Salut,

Belle acquisition, elle a l'air nickel cette machine cheers

J'ai même le temps de regretter l'absence d'avance auto.

Very Happy .. tu sais sur qui pomper pour en faire une jesuisdehors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Empty Re: Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32

Message  Scorpio Sam 7 Fév 2015 - 22:18

Bonsoir à tous ,
c'est une belle machine , un beau format , je cherchais une fraiseuse de ce gabarit
avant de trouver la taille au dessus pour un prix abordable .
L'aspect général est franchement encourageant , dans une robe qui semble d'origine ,
vraiment un bel achat drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Empty Re: Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32

Message  Ty Coat Sam 7 Fév 2015 - 22:20

Bonsoir David,

Oui, je sais. Vous êtes des bricoleurs de génie! J'ai tellement de projets en ce moment que j'essaie de calmer mon penchant naturel pur la dispersion... C'est pas gagné. Tiens, c'est comme compter les tours de manivelle... Une Dro serait pas mal.... jesors
Bonne soirée,
Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Empty Re: Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32

Message  yves40160 Dim 8 Fév 2015 - 0:18

Salut à tous,
Désolé de pas être plus présent sur le forum en ce moment.... Mes d autre priorité


Superbe machine
Bravo pour cette acquisition.

@+ YVES
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Empty Re: Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32

Message  Ty Coat Dim 8 Fév 2015 - 17:15

Bonjour à tous,

Merci pourles compliments. C'est simplement le fruit d'un coup de chance d'avoir lu l'annonce au bon moment ( j'étais le premier) et d'un vendeur honnête. Moralité: cette conjonction arrive encore. Ce monde n'est pas encore fichu!

Il me reste maintenant à faire queques petits projets " métal" aprés avoir commencé à me faire la main et retrouvé queques vieux et rares souvenirs de fraisage sur du bois. N'ayant pas monté encore ma défonceuse sous table, j'ai bien apprécié la PF 32 pour fiare des jetons en bois ou quelques petites pièces.

Ty Coat

Petit bonus, la table après nettoyage:
Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Table_10
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32 Empty Re: Une petite nouvelle Perceuse Fraiseuse Cincinnati PF 32

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum