-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La pompe a vide "maison" de Samuel

+8
niaproun
jft68
diomedea
titi74
pili
pompom37
toutenbois
meles
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  diomedea Dim 11 Jan 2015 - 10:19

titi74 a écrit:
toutenbois a écrit:
Mais vous feriez comment pour le vidanger? je le mets la tête en bas et je le démarre...
Attention, il y a un risque de serrage.
Il serait intéressant d'en ouvrir un pour voir quel type de compresseur il s'agit (scroll, piston ?) et comment sortir l'huile au mieux.
Etienne
Je ne ne pense pas qu'il s'agisse d'une vis! Les seuls que j'ai pu voir étaient dans l'industrie et tournaient à l'ammoniaque.
Samuel, le plus simple serait de trouver une huile compatible... Non, en fait ça n'est pas simple!
Je vais poser la question à mon fils, quoi que je doute qu'il est déjà vidanger ce type de compresseur!
++
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  jft68 Dim 11 Jan 2015 - 11:03

Bonjour,
je me souvenais d'avoir vu une vidéo il y a déjà un certain temps qui montrait les entrailles d'un compresseur de frigo.
https://www.youtube.com/watch?v=z6DW4a3dHXI
Il y a aussi ceci qui peut être utile.
http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-10-1-Compresseur.html
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  Scorpio Dim 11 Jan 2015 - 11:08

Bonjour à tous ,
il existe des huiles spéciales pour compresseur silencieux , j'ai un bidon ,
mais plus rien de lisible dessus Rolling Eyes

ICI ils vendent pour ce type de compresseur de l'ISO VG 32
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  ramses Dim 11 Jan 2015 - 11:40

bonjour a tous,

dites les gars, pourquoi se prendre la tete ? juste en vidanger un ou deux a la decheterie et vous avez le l'huile de reserve pour la vie, non ?

Pour ma part, mon paternel en utilise 1 depuis plus de 40 ans comme "gonfleur" et "soufflette" rapide et leger ... jamais besoin de rajouter d'huile ... et pour moi idem mais depuis "seulement" 25 ans !!!

Et de toute facon, meme s'il fini par dire "merde", y'a juste besoin de passer a la dechetterie ou d'arreter le "marchand de loque" quand il passe dans la rue en criant "Menagere, j'achete vieux fer, vieux cuivre, vieille batterie de voiture, ..." t'as 1 chance sur 2 qu'il en aie un dans le camion !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  ducran lapoigne Dim 11 Jan 2015 - 11:55

bonjour,

j' en utilise un (compresseur de frigo) dans mon labo d' électronique depuis +/- 30 ans

il fonctionne toujours sans problème particulier

voir la philosophie de ramses s' il tombe en panne ...

Antoine

ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  nico4343 Dim 11 Jan 2015 - 17:08

a mon taf je répare des pompes a vides et je met de l'huile 15w40...et ça marche nickel..pourtant ça tourne 24h sur 24
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  toutenbois Mar 13 Jan 2015 - 5:56

des nouvelles du récupérateur d'huile...
et bien il récupère... mais pas de l'huile, placer ainsi il condense l'air chaud en sortie de pompe et il se remplit d'eau, je l'ai donc tout démonté!
Il faudrait faire un truc ouvert, j'y reviendrais un jour

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 _MG_1307
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  jft68 Mar 13 Jan 2015 - 8:44

Bonjour,
il faut effectivement arriver dans le bocal par le haut et avoir une mise à l'atmosphère en perçant par exemple le couvercle d'un petit trou.
Voici une image du système réalisé par Jean-Marie Linard.

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Pompe_10

Voici ce qui est écrit dans l'article de la revue Couleurs Bois que j'avais cité.

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Pompe_11

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Pompe_12
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  diomedea Mar 13 Jan 2015 - 10:31

Bonjour à tous,
Alors renseignements pris, il s'avère effectivement que l'huile frigo est vraiment particulière, elle aurait entre autre particularité celle d'être hydrophile. De fait l'huile d'un bidon décapsulé et non utilisée est simplement jetée, peut être une piste pour en avoir à bon compte!
Mon fils m'a également mis en garde sur les dangers de certain fluides frigorigènes, appelé à tord "Fréon", et qui sont très inflammables.
Il lui est arrivé de vidanger ce type de compresseur en les inclinant, du coté BP, mais c'est pour du dépannage en attendant un remplacement. Attention à ne pas les renverser complètement, si le moto-compresseur se décroche de ces plots élastiques, c'est mort!
Une dernière chose, le recyclage des réfrigérateurs, et tout particulièrement des gaz qu'ils renferment font l'objet d'une réglementation assez stricte.
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  toutenbois Mar 13 Jan 2015 - 11:14

Merci pour les infos

Jft mon bocal est du même principe que celui de Jean-Marie Linard j'ai bien une mise à l'air par l'intermédiaire d'un troisième trou dans le couvercle connecté à un petit tube et l'arrivé se fait bien par le haut du bocal...
Mais ici le taux d'humidité fait que ça condense très vite, je pensais donc carrément faire un truc "dans le même sens" que JM mais sans couvercle pour limiter encore la condensation.

Sinon Jp pour les dangers des gaz, je signal dans l'article de ne par faire n'importe quoi, j'ai récupéré ce moteur auprès d'un réparateur qui normalement à tout fait dans les normes pour récupérer les gaz à effet de serre.

tien un petit HS en parlant d'humidité dans l'air... joli météore

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 DQ4AXHTOZQ9
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  diomedea Mar 13 Jan 2015 - 12:11

Bonjour Samuel,
toutenbois a écrit:Sinon Jp pour les dangers des gaz, je signal dans l'article de ne par faire n'importe quoi, j'ai récupéré ce moteur auprès d'un réparateur qui normalement à tout fait dans les normes pour récupérer les gaz à effet de serre.
Oui je sais bien, mais je préfère le répéter ici...
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  meles Mar 13 Jan 2015 - 14:55

diomedea a écrit:Une dernière chose, le recyclage des réfrigérateurs, et tout particulièrement des gaz qu'ils renferment font l'objet d'une réglementation assez stricte.

Dont pas mal de monde se fout ! A Marseille, tout appareil électroménager déposé dans la rue (je sais qu'il ne devrait pas y être, mais bon) sont vandalisés dans la 1/2 qui suit par des vagabonds qui récupèrent le cuivre. Moralité, des tonnes de fluide partent chaque année dans l'atmosphère dans l'indifférence totale des pouvoirs publics. Télés éventrées, micro onde dépecé, du "recyclage" sauvage qui empêche de donner une seconde vie a ces appareils. Et les fils de cuivres ainsi récupéré sont débarrassé de leur isolants en les brulant.

@+


Dernière édition par meles le Mar 13 Jan 2015 - 16:51, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  diomedea Mar 13 Jan 2015 - 15:46

Bonjour Blaise,
C'est un problème...
Il faut savoir que normalement, seule les personnes ayant des habilitations ont le droit de manipuler les fluides frigorigènes.
++
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  meles Mar 13 Jan 2015 - 16:53

Le pire, c'est que quand je passe dans la rue, y'a plus rien a récupérer Very Happy

Une fois, en amenant les enfants a l'école, il y avait un traceur A0 qui semble en super état. Le temps de revenir (moins de 10 mn), tout avait été arraché sauvagement. J'étais vert !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  jft68 Mar 13 Jan 2015 - 16:55

Un document qui répertorie différents types de frigorigènes.
http://www.westfalen-france.fr/documentation/Infos_Praktiker_4_D5_F29008_einzel1.pdf
et quelques autres explications:
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11671
et la réglementation:
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11278
jft68
jft68
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 323
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 71
Localisation : Alsace 68

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  toutenbois Mar 13 Jan 2015 - 16:58

Des chiffres qui font peur trouvé sur wiki

wikipédia a écrit:Rappel : une fuite d'un kilogramme de réfrigérant de synthèse dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalant à celui généré par l'émission de 1 000 jusqu'à plus de 13 000 kilogrammes de CO2.

Un kilogramme de R134a rejeté dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalent à celui généré par l'émission de 1 300 kg de CO2.
Un kilogramme de R404A rejeté dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalent à celui généré par l'émission de 3 900 kg de CO2.
Un kilogramme de R23 rejeté dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalent à celui généré par l'émission de 11 700 kg de CO2.
Un kilogramme de R508B rejeté dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalent à celui généré par l'émission de 12 300 kg de CO2.
Il est maintenant obligatoire6 de vérifier régulièrement les installations de production frigorifiques pour des applications de réfrigération ou de climatisation
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  niaproun Mar 13 Jan 2015 - 17:12

meles a écrit:
diomedea a écrit:Une dernière chose, le recyclage des réfrigérateurs, et tout particulièrement des gaz qu'ils renferment font l'objet d'une réglementation assez stricte.

Dont pas mal de monde se fout ! A Marseille, tout appareil électroménager déposé dans la rue (je sais qu'il ne devrait pas y être, mais bon) sont vandalisés dans la 1/2 qui suit par des vagabonds qui récupèrent le cuivre. Moralité, des tonnes de fluide partent chaque année dans l'atmosphère dans l'indifférence totale des pouvoirs publics. Télés éventrées, micro onde dépecé, du "recyclage" sauvage qui empêche de donner une seconde vie a ces appareils. Et les fils de cuivres ainsi récupéré sont débarrassé de leur isolants en les brulant.

@+

Ave
Ben oui
Il y a des lois et réglements et puisque non appliqués, les résultats ne suivent pas et donc on renforce les lois au lieu d'appliquer ce qui existe.
Bienvenue dans le monde merveilleux des Bisounours
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  titi74 Mer 14 Jan 2015 - 9:04

toutenbois a écrit:Des chiffres qui font peur trouvé sur wiki

wikipédia a écrit:Rappel : une fuite d'un kilogramme de réfrigérant de synthèse dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalant à celui généré par l'émission de 1 000 jusqu'à plus de 13 000 kilogrammes de CO2.

Un kilogramme de R134a rejeté dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalent à celui généré par l'émission de 1 300 kg de CO2.
Un kilogramme de R404A rejeté dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalent à celui généré par l'émission de 3 900 kg de CO2.
Un kilogramme de R23 rejeté dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalent à celui généré par l'émission de 11 700 kg de CO2.
Un kilogramme de R508B rejeté dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalent à celui généré par l'émission de 12 300 kg de CO2.
Il est maintenant obligatoire6 de vérifier régulièrement les installations de production frigorifiques pour des applications de réfrigération ou de climatisation

Que dire des clim de nos voiture qu'il faut recharger régulièrement... même s'il ya moins d'un kilo de fluide..
La législation n'oblige pas le suivi de la récupération des fluides pour les charge de moins de 2 kilo (les climatiseur mono split par ex.), du coup, je ne vous parle pas des "dégasage" sauvage sur les petits climatiseurs.
Sans parler des grosses unité de clim sur les grandes surfaces (plusieurs dizaines de kilo de fluide), et ben des fois il y a des fuites....
Et les srpays de gaz dépoussiérant qu'on utilise pour nettoyer les ordi, regarder le gaz utiliser comme propulseur... c'est pas toujours "clean", surtout si ca vient de chine.
Il y a de nouvelles clim avec du CO2, donc bien mieux pour l'effet de serre, mais ces appareils fonctionne avec des pressions de 100 bars, donc pas simple a mettre en oeuvre.
A+
Etienne
titi74
titi74
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 123
Points : 212
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 50
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

La pompe a vide "maison" de Samuel - Page 2 Empty Re: La pompe a vide "maison" de Samuel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum