Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Un chateau-Fort a la CNC

+30
JeanPierre
F6FCO
Hervé-34
PLUME87
electricien13
bob47
thx4
Scorpio
jhp57
Guilhèlmus
G-rom
toutenbois
Ugo
Rémi(de la Montagne Noire
FredM
passionair
Ty Coat
sd74
jb53
tonyproof
dofbrico
6°sens
duncanmac
Slibo
dh42
Fred714
Brouno
beni
meles
ramses
34 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Sam 17 Jan 2015 - 20:39

Bonsoir a tous,

mon instit d'epouse m'a commande voici deja qls mois un Chateau-Fort pour sa classe et dans la foulee, une copie pour la classe de mon instit de fille (vous aurez compris l'interet d'une CNC ... avec des commandes en double exemplaires quand ce n'est pas plus pour les "collegues" de mes instits drunken )

La cahier des charges impose par mes instit est simple :
- Materiel "indestructuble" devant repondre a un usage "intensif" d'enfants de 2,5 a 6 ans
- Montage devant faire "bloc" et fixe sur un plateau
- Necessite de limiter le poids de l'ensemble !!!
- L'echelle doit etre adaptee aux dimensions des personnages "Playmobil" existant en classe
- Pont Levis a chaine et herse pour l'entree, passage secret, donjon avec "balcon" pour la princesse, la cachette pour le dragon, .... bref, la totale quoi ...
- Toute piece de l'ensemble doit pouvoir etre remplacee en cas de "casse" et interchangeable !
- Possibilite d'extension et d'equipements complementaires : tour d'attaque, belier sur roue, echelles, catapulte, ...
- Pour les €€€, ben comme d'hab ... c'est dans ma poche qu'on puise, donc on "fait les bons choix" ...  scratch

Je decide de travailler avec du CP en 3,5mm de bonne qualite sur un plateau en CP de 8mm. J'opte pour un montage par emboitement et collage, car d'experience, le resultat est vraiment a la hauteur niveau solidite et rigidite. Les choses  suseptibles d'etres demontees seront visees en essayant d'etre le plus discret possible !

Premiere chose a faire ... prendre les dimensions d'un Playmobil ! Houla, ca se complique, on me fait savoir qu'un Playmob a cheval doit pouvoir passer sur le pont levis et passer sous la herse ... scratch

Des playmob "a pied" et un autre "a cheval" ...
Un chateau-Fort a la CNC 276336230



Apres qlqs mesures et un peu de dessin sur Cambam, on obtient ca. Le cadrillage derriere est en metrique (cm et mm)
Un chateau-Fort a la CNC CF02



Sur cette base, on peut definir la hauteur et la largeur des creneaux, la hauteur des chemins de ronde et des coursives, leurs largeurs et les largeurs et hauteur des portes. Pas besoin de m'enmerder a dessiner le chevalier complet a cheval, juste a definir la hauteur min pour definir la hauteur de l'entree du chateau et de la herse ...
Ensuite, dessin de la facade du chateau pour voir ce que ca donne.
Un chateau-Fort a la CNC CF01



Avant de se lancer dans le dessin plus avant, necessite d'etudier la tour d'entree avec son pont Levis a chaine et la herse. Voici l'etude en coupe dans les 2 axes. L'ouverture de la herse se fera par engrenage lineaire et le pont levis par treuillage avec jeu d'engrenages. Utilisation de CamBam pour evaluer la longueur des chaines et donc du diam des poulies d'enroulement mais surtout pour parvenir a "caser" tout le brol dans la tour d'entree et surtout permettre de pouvoir encore acceder a tout en cas de casse. Ouf, tout rentre sans "frotter" ! On voit clairement les decoupes pour l'emboitement des panneaux de facades et de cotes ainsi que ceux recevants la "tete" de la tour.
Un chateau-Fort a la CNC CF03



Une fois la tour d'entree terminee, le reste est beaucoup plus simple et donc plus rapide a dessiner. Voici une vue de pratiquement l'ensemble des elements a decouper. Les pans de mur seront "emboites" dans les tours qui seront pourvues de decoupes taillees afin que le montage soit totalement "invisible".
Un chateau-Fort a la CNC CF04



Je choisis de travailler sur mon standard en 200x300 mais egalement sur le standard "bis" en 270x300 pour pouvoir tailler les plus grandes pieces et surtout limiter au maximum les pertes. Comme deja explicite, je fais decouper les panneaux en bande de 300 de largeur (facilite de transport et gratuite de decoupe par 10 panneaux !), il me reste alors a l'atelier a decouper a largeur de 200 (6 de 200mm par bande) ou a largeur de 270 (3 de 270mm et 2 de 200mm par bande). Le standard 200x300 a ete retenu par mon instit d'epouse car proche d'un A4 et adapte aux enfants quand je fabrique des puzzles et autres bricoles en plan.

La suite au prochain episode.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  meles Sam 17 Jan 2015 - 20:46

Rogntudjuu (pardon mon père), j'en connais qui vont s'éclater (à commencer par le grand qui s'amuse avec sa CN). Qaund tu a parlé d'engrenages, je pensait plus à des balistes et des trébuchets!

J'ai hâtes de voire ça monté !

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  beni Dim 18 Jan 2015 - 1:58

oui ça m'a tout l'air d'un projet très intéressant ! je vais te suivre avec intérêt Smile

et sinon tu as déjà prévue le mobilier ? ça risque de suivre comme demande lol
beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Brouno Dim 18 Jan 2015 - 6:49

Ca c'est un super projet, bonne continuation.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Fred714 Dim 18 Jan 2015 - 15:59

Bon ben moi, je prends un ticket direct!!!
M'est avis que ça va le faire!!! Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Dim 18 Jan 2015 - 23:02

Bonsoir a tous,

Comme promis, voici qlqs photos de l'avancement du chateau.

Pour commencer, un playmob devant la decoupe d'une porte, les proportions semblent convenir !
Un chateau-Fort a la CNC CF05  Un chateau-Fort a la CNC CF02


Une vue de la tour d'entree et du mur droit avec pont levis descendu et herse toujours fermee. Je trouve les chaines du plus bel effet, mon instit d'epouse avait raison de vouloir des chaines !  drunken
Le chateau comportera 4 tours de coin carrees, 1 tour d'entree et 1 donjon au meme proportion que la tour d'entree. Ces 6 tours seront reliees entre-elles par des murs a creneaux comme celui present sur cette photo. Chaque mur comportera des chemins de ronde donnant acces aux tours par des portes au linteau en demi-cercles comme ci-dessus.
Un chateau-Fort a la CNC CF06


La meme vue, mais avec la herse presque levee.
Un chateau-Fort a la CNC CF07


Ouf, ca passe ! pourtant je n'avais pas prevu qu'il y avait des "plumes" sur le haume. On voit juste les "dents" de la herse depasser un peu du plein ceintre de la porte pour faire comme les "vrais"... c'etait aussi une demande dans le cahier des charges ... drunken
Un chateau-Fort a la CNC CF08


Une vue en detail de la decoupe du systeme de fixation des murs dans les tours. J'ai du bol, ca a marche du premier coup !!! Ni trop, ni trop peu de serrage, juste ce qu'il faut, avec l'avantage que c'est completement invisible une fois "clipse", le pied !!!
Un chateau-Fort a la CNC CF09


Maintenant une vue d'ensemble de l'arriere de la tour, j'ai volontairement "degage" les crenaux arrieres, c'est plus beau ainsi et ce sera plus facile pour les gosses jouer. On voit sur le cote droit la commande du pont levis, je l'ai volontairement degagee assez fort des creneaux. Sur l'arriere, a mi-hauteur, on voit la commande de la herse, volontairement degagee aussi.

Un chateau-Fort a la CNC CF10


Une vue detaillee de l'interieur de la tour avec la herse baissee. La herse est decoupee dans du CP de 3,5mm comme le reste du chateau d'ailleurs. Je ne peux que de nouveau insister sur le choix du CP !!! Peine perdue de se lancer dans la decoupe de la herse dans du CP de "m...de", par contre, dans du bon CP, le resultat est vraiment impeccable et ici, je n'ai encore donner qu'un coup de papier emeri "vite fait" pour virer les barbes de decoupes !!!
On remarque egalement que le "plancher" de la tour est legerement en pente vers l'interieur. J'ai volontairement sur-eleve le pont levis pour permettre de creer un leger relief "simulant" le fosse devant le chateau-fort, sans oublier des decoupes pour laisser passer les becs d'accrochages des murs ! On voit egalement les vis permettant de maintenir le panneau de fermeture du systeme de coulissage de la herse.
Un chateau-Fort a la CNC CF11


Une tite vue de l'engrenage lineaire de la herse et l'engrenage d'entrainement. J'ai volontairement "depouille" un peu la "couverture" de l'engrenage afin de bien visulaiser un eventuel probleme avec la herse ... finalement, je n'en ai eu aucun de probleme ! ca a coulisse du premier coup, juste un p'tit coup de paraffine sur les flanc de la herse avant montage  Very Happy
Pour ne pas risquer un "eclatement" du systeme dans le cas ou on forcerait sur le systeme, j'ai realise un "embrayage" tout simple avec un bout de gaine plastique faisant la liaison mecanique de l'axe de commande avec, en plus, l'interet de permettre le demontage de l'ensemble.
Un chateau-Fort a la CNC CF12


Une vue de la "mecanique" du pont levis. On voit que l'engrenage de commande est bloque par une vis sur l'axe de commande, ceci pour permettre le demontage de l'ensemble. Meme systeme a droite, mais ici pour permettre de regler la tension des chaines l'une par rapport a l'autre. On voit egalement la butee de hauteur pour la herse sur la droite.
Un chateau-Fort a la CNC CF13


Une vue de la "mecanique" pont-levis ouvert. Ne vous demandez pas pourquoi l'engrenage a de "droles de dents" ... je n'avais plus de CP de 8mm ... je les ai donc decoupe dans du 3,5mm et les ai colle ensemble "comme un con" !!! alors qu'il suffisait de coller avant et de decouper apres !!!
Un chateau-Fort a la CNC CF14



Une vue de la "mecanique" pont-levis a moitie ouvert, juste une petite vis a bois pour fixer la chaine. J'ai fait le bon choix pour la forme de la poulie, la chaine se tient naturellement dans la gorge.
Un chateau-Fort a la CNC CF15



Une derniere vue de la "mecanique" pont levis completement releve. La circonference de la poulie correspond a la longueur de chaine necessaire pour la remontee complete.
Un chateau-Fort a la CNC CF16



Une vue pont levis remonte. J'ai grave un dragon sur le pont-levis. Autant il "rend" bien en vrai, autant c'est a "chier" sur la photo. Mais tout cela resortira bien mieux apres un coup de poncage et une tite couche de vernis mat, car finalement mon instit le trouve tres beau en "naturel" et ne compte pas le peindre "imitation cailloux".
Un chateau-Fort a la CNC CF17



Pour ne rien "perdre" lors des decoupes dans le CP, j'ai realise des petites mantelets individuels comme il en existait a l'epoque.
Un chateau-Fort a la CNC CF18



Memes choses ici, il me reste a decouper les barreaux dans des pics a brochettes et a coller pour faire les echelles d'assaults et des echelles d'acces pour les chemins de ronde.
Un chateau-Fort a la CNC CF19



En parlant de chemin de ronde, en voici un vu de "dos" avec les poches de 2mm de profondeur pour accueillir des consoles et permettre un collage simple, rapide et surtout efficace. Les consoles sont a recommencer car, prevue avec les extremites "a la ronde" et "trouees", elles ne ressemblent pas a "grand chose" une fois mise en place. Elles seront donc epurees.
Un chateau-Fort a la CNC CF20


Voila ou j'en suis, Mais le plus complique, la tour d'entree, est terminee; le reste des tours et murs sont tout simples, y'a qu'a donner du CP a manger a la CN et ca roule. Cependant, ca risque d'attendre un peu car pas trop de temps pour le moment ... les soirees sont longues pour le taf pro !

Pour les "ceuses" qui voudraient se lancer, je mettrai bien-evidemment les DXF et les Cambam a disposition une fois que j'aurai termine, en attendant mettez-vous a la recherche du CP "qui va bien" sans quoi, ca ne va pas le faire !!!

Bien a vous tous


Dernière édition par ramses le Dim 18 Jan 2015 - 23:42, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  dh42 Dim 18 Jan 2015 - 23:16

Salut,

Génial ce château fort cheers et une belle conception.

Il vas faire quelle surface une fois complet ?

tu a tout dessiné sous CamBam ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Dim 18 Jan 2015 - 23:46

Rebonsoir a tous,

oui David, tout sous Cambam. Plus je l'utilise et plus il me plait Cambam, et des trucs comme ce chateau ca va tres vite et ca permet de bien le maitriser niveau dessin et usinage.

Bien a vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Slibo Lun 19 Jan 2015 - 17:28

Génial, magnifique.
Quel travail de "ouf".
Même si la CN abat une grosse partie du boulot, il faut néanmoins "nourrir" la CN.
Tout le boulot étant à la conception...

Chapeau, l'ami.


Dernière édition par Slibo le Lun 9 Fév 2015 - 13:20, édité 1 fois
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  dh42 Lun 19 Jan 2015 - 17:58

Salut,

Qu'à tu prévu pour la finition ; peinture, tapisserie "ton pierre" ? (ou gravure des pierres en usinage 3D Very Happy Very Happy )

Çà rappelle des souvenirs ; mon père m'en avait fait un en carton, avec des tours rondes (il fabriquait des tubes en carton) ... je me demande si je pourrais retrouver des photos ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Lun 19 Jan 2015 - 18:59

Bonsoir a tous,

ben ecoute, a l'origine mon instit d'epouse pensait le peindre "imitation" pierres et tout et tout mais finalement, en mettant en scene les playmob dans la tour pour les photos, elle pense juste donner un coup de papier emeri dessus et passer un vernis "mat" comme deja fait sur d'autres realisations en CP pour la classe !

Je remarque que depuis que je travaille avec du CP de qualite "qui va bien", elle a tendance a "finir" au vernis en 2 couches apres un coup de papier emeri final au 180 ! Mais elle attend que le chateau-fort soit completement termine pour decider et surtout aussi "l'envahir" de playmobil et de tout ce qui faut pour "voir" ce que ca donne !

Pour les dimensions, ca va faire +/- 900 par 750 en ce y compris les "douves" a l'avant du chateau. L'ensemble sera monte en "fixe" sur un panneau CP en 8mm. L'ensemble devrait peser dans les 5 a 6 Kg, ce qui semble tres raisonnable au vu du volume de la "chose".

Bien a vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  dh42 Lun 19 Jan 2015 - 19:25

Re

Pour les dimensions, ca va faire +/- 900 par 750 en ce y compris les "douves" a l'avant du chateau.

Ok, ça va faire un bon morceau !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  duncanmac Lun 19 Jan 2015 - 20:39

superbe ton travail

je montre pas ca a mon fils, il va en vouloir un et j'ai pas de CNC
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  6°sens Lun 19 Jan 2015 - 21:17

Ouf...
Géant !++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  dofbrico Mar 20 Jan 2015 - 2:56

Superbe réalisation!
Vivement la publication des dernières photos!
dofbrico
dofbrico
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  tonyproof Mar 20 Jan 2015 - 6:59

superbe belle réalisation
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2227
Points : 2947
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  jb53 Mar 20 Jan 2015 - 8:08

Bonjour tout le monde,
Les gamins vont être super contents avec ta réalisation pleine de détails. Pour le dragon tu peux toujours mettre un coup de feutre dans le motif, parce que c'est vrai que sur la photo on ne voit pas grand chose et c'est dommage de ne pas le faire ressortir.
J'en ai fait un pour mes petits-fils mais beaucoup plus simple que le tien jesors
Encore bravo
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  sd74 Mar 20 Jan 2015 - 9:24

Superbe!
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Ty Coat Mar 20 Jan 2015 - 10:12

Bonjour à tous,

Trop fort, Ramses, je remonte mon heaume, ôte mon casque et te salue trés bas....
Je ne connais toujours rien à Cambam, je ne veux pas m'y intéresser, j'ai trop peur de tomber dedans. J'entends une petite voix intérieure me dire: " reste concentré, tu as assez à faire pour le moment, ne touche pas à ça"  et puis vous êtes tous là à produire des trucs de ouf! Ca devient frustrant à la fin tongue
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  passionair Mar 20 Jan 2015 - 12:54

Bonjour

Comme vous tous, je suis en admiration.
J'ai même téléchargé Cambam..... Very Happy oui je sais Ty Coat c'est pas raisonnable
J'ai même acheté un plan d'une CNC bois qui me parait suffisante pour réaliser ce genre de projet.

A suivre et encore bravo , je ne doute pas que les p'tits loups s'en donnent à cœur joie
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  dh42 Ven 23 Jan 2015 - 20:59

dh42 a écrit:Salut,

Çà rappelle des souvenirs ; mon père m'en avait fait un en carton, avec des tours rondes (il fabriquait des tubes en carton) ... je me demande si je pourrais retrouver des photos ...

++
David

Salut,

J'ai retrouvé une photo ; des tubes en carton, des bouchons en carton pour le dessus des tour et pour les fixer sur la planche, et des plaques de carton (très) fort pour les murs ; les grilles des fenêtres et les toitures coniques sont aussi découpées dans du carton ... mon cadeau de Noël 1972 .. Very Happy

Un chateau-Fort a la CNC Chatea10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  passionair Ven 23 Jan 2015 - 21:56

Salut David

Et je suis sur qu'a l'époque ta CNC c'était un cuter et une régle.... Very Happy
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  dh42 Ven 23 Jan 2015 - 22:03

passionair a écrit:Salut David

Et je suis sur qu'a l'époque ta CNC c'était un cuter et une régle.... Very Happy

C'est sur ! ... enfin celle de mes parents ; moi j'avais 9 ans.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  ramses Sam 24 Jan 2015 - 12:50

Bonjour a tous,

manifestement tu as herite "genetiquement" de ton paternel pour le savoir-faire Very Happy

Magnifique realisation que voila et il s'etait fait plaisir pour la deco : la decoupe des chassis, la tete de herse, les petits drapeaux, la "vegetation" autour des douves, ...

Merci pour ce petit "flashback", la deco que l'on voit sur la photo correspond exactement a cette belle epoque de notre jeunesse !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  dh42 Sam 24 Jan 2015 - 18:10

Salut,

manifestement tu as herite "genetiquement" de ton paternel pour le savoir-faire

Et de ma mère ! , elle encore plus bricoleuse Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un chateau-Fort a la CNC Empty Re: Un chateau-Fort a la CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum